Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
isa491

Stérilisation ou pas? Vos avis?

Messages recommandés

Bonjour, avant de prendre une décision, je voudrais avoir vos avis concernant les bienfaits de la stérilisation de ma petite chienne de 10 mois avant les premières chaleurs (qui ne devraient pas tarder non?) sur les grossesses nerveuses et les cancers. En fait, je garde un traumatisme suite au décès de ma précédente chienne Cannelle en août dernier, qui n'avait jamais eu de portée et qui, à l'âge de 11 ans, a dû être opérée d'un cancer de la chaîne des tétines... elle ne s'en est jamais vraiment remise et le cancer a repris ailleurs certainement la cause de son décès.
Avec ma petite Dingle, je voudrais prendre aucun risque car ma culpabilité est grande pour Cannelle: aurais-je dû lui faire une portée? Aurais-je dû la stériliser?
Merci pour vos avis éclairés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma première BP: Joy n'a jamais eu de portée et elle a eu également des tumeurs mamaires que nous avons surveillés mais pas opérées et ce depuis l'âge de sept ans.
Elle est partie juste après ses quatorze ans avec une infection utérine qui necessitait une opération que le vétérinaire nous prescivait mais avec la franchise de nous dire que le rétablissement serait très long et qu'avec son souffle au coeur, son insufisance rénale ce n'était pas vraiment gagné.

Lorsque j'ai eu Dipsy, le vétérinaire m'a posé la question concernant la stérilisation et m'a informé que cela devait se faire avant ses six mois afin de prévenir tous risques au niveau des tumeurs.
Je souhaite que Dipsy ait une portée (selon les résultats de la radio des hanches pour la dysplasie après ses 1 an) et ensuite peut être qu'elle sera stérélisée.

Donc, ce que m'a dit le véto au sujet de la stérilisation préférable avant six mois est -il vrai?
Bon, je sais aussi que ce n'est pas une nécessité pour une chienne d'avoir une portée pour sa santé mais j'ai réellement envie d'avoir des petits d'elle mais seuleument si tout va bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tumeurs des tétines sont dûes à un dérèglement hormonal.Il est sûr que si on opère une chienne avant ses premières chaleurs, elle n' a plus ce risque-là puisque plus de production d'hormones sexuelles. Je pense quand même que c'est un cancer de vieillesse comme la prostate chez les hommes et qu'il y a des familles à risque. On en voit plus qu'avant parce que les chiens vieillissent mieux. Après, c'est un choix personnel.
Faire une portée ne change rien : ta chienne a ou n'a pas génétiquement des risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement vendredi Ecume se fera opèré la vétérinaire m'a dit qu'il subsiste un risque minime lors d'une stérilisation (l'incontinence) qu'es ce que vous en pensez ???
Etes vous pour ou contre la stérilisation pour les chiots de moins d'un an ???
Merci pour vos réponses qui peut être me rassureront

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, perso quitte à stériliser, je suis pour à 200% avant 1 an, en fait surtout avant les premières chaleurs !
Simplement parce qui dit pas de chaleur, dit jamais de montée d'hormone repro et donc... pas de soucis au niveau du cancers des mamelles ! Ensuite, coté stérilisation, si jamais eu de chaleurs, simple ovario, si déjà eu des chaleurs, alors la totale (on enlève franchement l'utérus).
Alors, bien sûr, c'est une opération plutôt courante mais avec comme toute opération un risque existant ! Bon, les vétérinaires sont bien équipés de nos jours et les pépins sont rares...heureusement !
Pour l'incontinence, effectivement ça peut arriver mais plutôt en vieillisant. Il existe des traitements qui fonctionnent très bien, ça va de la simple prise de vitamines pour stimuler la fermeture-pipi (pour simplifier) à des médicaments un peu plus costauds mais qui fonctionnent bien.
J'ai plusieurs chienns stérilisées à la maison, pour le moment, seule Phoebe a eu quelques soucis mais réglés rapidement par la simple prise de vitamine.
Pour les autres.. RAS !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Riou je suis rassurée car toi avec ton expèrience je te fais confiance mais on est toujours inquiet pour nos chiens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas Isa, faire faire une portée à ta Cannelle n'aurait rien changé au contraire.
Je viens de lire un article à ce sujet,la production d'hormone de lactation favorise le cancer chez les chiennes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chiennes sont stérilisées, une à été faite à l'âge d'un an (entre ses 1ère et 2ème chaleur) elle a eu une ovario simple , l'autre à 10 ans à eu droit à l'ovariohystérectomie (la totale) car on avait une suspicion de début de pyomètre (infection de l'utérus) en plus elle avait un déreglement hormonale qui lui avait déclanchée un diabète, et depuis l'opération elle va très bien !
Pour moi, quand on ne veut pas faire reproduire sa chienne, vaut mieux la faire stérilisée le plus tôt possible pour éviter les problèmes.
Par contre ma véto m'avait expliquer qu'il n'était pas bon de stérilisée une chienne avant la puberté au niveau du comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaïd a écrit:
Par contre ma véto m'avait expliquer qu'il n'était pas bon de stérilisée une chienne avant la puberté au niveau du comportement.


Oui, c'est ce que j'ai pensée aussi très longtemps ! On a même pensé que la chienne stoppait sa croissance à la fois physique mais aussi mentale.
Ma véto a fait un séminaire l'an dernier à ce sujet et en fait, il n'y a aucun argument scientifique pour appuyer cela ! En fait, il semblerait que ça ne change rien ! avant ou après, c'est kiff kiff !

Babylone a écrit:
Je viens de lire un article à ce sujet,la production d'hormone de lactation favorise le cancer chez les chiennes....


Exacte, c'est aussi pour ça que les chiennes reproductrices ont de forts risques de cancer ! R'Mine a été opérée pour ça en décembre dernier et doit repasser pour l'autre chaine mamaire dans environ 6 mois (avant si urgence bien sûr)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne Dingle, je ne l'ai pas faite opérer car je n'ai pas voulu la "charcuter", à l'idée de la voir avec une collerette, elle qui est si speed et qui a tant besoin de courir... dans l'indécision, je n'ai rien fait.
Aujourd'hui, je m'interroge encore mais elle a 17 mois! Je ne sais pas si elle a eu des chaleurs, on a encore rien vu, est-ce possible à son âge?
Est-ce une opération lourde? Combien de temps d'immobilisation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a fait stériliser Onna à l'âge de 8 ans. Elle est entrée le matin et ressortie en forme le soir. Il fallait éviter qu'elle fasse la folle pendant une semaine, ablation des fils et c'est tout. Moi aussi je m'attendais à une opération lourde et j'ai été surprise par la forme de la chienne. Pas de collerette, juste une pansement le 1er jour et ensuite cicatrice à l'air avec désinfection matin et soir. On ne voit même pas la cicatrice. Si j'avais su j'aurais fait plus tôt, quel confort pour les maitres !!! et aucun changement de comportement chez la chienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici je l'ai fait à Sandy il y a 2 ans (ce n'est pas une BP), elle avait 7 ans, je posais les même questions et avait les même peur à te lire. Moi je l'ai emmené chez son osthéopathe car je lui faisais confiance et il comprenait mes craintes, il me la prise le matin et m'a apelé jsute après l'opération pour me dire comment elle s'était passé et ce qu'il avait vu, après au réveil aussi il m'a appelé pour que je vienne, et en début d'après midi j'ai pu la reprendr. comme Christine pour Onna pas de collerette pas de creme, pas de pansements, rien, juste surveillé qu'elle ne frotte pas dehors dans l'herbe, sorti en ville était préconisé !

Depuis je surveille son poid qui ne bouge pas et qu'elle bonheur plus de culotte, ni de changement d'humeur, des mamelles toutes petites, bref coté caractère on ne voit rien du tout toujorus la même petite puce adorable et une tata d'enfer !

Pour axelle dès que j'aurais pris la décision de ne plus la faire reproduire, je lui fais faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes 2 chiennes sont stérilisées et je n' ai pas eu de problèmes . Les suites opératoires sont simples et la récupération est très rapide, c'est impressionnant ! Voir, il faut les calmer !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour Pukhet opérée juste avant ses 1ères chaleurs, petit pansement et pas de collerette, juste désinfection au Cothivet (spray à base d'huiles essentielles).

Récemment (elle va avoir 11 ans) problème d'incontinence aggravé par son "agression" à Névache en mai et résolue par prise d'Incurin.

Un petit pipi intempestif de temps en temps mais c'est chaque fois qu'elle veut montrer sa dominance ou qu'elle en a après nous (absence prolongée etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour vos conseils,je vous tiens au courant vendredi soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shoei a été operer apres ses 1eres chaleurs car non seulement elle a fait une grossesse nerveuse apres et en plus la véto nous a dit que c'etait mieux de faire operer apres et pas avant leurs 1eres chaleurs ! Ensuite une petite ouverture sur le ventre et pas de pansements ni de collerette et aucun soucis ! Il y a peu elle nous a fait un peu d'incontinence et c'est vite passer avec Incurine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stérilisation faite pour Ecume, elle se repose la louloute et moi je suis rassurée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super nouvelle !!!

Ici vixie est stérilisé et pas de soucie d'incontinence et un mieux niveau caractère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plein de caresses pour Ecume...et bon repos avant de reprendre les balades quand il ne pleuvra plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une grosse bise à Ecume!
Hier je suis allée pour la vaccination de Dingle et j'ai pris RDV pour stériliser Dingle début mars. J'ai mis du temps à prendre la décision mais c'est fait... Par contre, la véto m'a dit qu'il faudrait la faire sortir qu'en laisse jusqu'à ce qu'elle enlève les fils, soit 12 jours!!!! Dingle en laisse tout ce temps, ça va être une vraie galère pour nous et pour elle! Elle passe son temps à courir à fond dans le jardin qui est grand! Du coup, j'appréhende ce moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isa je comprends ce n'est pas facile de prendre la décision
Vinouche ok pour la balade dans quelques jours
Vixie pour le caractère Ecume est déjà super cool je ne sais pas si on peut faire mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecume a passé une bonne nuit, c’est incroyable comme les chiens récupère vite. Ce matin elle regardait le pansement sous son ventre et a commencer à se lécher, mais pas de soucis je reste avec elle pour la surveiller et surtout la cajoler ma louloute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pleins de caresses a ta petite louloute et surveille là bien qu'elle ne leche pas trop le pansement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shoei a écrit:
Pleins de caresses a ta petite louloute et surveille là bien qu'elle ne leche pas trop le pansement !


elle l'a enlevé aujourd'hui,je suis allez chez le véto pour mettre un bandage on verra combien de temps il tiendra ,elle récupère vite elle a une pêche d'enfer, je suis obligé de la freiner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On t'a dit aussi de ne pas la lâcher dans le jardin et de la tenir en laisse pendant 12 jours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas au courant, en laisse pas de problème mais le jardin elle y va mais ne reste pas longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à sa stérilisation (pour cause de pyomètre) ma Jodie avait arraché le pansement et les points ... quand je m'en suis aperçue, ses intestins sortaient ! affraid J'ai cru mourir en voyant cela. J'ai foncé chez le véto, en roulant à 170 sur l'autoroute ... Nouvelle anesthésie, heureusement, tout a pu être remis en place, et elle a eu droit à une collerette.
Surveille bien ta puce, car ils ont parfois des idées fumantes, nos BP !
Bon rétablissement, et beaucoup de câlins à elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oslo m'avait fait ce coup là également aux moments de sa stérilisation suite à inflammation des testicules. Dieu merci, les intestins ne sortaient pas parce qu'en plus d'amener le chien chez le véto, il aurait fallu appeler le Samu pour la maitresse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrêtez vos conneries, j'ai pris rdv pour Dingle et j'y vais déjà à reculons, alors... Ménagez-moi! Hein Corinne!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isa ropers a écrit:
Arrêtez vos conneries, j'ai pris rdv pour Dingle et j'y vais déjà à reculons, alors... Ménagez-moi! Hein Corinne!


Ne t'inquiètes pas j'ai fais l'opération le vendredi pour être avec Ecume le week end, si tu peux faire pareil c'est pas mal, hier en fessant le pansement chez le véto on voit que la cicatrisation se fait rapidement et on enlève les fils mardi prochain
En règle générale on peut dire qu'elle n'était pas très bien 2 jours mais dès dimanche elle commençait a jouer
Chaque chien est différent et réagit pas de la même façon pour te dire je ne regrette pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dis ça parce que tu ne connais pas Dingle! Avec elle, le mot ENERGIE prend tout son sens! Alors quand on me dit qu'il faut l'empêcher de courir pendant 12 jours, j'ai de quoi stresser...
L'aitre jour, je suis allée faire son vaccin, la véto n'a réussi à la piquer que en une fois dans le cul, impossible autrement... Quand je lui ai demandé ce qu'elle pensait de la stérilisation pour Dingle, elle m'a répondu: "le problème n'est pas l'opération mais comment allons-nous faire pour l'endormir! J'ai honte avec elle, elle ne se laisse pas toucher, c'est un zébulon, un ressort sur pattes... Quand elle va être malade, je ne sais pas comment on va faire pour que la véto l'approche! Et pourtant si vous saviez comment elle est agréable, gentille, affectueuse, obéissante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un vrai BP quoi !!! Ne t'inquiète pas ça se passera bien mais c'est vrai que c'est pas facile de les faire rester tranquille ...Rassurez vous avec l'âge ça vient .... un peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso vixie avait ete bien fatigué 4 jours elle fesait que dormir !! elle a pas touché au pansement !!
mais le coté a deux milles je connais bon courage lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin j’ai amené Vicky au vétérinaire pour stérilisation.
La maison est vide en trop tranquille.

johan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bask a écrit:
Ce matin j’ai amené Vicky au vétérinaire pour stérilisation.
La maison est vide en trop tranquille.

johan


Pendant quelques jours et après tu verras c'est repartis pour un tour, Ecume est en pleine forme courage et caresses à ton toutou dès son retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant, avec tous les soucis de Dingle, on va reporter cette stérilisation, j'ai annulé le rendez-vous. Je préfère me concentrer sur sa convalescence puis sa rééducation pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dingle est maintenant parfaitement remise de son terrible accident donc le rdv est pris pour la stériliser mercredi prochain. J'espère que tout va bien se passer. La décision n'est pas facile car au fond de moi, j'aurais adoré avoir un petit de Dingle, elle est tellement exceptionnelle cette chienne que j'ai peur de ne pas retrouver un BP qui m'éclate autant... Ma BP précédente était super terrible mais Dingle est encore plus affectueuse, gentille, câline, aimante, intelligente, belle et surtout encore plus drôle. Armelle aura fort à faire quand je prendrai la décision de lui prendre un petit Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout ira bien pour la fifille !! mais si tu t'imagines avec un petit de la puce réfléchis-bien !! ça m'a fait pareil l'autre jour avec Bilbo (pourtant sans papiers) je me suis dit que c'est un chien tellement exceptionnel que ça m'a fait un pincement au coeur à l'idée qu'il ne pourra jamais en faire ! mais c'est vite passé, car des chiens exceptionnels il y en a plein et peut etre qu'un petit de lui n'aurait pas eu les mêmes qualités que lui. avec des si................
papouilles à Dingle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage Isa et surtout ne t'inquiètes pas.Caïlys aussi c'est une pile électrique,je peux même te certifier qu'energizer à coté c'est de la nioniotte,mais pour son ovario-hystérectomie tout c'est super bien passé,pas de collerette,juste médicaments contre la douleur à lui donner et surveiller la puce qu'elle n'abime pas le pansement.Quand elle voulais lécher,un petit NON sec suffisait et aussi faire en sorte qu'elle ne fasse pas trop la folle,promenade en laisse surtout pendant les sept premiers jours.
Je pense que ca se passera super bien pour ta puce.Le seul moment de stress que j'ai eu c'est quand je l'ai déposé le matin au vétérinaire et que je suis repartie sans elle,j'avais tellement de craintes,en plus c'était super trop calme à la maison sans elle.En voyant mon stress mon véto ma promis de m'appeler après l'opération,ce qu'il a d'ailleurs fait.
Je te joints le petit doc que le véto m'avait donné après l'opération.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages et merci à Stéphanie pour la lettre du véto, tout cela est rassurant... mais, plus d'espoir de petit Sad .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Isa,j'ai l'impression que tu n'as pas envie d'opèrer ta louloute,chaque chien est exceptionnel,je croyais aussi que Jb mon premier chien était excep... et je me rends compte que Ecume est aussi excep.......
pour la stérilisation d'Ecume je suis super contente elle n'a pris un gramme et elle est super équilibré , une caresse à Dingle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonojour cela ne fait pas longtemps que je suis sur le forum mais je tenais à vous dire que je suis de tout coeur avec vous. Euréka a été opérée début septembre. Cela s'est tres bien passé. Effectivement il faut juste contenir leur energie au moins pendant 5 jours. Et surtout apres 3 jours car l'anti douleur diminu donc la joie de vivre reprends vite le dessus.
Le tout est d'avoir un bon véto en qui on peut avoir confiance et sur qui compter.
Plein de papouilles !! I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isa a écrit:
Mais, plus d'espoir de petit Sad .


Pour quelle raison alors souhaites tu la faire stériliser? Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait ! pour répondre précisement au dilème : operation ou non, personnellement je n'ai jamsi de chance avec mes chiennes. Je m'explique. Ma petite bichon Julianne m'a fait des montée de lait à répétition. A l'âge de 10 ans elle a enchainé stérilisation obligatoire, 6mois plus tard une chaine mamaire car des petites tumeurs arrivaient, 1 an aprés la deuxième chaine mamaire malgres que la première fu faite a temps. Twinnie à ses 2ème chaleurs idem montée de lait. De suite elle a été opérer (de convenance comme dise les vétos). Donc là Euréka je n'ai chercher à savoir, apres ses premières chaleurs(certain véto préfère attendre les première chaleurs) direction opération.
Juju étais une chienne extrèmement maternelle et aurai fait une tres bonne maman mais moi je ne veux pas leur faire faire de petits car je serais trop inquiète de savoir si ils auront une super vie ou non.
A chacun son désir là dessus.
Pour conclure l'opération les préserve de certaine maladie comme des tumeurs, et autre et puis on ne se pose pas la question si il n'y a pas de chien au alentours avant de sortir faire un tour ou une rando ... .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Corinne, Cayo et D'arrious.
Pour répondre à Dipsy, je fais opérer Dingle pour ne pas revivre le même schéma qu'avec ma Cannelle qui a fait un 1er cancer de la chaine mammaire, opération, un 2ème cancer de l'autre chaine mammaire, opération et problème de thyroïde (encore les hormones)... bref, elle a développé une reprise de cancer (3ème) et occupés que nous étions par la thyroïde, on ne s'en est pas rendus compte et elle en est morte...
Je sais que chaque chienne est différente mais ça marque! Et puis, Dingle a eu ses chaleurs en juillet, elle a ensuite fait une grossesse nerveuse et il y a très peu de temps, une récidive de grossesse nerveuse alors que les 2èmes chaleurs ne sont qu'en décembre, elle commence mal!
Voilà les raisons qui me poussent à prendre cette décision mais ce n'est pas de gaîté de coeur car je suis partagée, comme beaucoup d'entre vous, entre le fait d'avoir des petits de cette chienne et prendre le risque que ça se passe mal et le fait de laisser les pro s'occuper de la reproduction...
Mais bon, demain matin, ce sera de toute façon la fin de mes interrogations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire tous les posts concernant la stérilisation .J'ai fait opérer Emy le 20 mai donc à l'âge de 8 mois .Elle n'avait pas encore eu ses chaleurs mais j'ai fait confiance à mon véto .Aucun problème à signaler pour la convalescence .Elle a retrouvé la forme très rapidement (à peine 48 h de réel calme ) elle n'a pas touché à son pansement, je lui ai enlevé la collerette en rentrant (ça la génait de trop ).Elle a juste vomi un peu le premier soir et ne se laissait toucher que par moi. Je l'ai sortie dans le jardin sans laisse mais dans le calme et il a vite fallu que je sois ferme car elle recommençait à vouloir courir après les chats. Aujourd'hui la cicatrice n'est pas visible et au moins je n'ai pas les mâles du coin qui détruisent le grillage.Coté caractère je ne sais pas si c'est efficace je pense qu'il faut qu'elle grandisse encore .
Petite anecdote quand je l'ai amenée le matin pour l'opération c'est moi qui ait rempli le rôle d'assistante ; au début pas de soucis mais à la dernière piqûre dans les fesses elle a n'a pas apprécié du tout et s'est rebellée.Comme c'était celle qui devait la pré endormir la suite a été plus calme et le véto a emmené une petite peluche .J'aime autant vous dire que je n'étais pas fière .
Le lendemain je vais la chercher et là personne ne pouvait plus approcher de sa cage il a fallu que ce soit moi qui aille la chercher .Ma pauvre puce était au fond toutes dents dehors et en m'entendant elle a remué la queue et s'est réfugiée dans mes bras .
Ce ne sont pas de bons moments .
Je ne peux pas dire qu'elle aime beaucoup le véto et pourtant sans lui elle ne serait plus avec moi .
Allez gosses caresses aux petites opérées . bon courage aux futures opérées.Beaucoup d'amour est le meilleur médicament .
Emy fait une grosse léchouille à toutes ses copines et n'oublie pas ses copains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez Isa tout va bien se passer et ta petite Dingle va vite être en pleine forme .Donne vite de ses nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...