Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ginette38

Toux du chenil

Messages recommandés

Problèmes pour Bambou, Eco, Daïko, Caillou et peut-être d'autres ...
Dans la nuit de samedi à dimanche, Bambou est pris plusieurs fois d'une toux sèche, forte et quinteuse. On avait l'impression qu'il voulait cracher quelque chose. C'est le week-end, donc le dimanche matin appel SOS vétérinaire pour une consultation, comme on dit au vétérinaire qu'il a avalé un biscuit trés dur et rugueux, le vétérinaire pense qu'il peut avoir une irritation du tube digestif : piqure de corticoïde , anti-inflammatoire et un traitement antibiotique pour 5 jours. Amélioration sensible : toux un peu moins forte et moins fréquente, mais surprise, dans la nuit de Mardi à Mercredi, c'est au tour d'Eco de tousser : assurément, ce n'est pas le biscuit.
Ce matin, visite des 2 chez notre vétérinaire : diagnostic immédiat "Toux du chenil", après discussion avec le vétérinaire : cette affection apparait après 5 à 10 jours d'incubation, et le chien est contagieux pendant 15 jours après l'apparition de la toux. Le vétérinaire a fait une injection à chacun de corticoïde et a prolongé le traitement.
En remontant dans le temps : il apparaît que la contamination pour Bambou a dû avoir lieu à St Etienne le samedi 14 novembre, lors de l'exposition. Eco n'a pas cotoyé d'autres chiens ce jour là, mais a été naturellement contaminé par Bambou au bout de quelques jours.
Nous avons contacté Riou pour l'informer : à priori, pas de problèmes chez ses chiens, puis nous avons appelé Dissate, et là, le scénario semble le même pour Daïko et Caillou : Daïko a fait un plongeon samedi dernier dans un bassin, et lorsqu'il a commencé à tousser, dans la nuit, Dissate a mis ça sur le compte du plongeon imprévu et l'a soigné par homéopathie, mais voilà qu'hier au soir , comme Eco, Caillou a commencé lui aussi à tousser : suite à notre appel, déplacement dès demain chez son vétérinaire.
En conclusion, pour Bambou, pas d'exposition à Martigues ce dimanche, et nous espérons qu'Adonis qui a rendu visite dans la semaine à Daïko et Caillou ne sera pas lui aussi contaminé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant Adonis n'a aucun signe de la maladie, il vient de manger et est en grande forme.
En espérant qu'il passe au travers de cette maladie. Je viens de prévenir Sandrine pour qu'elle surveille Ayala et Cambo.
Armelle essaye de faire passer le message à Jean-Claude Capsel

http://www.lasantedemonchien.info/kennel-cough-dogs.asp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vos chiens ne sont donc pas vaccinés alors qu'ils fréquentent les expos?
Les miens ne le sont pas sauf quand ils allaient en pension (pneumodog obligatoire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici rien de rien à signaler mais on va surveiller tout de même ! en tout cas, à ce jour, aucun raclement à signaler sauf... chez Bonzaï ou moi, complètement aphone la semaine dernière lol

C'est la première chose que j'ai vérifiée auprès de Bobgrison lorsqu'il m'a appelée tout à l'heure : qu'il avait bien fait les rappels de vaccins (ici, la meute est vaccinée bien sûr). Et bien SI, Eco et Bambou sont bien vaccinés (ouf) mais il existe plusieurs toux du chenil : déjà la virale (celle pour laquelle les chiens sont vaccinés le plus souvent) et la bactérienne (là, c'est en intro-nasale et... peu de personnes vaccines ! perso, ma véto n'en voit pas l'utilité !)
donc simplement ça peu être une souche non couverte par le vaccin.
maintenant, vue qu'il n'y a ni fièvre, ni fatigue, ni manque d'appétit et surtout ralentissement des symptômes plutôt rapidement, je dirais que dans ce cas, cette toux n'est pas méchante mais à surveiller tout de même.
En 2002, j'en ai eu une : tous les chiens y ont eu droit ! J'ai eu la peur de ma vie pour Phoebe qui était affaiblie à cause de ses soucis après ses bébés, Thaïs qui avait 2 mois a mis plusieurs semaines à s'en remettre ainsi que Riou. Depuis... je n'ai plus jamais eu cette cochonnerie !
Maintenant, il est vraie que depuis St Etienne, j'utilise un super désinfectant virucide, bactéricide spéciale élevage...ça à pu suffire à ne pas avoir quoi que ce soit ici !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut alors, bon rétablissement à tous, déçu de ne pas voir Bambou à martigues.
Depuis que mes 2 chiens ont chopée la toux, contractée au club car des gens ne nous avez pas informer Evil or Very Mad , la noté salé et l'inquiètude, je ne cherche pas à savoir, tout mes chiens qui sont en concours ou expo on droit à la nasal.
Au moins je suis pénard car 4 chiens à soigner bonjour la note alors une meute affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bianca et Cheops a écrit:
tout mes chiens qui sont en concours ou expo on droit à la nasal.
affraid

C'est ce que le vétérinaire nous a conseillé de faire lorsqu'ils seront bien rétablis, et nous le ferons maintenant que nous savons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que les toutous se remettrons vite..
A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un instant, eh oui les retraités aussi sont aussi débordés.
Merci à Bobgrison d'avoir passé le message.
Daiko et Caillou vont bien pour l'instant.
Daiko a toussé 24h, puis épisodiquement. Caillou c'est pareil, là il a une petite toux de temps à autre.
J'ai découvert cette maladie et comme la nuit a été longue j'ai cherché des renseignements, ce matin encore avec le véto.
La maladie est provoquée par plusieurs souches virales et bactériennes le vaccin traditionnel ne les couvre pas toutes. Le nasal semblerait mieux approprié de par la localisation de son action.
Ce que j'en retire comme enseignement, c'est qu'il faut tout de suite aller chez le véto,ça se soigne facilement et l'on évite les complications ,qui, elles sont graves.
Eviter le contact avec les autres chiens et avertir les maitres des chiens qui auraient pu être contaminés par les notres et désinfection des lieux .
Comme quoi, à tout age on en apprend mais là c'est dur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chiens, même s'ils ne sortent pas, sont toujours vaccinés, et le vaccin comporte deux souches. Acajou aurait pu ramener la contagion quand elle allait en expo. L'éleveuse de ma dogue Némésis ne faisait vacciner que pour une souche, résultat : une fois ses chiens l'ont attrapée en expo, et ont contaminé tous les autres, dont une portée de chiots, alors que ma chienne, dûment protégée, n'a rien eu.
Je souhaite une prompte guérison à nos "tousseurs" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Touc de chenil confirmée par les maitres de d'Ourson !
Ici rien de rien, ma véto pense que je suis passée à travers... peut-être grace au fait que mes chiens restent pas mal en cage lors des expos...
Bachi, l'autre HLM n'est pas atteint non plus, c'est bon ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...