Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
isa491

Problème de comportement envers les humains. Que faire?

Messages recommandés

Bonjour,
J'espère que le sujet n'a pas été encore abordé mais je n'ai pas trouvé de réponse: Dingle, ma BP de 11 mois, est génial sauf sur 1 point, les gens (adultes et enfants) ne peuvent pas la caresser, elle fuit et si ils insistent elle fait mine de vouloir les pincer.
On a pourtant tout fait pour éviter ce problème en l'habituant dès 2 mois, à voir beaucoup de gens chez eux, chez nous, en ville, dans les bars (on est Bretons ou l'on n'est pas!)... A chaque fois qu'une personne s'approche, je leur dis de se méfier car elle est peureuse mais je ne fais que contourner le problème. Si je les laisse, elle peut pincer en une fraction de seconde. Si, ça arrive, on lui dit "non" très fermement et on la corrige par une tape sur le museau ou en l'isolant. Depuis 1 mois, c'est un peu mieux mais pas extra. Avec les gens qu'elle voit régulièrement, ils ont l'impression qu'elle ne les reconnait pas complètement!
Je commence l'agility avec elle en septembre, ça va peut-être s'améliorer.
Si vous avez des conseils, je suis preneuse. Quelque part ça m'embête parce que j'ai peur qu'elle pince fort un jour un enfant, et en plus, les gens se font une mauvaise image d'elle qui est très affectueuse pourtant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un pbme approchant, avec célestin, à peu près au même age.
vas-tu à des cours d"éducation, car déjà' cela lui fait faire des exercices avec ou à coté d'étrangers et c'est drolement important.
Mais avec célestin, cela n'a pas été suffisant. Dans un premier temps nous avions opté avec notre éduc. pour la méthode forte. C'était une cata. , plus on le grondait, plus lui grondait. Il en est même arrivé à vouloir chiquer les mollets de notre éduc.
Et puis un jour, j'ai eu la bonne idée: depuis tout petit, lorsqu'il va chez le véto. et qu'il doit se laisser toucher, je prononce la phrase:"célestin, tu dis bonjour". Pour lui cette phrase signifit que j'ai confiance dans la personne et que lui n'a pas besoin de se méfier. Une fois que j'ai découvert cela, quand il voulais attaquer les mollets de notre éduc., je répétais la même phrase et depuis plus rien, tout va bien entre eux deux et avec tout les étrangers(sauf lorsque qq qu'il ne connait pas veut le papouiller dans la voiture Twisted Evil ).
Ce WE au CSAU, j'ai fait de même et il s'est bien détendu avec le juge.

Si Dingle te sent toi aussi sur la réserve(par ce que tu attends sa réaction), elle le sent et se dit si mes maîtres se méfient il faut que je fasse de même.Il faut lui donner confiance en toi et en elle. Ou encore trouver qq chose qui détourne son attention, un jouet qu'elle aime, une croquette....

Mais bon, un BP est un BP donc elle ne doit pas chiquer, mais si elle reste calme, sans avoir envie de se laisser papouiller c'est son droit aussi. L'affection d'un BP ça se mérite Twisted EvilTwisted Evil .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Dipsy, c'est un peu la même chose sauf qu'elle ne chique pas du tout.

Elle est craintive avec les étrangers et elle donne sa confiance qu'après un assez long (voir un très long) moment.
Au club canin, en éducation elle n'a pas de problème avec les chiens mais avec les humains elle reste en retrait...

Pour le 14 juillet, nous étions en Dordogne chez des amis et au total nous étions 18 avec des adultes et enfants: sur les quatres jours les deux premiers jours elle observait de loin et venait doucement vers eux mais uniquement quand ils étaient de dos. Avec les enfants, elle a joué a courrir avec eux mais pas possible pour eux de pouvoir la caresser. Puis, elle venait beaucoup plus facilement vers eux mais sans se laisser se faire toucher.

Le fait qu'elle ne chique pas me rassure un peu et je profitte de cela de temps en temps pour faire une séance caresses avec un enfant ou une personne et là en plus je lui demande de lui regarder les dents.

Elle va avoir un an dans quelques jours et je constate une progression mais pas aussi rapide que je le souhaite bien sur. Je suis également à l'affut des expériences partagées à ce niveau et trouver le déclic.

Serais-je trop présent pour elle ce qui l'empêche de s'ouvrir plus aux autres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'ai un problemme avec balerou: un gamin lui a fait peur et crier dessus avec un baton plusieurs fois..maintenant il aime plus les enfants et irai jusqu'a les mordres s'ils veulent le toucher..pourtant je lui ai fait prendre des cours d'obeissance .rien n'y a fait .pourtant il est simpa avec les humains et assez obeissant.moi aussi j'ai peur de l'accident...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense surtout qu'il faut dire aux gens de ne pas insister dejà, et puis ne pas la gronder si elle chique, car c'est que la personne a été trop loin et l'a poussé dans ses retranchements, elle n'a pu faire autrement par rapport a ce qu'elle estime etre sa zone de sécurité!

géneralement le regard intimide le chien , et le fait de fixer un chien dans les yeux est de la provocation, c'est pourquoi ta chienne ne s'approchait que vers les gens de dos, donc si les gens veulent l'approcher essaye de dos, a reculons en evitant de rentrer en contact visuel avec.
Ensuite il faut lui laisser le temps de prendre confiance et comme le disait alexandrine, si toi tu angoisse a voir sa reaction, tu entre ds un cercle vicieux, en montrant a ton chien que toi aussi tu 'as pas confiance dans cette personne.
Essaye plutot de lui faire comprendre que dans le cas d'inconfort, elle doit se fixer sur toi et ne pas agir seule, pour cela des que tu la voit en inconfort ( grognement, recul..) demande lui de te regarder par exemple, il faut qu'elle puisse te faire confiance sur les choix a faire ! pour cela il faut que tu sois zen!!!
evidemment on ne voit pas le chien, on se doute de ce qu'elle fait mais sans la voir c compliqué a résoudre, une chose est sure, la methode forte ne sert absolument a rien auf a rendre encore plus inconfortable la situation a ton chien!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup mais en tout cas je constate que la siocialisation dès le plus jeune âge n'est pas toujours suffisante. Tu dis qu'elle a vu plein de monde depuis que vous l'avez...
Nous habitons un endroit très isolé et peu de gens viennent nous voir. Quand on a eu Aldo à 2 mois et demi, on a eu le tort de ne pas assez le sortir parce qu'il était atrocement mal en voiture. Et bien malgré ça, quand il voit des étrangers, après quelques aboiements, il leur fait des fêtes, il est fou de joie et mon problème est plutôt de l'empêcher de sauter sur eux! LaughingLaughing
L'autre problème c'est qu'il déteste toujours autant quitter sa maison, il stresse à mort. Donc après quelques mois d'éducation au club canin qui lui ont fait beaucoup de bien, on a laissé tomber. Il est heureux en gardien de "sa" propriété, avec des balades tous les jours en totale liberté.
Tout ça pour te dire, comme d'autres, qu'il ne faut surtout pas employer la manière forte avec un BP (et avec plein d'autres races). Il faut les calmer et les mettre en confiance.
Je me souviens qu'au club l'éducatrice avait été horrifiée d'entendre Aldo grogner quand mon mari avait voulu l'obliger à rester couché de force. Selon elle, il fallait employer les grands moyens sinon notre chien n'allait pas tarder à nous égorger!
Je n'étais pas d'accord et ça a fait des histoires, surtout avec mon mari! affraid
Bon, maintenant Aldo grogne souvent et personne n'y fait attention! Et il fait très bien le "couché" et le pas bouger"
Je pense qu'il ne faut pas "forcer" ta chienne, les gens doivent l'ignorer et ne pas la toucher à mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Isa, continue à sociabiliser un maximum ton chien, promène le en ville. Pense à le féliciter chaque fois que tu constates un progrès, ignore le quand il stresse.
Fais une mise en scène quand tu as de la visite, demande à tes invités de lui donner une petite récompense quand ils arrivent.
Petit à petit ton chien prendra confiance en lui. Surtout ne stresse pas car il va le ressentir, et ça va devenir un cercle vicieux:
Tu stresses car tu as peur qu'il chique quelqu'un, il ressent ton stress et se met en défense de territoire, et ...chique.
Zen et fermeté sont les deux mamelles du BP

sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai deux B.P et deux comportements différents.

TAOULET: Ne se laisse approcher qu'une fois qu'il connait bien la personne. Cette période de reconnaissance peut aller de quelques minutes à plusieurs jours, voire plusieurs semaines. En revanche dès qu'elle est acceptée c'est la fête. Le problème alors c'est qu'il se dresse sur ses pattes arrière et pose les pattes avant sur le visiteur. Lorsque le temps est sec ce n'est pas trop grave, mais en revenant de promenade sur des chemins boueux c'est plus gênant.
Avec lui je n'ai aucune crainte de pincement ou de morsure. On ne peut jamais être sûr à 100% du comportement d'un chien, mais avec lui c'est à 99%.

CHABARROU: Lui c'est autre chose. Il va voir tout le monde sans appréhension. Il cherche les caresses mais de temps en temps il avait tendance à chiquer. C'est ce qu'il a fait un jour que nous jouions aux boules avec des copains près d'un parc de jeux pour enfants. Un gamin était venu pour jouer avec lui (qui était à l'attache). Tout d'un coup le chien a pincé le gosse qui s'est mis à pleurer. Nous sommes venus voir le père et moi: rien de grave, aucune marque, mais je me suis senti gêné. J'ai passé une grosse engueulade au chien. Je ne sais pas si c'est celle-ci qui a porté, mais depuis je ne l'ai pas vu faire mine de chiquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous pour ces conseils! Je vous tiendrai au courant de l'avancement des choses... Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Dingle te sent toi aussi sur la réserve(par ce que tu attends sa réaction), elle le sent et se dit si mes maîtres se méfient il faut que je fasse de même.Il faut lui donner confiance en toi et en elle. Ou encore trouver qq chose qui détourne son attention, un jouet qu'elle aime, une croquette....

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben mon Pyrénées mâle ne se laisse toucher que par nous, pas facile de faire comprendre aux étrangers qu'il ne se laisse pas caresser, il a une si bonne gueule ce poilu !! Ce n'est pas facile, car il faut toujours surveiller.... Par contre, la femelle aucun probléme!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kelpie 54 a écrit:
Ben mon Pyrénées mâle ne se laisse toucher que par nous, pas facile de faire comprendre aux étrangers qu'il ne se laisse pas caresser, il a une si bonne gueule ce poilu !! Ce n'est pas facile, car il faut toujours surveiller.... Par contre, la femelle aucun probléme!!

Ne t'inquiéte pas pour l'agility, tu n'auras aucun probléme. Vik au début se méfiait du juge sur les zones, et maintenant il ne fait plus attention à lui ( le juge ne touche jamais les chiens) , et c'est un super chien en concours qu'il fait à haut niveau... Allez courage et raconte-moi ton premier concours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai suivi tous vos précieux conseils et le comportement de Dingle s'est amélioré en grande partie. Je continue à l'amener partout avec moi et elle s'habitue progressivement à certaines personnes. Elle vient très souvent en restau et n'agresse personne, elle reste très gentille à mes pieds. Par contre, il ne faut pas venir la caresser... si les personnes approchent la main, elle fait mine de pincer en s'approchant d'un coup sec et elle recule aussitôt après... Il y a encore du boulot à faire! J'ai pourtant essayé les mises en scène avec des friandises mais elle se méfie énormément...
J'aurais tellement aimé que mes amis puissent apprécier sa grande gentillesse, ils ne voient qu'une petite chienne pas sympa qui ne veut pas les aimer... ça les vexe un peu j'ai l'impression!
Elle est toujours très sympa avec ses congénères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien continue comme ça.
Demande à tes amis de ne pas essayer de s'approcher pour la caresser, voire même de l'ignorer. Peu à peu c'est elle qui s'approchera d'eux. Un BP c'est très curieux et finit toujours par venir voir les gens qui discutent avec la maitresse.
Tu es sur la bonne piste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois avec de la patience et de la complicité avec ta tite 4 pattes, tu vas gagner !! Ce sera certainement long, mais fait lui confiance. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce je rejoins l'avis de Bachi..LAisses la prendre un peu les décisions..elle ira sans forcer la main vers les gens qui lui sembleront de compagnie agréable. Et les autres? Tant qu'ils ne se font pas bouffer ils ont qu'a être content. Un chien n'est pas une peluche que l'on prête à tous..
Eole àtait dans le genre..on l'emenait partout sans problème. Mais fallait pas que n'importe qui se mette en tête de vouloir y faire un bisou sur le bout du museau Twisted EvilTwisted Evil
PAr contre Er lui c'est l'inverse..mais je pense qu'au final on arrivera à la même chose..un chien confortable que l'on puisse prendre un peu partout avec.
A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tora elle avait vraiment le caractère du Pyrénéens
elle n'acceptait les caresses de jeunes (15 - 18 ans) allait vers les jeunes enfants mais plus difficile avec les adultes
Ania elle va vers tout le monde jeunes, vieux sauf les alcoolos elle les reconnait de loin cheers
Ania

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour les progrès de Dingle!
D'accord avec Bachi, Gift et les autres, il faut lui laisser l'initiative et expliquer à tes amis que cela viendra naturellement! Facile à écrire, mais difficile à expliquer malgré tout car en voyant la jolie tête de nos BP, on pense que l'approche est facile et que l'on pourra facilement les caresser.

Bonne continuation dans vos efforts.
Bon, il faut que je parte au club canin et ce matin c'est sous la pluie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des petites nouvelles de Dingle:
On met en pratique vos conseils en demandant aux gens de l'ignorer et elle s'approche un peu par curiosité mais dès que quelqu'un essaye de la caresser elle recule... Les progrès sont donc minces malgré de gros efforts de notre part! On s'est retrouvé à fêter Noël chez ma soeur et aucune des 8 personnes présentes n'ont pu l'approcher! Par contre, elle reste très sage et ne dis rien autrement, un amour! On va donc essayer de trouver un club d'éducation pour voir si ça améliore ses relations avec les humains!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis monitrice dans mon club et j'ai donc souvent eu dans mes groupes des chiens très craintifs. En tant qu'étrangère, je ne les provoque pas, je ne les force pas. Par contre, je m'arrange pour passer très souvent vers eux sans les regarder, je fais marcher les maitres autour de moi (parfois sans qu'ils en aient conscience, ca c'est souvent eux qui par un effet de cercle vicieux rendent le chien méfiant)... Et de temps en tems, je ma baisse pour leur parler, leur proposer une friandise (la pluart du temps, ils sont tellement stressés qu'ils n'en veulent pas). Et petit à petit, ils s'habituent à moi, et quand j'estime qu'ils peuvent surmonter leur crainte, je les tiens au bout de laisse, puis je me repproche, jusqu'à les tenir par le collier puis par l'encolure pendant que le maitre s'éloigne pour faire un rappel. Et comme ca, si on ne formalise pas trop les choses, et qu'on agit naturellement, sans laisser au chien le temps de se poser des questions, les choses progressent. Souvent, au bout de plusieurs mois, je peux meme prendre les chiens pour montrer un exercice au maitre, et bien sur, ils se laissent caresser par toutes les personnes qui s'approchent calmement.
Voila pour ma petite expérience de club ! Je pense que sans brusquer ta chienne mais en lui faisant comprendre que tu agis naturellement, elle va finir pas accepter puis apprecier le contact humain. Et on en revient toujurs au meme, mais par exemple, si ta chienne adore faire un rappel parce que tu l'auras motivée à fond sur cet exercice, elle sera tellement concentrée sur toi qu'elle ne se rendra meme pas compte qu'elle est tenue par un etranger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Ivane pour ces conseils! Je vais mettre ça en pratique et je vais essayer de me renseigner sur les méthodes positives (il me semble avoir vu un post qui en parlait il y a quelques mois de ça).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il y a plusieurs posts... mais il faut les retrouver, parce que ca ne doit pas etre indiqué dans le titre !!! J'espere que ta petite Dingle va progresser rapidement, tu que tu nous informeras de cette évolution !
Je trouve qu'il y a une citation qui convient très bien au travail avec un BP "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma vieille Onna va maintenant beaucoup plus facilement vers les gens ... Mais seulement ceux qui aiment les chiens ! Pendant les vacances il y a eu beaucoup de passage chez nous et elle est presque contente de venir dire bonjour. Pourtant c'était pas gagné quand elle était jeune ... Alors effectivement : patience !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merci Dune, c'est bien de ce post dont il s'agit et à l'époque tu m'avais donné un lien vers un site super intéressant! Entre temps, je l'ai perdu suite à la détérioration de mon disque dur il y a 2 mois...
Je vais m'y replonger... Encore merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...