Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kikou111

Les mzanifestations et la RACP

Messages recommandés

Je suis très étonnée par le fonctionnement de la RACP : depuis que je fais des expos, je n'ai jamais vu quelqu'un avec le badge de délégué régional ou une pancarte RACP qui pourrait renseigner le public sur l'association en montrant la brochure et donc peut-être recruter des adhérents.
Cette personne pourrait aussi répondre aux questions des novices. Il faut bien sûr être passionné par la race, ça demande un investissement en temps mais on peut prendre des adjoints au besoin.
On aurait alors des informations sérieuses par exemple sur les cadenettes. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez,je me lance : Perso,je trouve le site plutôt complet,je fréquente peu les expos mais la webmaster du site est toujours disponible pour répondre aux questions des passionnés de BP!!!! Wink S'il y a des choses à suggérer je pense que le mieux est de lui adresser directement un message,je suis sure que les remarques constructives seront transmisent à dieu où à ses saints.
Et puis toute bonne volonté est bonne à prendre,alors....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors, perso je trouve le club de race Français nettement pus actif que celui de Suisse!
Il organise des expos..une nationale d'élevage , plusieures régionales! Les entrées sont gratuites pour les éventuels intéressés! Le bureau est là pour répondre aux questions ! On peu y acquérir de la littérature sur les races pyrénéeene.
LA RACP c'est aussi activement et financièrement investit dans la création de concours troupeau spécial bergers français!
Elle a des groupes de travail qui s'intéressent au pastoralisme. Dans les spéciales de race il y a souvent un apéritifs organisé par un membre.
Elle participe à son niveau en mettant le cheptel à disposition de la recherche génétique, grâce à des tests effectués à des prix favorables!
Du coup je trouve que c'est plutôt bien comme club!
En plus la secrétaire et web master est d'une rapidité exemplaire et sympatique.Et je dirais même que les représentants sont accessibles et pas guindés!
J'apprécie vraiment! Même si tout n'est pas rose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai rien contre la RACP puisque je suis adhérente, que je trouve la revue les spéciales, régionales et nationales intéressantes.
C'était juste une idée en passant mais Alexandrine a raison, j'en ferai part à la RACP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:

LA RACP c'est aussi activement et financièrement investit dans la création de concours troupeau spécial bergers français!
Elle a des groupes de travail qui s'intéressent au pastoralisme.

ca je serai curieux de voir cela, car je n'ai jamais vu ca !!!

Perso etant novice, je trouve, mais a mon avis c'est le defaut dans le monde du chien, c'est que ca ressemble à un milieux tres fermé, toujours destiné a des initiés confirmé, ce qui est bien dommage !!
Je trouve cela d'autant plus dommage que certaines pratiques comme tous ce qui touche au troupeau ou a l'agility peut interessé un large public amateurs et non initié, et que cela pourrait généré un engouement pour certaines disciplines...en disant cela je pense entre autre au troupeau qui est tres peu répendu, difficile d'accés pour les gens non averti, ...mais sachez le terriblement attirant et excitant pour ces memes personnes.
C'est bien dommage que cette activité ne soit pas plus répandu et plus aidée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yaume a écrit:
Gift a écrit:

LA RACP c'est aussi activement et financièrement investit dans la création de concours troupeau spécial bergers français!
Elle a des groupes de travail qui s'intéressent au pastoralisme.

ca je serai curieux de voir cela, car je n'ai jamais vu ca !!!


Hé bien tu peux le voir ici >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> http://www.chiens-des-pyrenees.com/Sport-travail.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelques années (nous étions encore à Nice), nous avions avec mon père, fabriqué un stand RACP (avec panneaux, boutiques...). Nous arrivions en expo 1 à 2 h plus tôt pour ponter le stand, nous en repartions aussi tard pour tout démonter... à chaque fois, nous vendions des articles et à chaque fois, nous avons fait des adhérents.
Par contre, mes chiens et mon panneau d'élevage était mis à coté du stand, jamais il n'y a eu une pub de l'élevage sur le stand RACP.
Je pense que au niveau publique, c'était super bien perçue mais... et oui, il y a toujours un mais... ça été très mal vue par d'autres éleveurs qui ont annoncés que nous nous faisions notre pub à travers ces stands. Jusqu'au moment où on en a eu assez et du coup, nous n'en avons plus fait !
La RACP n'est pas un mauvais club, comme tout club de race, il a des qualités et il a des défauts. Personnellement, j'ai fait partie et je fais encore partie d'autres club de race. C'est ainsi que je peux comparer.
Je trouve que la RACP à des difficultés à prendre certaines positions, à des difficultés à prendre partie dans certains litiges, et souvent, pour ne pas "fâcher" quelques anciens, ne se rend pas compte qu'elle peut fâcher des "nouveaux" qui bossent réellement !
A coté de ça, justement, concernant nos BP et le troupeau, j'en arrive à dire qu'elle a tendance à en faire beaucoup voir... un peu trop ! On confirme des chiens qui travaillent alors qu'on sait d'un point de vu scientifique que le travail n'est pas "génétique", on dépense des sommes folles pour ça et je trouve ça dommage... sur ce point il y aurait beaucoup à dire mais d'un autre coté, je me dis que c'est aussi un moyen de garder encore un peu nos chiens au troupeau, il y a donc du pour et du contre.
Dans les revues RACP, il y a régulièrement des articles sur le troupeau, on en trouve aussi un peu sur le pistage mais c'est vrai que sur la plupart des autres disciplines, il n'y a rien. Mais sur ce sujet, la RACP n'y peut rien : pour qu'un article paraisse, il faut bien une personne qui l'écrive non ? c'est comme parfois, quand j'entends : "on voit toujours les mêmes chiens en photos et jamais le miens", et bien je répond que pour que son chien apparaisse, il suffit d'envoyer des photos. Alain Pécoult qui fait la revue ne peut ni inventer des articles, ni inventer des photos !!!!

Maintenant, concernant les disciplines en elles-même, ça n'est pas au club de les faire se développer, lui, il est là pour sauvegarder nos races !
En 10 ans de temps, le nombre de stages et le nombre d'associations pour le travail de nos chiens à exploser. On peut trouver des stages un peu partout, des clubs un peu partout et pourtant, moi qui me trouve en Ardèches, si je veux faire du troupeau, c'est 1h30 de route aller ! si je veux faire du pistage, il n'y a rien dans le coin, la RU, faut aller sur Valence (3/4 dh de route), il n'y a plus que l'agility...que je considère comme un sport mais pas comme un "travail" donc !
Après, concernant le coût... peu de mondre travaille gratuitement, il faut le comprendre. Moi aussi, je trouve que d'aller chez Etienne, c'est cher mais... il faut bien qu'il entretienne son cheptel de brebis, son terrain... et paie ses cotisations MSA donc... je ne voit donc pas, comment on pourrait trouver une solution pour que cela soit plus facile d'accès... sauf de trouver un terrain, d'acheter nos propres brebis, créer une asso... et trouver des bénévoles pour s'occuper des bêtes (qui, elles, n'ont rien demandées et qui demandent des soins journalier !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce que vous dites est vrai, par contre, je ne comprends pas qu'indépendamment des élus au bureau, il n'y ait pas des délégués régionaux bénévoles, pour faire le travail que faisait Armelle auparavant...La plupart du temps dans les autres clubs de race, ces délégués sont souvent des éleveurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
yaume a écrit:
Gift a écrit:

LA RACP c'est aussi activement et financièrement investit dans la création de concours troupeau spécial bergers français!
Elle a des groupes de travail qui s'intéressent au pastoralisme.

ca je serai curieux de voir cela, car je n'ai jamais vu ca !!!


Hé bien tu peux le voir ici >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> http://www.chiens-des-pyrenees.com/Sport-travail.htm

Ce que je souhaitais dire c'est qu'ils ne sont pas très communiquant sur cette discipline, et c'est bien dommage, car tellement ludique et attirante.
Cette discipline est difficilement abordable de maniere générale dans l'hexagone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:

Après, concernant le coût... peu de mondre travaille gratuitement, il faut le comprendre. Moi aussi, je trouve que d'aller chez Etienne, c'est cher mais... il faut bien qu'il entretienne son cheptel de brebis, son terrain... et paie ses cotisations MSA donc... je ne voit donc pas, comment on pourrait trouver une solution pour que cela soit plus facile d'accès... sauf de trouver un terrain, d'acheter nos propres brebis, créer une asso... et trouver des bénévoles pour s'occuper des bêtes (qui, elles, n'ont rien demandées et qui demandent des soins journalier !)

C'est justement là ou la RACP n'est pas moteur je trouve, c'est mon point de vue d'amateur, la plus part des gens qui ont créé des associations troupeau l'ont fait d'eux memes tel que tu le décris (benevole, qui achete/loue un terrain, achete leur brebis) sans aucune aide de quiconque, ce que je trouve bien dommage !!!
Le troupeau est une tellement jolie discipline, qui de plus, les fois ou j'en aie vu, attire un certain publique qui trouve cette discipline tres attrayante, or pour dénicher un lieu de démonstration de cette discipline ,c'est a chaque fois la croix et la banniere, et surtout le hasard.
C'est dommage pourquoi ne pas communiqué plus largement auprès du pulique, et pas uniquement qu'auprès des initiés.
C'est exactement le probleme que rencontre les gens qui se lance dans ces aventures, leur premiere remarques, c'est ,c'est cher parceu'il faut nourrir les brebis, les tondres,etc....s'en occuper quoi !!!
Moi personnelement ca ne me dérange pas de payer un peu cher pour aller faire un stage chez E.Serclerat, après se pose la question de la distance + le logement, et la ca devient plus qu'un peu cher, ca ne me derangerait pas non plus de payer 5 ou 10 € pour aller assister à une demonstration ou un concours....faudrait il encore etre au courant qu'il a lieu.
Dernierement (en fouinant sur internet), j'ai découvert qu'il y avait un championnat de france à Liglet...dommage que l'on en fasse pas plus la promotion, je suis sur que meme dans les journaux locaux de la region on en parle pas !!
C'est bien dommage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yaume a écrit:
Dernierement (en fouinant sur internet), j'ai découvert qu'il y avait un championnat de france à Liglet...dommage que l'on en fasse pas plus la promotion, je suis sur que meme dans les journaux locaux de la region on en parle pas !!
C'est bien dommage !!


Championnat de France de quoi ? et surtout à quelle date ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du 19 au 22 aout c'est un spécial border !

S'il y a un concours troupeau à venir voir c'est le spécial berger français à Chateaumeillant le 14 et 15 aout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...