Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ivane11

Stage Obé-cliker avec Catherine Collignon

Messages recommandés

Ce week end, j'ai participé avec Dracounette à un stage obéissance et cliker animé par Catherine Collignon (d'Animalin)... Et j'ai été franchement décue !
Je ne m'attendais pas vraiment à "ca", et j'ai trouvé que c'était beucoup moins enrichissant que les stages proposés par Géraldine Measson, Emilie Pritz ou Gabriella.
Le samedi, l'intervenante a fait une breve présentation de la méthode du cliker, mais sans support et sans exemple avec chien. Je m'attendais à ce qu'on aborde différents exercices d'obé grace à la méthode du cliker... mais non, rien ! Et en plus, elle a annoncé tout de suite que sur la technique de la discipline, elle ne pourrait pas nous aider !
Ensuite, elle a voulu voir les 15 chiens un par un. C'est bien sur une excellente idée, sauf que d'une part les chiens et les maitres avaient des niveaux tres hétérogenes (sur le plan de l'obé ou du cliker) et que d'autre part, elle n'a pas du tout géré le temps... A la fin de la matinée, seuls 4 chiens étaient passés. Drac est passée en fin d'après midi, et elle n'a eu le droit qu'à un exercice (ben oui, c'était tard !!!). Et en plus, j'avais de gros problemes de communication avec Catherine Collignon, comme si on parlait deux langues différentes ! A la fin de la première journée, j'étais super décue !
Le dimanche, Catherine Collignon a fait une démo avec son border, puis elle a voulu nous faire travailler le "shepping" (travail sur le mental et l'initiative du chien qui consiste à cliquer des comportements se rapprochant de plus en plus du but fixé). Et pour des chiens d'obé travaillés comme la mienne, c'est super dur ! Et encore une fois, aller voir 15 chiens c'est super long, donc on a du se débrouiller tous seuls. J'ai eu du mal au début, puis j'ai trouvé "le truc" pour signifier à Drac qu'elle était au travail, que j'attendais quelque chose d'elle mais que je ne lui dirai pas explicitement quoi, et que ce n'était pas du contact !!! Donc j'étais assez satisfaite, et quand au bout d'un très long moment l'intervenante est venue me voir, elle n'a encore pas écouté ce que je voulais lui expliquer, elle a d'abord dit que j'avais fait n'importe quoi, et à force que j'essaye de lui exposer la situation, elle a conclu que ca pouvait aller comme ca ! Je ne sais pas si elle était convaincue ou si elle voulait juste se débarasser de moi !
L'apres midi, on a repris les chiens un par un, on avait limité chaque passage à une dizaine de minutes. J'étais bien décidée à faire aussi mon rapport d'objet que je n'avais pas pu montrer la veille... Là encore, on a eu du mal à se comprendre, je n'étais pas vraiment d'accord avec ce qu'elle voulait que je fasse, Drac l'a senti et du coup a tout fait au ralenti alors que ma question était justement "comment l'accelérer sur le rapport d'objet" ! Elle m'a bien fait rire ma petite Counette !!!! Elle est hyper sensible ! A force de travail, je suis arrivée à lui faire passer sa peur de l'environnement et des autres en la fixant sur moi... Donc maintenant, des que je ne suis pas "normale" elle le ressent encore plus. Et comme là j'ai du me crisper un peu, c'était fini ! Bon, comme c'est une gentille Coucoune elle s'est pretée au jeu, elle a fait ce que Catherine Collignon voulait qu'on fasse... Mais elle devait voir que je n'y croyais pas, et comme pour me donner raison, elle allait tout doucement, sans conviction. Et l'intervenante a conclu en disant "ta chienne est sensible, il faut la desensibiliser !"... sauf que c'est ce que j'essayais de lui dire depuis la veille, qu'elle n'en avait rien à foutre puisque "le passé est le passé" !
Voila voila... Peu d'apports théoriques nouveaux, pas de travail sur la technique de l'obé... Et pour Drac, une quinziane de minutes de travail le samedi, 2 minutes le dimanche matin avec Catherine Collignon, et une quinzaine de minutes le dimanche apres midi, ca fait pas beaucoup...
Par contre, ca fait toujours plaisir de revoir des personnes passionnées d'obé, et de découvrir des personnes ouvertes pratiquant du Ring et du RCI avec lesquelles les echanges sont toujours très enrichissants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, je comprends ta déception.
Quel était le prix de ces deux jours de stages ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
En effet, je comprends ta déception.
Quel était le prix de ces deux jours de stages ?


Catherine Collignon prennait 100 euros par chien (le club organisateur n'a pas pris de marge sur le prix du stage !), et à cela, il faut ajouter les trajets, les repas, l'hotel... C'est donc un week end qui revient à plus de 200 euros, alors bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah quand même !!!! Je comprends qui tu puisses avoir les boules !!! affraid
Ca fait cher payer pour si peu de travail !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours super décevant de faire un stage, d'y mettre pas mal d'argent pour, au final, rentrer déçue...
J'espère que tu auras plus de chance la prochaine fois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le risque, mais c'est la première fois que ca m'arrive (hors stage SCC, mais c'est pas le meme prix !). Avec Emilie la Norvegienne, les stages sont très cher puisqu'elle vient de loin, mais c'est tellement dense et enrichissant que ca merite un tel investissement ! Et puis il n'y a pas de secret, si on veut vraiment progresser, il faut s'entrainer avec des personnes compétentes !

Le week end prochain je fais un stage à Montelimar avec Carmen Benett, championne de France et championne du monde d'obéissance... Je pense que ca sera plus intensif !!!! J'ai inscrit Valmy (j'avais un peu peur qu'elle stresse ma petite Counette), alors j'espere qu'elle sera sympa, parce qu'elle est souvent ingérable en stage (Valmy, pas Carmen !)... Mais Donner vient de lui faire une potion magique, j'espere que ca aura commencé à faire effet avant samedi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'y serai moi aussi à Montélimar. J'espère que tu auras ta Fr, j'aimerai bien la voir. En tout cas ça me tarde d'être à samedi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ! Je serai ravie de faire ta connaissance !
Normalement, j'aurai la petite Drac avec moi (André Jeres a insisté pour que je l'amène), et elle adore rencontrer d'autres BP ! Tu y vas des le vendredi soir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non j'habite à 1h de route, j'ai 3 enfants et mon mari est absent jusque fin juillet donc vendredi soir c'est impossible. J' ai déjà fait des stages avec Carmen, je pense que le topo du vendredi peut passer à l'as. Contente de te rencontrer aussi. A samedi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous passerez le bonjour à Carmen de la part d'Onix... elle doit s'en rappeler ! et bon week-ed...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Ivane, je découvre ce sujet et tu vas peut être pouvoir m'aider. J'ai commencé le clicker training avec Dinky 4 mois et il y a clairement quelque chose qui cloche : il ne comprend pas que j'attends des initiatives de sa part. Il reste assis ou couché, s'évertuant à trouver les récompenses et me regardant.

Comme as tu fait pour motiver ton chien ?

Autre chose Din est très sensible lui aussi, des idées pour le désensibiliser ?

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marjorie; pour aider Dinky, déjà un centre canin (pas n'importe lequel, bien voir comment ils travaillent sur un chien sensible) pourrait déjà aider...
Pour le clicker, comme dis, je peux pas t'aider, je ne pratique pas car n'y voit pas un grand intérêt... mais attention, c'est le problème dans l'histoire du clicker, pas le méthode en elle-même lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1/ Première chose, tu dis que Din est sensible, qu'est ce que tu entends par là ?
Avec un chiot, je pense qu'il n'y a rien de plus efficace que la douceur et la patience. Ne pas en demander trop ou ne pas le mettre dans des situations trop complexes ou trop stressantes trop vite. Par contre, moi je stimule jusqu'à ce que le chien se décoince, il ne peut pas être heureux s'il est complétement paniqué !
Alors dis nous en quoi tu trouves ton chien trop sensible, et on pourra chercher des pistes ensemble !

2/ Pour la méthode du cliker, je ne suis certainement pas la plus experte ici, mais je peux te donner quelques pistes. Je trouve très dur d'attendre d'un chiot qu'il te propose plein de choses. Je pense que si tu as appris à ton chien assis et couché et que tu as beaucoup récompensé (ce qui est très bien !)... Il est normal que ton chien te repropose des assis et des couchés !
Pour moi, la méthode qui consiste à demander au chien de proposer, puis en cliquant d'arriver à obtenir ce que l'on veut est très difficile à mettre en place seul. Il faut deja que toi tu sois très claire avec le cliker, que tu arrives à cliquer des que le chien te propose quelque chose qui va dans le bon sens etc... Très difficile sans être guidée les premiers temps ! De plus, il faut que ton chien comprenne qu'il doit prendre l'initiative de proposer quelque chose... très difficile aussi !!!

Personnellement, je n'ai jamais commencé par ca, peut être que d'autres ici l'ont fait ? Caro ? VG ? Altuna ?

Moi, avec un chiot, je joue beaucoup pour renforcer la complicité et mettre en place des règles de base (ne pas mordre la main, lâcher sur ordre, rapporter le jouet...) et je travaille les exercices en guidant (au leurre). Je peux alors me servir du cliker pour "marquer" le bon comportement. Ensuite, quand le mouvement me convient, j'associe l'ordre oral. Le chiot n'est jamais mis en échec, je fais en sorte qu'il arrive toujours à faire ce que je demande.

En obé, la seule "initiative" que je laisse au chien... C'est de se mettre au pied des que je me tiens droite, les jambes serrées... C'est très limité !!! Je n'ai pas envie qu'un jour en concours, le chien me "propose" un saut au un carré alors que je veux faire une marche !
D'où mon désaccord avec Catherine Collignon ! Par contre, avec Drac je travaille les propositions, et elle adore ca ! J'ai un ordre spécifique ("réfléchis") qui lui indique qu'elle doit me proposer quelque chose, souvent en lien avec l'environnement (une panière à linge, un seau...). Elle propose alors, et je clique des qu'elle va dans la bonne direction. Petit à petit, je clique des choses de plus en plus précises, jusqu'à ce qu'elle arrive à me proposer ce que je voulais au départ ! C'est vraiment de très bons moments, elle réfléchis, elle se concentre, et elle est tellement contente d'y arriver !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...