Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vebaca

Rencontre avec un éleveur.

Messages recommandés

Ce week-end se tient à Lyon le salon du chiot,et comme à mon habitude je n'ai pu m'empêcher d'aller y faire un tour (qu'est ce que j'y peux j'adore les chiens,pourquoi aller contre!!!???)
Bien sur,j'y ai fait une nouvelle acquisition,un nouvel objet qui vient agrandir ma collection sur le BP,un nouveau porte-clés.
Je fais ensuite le tour de notre grande salle d'exposition et voila que je tombe nez-à-nez avec des petites truffes de bibounet BP trop trognons (normal les BP sont les plus beaux!!!lol)
Que des poils longs des fauves charbonnés mais aussi des petits noirs,c'était la première fois que j'en voyais pour des vrais des tout noirs,c'est très beaux aussi le BP noir.
Je me suis mise à discuter avec des propriétaires d'un des toutous de cet éleveur qui m'ont dit que depuis un an avec ce toutou ce n'était que du bonheur et que l'éleveur était très sympathique et avaient de très bons chiens.
Je voulais surtout en faite avoir une petite réponse de la part à priori d'Armelle ou Anipat mais aussi tout autres personnes qui le connaitrai.
Cet élevage est l'élevage des Bords de l'Echez,est-ce un élevage de confiance?J'ai un voisin qui a vraiment craqué sur ma louloute et voudrait vraiment avoir un petit BP.Aujourd'hui,je l'ai croisé et m'a dit qu'il avait été au salon du chiot et avait craqué sur les toutous de l'éleveur en question,qu'il avait pris sa carte et qu'il était prêt a y retourner aujourd'hui pour en acheter un.Je ne sais pas s'il va y retourner car je l'ai fait hésiter ce matin en lui reparlant de l'élevage du CO.
Si vous pouvez m'éclairer sur cet élevage,ce serait super.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon post Vebaca... sur lequel, j'espère que tu m'excusera mais je peux être parfois assez dure !

Alors, tout d'abord, il faut savoir qu'être sur la liste des éleveurs de la RACP ou simplement être adhérant à la RACP ne fait pas un bon ou un mauvais éleveur ! Faire de l'élevage en France, n'implique pas l'obligation d'adhérer au club de race, ça n'implique pas non plus l'obligation de faire du LOF.

Par contre... après avoir vérifié sur le site de la FCI (c'est l'organisme, qui entre autre s'occupe de l'attribution des affixes), l'élevage des bords de l'Echez n'existe pas ! C'est simplement un nom de commerce et non pas une référence en tant qu'affixe ! Ceci pour une raison très simple : les toutous étant non pas des BP mais des types BP, pas besoin d'affixe mais plutôt d'un nom pouvant ainsi créer confusion et tromper l'acheteur. C'est quelque chose de très courant.
Je suis convaincu que si tu avais posée quelques questions du type : qui sont les parents ? puis-je voir le certificat de naissance ? ou bien, les parents sont ils radiographiés ? tout aurait été négatif ! Les parents, il t'aurais donné un nom bidon, le certificat de naissance ne servant qu'aux chiens d'expo, ils ont bien sûr des papiers (carnet de santé et identification), quand aux radios... pffffeufff : notre BP n'a pas de problème de santé, c'est un chien rustique cheers enfin, à la vue du numéro de puce, tu aurais pu voir qu'il avait de fortes chances de ne pas commencer par 250269 simplement parce que ces chiots proviennent probablement effectivement des Pyrénées via... l'Espagne, plaque tournante de ce type de trafic (les chiots venant bien sûr des pays de l'Est).

Quand à l'acheteur super content de sa boule de poil, c'est le nouveau classique de ce type de marchand. Si un autre salon à lieu, demain à Bordeaux, tu reverras la même personne, tenant les mêmes propos : quoi de mieux et de rassurant que l'acheteur content et présent ? c'est ce que l'on appelle dans le langage des marchés : le bonimenteur aidé de son rabatteur ! le moindre soucis après l'achat et 2 solutions : soit le vendeur ne répond plus soit il ne te connais plus et tu n'a plus qu'à t’asseoir sur les problèmes de ton Bébé.
Maintenant, il faut être honnête : ou que ce soit, vous ne trouverez jamais un éleveur, vendeur, marchand dire que ces chiots ne sont pas beaux, n'ont pas un bon caractère ou sont malade ? et n'oubliez jamais, qu'un bon vendeur est un bon parleur ! Il est très facile pour tous de dire qu'on a de beaux chiens sans jamais les mettre en concurrence lors d'un concours, il est facile de dire qu'on a pas de soucis de dysplasie, quand on ne fait pas les radios, qu'on a de supers caractères quand le chien vit sa vit au fond d'un jardin sans jamais en sortir !

Acheter un chiot là-bas, c'est donc prendre un type BP (qui donc ressemblera peut-être à un BP une fois adulte mais peut-être pas) et c'est surtout n'avoir aucune garantie sur quoi que ce soit. En autre, c'est aussi le très gros risque de ramener à la maison un chien malade qui sera dès demain matin chez le véto en urgence... et qui malheureusement à de gros risques d'y rester (car dans ce type de manifestation, il y a bien un contrôle sanitaire mais les vétos sont ensuite débordés de cas de toux de chenil, de parvovirose et même parfois de maladies de carré sans parler de tout un tas de pathologies). dans les semaines qui viennent, les journeaux d'annonces seront remplis d'annonce de chiots à revendre ou donner dans les 200 kms autour de Lyon ! Simplement parce que bébé chien ne correspondra pas à ce qui a été décrit, parce que les gens auront été bernés et auront simplement craqués sur une bonne bouille !

Donc, c'est là que je vais être dure : on a beau aimer les chiens, j'adore voir les chiots ailleurs que chez moi mais je me refuse maintenant à allez dans ce type de manifestation ! pourquoi : déjà pour ne pas craquer (bon, c'est vrai qu'aujourd'hui, la réflexion est vite fait car avec la troupe... dur dur lol)mais aussi parce que j'ai tous les risques de ramener des maladies. Toi y compris, Vebaca : tu as peut-être simplement sortie une belle cochonnerie sous tes chaussures, cochonnerie que tu a dispatchée dans la rue et qui donc contaminera les chiens qui passeront derrière toi !

Une petite histoire qui date d'il y a 15 ans environ : je vais au Jardiland de Nice et super... une petite foire aux chiens et bien sûr : 3 boules de poils fauve, des petits BP sur lesquels bien sûr, je fais comme toi Vebaca : je m'arrête pour béatifier dessus (ils n'ont rien fait ces p'tits loups et n'ont rien demandés, je l'accorde). La vendeuse me "saute" dessus et me vante les supers sensationnels bébés BP ! Alors, en plus ces petits avaient d'après ses explications des qualités fabuleuses et hyper rares (je précise que j'étais déjà adhérente à la RACP et connaissais le standard) : l'un des bébés était donc fauve aux yeux bleus... ce qui justifiait un prix un peu plus élevé ! et en plus, ces 3 boules de poils, type nounours (n'oubliez pas qu'à l'époque les oreilles étaient coupées et ça accentuait ce coté tête d'ourson) étaient, encore plus rare car il s'agissait ... de face rase! Alors pour prendre les gens pour des andouilles, ils sont fort car personnellement, je savais qu'autant un chien peut prendre de la fourrure, autant il a peu de chance d'en perdre ! Mais bon... certains se sont fait avoir ! Et je m’aperçois qu'ils ne sont pas fous : ils savent très bien que les éleveurs sélectionneurs, les juges de race... ne viennent pas à ses salons, ce qui leur permet de dire ce qu'ils ont envie sans risque de se voir contrariés par des véritables amateurs et connaisseurs !

Petite question : les petits étaient à vendre combien ? (sachant que tu as aujourd'hui des LOF à 600 euros sans plus de sélection mais avec un minimum de traçabilité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armelle tu es tout excusez car j'ai appris à mes dépends que les éleveurs pas correcte existent,c'est bien pour cela que je te demandais au sujet de cet élevage,pas pour moi car je sais déjà où je viendrai prendre mon prochain bébé BP (je crois que ca se situe en Ardèche et qu'il y a eu un anniv dernièrement)mais plutôt pour mon voisin qui a vraiment craqué sur le BP.Normalement je le vois tous les matins en sortant ma puce donc je vais lui dire de bien prendre son temps et d'essayer de passer voir ton élevage si ce n'est pas trop tard.
En ce qui concerne l'éleveur,hier j'ai pu voir des photos de certains de ces chiens qui étaient accroché au mur et j'ai vu écrit sur une photo de bp "Cassie des Bords de l'Echez" donc comme tu l'écrit je pense qu'il fait cela pour tromper un bon nombre de personne,moi aussi,car j'ai vraiment cru à un affixe.
En ce qui concerne les prix,alors il avait des bébés de 2 mois et demi qu'il vendaient 800euros (prix écris sur une affiche accrochée au mur) et de jeunes chiens entre 5 et 8 mois qu'il vendait 600euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du grand n'importe nawak, il faut boycoter ces foires et salons du chiot, où on trouve de tout mais surtout des importés de l'est et des maladies! 800 € un type BP, je crois rêver et pourtant je sais que c'est vrai!!!!!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment honteux!!! mais comment cela peut-il exister il n'y a pas de controle!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'admin ne fait pas la langue de bois et c'est très bien !!
J'ai vraiment horreur de ces marchands de chiens qui ne sont que des voleurs et des escrocs pour moi !! Voir les annonces sur différents sites.... c'est inadmissible !!

DakFly, tu sais il n'y a aucune réglementation qui t'interdit de ventre des non lof et il n'existe pas non plus de tarifs à respecter. Chacun fait comme il le souhaite. C'est aux acheteurs d'être informés afin de ne pas remplir les poches de ces vendeurs !!

En revanche il existe une association toute récente : Association de Défense des Chiens et Chats de Races
http://www.adccr.org/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PAr chez nous aucun BP dans ces salons...et en plus ces salons marchent de moins en moins faut dire que ceux qui me demandent mon avis avant d'y aller comprennent les choses et les font passé alors peut etre que mon boycottage fonctionne un peu... on va y croire...!

enfin sauf si on monte sur Nantes là on y retrouve elevage chiots...

Comment tu fais pour vérifier le nom d'un affixe sur le site de la SCC ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... Calmons nous... Je vais apporter un petit bémol...
Nous avons acheté Aldo dans un salon du chiot à Cahors il y a 4 ans. Je n'ai pas l'impression d'être une andouille à qui on a vendu n'importe quoi!
Il était vendu par son éleveur, il ne venait pas des pays de l'est. L'éleveur n'a pas prétendu qu'il était LOF, il n'a pas raconté qu'il avait un affixe. On l'a payé 400 euros. Il n'y a pas eu d'arnaque, on savait ce qu'on voulait : un chien de berger de taille moyenne pour compagnie.
Aldo n'a jamais été malade, nous n'avons pas ramené de maladies à nos semelles de ce salon du chiot. On a appelé l'éleveur une semaine après l'achat parce que le vaccin avait fait une boule sous la peau et on était un peu inquiets. Le n° de tel était bon et le monsieur aimable au tel...
Aldo ressemble à un BP et même s'il ne ressemblait que de loin à cette race ça me serait égal. Il a un sale caractère (grognon) mais il n'est ni craintif, ni agressif il est même très sociable avec tous les humains.
Donc, si je comprends très bien les arguments de Riou, éleveuse et passionnée de la race, et si je les approuve, je trouve qu'il ne faut pas noicir le tableau à l'excès!
L'amusant c'est qu'il y a un an à peu près, j'ai rencontré une dame avec une jolie BP grise (bien plus jolie qu'Aldo) au club canin. Nous avons discuté bien sûr et découvert que nous avions acheté nos chiens le même jour au même éleveur. Mais sa chienne était d'une portée qui avait 4 mois et Aldo d'une portée plus jeune. Elle était ravie de sa louloute à tel point qu'elle envisageait de lui faire faire une portée, ce que je lui ai déconseillé.
Loin de moi l'idée de faire de la pub pour ces salons, je ne conseille à personne d'aller acheter un chiot dans ces salons, surtout si on veut un LOF et éventuellement faire des expos. Pour nous ce n'était pas le cas, nous ne voulions pas de LOF.
Dans le cas qu'expose Vebaca, si l'éleveur veut faire croire qu'il a un affixe alors que c'est faux, c'est un escroc bien sûr. Mais ça ne veut pas dire que ses chiots ne sont pas LOF! Pas besoin d'un affixe pour faire du LOF!
On va dire qu'il y a LOF et LOF, mais c'est une autre histoire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais cet élevage car c'est celui de notre premier chien Farou.
Nous ne cherchions pas non plus du LOF à ce moment-là, nous ne cherchions même pas un chien, nous étions seulement allés dans un salon pour les voir. Et comme nous les aimons bcp, nous avons craqué sur un petit chiot de 3 mois bien réveillé et dynamique que nous avons ramené à la maison. Toutes les conditions étaient réunies pour faire une bêtise. Aujourd’hui nous ne le regrettons pas et cela nous a permis de commencer une très belle aventure que nous aurions sans doute toujours retardée sinon.

Je ne crois pas que ce soit un élevage avec des chiens de l'est ou un quelconque trafic. C'est simplement un éleveur non LOF de la région de Lourdes dans les Pyrénées. Par contre, pour des chiens non LOF je trouve qu’il les vend trop cher si l’on compare avec le prix d’un LOF.

Ensuite nous lui avons rendu visite car nous étions très curieux de voir d’où venait notre Farou dont nous étions devenus complètement gaga. Les chiots ne sont pas mal lotis (dans des caisses ouvertes et surélevées pour les protéger du sol) mais les adultes nous ont fait pitié, ils ne semblent pas sortir de leurs enclos fermés par des murs hauts d’où ils ne voient rien.

Lorsque nous sommes revenus à la maison avec notre chiot, juste après l’achat, nous avions quelques craintes : va-t-il se plaire avec nous qu’il ne connaît pas ? Va-t-il pleurer ses petits frères de portée avec lesquels il s’amusait tant lorsque nous l’avons choisi?
Mais nos craintes se sont vite dissipées : lorsque nous avons ouvert la portière et l’avons mis dans le jardin, il est devenu fou de joie, il n’arrêtait pas de courir et de pousser des petits cris. Nous avons pensé que c’était la première fois qu’il voyait la nature.

Notre Farou a jusqu’à présent été un bon chien, un bon vivant bien gourmand, qui aime l’agility et les balades dans la nature en liberté. Il n’a pas été très difficile à éduquer et apprend vite. Il est sociable même s’il devient un peu grognon maintenant avec les autres mâles, il a jusqu’ici été exemplaire avec notre 2è BP (LOF cette fois-ci). Et jusqu’à présent il s’est montré plutôt rustique et résistant aux maladies. Croisons les doigts pour que cela dure !
Il est très attaché à ses maîtres et adore nous accompagner partout.

Donc en résumé, je ne pense pas que l’on prenne trop de risque avec cet éleveur. Toutefois, aujourd’hui, je ne recommencerais pas cette expérience pour 2 raisons :
- pour les conditions d’élevage, les chiens reproducteurs méritent mieux qu’un enclos toujours fermé où ils tournent en rond,
- à prix quasi égal, je ne vois pas pourquoi prendre un non LOF, mieux vaut respecter et favoriser les éleveurs qui se donnent la peine d’éduquer dans les meilleures conditions.

J’ajoute également que notre chiot n’avait pas été vermifugé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, mon premier BP, enfin type BP, je l'ai acheté à un marchand de chiens, Mr Caussade, soit disant éleveur du coté de Lourdes, il y a une quinzaine d'années, et j'attends toujours les papiers du chien qu'il m'avait promis de m'envoyer.
Lui, il a fait son boulot de marchand de chiens en mettant dans les bras de ma fille une boule de poils que nous avons tout de suite achetée. A aucun moment nous n'avons parlé d'élevage, d'éducation, de maladie......quand j'y repense, je me dis que même un marchand d'électroménager parle mieux des produits qu'il vend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bachibouzou cette comparaison avec les vendeurs d'électroménager me laisse .....rêveuse !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jaspille a écrit:

Bachibouzou cette comparaison avec les vendeurs d'électroménager me laisse .....rêveuse !!!!


Et bien il serait peut être temps d'ouvrir un oeil et de constater que les marchands de chiens pullulent en France. Qu'ils soient produits en Europe de l'Est ou à coté de chez nous, les animaux paient un lourd tribu à ce trafic, et seul une mobilisation de l'opinion publique peut venir à bout de ce fléau.
Je rappelle que le trafic commence dès la deuxième portée même pour un particulier qui refuse de se mettre en règle, et que le temps où on produisait des chiens dans son garage, même à coté des Pyrénées est révolu.

http://www.ladepeche.fr/article/2008/03/19/443369-Lisle-sur-Tarn-L-elevage-de-chiens-etait-dans-l-illegalite.html

http://stop-trafic-chiens.ifrance.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
Ben, mon premier BP, enfin type BP, je l'ai acheté à un marchand de chiens, Mr Caussade, soit disant éleveur du coté de Lourdes, il y a une quinzaine d'années, et j'attends toujours les papiers du chien qu'il m'avait promis de m'envoyer.
Lui, il a fait son boulot de marchand de chiens en mettant dans les bras de ma fille une boule de poils que nous avons tout de suite achetée. A aucun moment nous n'avons parlé d'élevage, d'éducation, de maladie......quand j'y repense, je me dis que même un marchand d'électroménager parle mieux des produits qu'il vend.


Bachi tu viens de donner le nom de cet éleveur que j'ai vu au salon de ce week-end,M.Caussade.Moi je trouve ce monsieur pas du tout correcte car rien ne laissait prétendre à un chien non lof sur son stand et de plus les prix sont exorbitant pour des chiens non lof.Tout faisait paraître à un élevage lof le prix et une photo d'un des chiens venant de son élevage (j'arrive maintenant à en douter) à côté d'une coupe et juste en dessous de la photo il était écrit "Cassie Des Bords de l'Echez".Vraiment tout pour trompé l'œil de l'acheteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense peut-être à tort,qu'aujourd'hui,il y a les éleveurs en règle ou en phase de le devenir,et pour ceux là les exigences des préfectures sont parfois très tatillonnes,et il y a ceux qui passent au travers des mailles du filet qui semble se tisser pour assainir la profession. Si des moyens supplémentaires ne sont pas mis en place pour contrôler les fraudeurs il y aura toujours ce genre d'élevage.
Dans notre club il y a 5 éleveurs,je les écoute beaucoup et j'y apprends beaucoup sur ce métier,qui, si il est bien fait,est beaucoup plus compliqué que de faire copuler deux chiens et de les vendre par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vebaca a écrit:
.Tout faisait paraître à un élevage lof le prix et une photo d'un des chiens venant de son élevage (j'arrive maintenant à en douter) à côté d'une coupe et juste en dessous de la photo il était écrit "Cassie Des Bords de l'Echez".Vraiment tout pour trompé l'œil de l'acheteur.


Il y a de fortes chances que "Cassie des Bords de l'Echez" n'ait jamais existé.
En tout cas je n'ai pas trouvé cet affixe sur le "répertoire international des affixes".
M. Caussade est un homme charmant, il n'est absolument pas éleveur, mais effectivement fait tout pour le faire croire, y compris en jouant sur la fibre pyrénéenne, "la patrie du BP "
Il fait reproduire ses femelles par un seul mâle (c'était le cas quand je lui ai acheté mon chien) et parcourt les foires aux chiens dans une bonne moitié sud de la France.
Ses chiens ne sont absolument pas sociabilisés, et j'ai eu l'occasion de le vérifier au quotidien pendant 11 ans .

Un chien ne doit pas s'acheter dans une foire ou en animalerie. Dans ces cas là, il a toutes les chances de provenir d'un élevage clandestin.
C'est le message à faire passer autour de vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vebaca a écrit:
ant à en douter) ... il était écrit "Cassie Des Bords de l'Echez".Vraiment tout pour trompé l'œil de l'acheteur.

Es-tu sure de l'orthographe de l'affixe.
J'ai trouvé "des bords de Lesche"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais répondre en vrac.
- En France, on peut élever des chiens LOF ou non LOF de façon légale.
- On peut élever des chiens LOF sans avoir d’affixe. Par contre, si on prend un affixe, on s’engage (au niveau FCI et SCC) à ne pas produire de non LOF, on s’engage aussi, entre autre, à ne pas acheter de chiens pour les revendre.

L’éleveur, comme j’en connais trop qui fait du non LOF, que ce soit parce qu’il n’a pas déclaré la portée ou pour vendre les chiens à défaut ou les invendus n’a donc pas de respect de sa propre signature. Je ne lui ferais donc pas confiance.

Ces petites choses sont les bases même qui déterminent dans quelles catégories se situent les éleveurs, en tenant compte d’un dernier point.
- Une portée maxi par an (pas en moyenne) et on reste particulier (et non pas éleveur)
- Deux portées et plus, on est éleveur professionnel. (exploitant agricole)

Si un travail évalué à plus de 1200 h, on devient Chef d’exploitation agricole et donc on cotise plus fort à la MSA. On doit aussi devenir établissement classé si plus de 9 chiens (par la préfecture et non pas par la DSV comme on le voit trop fleurir sur certains sites) avec tout ce que cela implique.

Maintenant, les éleveurs professionnels peuvent être classés en diverses catégories.
1) Les éleveurs naisseurs sélectionneurs : là ce sont des éleveurs de LOF et qui sélectionnent sur le standard (et non pas sur la beauté), sur le caractère et sur la santé.
2) Les éleveurs naisseurs : tous ses éleveurs peuvent faire du LOF et du non LOF. Ils ne font en général que très peu de recherche de tare et de génétique.
3) Les éleveurs et revendeurs : ne font pas de LOF de façon légale.
4) Les revendeurs : peuvent vendre du LOF et du non LOF

Il faut savoir que dans le non LOF, les éleveurs ne sont jamais des passionnés de la race (bien sûr, ils vous diront le contraire). Car ils ne produisent que des types ou des croisés et ne peuvent pas prouver la race des chiens qu’ils élèvent ni même la parenté de leurs chiots.

Rien ne prouve qu’un non LOF est né là où le vendeur l’annonce. Tout comme rien ne prouve que les parents annoncés sont bien les parents.

Je connais certains de ces soit disant éleveurs, qui chaque semaine, font le tour des fermes de leur région ou des petites annonces et achètent les chiots et les revendent de façon légale puisque le chiot vendu sera « de type » et donc réputé sans parent connus ni éleveur connu.
Cela va parfois plus loin, depuis 2 ou 3 ans, nous recevons régulièrement des offres pour faire naitre nos chiots… dans des pays de l’Est de l’Europe. La méthode est simple et bien rodée : un vétérinaire me vend les puces d’identification (le naisseur à l’Est à une liste de véto « marrons »), j’envoie les puces à l’Est et je commande mes chiots qui me seront expédiés pucés avec une puce française et hop, le tour est joué. Je paie le chiot 150 euros voyage compris et je le revends 400 à 600 euros ! Le bénéfice est substantiel. La plupart des éleveurs refusent cette combine mais si 100 d’entre eux l’acceptent (sur 34 000 éleveurs en France) et qu’ils vendent chacun 50 à 100 chiots, faites le calcul.

Chaque année en France, il se vend environ 900 000 chiots, toutes races confondues, LOF et non LOF. Il nait 170 000 chiots au LOF. Ces 170 000 chiots sont produits par plus de 30 000 éleveurs (pro ou particulier). Les sources gouvernementales annoncent qu’il arrive en France pratiquement 600 000 chiots vivants chaque année d’importation. (600 000 vivants correspond environ à 900 000 chiots au départ du pays d’origine, la différence ce sont les morts durant le trajet ou dans les jours qui suivent leur arrivée chez l’importateur qui souvent se dit éleveur).
Il faut donc bien comprendre et accepter le fait que toutes ses personnes ayant statut d’ éleveurs et de vendeurs puisqu’ils achètent et vendent des chiens, en achètent donc beaucoup plus qu’ils n’en produisent. Comment voulez vous faire tous les salons animaliers situés entre les Pyrénées et Lyon, toutes les foires aux chiens si vous n’aviez que quelques dizaines de chiens à vendre dans une année. Pour être rentable, ces gens là arrivent à vendre plusieurs centaines de chiens par an. Ils ne peuvent donc pas les produire. Donc … ils les achètent.

Pour ceux qui nous connaissent, nous avons cette année produit un peu plus de 50 chiots. Je peux vous affirmer que c’est déjà très prenant. Et que nous ne pourrions pas être sur les route tous les week end et même parfois en semaine, pour vendre les chiots. Les personnes qui vendent dans ces lieux, quelque que soit le nom qu’on leur donne, ne sont, pour une grande majorité d’entre eux, que des commençant qui exercent leur métier de façon tout à fait légale.

Les 2 liens de Bachi démontrent bien, et c’est annoncé par la SPA, que tous chiens vendus dans ces lieux là, même s’ils ne sont pas malades, favorisent un trafic énorme. Car c’est en effet le 3ème ou 4ème chiffre d’affaire dans les trafics.
Alors oui, même si on tombe sur un beau et/ou bon chien, il faut songer à tous ceux qui, justement, ne tombent pas bien. Tout ceux qui comme nous, lors de l’achat de Junior sont tombé sur LE chiot qu’il ne fallait pas acheter. Son vendeur, avant l’animalerie, s’intitulait éleveur. C’était un très bon amis de M. Caussade . C’est logique, ils habitaient à quelques kms l’un de l’autre. Seulement le notre était en situation totalement irrégulière et lorsqu’il s’est fait épinglé par la police, il avait déjà importé quelque chose comme 50 000 chiots en fraude. Comment voulez vous avoir la moindre confiance dans les gens qui se ressemblent tellement qu’on ne peut plus en faire la différence.
Notre Junior, qui je le rappelle était un cadeau de la famille à Armelle, a été aimé et même adoré, c’était un bon chien, son inconvénient majeur, ça été le gouffre financier qu’il a engendré ! A l’époque, celui qui se disait son éleveur, n’avait aucun reproducteur. C’est lorsque la police l’a épinglé que ces choses là ce sont sue. Junior est né de quoi ? ou de qui ? de BP ? ou pas ? ces parents réels étaient ils frère et sœur, père et fille, …. On ne peut pas le savoir ! Personne ne peut le savoir. Dans ces salon, que moi j’appelle animaleries itinérantes, vous croyez que le vendeur va vous dire que le chien est né en République Tchèque ? Qu’il a passé la frontière en fraude ? Que ses copains de voyages sont morts autour de lui ? qu’il est surement hyper consanguin ? que ses parents n’ont jamais été dépisté pour aucune tare ? non… il va vous dire que le chiot est né chez lui, de ses reproducteurs, bien sélectionnés, qu’il a été sociabilisé, voir même élevé dans la salle à manger !pour tout cela il n’est pas plus menteur que l’éleveur de LOF qui élève ses chiens dans de très mauvaises conditions mais qui ne vous le dira jamais. Imaginer la chose suivante, vous voyez une annonce : à vendre, BP non sociabiliés, élevés au fond de la grange sans contact autre que pour mettre les croquettes, séparés de la mère à 4 semaines, et parents, frères et sœurs d’une portée précédentes, parents dysplasiques… non, vous ne le verrez jamais c’est clair !

Il y a une chose qui me chiffonne dans ce post : comment peut-on penser qu’un chien LOF est pour les gens qui veulent éventuellement faire des expos, et qu’un chien de compagnie doit être non LOF ? Quel rapport ? Si nous pensions tous comme ça, étant donné que moins de 30 000 chiens sont confirmés (ce qui veut tout de même dire que 140 000 sont des chiens de compagnie), nous ne ferions plus de LOF et dans 5 à 7 générations, les races auront disparues ! Si nous aimons le BP et les chiens en général, ne laissons pas faire ce qui s’est fait avec les animaux de ferme, c’est-à-dire qu’en 50 ans, les ¾ des races ont disparues ou sont en voie de disparition.

Un éleveur sélectionneur amateur de la race qu’il élève se souciera du devenir des chiots qu’il a vendu et mettra tout en œuvre pour avoir des nouvelles de celui-ci. Cela à un coût non négligeable mais c’est le prix à payer pour savoir si on a fait les choses correctement ou pas.

Donc, il faut bien faire la part des choses, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier ou le même moule, mais il ne faut pas se voiler la face : le plus grand nombre de chiens vendus en France est vendu de façon moins clair et moins nette que la machine à laver ou le post de TV ! et cela, qu’il soit LOF ou non LOF !
Il y a 10 ou 15 ans, quand vous achetiez un chiot vous n’aviez aucune garantie. Le lendemain de votre achat, si vous deviez aller chez le vétérinaire en urgence, c’était tant pis pour vous et donc, tant pis pour le chiot. Aujourd’hui, les lois ont changées, les mentalités aussi, et vous avez un certain nombre de garanties. Certains élevages vous en donnent plus que d’autres, c’est à chacun de voir où est sont intérêt et à chacun des acheteurs de prendre ses responsabilités dans l’achat d’un chien. Il y a 5 ans en gros que le génome du chien a été établis, les études par les laboratoires sont en cours pour les recherches de nombreuses maladies héréditaires, il faut savoir se mettre à l’air du temps et essayer que les chiots que nous vendons aient le plus de chance possible de vivre le plus longtemps possible. Le chiot doit rester le contraire de la société de consommation.

Depuis des années, les campagnes de publicités sont faites par les associations et par le gouvernement pour crier haut et fort que la consommation de tabac est préjudiciable à la bonne santé du fumeur et occasionne même un grand nombre de morts et pourtant, même si la consommation de tabac à diminuée, elle n’a pas été stoppée. Et aujourd’hui, des gens pleurent leur père, leur frère… morts d’un cancer des poumons du au tabac. Alors je ne veux pas comparer l’être humain et nos chiens, mais combien faudra t il d’années et de morts chez nos chiots pour qu’enfin la mentalité des gens oblige tous les gouvernements à légiférer sur la vente des chiots et à enfin supprimer le trafic qui découle du gain qui peut être facile dans ce trafic, qui ne mettant pas en péril la vie de l’homme, n’est regardé que de très loin par le gouvernement et la population ?
La dernière chose que je voudrais à ce sujet, c’est que si je souhaite et milite pour l’interdiction des animaleries, des salons et des foires à chiens, ce n’est pas pour prendre leur part de marché comme disent certains, mais simplement pour qu’à la vente de nos chiots, nous n’ayons pas en face de nous, des gens qui pleurent un chien tout simplement parce qu’il a été issus de tous ses trafics. La part du risque n’est jamais nulle, à nous, tous ensemble de faire en sorte qu’elle devienne d’un tout petit pourcentage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
Ben, mon premier BP, enfin type BP, je l'ai acheté à un marchand de chiens, Mr Caussade, soit disant éleveur du coté de Lourdes, il y a une quinzaine d'années, et j'attends toujours les papiers du chien qu'il m'avait promis de m'envoyer.
Lui, il a fait son boulot de marchand de chiens en mettant dans les bras de ma fille une boule de poils que nous avons tout de suite achetée. A aucun moment nous n'avons parlé d'élevage, d'éducation, de maladie......quand j'y repense, je me dis que même un marchand d'électroménager parle mieux des produits qu'il vend.



Ben... ton Ben il était ben beau quand même! lol!
Et tu dis qu'il n'était pas du tout socialisé? (excuse-moi, "sociabilisé" ça n'existe pas dans mon Petit Larousse) Rolling Eyes
Ben moi j'ai dit que mon Aldo était bien socialisé, jamais malade. J'ai dit aussi que son "marchand" ne nous avait pas escroqué, ni trompés... et nous avons discuté éducation, santé, etc... mais apparement personne ne m'a lue...
J'ai dit aussi que je ne recommande pas ces salons du chiot, simplement je n'aime pas qu'on généralise!
Quant aux particuliers ils ont le droit de faire une portée par an il me semble avant d'être considérés comme des éleveurs.
Oups, je viens de voir le message de Bonzaï qui parle de ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ton témoignage Bonzaï, merci.
D'accord, j'ai eu de la chance avec Aldo et aussi avec Eddie qui vient de chez des particuliers.
Je retiens quand même de ton post que les élevages LOF ne sont pas tous fiables ce que tout le monde sait...
Je sais, nous sommes ici sur un forum de passionnés de BP mais je maintiens qu'on peut choisir d'avoir pour compagnie des "types" ou des croisés. On a cette liberté il me semble! Bon, je m'en vais ouvrir un forum pour les batards! lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà des explications très claires et je t'en remercie.
Moi aussi ça m'est arrivé de manquer de craquer lors de foires expo où il y avait un stand de chiots. J'avais déjà envie d'un BP. La 1ère fois il m'a semblé trop timide, la 2ème ils étaient magnifiques et très sociables. Heureusement pour moi ils n'avaient que des mâles et je voulais une chienne. Maintenant que je connais davantage et les Bp et les circuits cela ne m'arrivera plus. Je fais un détour pour les éviter !!! Je pense que ces personnes là s'adressent à des gens qui craquent sur une boule de poils et c'est tout. Un achat réfléchi ne se fait pas au détour d'un salon. Il y a quelques mois j'avais réagit dans une animalerie en entendant la vendeuse dire à une personne âgée que le Bp devant lequel elle craquait était un petit chien très calme, pas plus grand qu'un caniche (c vrai les caniches royaux sont plus grands que les BP !) et ne demandant que très peu d'entretien. La vendeuse n'a pas aimé mon intervention et elle ne pouvait pas me mettre dehors, mais j'ai peut être sauvé ce chien de la SPA. Il faut arrêter de dire et de faire n'importe quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christine a écrit:
Il y a quelques mois j'avais réagit dans une animalerie en entendant la vendeuse dire à une personne âgée que le Bp devant lequel elle craquait était un petit chien très calme, pas plus grand qu'un caniche (c vrai les caniches royaux sont plus grands que les BP !) et ne demandant que très peu d'entretien. La vendeuse n'a pas aimé mon intervention et elle ne pouvait pas me mettre dehors, mais j'ai peut être sauvé ce chien de la SPA. Il faut arrêter de dire et de faire n'importe quoi !


ceci dit, j'ai entendu le même type de discours de 2 éleveurs de bp LOF que j'avais commencé à contacter par téléphone il y à 3 ans, lorsque je me suis décidée à reprendre un bébé bp. Je ne les ai jamais recontactés. Le dialogue éleveur/ futur maître permet aux deux parties de se faire une idée avant de se lancer dans la vente d'un chiot pour l'un et l'achat pour l'autre.

Tous les éleveurs que je connais refusent régulièrement de vendre un chiot lorsqu'ils ne "sentent" pas bien la personne. Je doute que dans une animalerie ou un salon,on refuse une vente. affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
Ben, mon premier BP, enfin type BP, je l'ai acheté à un marchand de chiens, Mr Caussade, soit disant éleveur du coté de Lourdes, il y a une quinzaine d'années, et j'attends toujours les papiers du chien qu'il m'avait promis de m'envoyer.
Lui, il a fait son boulot de marchand de chiens en mettant dans les bras de ma fille une boule de poils que nous avons tout de suite achetée. A aucun moment nous n'avons parlé d'élevage, d'éducation, de maladie......quand j'y repense, je me dis que même un marchand d'électroménager parle mieux des produits qu'il vend.





Qu'elle nouvelle tu m'apprends là !!!! mon loulou " Haptou " qui est en photo pour le concours vient de chez lui ! ! ! !

on pourra en parler ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je ne mets jamais les pieds dans ce type de manifestation...car je pense que les éleveurs sérieux n'appartiennet pas au même monde...

La raison essentielle pour laquelle je n'y mets pas les pieds, c'est le risque de contagion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit bien des "Bords de l'Echez", l'Echez étant une rivière qui coule dans la région de Lourdes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, que nos chiens soient "BP de race", "type BP", "apparence BP","croisé BP" ... ce n'est pas un problème pour moi. Il est bien claire, qu'en tant qu'éleveur de BP, je ne peux pas promouvoir autre chose que "de race BP" mais les autres sont là, je ne suis pas à les rejeter, à vouloir les éliminer... L'important, à mes yeux, c'est que quand une personne à un type ou un croisée, elle n'en ait pas honte !
Souvent (trop), les proprios de de chiens de race se font "pourrir" parce que soit disant ils n'aimes pas les types ou croisés alors que bien souvent les proprios de chiens de race ne disent rien sur les types ou croisés ! Ces remarques sont très souvent à sens unique et c'est bien dommage (ça ne concerne personne ici, c'est juste une parenthèse sur ce que vivent les proprios de chiens de race).

Bien sûr que chacun est libre d'acheter un chien de race, un type, un croisé... et heureusement ! Où serait la liberté sinon ?
Mais ce que je veux dire, c'est que si on va dans un salon ou qu'on ouvre le journal en disant : je recherche, comme l'a écrit Babylone, un chien de genre berger, poils long, de taille moyenne et à un prix que j'ai déterminé, sans critère bien précis de race, je dirais qu'il n'y a rien à dire. Dans ton cas Babylone, tu es tombée sur un type BP, qui soyons honnête ressemble bien à un BP, il est sympa, il n'est pas malade et tu l'as payé 400 euros ! Maintenant, l'aurais-tu achetée si le vendeur t'avais annoncé 800 euros, c'est à dire le même prix voir plus cher qu'un chien LOF ?
Quand j'ai acheté Onix, j'étais dans ce même cas ! Un chien plaisant de taille moyenne, qui ressemblait à un BP et en plus... dans mes prix (3200 Frs et soldé 2400 Frs car 1 mois de magasin - c'était en 1998). Il s'avère qu'il n'a jamais été malade, qui est super sympa... tout comme pour ta boule de poils Babylone. mais aussi... tout le contraire de Junior ! Imagine Babylone, si ta boule de poils avait développée tout un tas de maladie, qu'elle ait eu des soucis de caractères... tes pensées auraient surement été différentes.
Maintenant, si une personne cherche un BP... je ne peux pas comprendre qu'elle prenne un type ! il faut savoir ce que l'on recherche !

Je pense juste, qu'à partir du moment où on achète un chien, on se doit de savoir à quoi on s'engage. Si c'est un chien de race, donc LOF, il y a des garanties bien précises. Si le BP, une fois adulte fait 55 au garrot et ressemble à un dogue argentin (je plaisante bien sûr), il y aura un recours. Quand on achète un type, on en a aucun !
Si les acheteurs sont bien prévenus, il n'y a aucun problème mais quand j'entend qu'un chien LOF, c'est pour les expos, je trouve ça absurde, mais encore pire quand j'entend qu'un non LOF, il suffit de le mettre à TI ben... je trouve ça lamentable. Quand j'entend que ça permet à ceux qui ont moins d'argent de pouvoir avoir un BP... et bien, je trouve ça, se jouer des acheteurs ! Un LOF, c'est la confirmation des parents (à répartir sur le nombre des chiots et sur plusieurs portées) et c'est 23 euros par chiot ! Alors moins cher ? non, c'est la sélection qui coûte cher, c'est d'offrir des garanties aux gens, c'est d'offrir à nos chien la chance de ne pas avoir de soucis de santé dans l'avenir... qui coûte cher, pas le LOF !

Depuis 10 ans que j'élève, j'ai vu passer du monde à la maison. j'ai vendus près de 250 chiots. Certains sont partis comme premier chien dans une famille, mais beaucoup sont venus combler un vide créé par la disparition d'un compagnon. Dans ces cas là, j'ai eu les personnes qui viennent parce que leur compagnon est décédé plutôt jeune de maladie, d'autres sont simplement mort de vieillesse. Mais je m’aperçois, que beaucoup d'entre eux n'avaient pas un BP mais justement un Type BP ! Alors, pourquoi venir prendre un chien de race ?
Parfois, dans le discussion, j'ai des réponses : ça va du chien avec un caractère invivable, tellement invivable que personnellement, j'ai même du mal à comprendre qu'ils veulent encore un chien de la même race lol! mais leur chien, malgré ce caractère, ils l'ont aimés ! Sauf que cette fois... ils veulent se donner une chance de ne plus avoir ses soucis de caractères et un bon caractère, commence souvent par un bon début dans la vie. Ils se sont renseignés et... s’aperçoivent qu'ils ne connaissaient rien des débuts de leur boule de poils. Après, il y a ceux, qui justement avaient un fantastique compagnon et veulent éviter de tomber dans l'autre sens. Ensuite, il y a ceux dont le compagnon leur a coûté une fortune en soin, ça à la limite, ils ne regrettent pas, mais l'inquiétude durant ses soins... ils veulent éviter de la revivre donc...

La question aujourd'hui serait plutôt : pourquoi tout ceux qui avaient un type BP, qui pourtant leur a apporté beaucoup de bonheur, prennent un chien de race à la mort de leur compagnon alors qu'ils n'ont pas l'intention de faire des expos ou quelque compétition que ce soit ? Il y a en a plusieurs sur ce forum... Elisa y a répondue.

Je peux répondre un tout petit peu. Quand j'ai eu Junior, j'ai eu des soucis, ce qui ne m'empêchais pas de l'aimer. Quand j'ai eu Onix, c'était nettement mieux. mais quand j'ai voulue prendre une petite femelle, je me suis dis que j'avais eu 50/50 donc... je ne voulais pas prendre ce risque. j'ai donc contactée M. Mme Audibert et quand les chiots sont nés, j'avais réservée une petite chienne. malheureusement, la vie d'éleveur n'est pas toujours simple, la portée à une un soucis de malformation, à 7 semaines, il n'y avait qu'une seule petite chienne que M. Mme Audibert, en éleveur sérieux, n'ont pas voulu vendre afin de voir comment elle allait évoluer et être sûr qu'elle ne développerait pas le soucis de ses soeurs chez ses nouveaux proprios. Je suis donc partie à la recherche d'une petite femelle. J'ai du appeler partout en France et des éleveurs, pas sérieux, j'en ai eu au bout du fils c'est clair. J'ai pris Phoebe car j'avais un discours très sérieux... n'empêche que j'ai eu ma petite chienne non vaccinée parce que soit disant trop jeune (7 semaines 1/2 à l'époque) ! pleine de vers et qui m'a déclarée une parvo quelques jours plus tard... j'ai fait avec mais la chance que j'ai, c'est que Phoebe est super sympa, elle a une caractère en or, et elle est jolie. Bien sûr, elle est restée bringé alors qu'on avait promis qu'elle deviendrait fauve mais bon... bien sûr, des verreux, des nons sérieux, il y en a partout mais surement moins au niveau du LOF (à cause justement des garanties) que dans le non LOF.
De plus, aujourd'hui, nous avons un outil qui n'existait pas à l'époque : c'est internet ! Non seulement, les gens sont plus avertis qu'avant mais ils peuvent aussi mieux comparer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une chose, tu peux aimé un type bien précis de chien, qui et oui est non lof, et ne jamais le retrouvé dans le lof !

Après en connaissant la race, ben en fonction tu preux prendre un non lof et le faire passé à TI pour aller plus loin en compétition la ou les portes te sont fermées si ton chien est non lof !

Et puis le prix ne l'oublions pas, entre un lof et non lof les différences sont énormes, prendre un lof c'est aussi avoir les moyens ! moyens qui de nos jours n'est pas évident !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
axelle a écrit:
Juste une chose, tu peux aimé un type bien précis de chien, qui et oui est non lof, et ne jamais le retrouvé dans le lof !



Moi pas comprendre !! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans une race comme le BP poil long, il y a, à partir du moment où l'on sait ce qu'on veut, suffisamment d'éleveurs LOF pour trouver son bonheur et les garanties qui vont avec, parmi eux.

Pour le FR (qui est trop peu nombreux) on recourt au titre initial, tout simplement pour ouvrir les lignées sur du sang neuf...mais là aussi, on se renseigne sur les origines...même si elles ne sont pas formalisées par un certificat de naissance de la SCC. Mon Eché est TI, mais je sais ce qu'il y a derrière.

Ce qui me gène chez les "marchands", c'est la socialisation du chiot...généralement elle est inexistante. Dans ce cas, je préfère un non-lof qui serait né en famille.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
axelle a écrit:

Et puis le prix ne l'oublions pas, entre un lof et non lof les différences sont énormes, prendre un lof c'est aussi avoir les moyens ! moyens qui de nos jours n'est pas évident !

Détrompe toi, dans l'animalerie pas loin de chez moi, aucun chien n'est affiché à moins de 800 €, et aucun n'est LOF.
Je dirai plus généralement "prendre un chien, ça coûte" car finalement ce n'est pas l'achat qui coûte le plus cher, loin de là, car ensuite, LOF ou non LOF, les frais sont les mêmes tout au long de la vie du chien.
400 € d'écart sur le prix d'achat entre deux chiens, ça représente environ 0.07 € par jour sur une durée de vie de 15 ans environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL, je crois patoue que tu n'as pas bien pris le temps de lire ! ça arrive

axelle a écrit:
Juste une chose, tu peux aimé un type bien précis de chien, qui et oui est non lof, et ne jamais le retrouvé dans le lof !


Bien sûr qu'on peut aimer un type qui n'existe pas en LOF mais s'il n'existe pas sous l'appellation "chien de race", c'est qu'il n'est surement pas fixé ! J'ai eu une dame qui, un jour, recherchait, le même que son précédent ! Un croisé BP x Collie ! Sauf que... comment retrouver "le même" ! Tu peux faire 10 fois le même mariage, tu n'auras pas les mêmes bébés, c'est déjà vrai dans le LOF alors dans le non LOF ...
Mais comme je l'ai écrit : je suis d'accord, il en faut pour tout le monde et je ne blâme surtout pas les personnes qui ne veulent que des petits croisés porte et fenêtre, très souvent super trognon... moi même, combien de fois je me retrouve à admirer un petit croisé sur les annonces ou ailleurs ! A Privas, je vois régulièrement un superbe chien, un chien qui a de la classe, qui attire le regard, avec une couleur que je trouve fabuleuse... mais je suis incapable de dire de quel croisement il peut être issus et pourtant... je serais fière d'avoir ce type de boule de poils chez moi

axelle a écrit:
Après en connaissant la race, ben en fonction tu preux prendre un non lof et le faire passé à TI pour aller plus loin en compétition la ou les portes te sont fermées si ton chien est non lof !


Là, je ne suis pas d'accord ! c'est trop facile de penser ainsi surtout que s'il y a 10 ans, il n'étais pas bien compliqué de faire confirmer une BP à TI, ça n'est plus aussi simple que ça !
Quand j'ai fait confirmer Onix, il fallait 2 Exc en expo ! pas si simple car les TI ne courraient pas les rues !
Pour R'Mine, il suffisait juste qu'elle n'ait pas un insuffisant ! Là... c'était simple !
Aujourd'hui,
- il te faut inscrire ton chien dans un Expo, seulement à CACS et tu n'as droit qu'à une seule fois ! S'il y a manque de dents, prognathisme, taille hors standard... enfin, juste un petit truc qui cloche et c'est finit. Tu as dépensée environ 40 euros + les frais de route, voir d'hôtel suivant le lieu de l'expo.
- il te faut passer un TC ou un CSAU (le CANT est fermé aux chiens sans papiers) : là aussi, soit tu vas en NE ou RE (si tu ne fais pas l'expo, c'est 10 euros) ou alors être dans un club canin pour le CSAU sachant que là aussi, c'est pas gratuit pour autant !
- enfin, il faut aller chez le véto et faire la radio de dysplasie. Suivant les véto ça va de 80 à 120 euros la radio ! Tu envoie ça au lecteur officiel avec 23 euros et tu prie pour qu'elle ressorte A ou B (après ça passe pas !)
- enfin, le rêve.. tout est bien passé... il faut envoyer tous les papiers au club de race avec un joli chèque de 60 euros !
au total, tu as juste dépensé... entre 200 et 250 euros, tu as payé ton chien 400 soit au total... 650 euros !!!!!! ça ne choque personne ?????
Il suffit de faire le tour des sites des éleveurs de la RACP, tu trouve un LOF entre 600 et 900 euros suivant la sélection. Bien sûr, parfois il peut y avoir un défaut qui fera que le chien n'est pas confirmé mais une chose est sûr : confirmable ou non, le chien restera LOF toute sa vie et c'est simplement ça que recherche un agilitiste non ?
Maintenant, vue le nombre de BP confirmés à TI chaque année... je reste sceptique à ce sujet.
Bien sûr, il y a aussi la nouvelle possibilité de EATT... mais bon, faut il encore que la boule de poils court après les brebis lol! et ça, c'est pas toujours gagné d'avance !

(petite parenthèse à ce sujet, j'ai oublié dans mes acheteurs, justement quelques agilitistes qui pensaient que payer moins cher et faire le TI était plus simple ! ben avec une radio qui reviens D ou une confirmation refusée pour manque de dents... bizarre, ensuite, ils se rabattent sur le LOF !)

axelle a écrit:
Et puis le prix ne l'oublions pas, entre un lof et non lof les différences sont énormes, prendre un lof c'est aussi avoir les moyens ! moyens qui de nos jours n'est pas évident !
lol!

C'est là dessus que je dis que tu as mal lu : quand tu paie un non LOF 400 euros, je n'ai rien à dire mais quand il est à 800 euros comme à Lyon ? ou bien comme sur ce site : http://labrit.elevage-acs.fr/ 700 les mâles, 800 les femelles et si j'accorde que ces chiens sont supers mignon, je suis sûr que vues les photos, ils sont loin de pouvoir prétendre à un LOF à TI ou alors... je ne sais pas ce que j'élève !
Maintenant, pour moi, ça n'est pas d'avoir les moyens que de prendre un chien LOF, avoir un chien tout court demande des moyens ! S'il est vrai que dans mes acheteurs, je vois des gens qui ont de l'argent, j'en vois aussi beaucoup qui se serrent la ceinture pour avoir leur chiot.
Quand je vois des gens qui ont dépensés 2 ou 3000 euros pour sauver leur chien sans y arriver, oui, j'accepte un paiement en 2 ou 3 fois, quand je vois, comme cette semaine, cette jeune femme qui a perdue son jeune BP de 8 mois renversé par une voiture, je peux comprendre qu'elle réfléchisse avant de redépenser une grosse somme à 6 mois d'intervalle mais... il faut savoir ce que l'on veut ! et elle pris sa décision, elle va serrer la ceinture mais elle aura une autre boule de poils dans 1 mois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
axelle a écrit:

Et puis le prix ne l'oublions pas, entre un lof et non lof les différences sont énormes, prendre un lof c'est aussi avoir les moyens ! moyens qui de nos jours n'est pas évident !

Détrompe toi, dans l'animalerie pas loin de chez moi, aucun chien n'est affiché à moins de 800 €, et aucun n'est LOF.
Je dirai plus généralement "prendre un chien, ça coûte" car finalement ce n'est pas l'achat qui coûte le plus cher, loin de là, car ensuite, LOF ou non LOF, les frais sont les mêmes tout au long de la vie du chien.
400 € d'écart sur le prix d'achat entre deux chiens, ça représente environ 0.07 € par jour sur une durée de vie de 15 ans environ.


Ben moi, ça fait un bail que je n'ai pas mis les pieds dans une animalerie... j'ai juste des échos lol
Mais juste pour comparer :
en 1998, Onix (type) était à vendre 3200 Frs (je l'ai eu soldé mais, là, c'est son prix d'origine)
en 1999, Phoebe(LOF) a été payé 3000 Frs (bon, OK sans les vaccins)
en 1999, la chienne (LOF) que j'avais réservée chez M. Mme Audibert, c'était 3500 Frs !
LOF plus cher que le non LOF ? Je vois que ça n'était déjà pas le cas il y a 10 ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:


Ben moi, ça fait un bail que je n'ai pas mis les pieds dans une animalerie... j'ai juste des échos lol


Moi j'y vais régulièrement voir les petits chiens qui me sourient derrière les vitres des cages et discuter un moment avec leurs éventuels acheteurs. C'est un petit moment de militantisme qui me fait du bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou tu sais bien que dans mon cas la race concernée n'est pas le BP !

Et les différences de prix entre lof et non lof est bien plus grande ! ensuite quand je parle de prendre un non lof je pense aux particulier qui ont simplement eux prix leur chien chez un eleveur mais non pas fait de confirmation car ils n'y connaissent rien et ont juste fait reproduire leur chienne avec un autre mal lof non confirmé (dans ce cas tu as une portée de non lof mais tu connais tout derrière). La tu paie beaucoup moins cher, elevé dans une famille qui connaitra tous les bruits de la maison et qui aura simplement suivi tout ce que son veterinaire lui aura dit de faire...

Alors oui ça n'a rien à voir avec ces marchands de chien mais ce cas est fréquent aussi à ne pas l'égaré non plus !

Après la confirmation à TI est différente suivant les races, donc la aussi faut voir... mais pas sur qu'en le prenant dans une famille de simple particulier avec tout ce qu'il faut faire tu sois au même prix qu'un eleveur de lof ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
axelle a écrit:
Riou tu sais bien que dans mon cas la race concernée n'est pas le BP !

Et les différences de prix entre lof et non lof est bien plus grande ! ensuite quand je parle de prendre un non lof je pense aux particulier qui ont simplement eux prix leur chien chez un eleveur mais non pas fait de confirmation car ils n'y connaissent rien et ont juste fait reproduire leur chienne avec un autre mal lof non confirmé (dans ce cas tu as une portée de non lof mais tu connais tout derrière). La tu paie beaucoup moins cher, elevé dans une famille qui connaitra tous les bruits de la maison et qui aura simplement suivi tout ce que son veterinaire lui aura dit de faire...

Alors oui ça n'a rien à voir avec ces marchands de chien mais ce cas est fréquent aussi à ne pas l'égaré non plus !

Après la confirmation à TI est différente suivant les races, donc la aussi faut voir... mais pas sur qu'en le prenant dans une famille de simple particulier avec tout ce qu'il faut faire tu sois au même prix qu'un eleveur de lof ??


Je vois ce que tu veux dire mais attention, il y a aussi le fait qu'une race soit à la mode qui rentre en jeux ! Donc, tu prends un westie, une chihuahua ou un york ou même un chinois nu et là, on nage dans le monde de l'offre et de la demande ! mais il suffit d'aller sur le bon coin pour voir la réalité des prix entre le LOF et le non LOF et à partir du moment où les gens acheterons, ça continuera !
Maintenant, il faut parfois comprendre et admettre certaines différences ! Par exemple, j'ai faillit acheter, cette année, une petite chienne westie ! Pour cela, je suis adhérente au club de race et quand je vois les tares dont ces chiens sont atteints, vu les prix des examens ben... je ne peux que comprendre le pourquoi du prix !
Acheter une westie 650 euros comme j'en ai cu, sans aucune garantie sur des soucis de santé... ben désolée, je ne veux pas !

Maintenant, c'est pareils : il y a des marchands de chiens qui font leurs ventes plus ou moins bien, ok ! Il y a de bons et mauvais éleveurs, OK ! mais élevage en famille, pour moi, ne veux pas du tout dire bonne socialisation et sociabilisation (ce mot existe dans le langage canin) ! Comment parler d'un bon travail sur les chiots quand les gens sont au boulot tout le journée, rentrent le soir, doivent s'occuper des enfants, qui en profitent, c'est vrai pour jouer avec les peluches vivantes, avec parfois aucun respect pour les chiots, et même sans se préoccuper que les chiots ont fait les andouilles durant la journée et aimeraient bien dormir ? Chiots qui la plupart du temps, quoi qu'on dise, ne connaissent pas l'aspirateur, la TV, la cuisine... simplement parce que dès l'âge de 3 semaines, les boules de poils puent (ben oui, c'est pas toujours propres), font du bruit... et se retrouve dans le cabanon du jardin, dans le garage... et j'en passe ! et ça, c'est valable pour le LOF comme le nom LOF. J'ai eu plusieurs chiens issus de "particuliers" ou de "petit éleveur familial", si je n'ai rien à redire sur Dolce et Fiorina, que dois-je penser de Baghéra ? c'est tout... pour moi, ça s'arrête là !
Combien de "famille" laissent réellement évoluer leurs chiots dans leur salon, dans leur maison et sont derrière pour nettoyer ? ben, par rapport à ce que j'entends quand les gens viennent chez moi, ça arrive (et heureusement) mais pas si souvent que ça !
l'autre jour, je tombe sur un site d'éleveur de BP qui élève aussi une autre race. Sur le site de l'autre race, il est dit que "les chiens vivent la journée dans le grand parc qui leur est consacré", que le soir, la maman et ses bébés sont dans leur kennel dans la cabane en bois au fond du jardin, et que les autres adultes, dorment dans leur kennel dans le garage ! C'est soit-disant un élevage familial, il y a des enfants... les maîtres bossent dans la journée et les chiens rentrent quand dans la maison ? Quand je lis sur des forum, y compris de BP, que les acheteurs sont supers contents parce que leur chiot, à 2 mois, connaissait déjà le kennel ! Et à coté de ça, ces mêmes "éleveurs" accusent les autres d'élever en cage !!!! Désolée, mais le seul kennel que mes chiots de moins de 3 mois connaissent, c'est celui qui les amène chez le véto pour ses vaccins et rien d'autre ! J'ai eu le bonheur d'accueillir plusieurs bébés cette année, aucun ne connaissait le kennel et ça n'en a pas fait des destructeurs ou des chiots à problème !
Alors, bien sûr vue comme ça... il y a du trie à faire partout c'est sûr !

Maintenant, quand tu as fais ta portée, tout comme il faut, il n'y a rien à dire, tout comme Fripouille l'a fait cette année, vous avez vendues vos chiots le même prix ... qui est aussi, exactement le même que pour mon Ewok ! Quand je vais sur des sites de particuliers, qui ne font rien avec leurs chiens, pas de recherches de tares, peu d'expo... et que les chiots sont plus cher que les votre, qui avez des reproducteurs cotés, radiographiés... je trouve ça dégueu mais pas pour moi, pour vous justement !

Acheter un chiot, aujourd'hui, c'est savoir prendre le temps de la réflexion et le temps d'observer. Oui, il ne faut pas hésitez à comparer et à être dur dans ses choix, c'est poser des questions, ne pas se laisser berner et noyer sous des flots de paroles d'un vendeur (ou d'un éleveur), c'est voir plus loin que l'achat en lui-même... 10 à 15 ans, voir plus de votre vie et de celle d'un petit 4 pattes, qui n'a rien demandé, en dépendent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai fait la portée d'axelle je n'ai pas pensé au prix ni au dépences mais d'abord au bien etre des petits qui n'avaient pas demandé à venir au monde. Après la chose aussi qui fait que je referrais faire une portée à axelle, en dehors de l'éxpérience pour moi qui a été géniale, qui m'a aussi montré que tu été là pour m'aidé peut importe l'heure et ton travail, ça aussi c'est important, et ce que tu m'as transmis, j'essaie moi aussi de le transmettre quand je parle avec des personnes qui été comme moi à l'époque. Et puis les mails reçu ensuite des acheteurs, qui sont dans le bonheur avec les petits te vaut tout l'or du monde !

Même si tu as des nouvelles par personnes interposé qui voit ton chiot qui n'est plus chiot d'ailleurs ! mais qui le voit heureux avec des maitres ravis ! pour moi c'est ça l'essentiel !

Arpès comme tu dis il y a de tout, mais tout n'est pas si mauvais, moi j'ai bien eu Sandy à 5 semaines tout juste et ceux qui l'ont vu, elle n'a pas de tare, et elle vit très bien dans ces pattes sans avoir vu de véto comportementaliste ou autre...

Pour moi c'est comme partout il y a du bon et du mauvais dans le lof et le non lof ! ainsi que dans les eleveurs pro ou particuliers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
axelle a écrit:


Arpès comme tu dis il y a de tout, mais tout n'est pas si mauvais, moi j'ai bien eu Sandy à 5 semaines tout juste et ceux qui l'ont vu, elle n'a pas de tare, et elle vit très bien dans ces pattes sans avoir vu de véto comportementaliste ou autre...


Je suis tout à fait d'accord mais...il faut aussi penser à cette majorité de chiens qui ne donnent pas satisfaction et bonheur à leur famille simplement parce qu'il y a eu des naisseurs, des vendeurs... peu scrupuleux au départ !
Comme je l'ai écrit, j'ai eu Junior et Onix... et j'ai eu 50 / 50... en tant qu'éleveur, je suis confrontée à ce milieu de familles qui pleurent leur chien simplement parce que derrière, il n'y avait rien ! Pour moi, le non LOF, c'est un coup de poker car si ça se passe mal, il n'y a aucun recours, aucune garantie, ce qui, justement est le contraire du chien LOF (même s'il a bénéficié d'un éleveur pourrit !) Après, tout dépend du prix...

Un petit exemple très récent : un membre du forum me contact car il a une connaissance qui aimerait un BP mais ne veut mettre que max 400 euros ! Bon, il lui a bien tout expliquée au niveau des garanties... la personne ne veut rien entendre, elle veut un chien en bonne santé, beau et pour pas plus de 400 euros.
Ils ont fait les petites annonces et en ont trouvé à 250 euros ! Le bonheur ! Ils appellent et ho suprise : il y a 2 chiots : l'un a un souffle au coeur, l'autre a été opéré au niveau des glande lacrymale et doit donc avoir des gouttes chaque jour dans les yeux durant toute sa vie !
Ce que je veux dire, c'est qu'ils trouveront surement un petit chiot bien sympa mais... exactement comme s'ils jouaient à la roulette russe !
Si on en est conscient alors... on fonce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma petite histoire...Dak est mon premier chien (à moi) et je voulais absolument un BP mais le choix pour cette race est due au fait que mes beaux-parents possédaient un type BP avec lequel nous faisions de nombreuses randos. Ce chien a veilli et il est mort à 18 ans. A l'époque pas question d'avoir un chien à la maison car pas assez disponible... puis changement de boulot pour mon mari (plus dispo; tout comme moi).
Je décide alors d'avoir un BP mais après avoir lu toute la littérature (ou presque!) concernant le BP je n'étais plus sûre: chien non conséillé pour un 1er chien, besoin de grands espaces (j'ai du terrain mais pas proche de la maison), lui consacrer tous mes loisirs (est-ce que j'y arriverais?), maître sportif...et en plus race déconseillée par mon véto...Puis après de longues soirées de reflexion, le choix c'est fait et Dak est arrivé. Mais je voulais un chien issu de parents lof car je voulais qu'il ressemble réellement à la race, dans un élevage car j'avais besoin de conseils et surtout je voulais qu'il soit bien dans ses pattes...et là je suis comblée car Dak est génial à tel point que lorsqu'il a eu 6 mois je savais que je prendrais un 2éme BP et maintenant que Fly est là je suis encore plus comblée à tel point que...mais là je crois que mon mari ne sera pas d'accord...quoi que...




Les photos c'est juste pour vous montrer ce 2ème loulou que j'aime aujourd'hui autant que le premier... et il me le rend bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui Axelle le petit djembo n'est que du bonheur pour ces propriétaires et je peux t'assurer que ce chien est heureux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
vebaca a écrit:
ant à en douter) ... il était écrit "Cassie Des Bords de l'Echez".Vraiment tout pour trompé l'œil de l'acheteur.

Es-tu sure de l'orthographe de l'affixe.
J'ai trouvé "des bords de Lesche"


Oui Bachi je suis sure de cela,c'était écrit des Bords de l'Echez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est toujours aussi bien marqué Fly c'est beauuuuuuuu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
Personnellement, que nos chiens soient "BP de race", "type BP", "apparence BP","croisé BP" ... ce n'est pas un problème pour moi. Il est bien claire, qu'en tant qu'éleveur de BP, je ne peux pas promouvoir autre chose que "de race BP" mais les autres sont là, je ne suis pas à les rejeter, à vouloir les éliminer... L'important, à mes yeux, c'est que quand une personne à un type ou un croisée, elle n'en ait pas honte !
Depuis 10 ans que j'élève, j'ai vu passer du monde à la maison. j'ai vendus près de 250 chiots. Certains sont partis comme premier chien dans une famille, mais beaucoup sont venus combler un vide créé par la disparition d'un compagnon. Dans ces cas là, j'ai eu les personnes qui viennent parce que leur compagnon est décédé plutôt jeune de maladie, d'autres sont simplement mort de vieillesse. Mais je m’aperçois, que beaucoup d'entre eux n'avaient pas un BP mais justement un Type BP ! Alors, pourquoi venir prendre un chien de race ?
Parfois, dans le discussion, j'ai des réponses : ça va du chien avec un caractère invivable, tellement invivable que personnellement, j'ai même du mal à comprendre qu'ils veulent encore un chien de la même race lol! mais leur chien, malgré ce caractère, ils l'ont aimés ! Sauf que cette fois... ils veulent se donner une chance de ne plus avoir ses soucis de caractères et un bon caractère, commence souvent par un bon début dans la vie. Ils se sont renseignés et... s’aperçoivent qu'ils ne connaissaient rien des débuts de leur boule de poils. Après, il y a ceux, qui justement avaient un fantastique compagnon et veulent éviter de tomber dans l'autre sens. Ensuite, il y a ceux dont le compagnon leur a coûté une fortune en soin, ça à la limite, ils ne regrettent pas, mais l'inquiétude durant ses soins... ils veulent éviter de la revivre donc...

La question aujourd'hui serait plutôt : pourquoi tout ceux qui avaient un type BP, qui pourtant leur a apporté beaucoup de bonheur, prennent un chien de race à la mort de leur compagnon alors qu'ils n'ont pas l'intention de faire des expos ou quelque compétition que ce soit ? Il y a en a plusieurs sur ce forum... Elisa y a répondue.

Pour ma part,je peux répondre un peu à la question.Caïlys est une chienne non lof,donc type BP,il est vrai que physiquement elle a tout du Berger des Pyrénées,par contre au niveau du caractère et surtout de l'entente avec ses congénères,elle est vraiment pas géniale et en plus beaucoup de soucis de santé,pneumonie,beaucoup d'allergie à beaucoup de chose (croquette,shampoing,anti-parasite,...)mais c'est vrai que malgré tout cela je l'aime ma puce,c'est mon amour.Je serai toujours là pour elle.
Par contre,je sais grâce à ce forum,à toi Armelle mais aussi Bonzaï,Bachi,Anipat et beaucoup de membre de ce forum,que je ne prendrai plus jamais de toutous chez des éleveurs vendeurs de type BP,et encore moins dans des salons ou autre animalerie.De toute façon,mon choix d'élevage est déjà fait pour mon prochain bébé BP,mais pour l'instant ma vie est avec ma caille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi Riou, je n'avais pas vu ton message de ce matin.
Je vais répondre à ta question, non je n'aurais pas payé un chiot non LOF au prix du LOF. D'ailleurs, comme je l'ai dit, le vendeur n'a pas du tout cherché à nous faire croire qu'il avait "des papiers" comme ça se passe parfois.
Et loin de moi l'idée de critiquer ou de mépriser les gens qui ont des chiens de race parce que j'ai eu des salukis LOF pendant des années. Difficile de trouver des salukis non LOF à l'époque il faut dire!
Je comprends très bien la passion qu'on peut avoir pour une race, je l'ai éprouvée aussi. Mais, comment dire, les BP je ne connaissais pas vraiment et quand on s'est installés dans notre nouvelle maison, on a voulu mon mari et moi, un chien moyen, un chien de berger qui fasse un peu gardien et beaucoup compagnie comme je l'ai déjà expliqué.
Après Aldo, j'ai repris une chienne saluki, Babylone qui avait un mois de moins qu'Aldo et qui a disparu à 17 mois. Et un an après, j'ai décidé de reprendre un autre type BP.
J'apprécie le caractère de mes 2 bergers qui est absolument différent de celui des lévriers. Pas du tout "indépendant", pas du tout sauvage, très très pots de colle. Ils viennent quand je les appelle (génial), Ils poursuivent les chevreuils sur 30 mètres et ils reviennent vers moi tout contents et essoufflés, ils ne me quittent pas en promenade (ils s'arrêtent à chaque croisement pour voir où je vais aller), ils sont rigolos, pleins de vie... Ils ont quelques défauts, oui bien sûr lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai eut 2 type BP et qui venaient directement des Pyrénées. Et comme les bergers disaient avant chez nous 'la viande de chien de s'achète pas '. Ils ont été super sympa gentils et sans aucunes maladies. Mais bon c'était des BP des montagnes Laughing Devenue un peu plus grande et surtout avec un peu plus de sous, j'ai voulu avoir un vrai BP Wink J'ai eut Heidi et maintenant Excel et sans surprise !!
C'est sur que nous avons craqué pour des boules de poils mais lorsqu'elles ont grandi, c'était bien des BP et pas des coyottes !!
Pour ma part, je pense que quand l'on met plus de 400 euros pour un chien autant attendre un peu que la cagnotte grossise et avoir un beau chien. Et il n'y a que les expositions pour vous donner une idée du sérieux des éleveurs. Si l'on veut un chien non LOB et que la cagnotte est un peu maigre autant aller à la SPA et faire une bonne action .De plus à la SPA, les chiens sont souvent adultes et vous savez à quoi vous attendre.
Pour les éleveurs peu crupuleux, il faut faire très attention car ils y a aussi des phenomènes de mode chez les chiens et ce type d'éleveurs sont capables d'avoir autant du BP, du caniche, du BA ... ou autre à partir de moment que cela se vend.
Je précise que je ne suis pas éleveuse mais simplement quelqu'un qui a eut pas mal de chiens Laughing et aussi quelques mauvaises surprises !!
Ma petite Excel est un véritable amour et elle a toutes les caractéristiques du BP mais surtout nous avons vraiment senti qu'elle avait été choyé les premiers mois de sa vie. Elle a vraiment été facile à éduquer (Merci M et Mme Audibert)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma petite Excel est un véritable amour et elle a toutes les caractéristiques du BP mais surtout nous avons vraiment senti qu'elle avait été choyé les premiers mois de sa vie. Elle a vraiment été facile à éduquer (Merci M et Mme Audibert)


Qui sont les parents de ta petites Excell ? Fin janvier je vais avoir un chiot de chez A. et A. Audibert.
Mes 2 précédents BP : Héden et Némo venaient de chez eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...