Elisa101 0 Posté(e) le 24 octobre 2009 Nous souhaiterions avoir début 2010 un 2è BP bb et nous nous posons la question de savoir s'il vaut mieux prendre un mâle ou une femelle étant donné que notre 1er est un mâle. A priori, en ce qui nous concerne, mâle ou femelle, cela nous est égal mais nous nous inquiétons de la réaction du 1er chien et tout ce que nous voulons c'est que les 2 vivent harmonieusement comme 2 bons compagnons plutôt que comme deux rivaux qui se surveillent en chiens de faience. Nous ne voulons pas non plus que le 1er souffre d'un petit dernier dominant. Farou est un chien très joueur et se régale en présence de "copines" par contre il se méfie terriblement des autres mâles. Qu'en pensent les forumeurs qui ont déjà plusieurs chiens ? Nous avons aussi entendu que si le 1er est un mâle le deuxième doit l'être aussi. Est-ce vrai ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Riou11 0 Posté(e) le 24 octobre 2009 Tu sais Elisa, je crois qu'il faut surtout suivre ton instinct ! si l'entente avec un mâle vous convient, alors reprenez un mâle. S'il est très très dominant, alors prenez une femelle. Toutefois, à partir du moment où vous allez reprendre un chiot, il sera considéré par Farou comme... un chiot et non pas comme un mâle ou une femelle ! En quelque sorte, le bébé, chez le chien, est neutre. Il a donc tout le temps de se faire au fait que c'est un mâle, que c'est un copain de tous les jours. Avant d'avoir l'élevage, j'ai toujours eu des mâles, et en même temps, sans aucun soucis. Le fait d'introduire une femelle peut sembler être un avantage quand on a un mâle. Pour moi, faire entrer une femelle, c'est risquer de mettre en quelque sorte la pagaille. Je m'explique : dès que la chienne commencera a avoir des odeurs de femelle, le mâle la prendra sous sa protection. Elle deviendra SA femelle et donc... il acceptera de moins en moins les autres mâles. De plus, tu auras droit aux chaleurs de la chiennes 1 à 2 fois par an (sauf si tu la fais stériliser, ce qui pour moi est dommage quand on agit en toute connaissance de cause) et donc... vous avez intérêt a avoir une pièce pour les séparer sachant que certains mâles sont des obsédés (n'est-ce pas Fripouille ?) et peuvent arriver durant toute cette période à hurler (jour et nuit) voir à détruire pour rejoindre leur belle. Voilà, c'est ma vision. Perso, l'idéal mais vraiment pour moi et ça n'engage que moi, c'est 2 chiens du même sexe ! C'est comme pour beaucoup de chose : il ne faut surtout pas généraliser. Après, une fois le bébé à la maison, le maitre mot c'est EGALITE en tout ! Pas de 1er, pas de dernier et tout se passe au mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elisa101 0 Posté(e) le 24 octobre 2009 Merci beaucoup Riou pour ta réponse sincère et ton expérience sur ce sujet. Nous sommes bien d'accord quant à l'égalité entre les deux chiens, pour nous c'est primordial. Le fait de stériliser une chienne nous dérange aussi, même si parfois on ne peut pas faire autrement, et c'est une des raisons pour lesquelles nous nous posons bcp de questions. Ta réponse nous éclaire et nous aide beaucoup. Merci encore et bon week-end ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivane11 0 Posté(e) le 24 octobre 2009 Je suis entierement d'accord avec Riou ! Surtout que si tu adoptes un jeune chiot, les choses seront plus faciles que si tu prennais un 2è male adulte. Et autre détail : j'ai une amie qui avait un couple de boxers, avec une chienne très dominante. Du coup, il fallait qu'elle se méfie de tous les chiens qu'elle croisait en promenades : elle avait peur des bagares entre males, et des bagares entre femelles ! Elle regrettait de ne pas avoir deux chiens du meme sexe. Et le gros inconvénient de la femelle, c'est évidemment les chaleurs ! Parfois, il faut séparer les chiens quelques jours car c'est invivable... Mais je pense qu'il faut avant tout prendre ce que vous avez envie ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 24 octobre 2009 Ivane a écrit: Mais je pense qu'il faut avant tout prendre ce que vous avez envie ! je suis d'accord avec ça....le reste on s'en arrange! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ospuga 0 Posté(e) le 24 octobre 2009 Après la mort de ma première BP, nous avons pris un petit mâle Oslo qui s'est avéré très calme. 4 mois après est arrivée Pukhet pour remettre un peu de peps dans l'histoire, car après Nanouk, c'était bien calme.... Mais le 2ème BP était prévu de toute façon, même si Nanouk avait vécu. Pukhet a d'emblée pris le dessus, mais Oslo en bon philosophe, a bien l'air de lui dire: cause toujours tu m'intéresses. Il y a 2 ans Gadjo est arrivé. Pukhet a commencé à jouer avec lui après 3 semaines et Oslo l'a laissé s'approcher après 3 mois, nous étions partis en vcances et le fait de se retrouver seuls les a rapprochés. Maintenant ce sont les meilleurs amis du monde, et vas y qu'on se nettoie les oreilles tous les matins... Pukhet elle continue à faire sa reine mère et prend ses distances... Donc 2 mâles ensemble, oui, 2 femelles d'après ce que je me suis laissée dire non (ou avec des réserves) Télémak ton avis ? Mâle /femelle oui aussi, n'est ce pas Fripouille? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ivane11 0 Posté(e) le 24 octobre 2009 Moi j'ai deux femelles, et ca se passe très bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ospuga 0 Posté(e) le 24 octobre 2009 Comme quoi, chaque cas est unique et je pense que le rôle du maître et son impartialité y sont pour beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fripouille08 0 Posté(e) le 25 octobre 2009 Un peu en retard sur le suivi du post en raison de soucis informatiques. De mon côté deux bps : un mâle et une femelle mais je ne surprendrais personne en disant que les miens s'entendent à merveille . Difficile d'ailleurs de voir l'un sans l'autre, un vrai petit binome. Mon mâle avait pas tout à fait deux ans lorsque ma femelle est venue se joindre à la famille et l'entente fut immédiate : beaucoup de jeux et d'activités extérieures ensemble, des câlins ce qui a crée une très forte complicité entre eux. Comme dit Riou : certains sont effectivement obésédés donc vigilence sur les habitudes prises entre eux dès le départ. Nous avons réussi à rectifier quelques mauvaises habitudes, ce qui ne les empêchent pas de se papouiller de temps à autre, il faut juste trouver les limites. Sinon, Riou évoque les obsédés destructeurs, pas de destructions et aucun soucis avec les autres mâles lors de nos sorties donc je pense que ça depend très certainement de l'éducation que vous leurs transmetterez. J'ai également eu deux femelles bps en même temps (elles avaient 6 mois d'écart), qui s'entendaient très bien mais n'avaient pas la même fusion que mes derniers loulous. Aucun soucis entre les deux femelles sauf en veillissant les caractères évoluant parfois avec l'âge quelques chamailleries apparaissaient mais en recadrant, ça ne pose vraiment pas de problèmes du moment vous vous faites respecter. Voilà pour nous. Bonne soirée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vixie1 0 Posté(e) le 25 octobre 2009 moi je dirais comme les autres a toi de choisir vraiment ce que tu as envie !! ici ma BP vie avec une beauceronne et mon malinois Bon biensur c'est elle qui fait la lois et elle a pas peur de remettre en place la beauce de 40 kg !! Maintenant je peux pas remettre un male dans ma meute a cause du mien qui ne les supporte absolument pas , vixie est stérilisé mais pas chinook et la j'ai pas de soucie avec mon male vu qu'il vive ensemble et au bon moment je separe !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Taoulet 0 Posté(e) le 25 octobre 2009 Lorsque j'ai décidé de prendre un deuxième B.P je me suis posé la question un mâle ou une femelle ? Mon Taoulet était très sociable avec les femelles, mais une fois sur deux il s'accrochait avec les mâles. En revanche si je prenais une femelle je serais embêté tous les six mois et ce n'est pas à mon âge que j'allais me lancer dans l'élevage. Je décidais donc de prendre un deuxième mâle me disant que s'il arrivait bébé Taoulet aurait le temps de s'y habituer avant qu'ils n'entrent en concurrence. Il faudrait surtout que je ne favorise pas le jeune par rapport à l'ancien. En fait ce ne fut pas difficile car le bébé n'avait pour lui qu'il n'était, pour moi, qu'un adorable nounours alors qu'avec mon Taoulet nous avions cinq ans de vécu commun. Les dix,douze premiers jours Taoulet se replia sur lui même se demandant ce que c'était cet engin qui n'arrêtait pas de lui sauter dessus pour jouer alors qu'il ne demandait qu'à être tranquille. Puis soudain ils se mirent à jouer ensemble et depuis, avec Chabarrou, ils sont maintenant devenus (depuis deux ans) les meilleurs copains du monde. Et maintenant nous avons aussi, Chabarrou et moi, un vécu commun de deux ans maintenant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elisa101 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 Merci à tous pour vos réponses et vos avis, c'est vraiment très sympa ! Bon week-end Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Telemak13 0 Posté(e) le 30 octobre 2009 ospuga a écrit:Donc 2 mâles ensemble, oui, 2 femelles d'après ce que je me suis laissée dire non (ou avec des réserves) Télémak ton avis ? Mâle /femelle oui aussi, n'est ce pas Fripouille? Riou a écrit:Tu sais Elisa, je crois qu'il faut surtout suivre ton instinct ! Comme Riou le dit suivre son instinct ! Pour ma part il n'a jamais été question de prendre 1 male après avoir pris Uty (femelle). De toute façon je n'avais pas vraiment envie de prendre un male ni de jouer à cache cache pendant les chaleurs. D'autres pourront te répondre concernant 2 males sous le même toit, de mon coté pas de problème particulier avec 2 femelles. Après 1 début dans l'indifférence concernant Uty, après bientôt 2 ans elles commencent à jouer ensemble je regrette presque la période ou elles s'ignoraient ! . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nath.du.68 0 Posté(e) le 2 mars 2010 quand j'ai pris pour la 1 er fois un chien j'ai pris une femelle, par la suite j'ai continué avec des femelles ( j'ai 4 filles actuellement) . Prendre un mâle c'est faire entré le loup dans la bergerie surtout quand elle sont en chaleur.Perso s'il devait y avoir un autre chien ce serait toujours une femelle. Sinon pas trop de probl de hierarchie en elle, ma shet c'est la chef de meute, c'est elle qui met de l'ordre. Ca frite de temps en temps mais dans l'ensemble ca va. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BENJI07 0 Posté(e) le 2 mars 2010 bonjour de ma part j ai deux males benji trois ans cartouche deux ans cartouche venus chez nous a l age de 10 mois cela ce passe tres bien beaucoup de complicitee entre eux si je gronde l un ou l autre le deuxieme defend son copainbonne journee a vous tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 15 mars 2010 Adoption d'un deuxième chien : je pense que le sexe n'a pas d'importance, sauf si on veut éviter de reproduire...Aujourd'hui ma meute de 8 est plutôt blasée. J'ai 3 mâles, je ne dirais pas que je n'ai pas des petites frictions, mais rien de méchant...Les femelles sont un peu plus teignes...Par contre, je pense qu'il faut persévérer pour qu'ils acceptent de vivre ensemble, la vie en meute, c'est plutôt sympa, il vaut mieux être deux que tout seul, quel que soit le sexe...et puis à deux, les bêtises c'est plus sympa...Anipat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elisa101 0 Posté(e) le 16 mars 2010 Merci à tous pour vos réponses réconfortantes. Apparemment, dans la plupart des cas, cela se passe bien.Nous avons opté pour un second mâle qui ne va pas tarder à arriver. Notre hantise est qu'ils ne s'entendent pas ou que l'un veuille toujours jouer le chef, nous avons déjà entendu des personnes rapporter ce genre d'expérience entre mâles.Bien sûr nous ferons tout pour que cela se passe bien, ne pas faire de jaloux, être justes envers les deux, notre but étant qu'ils deviennent deux bons copains et se tiennent compagnie lorsque nous ne pouvons pas être là. Espérons !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
anipat1 0 Posté(e) le 16 mars 2010 Je pense que naturellement, le petit va se mettre sous la protection du plus grand...si c'est un chiot, si c'est un adulte, cela peut être différent (problème de territoire)...AmitiéAnipat Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 16 mars 2010 Elisa a écrit:.......Bien sûr nous ferons tout pour que cela se passe bien, ne pas faire de jaloux, être justes envers les deux, notre but étant qu'ils deviennent deux bons copains et se tiennent compagnie lorsque nous ne pouvons pas être là. Espérons !!!Attention, ce sont des chiens pas des enfants et leur mode de fonctionnement ne sont pas tout à fait identique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 17 mars 2010 Oui, les notions d'égalité (et liberté, fraternité ) sont étrangères aux chiens. On a envie de les traiter de la même façon pour ne pas faire de jaloux mais ils s'en moquent! Ils vont régler eux même la question de hiérarchie.Si c'est un chiot qui arrive, pas de problème! Tout se mettra en place en douceur. Si c'est un adulte, je ne sais pas, je n'ai pas l'expérience.Ici, Aldo avait 2 ans et demi quand Eddie, 2 mois et 3 jours, est arrivé. Dès le lendemain ils jouaient ensemble, j'étais ravie. Je SAVAIS qu'Aldo s'ennuyait tout seul depuis la disparition de sa copine Babylone (mon avatar).Maintenant Eddie a un an (aujourd'hui bon anniversaire mon Didi!). Il martyrise son tonton Aldo, il le léchouille, lui mord les pattes, l'empêche de jouer au ballon avec moi, mais c'est Aldo le chef. Quand il en a marre il le remet à sa place et il lui pique souvent ses os en peau. Dans ces cas là le gamin ne bronche pas. C'est pour dire que le dominant peut être très cool et se laisser faire par le dominé mais qu'il sait s'imposer s'il le faut.Donc, pas de soucis, ils se débrouillent! En cas de fritage, il faut les ignorer, l'attention du maître ne fait qu'empirer les choses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites