Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Axluce

Problèmes d'obéissance

Messages recommandés

Bonjour à tous !
Enfin de retour parmi vous pour vous exposer nos "petits" soucis d'obéissance avec Cooper...
En effet, lorsqu'il sort de la maison, il ne revient toujours pas comme nous le voudrions. Parfois il revient très vite et d'autres fois il ne revient pas, il s'éloigne progressivement mais surement de la maison nous avons dû lui courir après plusieurs fois, plus on s'approche, plus il s'éloigne, jusqu'au moment où il arrive sur une zone un peu trop urbanisée, passage de voiture et autres et là c'est la panique, il court sur la route au risque de se faire renverser ou de provoquer un accident... Bref vous voyez le tableau. Comment devons-nous faire pour qu'il revienne lorsqu'on le siffle ou l'appel ? Ne sachant pas comment il a bien sûr été éduqué... (je vous rappelle qu'il a bientôt 3 ans). Nous sommes preneurs de tous vos conseils et expériences...
D'avance merci ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand il revient, tu lui donnes une friandise et tu le félicites. Que fait-il si tu pars en sens inverse en l'appelant ou en sifflant au lieu de lui courir après ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai déjà félicité avec des caresses ou une friandise comme tu me l'a mentionné si je pars dans le sens inverse ça dépend, des fois il rentre en courant ou il repart de plus belle et plus loin !! J'ai parfois l'impression que plus on cherche à le faire rentrer et moins il en a envie... Sacré caractère et en plus il s'éloigne toujours lorsque l'on est pressé on dirait qu'il sent qu'on ne veut pas qu'il se "sauve" !!!! Mon mari l'a coursé hier pendant plus de 20 mn dans le quartier... MDR !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, première chose, ne jamais courir après un chien... il prend ça pour un jeu et vous pouvez aller loin comme ça (sauf en cas de panique mais là, c'est autre chose). En général, partir en sens inverse... en général, ils reviennent très vite et bien sûr féliciter à fond.
Quoi qu'il se passe, ne jamais se servir de son nom en guise de rappel ! Son nom doit servir à attirer son attention et ensuite, donner l'ordre "viens" ou "au pied"... enfin, choisissez un mot et n'en changez surtout plus.
Maintenant, là, tu as un chien adulte qui par son comportement montre qu'il n'est pas suffisament attaché à vous pour que vous puissiez lui faire confiance. Parfois, il faut près d'1 an et encore... ça peut être plus long donc, la lacher dans un endroit clos et travailler ce rappel, qui il est vrai est vraiment important. Voir éventuellement, aller au centre canin justement pour ça, vous pourrez ainsi y développer une relation de confiance et c'est ce qu'il y a de plus important avec toute chose.
Quand j'adopte un adulte, il me faut 1 an minimum pour lui faire confiance. J'oublie tout ce qu'il a pu apprendre ! (de toute façon, parfois je suis dans le même cas que toi, je ne connais pas grand chose de son passé !) Il n'y a que Ully-Belle qui a eu ma confiance plus rapidement mais simplement parce qu'après une grosse peur-panique, elle s'est retrouvée sur la nationale au milieu des voitures et je crois qu'elle a eu tellement peur, que je suis devenue son refuge mais ce jour là, j'ai bien faillit la perdre et c'est une expérience dont on se passerait bien ! Il y aussi Dina mais là... c'est pour moi, une exception.
Tu peux voir aussi, s'il est gourmand, pour te servir de la friandise comme appât ! et puis, surtout anticiper.. éventuellement, le "punir" en le sortant en laisse... faire de fausses sorties libertés... enfin, ne pas entrer dans son jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Riou,tu crois qu'un chien peut comprendre qu'il est "puni" si on le sort en laisse?
Je pose la question parce que j'en doute...

Est-ce que Cooper est un BP? Je n'ai pas une grande expérience, seulement 2 loulous, mais il me semble que c'est une race qui répond très bien au rappel.
Bien sûr, si tu l'as eu adulte et que tu ne connais pas son passé, ça change tout!
En tous cas ne jamais courir après, c'est sûr!
Je l'ai vite appris avec mes lévriers, le genre de chien qui te laisse approcher à 2 mètres avant de repartir en gambadant pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babylone a écrit:
Riou,tu crois qu'un chien peut comprendre qu'il est "puni" si on le sort en laisse?
Je pose la question parce que j'en doute...


Et bien lorsque certains des miens sortent en aboyant très fort, je me fâche parce que tu t'en doutes, quand ils s'y mettent à 4 ou 5 c'est invivable. Je cherche donc celui qui provoque et s'il insiste, je prend la laisse et interdiction de faire l'andouille avec les autres, interdiction de courir... marche au pied limite militaire, interdiction de tirer et de faire l'andouille... le chien dans ce cas, je peux te le dire, sait qu'il a fait une connerie. Il faut parfois le faire sur 2 ou 3 sorties et après, ça se calme ! donc... comme la laisse, c'est restrictif au niveau des mouvements, ils aiment pas. C'est une punition comme une autre mais au moins, c'est pas violent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
Babylone a écrit:
Riou,tu crois qu'un chien peut comprendre qu'il est "puni" si on le sort en laisse?
Je pose la question parce que j'en doute...


Et bien lorsque certains des miens sortent en aboyant très fort, je me fâche parce que tu t'en doutes, quand ils s'y mettent à 4 ou 5 c'est invivable. Je cherche donc celui qui provoque et s'il insiste, je prend la laisse et interdiction de faire l'andouille avec les autres, interdiction de courir... marche au pied limite militaire, interdiction de tirer et de faire l'andouille... le chien dans ce cas, je peux te le dire, sait qu'il a fait une connerie. Il faut parfois le faire sur 2 ou 3 sorties et après, ça se calme ! donc... comme la laisse, c'est restrictif au niveau des mouvements, ils aiment pas. C'est une punition comme une autre mais au moins, c'est pas violent !


Oui dans ce cas je suis tout à fait d'accord. Je pense le faire avec Aldo qui aboie comme un fou le soir (j'ai fait un post...) Pour l'instant j'ai eu la flemme Embarassed
Mais pour un chien qui ne revient pas au rappel??? scratchscratch
C'est différent il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou,
je suis d'accord avec Riou pour le probléme du rappel.
On recadre le chien avec la laisse, jusqu'au moment où le loulou aura le contact avec le maître (le regard).
Pour les chiens en manquent de rappel on les travaille au club comme ça et dans un endroit clos.
On travaille le contact (on joue avec son chien) puis le regard (le chien doit te regarder droit dans les yeux, au départ c'est pas facile mais il pige très vite).
Ces deux exercices renforcent le contact et la complicité avec son maitre.
Quand le maitre a le contact avec son chien (contact veux dire que le chien est sur son maitre, il est à l'écoute), on commence à faire le rappel avec une longe en premier et on le recompense (balle ou nourriture).
En principe ça fonctionne très bien si tout a été fait comme il faut.
J'espère que ça pourra t'aider.
Tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FAis comme Biancha te dits,,,
chez nous c'est en longe, jusqu'à ce que tu sois certaine que le rappel fonctionne !
Pour le regard..tu te prends trois minutes de temps à autre. Le chien vers toi en laisse ou longe de 3 m..et tu fais un bruit étrange qui attire son attention sur toi et tu donnes direct une croquette. Moi je travaille ça avec le clicker en plus..regard..click croquette! Au début grosse distribution de bouffe..il faut qu'il assimile te regarder egal croquette. En plus ton chien va apprendre à se poser..rester calme en te regardant durant un certain temps..en attendant de faire quelque chose! Après c'est facile..le chien est attentif à toi et le rappel fonctionnera rapidement. Car il saura son nom ou un petit sifflement et hop le voilà au départ..faut être généreux!
A+Gift

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...