Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
OukaseReve

Championnat de France 2011

Messages recommandés

Championnat de France 2011

Un peu tard pour faire de la pub...
"jardinier" sur place, résultats le Dimanche soir(??) sur le site .

Les liens:
Ce WEnd à Font Romeu!!

Cahier Championnat de France 2011

Site de l'organisateur

Liste des sélectionnés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il y a Véronique, sinon pas de BP à ces championnats affraid
Une page est définitivement tournée. Nos chiens étaient devenus rares en estive, ils sont maintenant extrêmement rares en concours. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y en a quand meme quelques uns des BP en concours troupeau, peut etre pas en final, mais on en voit quand meme ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yaume a écrit:
Y en a quand meme quelques uns des BP en concours troupeau, peut etre pas en final, mais on en voit quand meme ! Wink

oui, quand c'est un concours réservé aux races françaises !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déjà le cas puisque par exemple il y avait le week-end dernier la coupe de france spécial Bergers français à Chateaumeillant ! Avec 12 Bergers des Pyrénées engagés sur les 3 niveaux

http://cun-troupeaux.fr/fr/content/week-end-2011-aout-13-14-coupe-de-france-bergers-fran%C3%A7ais

Je mets les résultats des Pyr sur le site de RACP cette aprés midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs pourquoi y a plus d'EATT cette année sur le site de la RACP, c'etait pas mal comme idée ? Sur le site on tombe sur l'EATT de 2010 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les résultats de l'EATT sont dans le revue RACP... si le site retranscrit exactement la revue, celle ci n'a plus lieu d'être et surtout... au revoir les adhésions !

Pour le reste, le troupeau, j'en suis revenu... pour le moment, je me contente d'observer mais c'est un milieu qui me parait pas très sain ! Quand à avoir des BP en concours, c'est bien... à la condition d'un minimum de résultats parce qu'en étant trop souvent en queue de classement ben c'est pas ainsi qu'on en remontera l'image !

Quand j'étais musicienne étudiante, que je faisais beaucoup de concours, j'ai appris une chose : pour se présenter à un concours, il faut savoir donner 200% de soit lors des répétitions, on peut ainsi espérer obtenir 75 % de soit lors du concours.
Si on a entre 90 et 100 % lors du travail ou des répétitions, ben on en obtiendra que 30 à 50 % max en concours... j'ai un peu l'impression que le monde du BP c'est un peu ça. Ou alors, nos chiens ne sont vraiment pas fait pour les concours (lignées dites beauté autant que lignée dite travaille), ou bien les maitres n'ont pas le niveau ou alors... faut peut-être penser à revoir la méthode de travail... je sais pas, mais en tout cas, j'ai espérer pendant quelques années..; aujourd'hui... je suis moins à penser qu'on peut arriver à quelque chose !

Donc, troupeau pour s'éclater avec son chien, pour trouver une osmose avec son compagnon, pour montrer que nos chiens peuvent encore faire quelque chose, ont encore de l'atavisme... les concours... c'est une autre histoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un loisir ou une utilité quand on a des moutons...
Aujourd'hui, la Patonnière compte 2 pensionnaires supplémentaires : ACEE et DECEE.

2 petites chèvres (mi-naines). Elles sont séparées des chiens.

J'aimerais bien savoir utiliser mes loulous à bon escient, car Chanelle et Eché ont déjà foncé sur elles pour les mordre...N'en déplaise aux âmes sensibles, cela leur a valu une raclée sévère avec mise en soumission.

La pire est Chanelle qui voulait les prendre à la gorge...

Anipat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons qu'auparavant, l'excuse de la non réussite en concours était l'absence d'un troupeau à la maison ou l'absence d'un entrainement régulier... aujourd'hui, il y a bientôt des petits troupeaux de partout, y compris chez des particuliers, pour l'entrainement et... ça ne change rien au niveau des résultats !

Tu Annie, au départ, il y a une sorte d'instinct de prédation pour qu'un chien aille au troupeau, donc... je ne suis pas choquée par la réaction de tes chiens. Et franchement,... j'aurais fait la même chose que toi ! Il faut que Chanelle et Eché comprennent qu'ils peuvent faire quelque chose avec les 2 petites chèvres sans pour autant les croquer (par contre, je sais pas si j'aurais mis en soumission... c'est pas mon truc à moi lol)
J'ai fait le même boulot avec les chats ici... et je crois que je pourrais introduire mouton et chèvre sans problème mais... au départ, séparation pour observation et la mise au contact se ferait comme pour avec les chats : avec une protection pour les brebis. Après, il faut apprendre au chien à respecter les bêtes.

Quand je pense que Flèche, fille des 2 terreurs a finit par prendre peur et est retournée à la voiture... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma moralité c'est que le monde du troupeau est méchant dans tous les sens du terme, à l'agi ils picolent peut etre ils trompent souvent, ils s'appellent seul le soir au milieu des tentes ils sont moqueurs aussi mais ils ne sont pas aussi méchants !! tout en étant loin d'etre des anges ou des enfants de coeur.. !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anipat a écrit:

Aujourd'hui, la Patonnière compte 2 pensionnaires supplémentaires : ACEE et DECEE.

du Pic d'Espade !!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
axelle a écrit:
ma moralité c'est que le monde du troupeau est méchant dans tous les sens du terme,


Au Royaume des Aveugles, les Borgnes sont roi !
Si tu laisses entrer des voyants des 2 yeux, le risque c'est qu'ils prennent la place des borgnes donc il faut s'arranger pour les décourager au départ pour éviter qu'ils ne passent le CACCBT et s'ils le passent... leur mettre un max d'obstacles surtout psychologiques pour qu'ils n'arrivent jamais au brevet ! Bien sûr cela ne marche pas avec tout le monde mais malheureusement, la vie du 21ème siècle ne favorise pas l'effort individuel et beaucoup abandonnent alors que les résultats ne sont pas mauvais.
Maintenant, ne nous trompons pas, ce que j'écris là sur le troupeau est vrai aussi pour toutes les autres disciplines, y compris les expos de conformité.
Depuis 12 ans j'ai vue une seule personne véritablement motivée et qui persiste envers et contre tous et c'est Véronique Farnoux. Certains sont arrivés au troupeau en provenance de la beauté (dénigrant d'ailleurs la beauté parce qu'ils n'avaient jamais gagnés); pariant qu'au troupeau ils allaient tout gagner et lorsque pas mal d'années plus tard, ils ont obtenus un brevet, ils se sont immédiatement intitulés éleveurs de lignée travail... c'était les mêmes chiens que les années d'avant qui étaient de lignée beauté, cherchez l'erreur. Mais depuis..; la fanfaronnade a été dévoilée et honnêtement, il n'y a plus grand chose. D'autres sont arrivés en disant qu'avec leurs chiens de beauté, ils allaient faire des chiens de travail, ils ont touchés au but mais là encore, manque de volonté et de persévérance, et ils stagnent ! Dans ce monde là comme ailleurs, il y a beaucoup de paroles, beaucoup de promesses mais il parait que quand on échoue, c'est de la faute des autres.
Comme le monde du troupeau ne touche qu'un petit nombre de personnes, les conséquences de cette non persévérance est bien plus visible qu'en agility ou qu'en beauté où là... le plus grand nombre fait presque passer inaperçue les fanfaronnades de quelques uns.
C'est mon opinion, elle n'engage que moi, mais je me la suis faite à la suite de beaucoup d'observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de ton avis Armelle et j'ai constaté cela depuis longtemps!
Mais je pense qu'il y a une explication toute simple au manque de résultats du BP: les meilleurs praticiens ne prennent pas de BP mais des borders. C'est la même chose en agility. C'est comme si on s'étonnait que le briard ou le beauceron (je pourrais prendre d'autres races) ne font plus de résultats en agi (il y en avait beaucoup il y a 20 ans), tout simplement parce que les meilleurs conducteurs sont passés au border (parfois en passant par le malinois).
Quant à dire si c'est un monde de méchants, je pense que des gens méchants il y en a partout, malheureusement, c'est dans la nature humaine, en particulier dès qu'il y a un enjeu. Le pire milieu dans lequel j'ai rencontré des gens méchants c'est en expo. L'essentiel c'est de s'amuser avec son chien et pour revenir au troupeau, c'est bien d'en montrer à son chien, de l'éveiller pour cultiver son atavisme, après c'est comme tout, pour arriver au top, il faut s'investir à fond, trouver les bonnes personnes et ça c'est pas facile.

Tu sais Annie, Van Gogh est aussi un loup. A 5 mois il a écorché une brebis et il voulait toujours les attaquer à la gorge sauf avec un berger très ferme comme Lalande. C'est pour cela que j'ai arêté, un chien trop dur pour moi qui ai peur des brebis! ça aide pas! et j'étais pas bien entouré, aucun conseil là où j'allais, il n'y avait que les borders qui comptaient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armelle si j'ai mis Eché en soumission, c'est aussi parce qu'il m'a fait flipper...Chanelle a eu le même sort, mais comme elle est plus souple, je n'ai pas poussé trop loin...

Les deux petites chèvres sont adorables et un tantinet effrontées, elles aimeraient bien être avec les chiens : elles se plantent régulièrement près du grillage près des chiens...

Le matin à 8 h, quand tu as plein de choses à faire, tu es obligée de sévir avec les troublions...

Je vais essayer de prendre Eché à la longe pour le familiariser...Darros y est allé aussi, mais il a tourné autour.

Anipat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Darros y est allé aussi, mais il a tourné autour.


!!!! Ca c'est tres bien, si ton chien tourne autour c'est une tres bonne chose !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que pour certains, vous avez eu une mauvaise expérience par rapport au troupeau.
Même si je suis assez d'accord que c'est pas le monde des bisounours (mais en meme temps le monde de la beauté ne fait pas exception, et j'imagine l'agility non plus (j'en ai jamais fait)).

Bon apres moi je suis un amateur, vos reactions sont des reactions d'eleveurs, perso moi je pratique le troupeau par plaisir...et surtout parce que c'est l'activité qui me convient.
C'est vrai que je sais pas s'il y a des lignés BP de travail encore en france, moi mon chien vient d'un elevage classique (plutot pour la beauté, quoiqu'il font un tas d'activité avec leur chien: agi, pistage,..(mais pas troupeau))....et pourtant coup de chance il a de bonnes aptitudes !!!

Apres il est vrai que le troupeau c'est surtout des border, bien que je pense qu'il y a pas mal d'autres races qui commencent à pratiquer, cette discipline commence à se démocratiser.

Pour ce qui est des chiens qui veulent croquer de la brebis, ca ne veut rien dire, dans mes stages j'ai vu des border qui avait se comportement, et en effet il faut que le maitre soit ferme, c'est ce que l'on apprend chez les moniteurs. Mais comme dit plus haut, c'est l'instinct de prédation, et c'est de cela dont on se sert pour former un chien au troupeau, donc c'est quelque chose de tout a fait normal (mais il peut y avoir des cas extreme)

Enfin voilà pour résumer, je dirai que pour ma part j'ai croisé jusqu'ici tout type de gens au troupeau: des biens et des moins biens. Et les moins biens et bien j'en fait abstraction.
Par contre par rapport a ce qui est dit plus haut, perso j'ai pas de brebis à la maison, et même les gens qui ont des borders, n'ont pas tous des brebis dispos pour s'entrainer, et forcement les gens qui réussissent en concours sont généralement ceux qui ont la possibilité de pratiquer régulièrement.

Pour le moment les 2 seuls moniteurs que je recommanderai pour le troupeau c'est Philippe HEINTZ et Gerard LALANDES, car ceux sont ceux qui pour moi ont une connaissance et recoivent des chiens un peu de toutes races, et qui adaptent leur discours en fonction du chien.
Attention je critique pas les autres que je ne connais pas, je parle juste de mon experience et des retours et du ressenti que j'ai eu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, je crois que pour la video ,j'ai mal fait mon truc:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez philippe HEINTZ, c'est le plus pret de chez moi (je suis en region parisienne).
Non, je n'ai pas l'occasion de travailler tout seul (pas de brebis à dispos), mais c'est vrai que j'aimerai bien, mais c'est pas facile de trouver quelqu'un qui en a et qui veuille bien les preter pour ce genre de chose !! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ce Mr Heintz il ne te dit pas t'intervenir pour arreté ton chien quand il course une seule brebis ?

sinon il a des bons contournements mais ta position parfois je la trouve pas bonne, après ce n'est que ma vision, je suis loin d'etre une spécialiste et je ne sors pas en concours !

et comme toi ici y a rien pour en faire ! moi je suis dans le poitou chatentes ! et la on se fait une maxi pause avec axelle (elle a eu des problèmes de santé, et à présent c'est la maitresse qui fait une pause donc voilà !)

je pense que j'irais testé chez olivia un jour, mais faudrait que je l'ai au tel avant tant qu'à y monté si je pouvais voir son frère bossé le même week end ce serait le rève !

toi tu vas dans l'Eure c'est ça ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
axelle a écrit:
et ce Mr Heintz il ne te dit pas t'intervenir pour arreté ton chien quand il course une seule brebis ?

Je comprends pas ce que tu veux dire ? si tu veux savoir si il laisse le chien mordre ? non, mais il n'intervient pas lui meme, il te laisse gérer, en fait il t'apprends à devenir berger en meme temps et à maitriser ton chien (si on peut dire ca comme ca).
Mais pour ma part j'ai pas le probleme du chien qui mord, le mien ne mordille que les pattes de temps en temps ,et pour lui cela est normal puisque c'est un BP. Je crois que l'explication est que comme c'est un chien de petit gabarrit, il faut qu'il montre ca présence au brebis, et donc il mordille et il peut aboyer aussi je crois.
Ce que j'aime bien chez heintz, c'est qu'il laisse beaucoup faire et apprendre par soit meme, pour preuve sur la video je suis tous seul sur le terrain, lui est à l'exterieur, le revers de la medaille, c'est que defois t'as du mal à comprendre ce qu'il faut faire, et il faut pas hesiter à lui poser beaucoup de questions.

axelle a écrit:

sinon il a des bons contournements mais ta position parfois je la trouve pas bonne, après ce n'est que ma vision, je suis loin d'etre une spécialiste et je ne sors pas en concours !

Tres franchement , c'etait ma premiere fois sur cette video, donc, c'est sur que je devais m'y prendre comme un pied lol! , d'ailleurs je suis pas sur de faire beaucoup mieux aujourd'hui geek
En quoi tu trouves ma position pas bonne ? (ca m'interesse, je suis preneur des critique), j'avoue que je sais jamais vraiment comment me positionner !!! Suspect

axelle a écrit:

et comme toi ici y a rien pour en faire ! moi je suis dans le poitou chatentes ! et la on se fait une maxi pause avec axelle (elle a eu des problèmes de santé, et à présent c'est la maitresse qui fait une pause donc voilà !)

je pense que j'irais testé chez olivia un jour, mais faudrait que je l'ai au tel avant tant qu'à y monté si je pouvais voir son frère bossé le même week end ce serait le rève !

toi tu vas dans l'Eure c'est ça ??

Olivia, ca me dit quelque chose, j'ai deja dut en entendre parler.
Non moi je vais pas dans l'eure , je vais en haute marne.
Mais si tu veux qu'on se rencontre lors d'un stage (chez cette fameuse olivia que je connais pas :) par exemple), sache que ca me dérange pas du tout, ca pourrait etre sympas, et comme j'ai dit plus haut ca me changerai des border collie :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Restons optimistes, il y a encore des BP en concours, peu il est vrai. Il serait intéressant de consacrer un post là dessus et de confronter nos différents points de vue.
Pour ma part j'essaie d'éduquer mon jeune Bp, de lui faire plaisir, je galère parfois, mais c'est toujours du Bonheur. Ne perdons pas espoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne chance à Véro...
Et j'auraii unee grandee pensée égallemennt pour Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le troupeau est comme unn instrument... il doit être accordéé.
Puis il faut trouvéé les bonness notess et la finessee des
Danss le troupeauuu il y a un facteurr à prendre enn compte aussi... c'est de travailler surrr des brebiss non connuee du premierr coup en fesannt un parcourss pass toujourss adaptéé à nps racess franççaise.
Il est je pense très dure de jouer un partition sans l'avoir lu avant. Et ceux qui y arrivent en trouvant l'équillibree rapidemennt sontt vraimentt des ass pourr moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre il est clair qu'au troupeau il faut savoir être patient, car l'apprentissage prend du temps, surtout si on a pas le matériel (les brebis) à dispos.
Mais d'un autre coté, et je pense que tigssi me rejoindra, le lien avec son chien est très différent et beaucoup plus fort que dans les autres disciplines.
Après c'est sur il y a aussi l’appréhension des brebis, mieux vaut ne pas en avoir la phobie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tigssi a écrit:
Le troupeau est comme unn instrument... il doit être accordéé.
Puis il faut trouvéé les bonness notess et la finessee des<musicienss fontt la différencee peut-être...

Danss le troupeauuu il y a un facteurr à prendre enn compte aussi... c'est de travailler surrr des brebiss non connuee du premierr coup en fesannt un parcourss pass toujourss adaptéé à nps racess franççaise.
Il est je pense très dure de jouer un partition sans l'avoir lu avant. Et ceux qui y arrivent en trouvant l'équillibree rapidemennt sontt vraimentt des ass pourr moi.


Steve... tu sais, que je suis musicienne à la base, et je ne suis pas la seule sur ce forum.
Tu as raison, avant d'entrer sur scène, on accorde son instrument et avant d'entamer le concert, sur scène... on accorde de nouveau... sinon, on ne se lance pas !
Les bonnes, notes, la finesse... ça se travail et ce sont des heures et des heures de travail.
Bien sûr qu'il est difficile de jouer d'une partition sans l'avoir lue avant mais c'est chose courante chez les musiciens ! On apprend le déchiffrage (c'est comme ça que ça s'appelle) déjà tout jeune, il y a même des concours de déchiffrages ! C'est pas facile mais loin d'être impossible... ceux qui sont dans le métier ont soit eu droit eux même ou on vu des cas où il fallait remplacer au pied lever un absent et... en déchiffrage direct.

Quand à ce que j'appelle l'élément perturbateur lol les brebis... c'est la même chose pour tous les chiens, pas seulement les BP. Les parcours, c'est autre chose... c'est sur qu'un concours en plaine pour un chien de montagne, c'est pas l'idéal... mais avec le travail derrière, on y arrive, la preuve... Véronique Farnoux, même si c'est difficile, y arrive !

Maintenant, attention, ces remarques (que j'espère constructives et qui ne doivent pas être prises comme de la critique négative) ne concernent pas un concours où exceptionnellement, l'équipe maitre/chien se plante... ça arrive, on n'a pas des robots et nous ne sommes pas non plus des robots... ce qui est genant... c'est que les résultats ne sont pas fantastiques sur la durée... et actuellement, je ne vois pas une belle image du BP au troupeau !

Après, pour revenir à l'ambiance, c'est la même chose partout : tant que votre chien ou vous même ou l'équipe maitre/chien n'est pas considéré comme un danger, c'est que du bonheur... monter votre chien, soyez doué, dites que vous voulez vous lancer dans les concours et en plus, ayez le malheur de bien vous en sortir (malheur pas pour tout le monde lol)... et là, ce jour là, on en reparle de cette bonne ambiance !!!!

Yaume, je comprend ce que tu veux dire mais concernant le lien qui t'unis avec ton chien... as-tu essayé d'autres discipline pour pouvoir comparer ? parce que franchement, je pense que tu peux avoir lien avec ton chien en pratiquant l'agility, de la RU ... et même les expos (je sais que concernant les expos, c'est difficile de le croire... mais ça existe énormément ! mais faut le voir pour le croire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage entierement ton opinion Riou, pour pratiquer beaucoup plus d'agi j'ai un lien énorme avec axelle ! et chacun qui me connait ne pourra me dire le contraire, c'est comme sandy elle n'a connu que l'agi et peut importe ceux qui la voit et la croit indépendante, elle est loin de l'etre !!
Et tout comme de dire il faut avoir un pourcentage de 150% en entrainement à coup sur pour obtenir la moitié en concours, c'est valable partout et dans toutes les disciplines !
Après je pense aussi qu'il faut laissé sa chance aux jeunes de démarrér, c'est pas évident d'avoir un premier chien et se lancer ! j'entend par jeune je parle des personnes qui commence dans le troupeau ! il faut qu'elle se fasse leur expérience en concours elles aussi !!

et donc pour moi il ne suffira pas d'avoir un chien à 150% en entrainement si le maitre ne sait pas géré sa pression derrière en concours ! alors même si le maitre demarre avec son chien qu'à 100% en entrainement bien sur qu'il aura moins en concours mais il se formera déjà lui même et se sera avec son second chien qu'il retrouvera ces 75% des ces 150% en entrainements pas avec le premier !

Il y a aussi certain point qu'à dit Banzai qui m'ont bien plus.... je pense qu'il voit vrai pour certaine chose !

De toute façon si on attend un feu vert pour démarrer en concours ben honnetement de la part des autres concurrents que l'on peut considèré pour certain comme ami ben tu l'auras jamais !

Pour moi tu dois etre seule juge de savoir si tu peux aller passer ton CACCBT et toi seule doit sentir si tu as envie de sortir en concours ou pas ! en agi on a plus le pied à l'étrier chacun et seul maitre à bord !
Après c'est à toi à ne pas avoir honte bien au contraire, et affixe ou pas je vois non plus ce que cela doit rentré en ligne de compte, si tu le fais ça doit etre pour toi avant tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord à 100% avec Riou et Axelle. Quelle que soit la discipline le lien existe avec son chien. Pour pratiquer l'agility, l'obéissance et le pistage sans compter les expos (car pour le chien c'est aussi untravail qu'ion lui demande), toutes ces activités créent des liens très forts, sinon je ne vois pas comment on ferait pour réussir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour le CACCBT c'est réglé puisqu'il n'y a plus d'examen en tant que tel visiblement c'est aux moniteurs de le donner ou pas !

Bon après, moi je cherche pas à faire de polémique, je dis juste que le lien est différent au troupeau que d'en d'autres activités (j'ai fait de l'agility pour repondre à la question).

Apres en effet, comme à peu pres toutes les disciplines, c'est pas bisounoursland....et je vais vous dire.....je m'en fou royal :), perso quel que soit la prestation d'une personne, même si elle foire tout, ou que le chien est pas très bon, je n'aurai aucun regard mal placé, car si cette personne c'est lancé dans cette activité, c'est que cela lui plait, l'intéresse.....alors pourquoi être moqueur, la brisée ou quoique ce soit d'autre !!!
Faut quand même remettre les choses dans leur contexte, on a tous une vie, le chien n'est qu'un loisir et doit le rester (on peut être à fond dans un loisir). On peut avoir l'esprit compet' sans dénigrer l'autre. (je met de coté les éleveurs dont c'est le métier)
enfin voilà c'est mon point de vue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yaume a écrit:
perso quel que soit la prestation d'une personne, même si elle foire tout, ou que le chien est pas très bon, je n'aurai aucun regard mal placé, car si cette personne c'est lancé dans cette activité, c'est que cela lui plait, l'intéresse.....alors pourquoi être moqueur, la brisée ou quoique ce soit d'autre !!!


J'ai du mal m'exprimer dans ce que j'ai écris avant. Dans le cas que tu cites d'une personne qui foire et d'un chien pas très bon, pourquoi veux-tu que quelqu'un lui mette les bâtons dans les roues ? Cette personne là, on la laissera suivre son chemin, elle y sera même encourager puisque elle ne montrera pas une aptitude future à passer devant les autres. Et ça, c'est vrai que ce soit à l'entrainement et encore plus vrai si c'est en compétition. l'adversaire pense pouvoir gagner les 2 doigts dans le nez !
Maintenant si une équipe maître/chien est vraiment "nulle", il vaut mieux ne pas faire de compétition.

yaume a écrit:
Faut quand même remettre les choses dans leur contexte, on a tous une vie, le chien n'est qu'un loisir et doit le rester (on peut être à fond dans un loisir). On peut avoir l'esprit compet' sans dénigrer l'autre. (je met de coté les éleveurs dont c'est le métier)
enfin voilà c'est mon point de vue !


Si on a l'esprit compet', donc sportif, on sait gagner avec modestie et perdre avec panache. Le dénigrement n'a rien a faire dans ce cas. Par contre la critique, qui n'est pas un dénigrement, est toujours appréciable si elle n'est pas accompagnée de méchanceté ou de moquerie. Les critiques sont faites dans le monde de la compétition après chaque épreuve, ça s'appelle même un débreefing ! C'est pour éviter de refaire les mêmes erreurs.
Etre éleveur ne donne pas le droit de dénigrer, que ce soit les autres éleveurs ou les particuliers. N'oublions pas que dénigrement est synonyme de mensonge et je ne vois pas pourquoi un éleveur aurait ce droit. Maintenant, si on ramène tout à l'argent (dont on a bien sûr besoin pour entretenir sa meute et pourquoi pas vivre), n'oublions pas que bien beaucoup d'éleveurs ont un train de vie modeste malgré un temps de travail qui est loin d'approcher les 35h ! Il est très largement au-dessus pour un salaire qui s'approcherait plutôt du SMIC !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant si une équipe maître/chien est vraiment "nulle", il vaut mieux ne pas faire de compétition.

Pourquoi ? Ca veut dire quoi "nul" !!!
Si quelqu'un prend plaisir a faire une activité....qu'il la fasse ....point barre...
De toute facon on commence tous en etant "nul" :)

Apres je comprend, quoique je vois pas trop comment on peut "te mettre des bâtons dans les roues".

Sur les eleveurs, ce que je voulais dire, c'est que ayant cotoyer le monde des expositions, meme si un particulier aura plaisir a gagner une compet' , cela n'aura pas d'autres interet que sa gratification personnel, contrairement à un eleveur qui y a un interet.
Pour le troupeau c'est pareil, les "moniteurs" ont un interet evident que leurs chiens soit bien classé, ne serait ce deja pour garder leur statut de moniteur.
Pour la vie et les salaires, je parlais plus par rapport au particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yaume a écrit:
Maintenant si une équipe maître/chien est vraiment "nulle", il vaut mieux ne pas faire de compétition.

Pourquoi ? Ca veut dire quoi "nul" !!!
Si quelqu'un prend plaisir a faire une activité....qu'il la fasse ....point barre...
De toute facon on commence tous en etant "nul" :)

Apres je comprend, quoique je vois pas trop comment on peut "te mettre des bâtons dans les roues".

Sur les eleveurs, ce que je voulais dire, c'est que ayant cotoyer le monde des expositions, meme si un particulier aura plaisir a gagner une compet' , cela n'aura pas d'autres interet que sa gratification personnel, contrairement à un eleveur qui y a un interet.
Pour le troupeau c'est pareil, les "moniteurs" ont un interet evident que leurs chiens soit bien classé, ne serait ce deja pour garder leur statut de moniteur.
Pour la vie et les salaires, je parlais plus par rapport au particulier.


Yaume ! tu le fais exprès ou tu ne veux vraiment pas comprendre ?
"nul", ça veut dire ne pas avoir le niveau pour aller en compétition ! si tu cours le 100 m en 20 s, tu ne penses même pas à aller en compétition et pourtant, tu peux prendre plaisir à courir hors compétition !
Quand à tous commencer "nul"... l'apprentissage peut-être mais surement pas la compétition... ne mettons pas tout le monde dans le même sac !
Maintenant, où est le plaisir quand tu fais 3 obstacles d'agility et que tu te fais éliminer à chaque parcours ? où est le plaisir de mener ton troupeau et d'obtenir 20 ou 30 points, parfois même sans être arrivée à faire quelque chose de propre ou à avoir passé ton temps à crier sur ton chien parce qu'il n'en fait qu'à sa tête ?
Quand à la différence entre éleveurs et particuliers... tu oublie un peu facilement le particulier qui a tout à gagner en faisant des saillies avec son mâle et qui justement met des bâtons dans les roues des autres parce que son égo est démesuré !
Les bâtons dans les roues, tu ne vois pas comment c'est possible ? ben déjà fais quelque chose de concret (compétition) avec ta chienne et tu comprendra bien vite malheureusement. Glisser un petit cachet dans l'eau de boisson du chien du voisin, ça existe, marcher sur la patte de ton chien juste avant un parcours d'agility, ça existe et le pire de tout... le dénigrement, la diffamation sur ton chien, annoncer à droite et à gauche que le chien qui gagne à une grosse dysplasie ou est incapable de reproduire, ça existe... le bâton dans les roues, c'est surtout psychique et parfois... ça donne envie de tout envoyer ballader... les éleveurs débutants qui ont tellement été pourris durant leurs 2 ou 3 premières années au point qu'ils arrêtent... ça existe.
Faut arrêter de se voiler la face, le monde du chien, le monde de la compétition, c'est pas toujours très beau à regarder... c'est pas pour rien que certains particuliers ne veulent plus aller en expo... à cause de la méchanceté gratuite !
Ce que tu dis, ça équivaut à mettre en opposition l'éleveur pro qui fait ça pour le fric et l'éleveur particulier qui fait cela par amour du chien ! et pourtant... la réalité est bien loin de ça.
L'éleveur, que gagne t il de plus en expo qu'un particulier ? pas grand chose en soit.. l'expo lui sert surtout à faire vérifier la conformité au standard de sa production, s'il ne présente que ses propres chiens, ça n'a pas grand intérêt... et si vraiment ça rapportait autant que tu le laisses entendre, il y aurait bien plus d'éleveurs en expos justement !
Quand aux moniteurs troupeau, je vais leur rajouter un intérêt... l’intérêt de vendre des journées de stage, il est important de donner satisfaction au "client" afin qu'il revienne... ne jamais l'oublier cet intérêt là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Écoute, je vais pas chercher à polémiquer, chacun sa vision des choses ,chacun sa façon de les aborder.
Les amateurs dont tu parles, pour moi, ne sont pas des amateurs.
Pour les expos...j'ai vu....je suis parti.
Pour le troupeau, je pense que tu te trompes, vu la demande, les moniteurs ne sont pas à un client près ! Et vu comment certains sont, on ne peut pas dire qu'ils entretiennent "la relation client" !
Mais pour se faire une idée, il faut en voir plusieurs.
Ok pour les bâtons dans les roues ! mais on me fera pas ce genre de coup 2 fois de suite.
Et puis de toute façon, concernant le troupeau, il faut quand même reconnaitre que le niveau est très faible par rapport a d'autres pays, donc ceux qui ont tendance à se la raconter ...

Et puis tu sais dans le fond, si les choses continuent comme tu le decrit, un beau jour il n'y aura plus rien !!! Et ceux qui auront perdu dans l'histoire sont ceux qui vivent du chien !!!

Mais bon, il me semble qu'on avait deja eu ce genre de discussion il y a quelques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:
Quand aux moniteurs troupeau, je vais leur rajouter un intérêt... l’intérêt de vendre des journées de stage, il est important de donner satisfaction au "client" afin qu'il revienne... ne jamais l'oublier cet intérêt là !



Et oui ce coté là on l'a tous connu et tous vu !! oui génial ton parcours ! ta un chien qui apprend bien et toi tu prend plaisir... de la pommade en soit... ne pas oublié effectivement qu'on est un client à la base !!
coté agi on l'entend aussi mais c'est différent parce que des stages y en a moins et le temps de les annoncés ils sont pleins c'est plutot le bouche à oreilles qui fonctionne !
Pour les autres disciplines je ne sais pas, en obé j'en ai pas entendu... pour en avoir très peu fait...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yaume, les moniteurs troupeau, j'en a fait plusieurs comme tu dis (et en tout cas, surement plus que toi !!!! et ce depuis plus de 12 ans maintenant)... par contre, tu dis que tu as vu en expo donc tu es partie... on va rectifier : tu ne gagne pas donc ... tu pars... on verra combien de temps tu tiens au troupeau ! Les bâtons dans les roues, on ne te ferait pas le coup 2 fois, ben bien sûr... tu fera comme beaucoup... tu arrêtera tout, tout simplement comme tu viens de le faire en expo parce que de toute façon, à part la volonté de réussir envers et contre tous, il te faudra du temps et de l'argent pour contrer ses bâtons dans les roues ! et si tu n'as pas les 3 réunis... ben tu arrêtera...
Quand au niveau troupeau faible (sachant que la faiblesse vient de quoi ? des chiens ou des maîtres ?)... tu as combien d'années de pratique pour te permettre de le juger ? (je rappelle qu'il y a moins d'1 an, tu ne savais même pas où t'adresser pour pratiquer cette discipline) où alors, tu répète simplement ce qu'on veut bien te dire !!!
Maintenant, quand à toujours dire que tu ne veux pas polémiquer, mais si... tu n'arrêtes pas ! Si on ne va pas dans ton sens, c'est forcément mauvais !

Maintenant, si le discours de ce forum ne te plait pas ben... tu n'es pas obligé d'y participer. Tu es arrivée il y a tout juste 1 an (il n'y a donc pas quelques années), tu as passé ton temps à critiquer à l'époque, tu reviens et c'est repartis...effectivement, chacun sa vision des choses mais personnellement, les personnes qui pratiquent depuis peu mais qui pensent tout avoir vu et tout connaitre... ça a des limites ! je suis un des éleveurs qui incite le plus ses acheteurs à faire une ou des activités avec leur chien, et ces gens là me rapportent ce qu'ils voient et entendent... pour le moment, tu semble être sur un petit nuage au niveau du troupeau, tu te fais plaisir, c'est bien ! Fais juste attention, quand on tombe de son nuage, le sol est dur ! (n'est-ce pas Patoue ?)
et puis, toujours ramener tout au fric (ceux qui perdront sont ceux qui vivent du chien), ça me gonfle... tu ne sais pas alors... il y a encore des éleveurs passions qui passent beaucoup de temps et d'énergie à se battre... comme tu dis, un jour... le ménage sera fait... on verra alors qui sera encore là faire quelque chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yaume a écrit:
Oui pour résumer, c'est partout pareil !!! Wink


Yaume, Axelle parle de la pommade au troupeau... donc c'est pas partout pareil... tu as une façon de résumer plutôt spéciale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrete !!!
Je crois que deja c'est pas tre bon de causer avec un clavier (on ne s'exprime pas de la meme facon qu'en direct, et si on etait amené à se rencontrer j'imagine et j'ose esperer que la discussion serait moins fermé).

Je dis c'est partout pareil, Axelle dit que les stages d'agility sont blindé.Moi je reponds qu'au troupeau c'est pareil les stages sont blindés, donc les moniteurs ne courent pas apres les stagiaires comme vous avez l'air de le penser (en tous cas ceux que je frequente, apres si tu penses a des personnes en particulier, il va falloir donner les noms !)
De plus, tu as l'air de dire le troupeau ne t'interesse pas pour toutes les raisons que tu as indiquées, or si j'ai bien compris tu vas chez veronique FARNOUX ??

Maintenant, quand à toujours dire que tu ne veux pas polémiquer, mais si... tu n'arrêtes pas ! Si on ne va pas dans ton sens, c'est forcément mauvais !

Là tu me fais rire, parce que toi tu ne cherche pas à ce que l'on aille dans ton sens ? allons soyons serieux !


RIEN A RECTIFIER !!!!
Là tu te trompes lourdement !!! Et là tu abuses de ta position !!
Ok tu as vu plein de moniteurs troupeau, peut etre pas tous non plus ? mais pas de souci, comme je dis chacun son exeprience !

PAR CONTRE !!! ne dis pas que je ne fais pas les expos parce que je n'ai pas gagné, ce n'est pas du tout la raison !! et la tu as tout faux !! je n'y vais plus parce que ca ne m'a pas intéressé, c'est comme ca !!! Si toi tu y prends plaisir.....TRES BIEN !!! aucun probleme !!

Et pour pas ecrire 4 pages, je trouve ton discours tres pessimistes, et tres démotivant pour quiconque souhaiterait débuter cette discipline.
Oui j'ai demander il y a 1 an ou l'on pouvait en faire, et alors...hier j'ai demandé à ma voisine ou etait la poste, tu crois que c'est la première fois que j'allais à la poste ? tu tires trop vite tes conclusions.
J'ai dit que le niveau est faible en france par rapport à d'autres pays, et je le maintiens ! Beaucoup d'autres pays sont bien mieux structuré !!! => c'est pas une critique c'est un constat !

Maintenant, si le discours de ce forum ne te plait pas ben... tu n'es pas obligé d'y participer.

Tu parles du discours de ce forum, ou du tient ? Le propre d'un forum c'est de laisser les gens s'exprimer ! On peut ne pas etre d'accord ,avoir des opinions differentes, ca ne me derange pas !

et puis, toujours ramener tout au fric (ceux qui perdront sont ceux qui vivent du chien), ça me gonfle... tu ne sais pas alors... il y a encore des éleveurs passions qui passent beaucoup de temps et d'énergie à se battre... comme tu dis, un jour... le ménage sera fait... on verra alors qui sera encore là faire quelque chose


AH NON !!! c'est pas moi qui est commencé a parler fric !!! Apres il faut que tu arretes de tout ramener à toi !!

AIE je dis que tu était une mauvaise éleveuse, ou quoique ce soit d'autres !!! NON !!!
Je dis que certains comportement, en particulier ceux que tu décris, ont pour effet de faire fuir les gens, et au final c'est ceux qui vivent du chien (sous entendu pas le petit particulier qui a son salaire à la fin du mois) qui en pâtira !

Alors s'il te plait ne ramène pas tout à toi, on a des désaccord, certes, mais j'ai du respect pour les gens tels que tu as l'air de te décrire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais Yaume, le monde de la compétition n'est pas simple ... mais pour qu'il y est compétition, il faut des concurrents adverses et un règlement !
Ensuite, comme cela a été dit, il faut rechercher à atteindre le plus haut niveau possible, en fonction du potentiel de l'équipe chien et conducteur.
Mais le plus difficile, c'est de gérer les défaites, de les accepter, et d'en tirer des conclusions positives pour pouvoir de nouveau progresser !

Ce sont les principes de base de LA COMPÉTITION !! Ensuite, il faut s'entraîner, s'entraîner, s'entraîner et encore s'entraîner ... en gardant un maximum de plaisir dans le couple et l'activité.

Tout ça, pour te dire, que le pas entre la découverte, le loisir, l'apprentissage, le travail en stage et la COMPÉTITION est extrêmement long ... mais possible !! Il faut aussi dégager une forte personnalité et une philosophie du sport exemplaire pour éventuellement envisager de réussir !

C'est un challenge très intéressant mais il faut rester lucide et cohérent sur les attentes exactes d'une telle activité.

En ce qui me concerne, je me suis offert un stage d'une semaine "découverte" avec Bulle en 2008.
C'était super, j'ai rencontré des personnes très sympas (dont Axelle), un moniteur compétent, des brebis épatantes !!

Cela m'a permis de me faire une idée sur cette discipline. Au delà de cet environnement agréable, j'ai compris toute la dimension de l'activité et les efforts à fournir pour mener à bien un troupeau. Je suis reparti de ce stage avec de bons souvenirs, Bulle s'est éclatée, moi aussi ... tout en étant conscient de notre niveau.

Voilà ma toute petite expérience ... alien







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bulle, je partage ton point de vue.
La compétition tant que c'est dans le respect des autres, cela me va.
Je n'ai rien dit d'autres.
Oui bien sur c'est long, je le vois et je l'accepte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yaume a écrit:

Mais d'un autre coté, et je pense que tigssi me rejoindra, le lien avec son chien est très différent et beaucoup plus fort que dans les autres disciplines.

Tu veux dire plus fort que le lien qui unit le chien guide à son maître aveugle ???
Plus fort que celui qui unit le chien spécialiste en recherche sous décombres à son sauveteur de maître ?
Tu veux dire plus fort que celui qui unit Adonis à moi même ???
Je ne le pense pas. Ce n'est pas l'activité, quelle qu'elle soit, qui crée le lien entre chien et maître, c'est parce qu'il y a à la base un lien fort entre le chien et le maître qu'il y a activité !
Après c'est sur il y a aussi l’appréhension des brebis, mieux vaut ne pas en avoir la phobie.

Tu veux dire comme quelqu’un qui aurait le vertige et voudrait faire du parachutisme ??? C'est sur ça handicape ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pour le coté "fort", on le retrouve dans d'autre discipline...et même circonstance, j'insistai plutôt sur le coté différent.

Tu veux dire comme quelqu’un qui aurait le vertige et voudrait faire du parachutisme ??? C'est sur ça handicape !

Bah, oui je répondais à je sais plus qui, qui disait avoir peur des brebis, c'est sur que la première fois quand elle déboule vers toi, perso ca m'a pas posé de problème, mais je peux comprendre que certaines personnes ne soit pas plus rassuré que ca ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux simplement parler de concours et j’ai le moral dans mes chaussettes en lisant certains passages.
Il faut nous laisser de l’espoir aux débutants. Tout n’est pas noir et sans espoir.
Les concours sont, à l’origine, des rencontres entre bergers professionnels. On retrouve donc les meilleurs chiens parmi ceux dont le travail est de garder le troupeau. Puis les amateurs ont été admis à concourir.
Maintenant les éleveurs travaillent surtout en parc. La race créée pour ce travail, convient mieux par facilité et les bergers français sont moins utilisés. De plus beaucoup de petits éleveurs ont disparus au détriment de gros troupeaux.
Avec un nombre aussi important de sujets d’une même race il est facile de trouver quelques chiens au top pour les concours.
J’ajouterais aussi que les concurrents avec Border, sur certains concours actuels n’obtiendraient pas autant de points avec un BP.
Maintenant si l’on veut en concours avoir un minimum de résultats, il faut sans doute s’en donner les moyens.
La règle ancestrale des bergers qui est toujours d’actualité est d’avoir un père et une mère qui travaillent bien au troupeau pour risquer d’avoir un chiot qui ait la motivation au troupeau. Ensuite de là à le faire très bien travailler en vue de concours il y a encore un long chemin.
C’est la méthode employée par ceux qui marquent des points en concours.
En attendant d’avoir des coupes plein les bras continuez de vous éclater avec votre BP au troupeau et gardez un grand espoir dans cette race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dissate a écrit:

En attendant d’avoir des coupes plein les bras continuez de vous éclater avec votre BP au troupeau et gardez un grand espoir dans cette race.


Merci pour cette petite note positive que je partage pleinement !! Winkaliencheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il ne faut pas se décourager... mais il ne faut pas pour autant occulter les difficultés, il faut s'y préparer et ne pas penser que tout est rose loin de là ! Dissate, tu me connais.. jamais je ne ferais de fioritures pour pousser à aller faire une activité : quand on commence en sachant les bons et les mauvais points, on est pas déçu... ce qui permet à certains de supporter le pression et pas à d'autres...
Dissate, ça doit bien faire 2 ans que tu travaille avec le jeune Daïko... et je pense qu le jour où tu te lancera, ben tu auras une certaine stabilité... actuellement, je pense que certains vont trop vite. Même s'il ne faut pas s'avouer vaincu, il ne faut pas non plus se voiler la face !
J'ai lu sur un forum, il y a peu de temps, les écrit d'un monsieur qui faisait un caca-nerveux (oui, il n'y a pas d'autres mots) parce qu'il ne pourrait jamais concourir en 3ème degrés : sa chienne n'est pas confirmable donc... ça ne passe plus. sauf que le monsieur, qui a quand même le mérite de sortir en concours (donc d'avoir eu le CACCBT) est en 1er degrés et pour le moment, n'est pas parti pour entrer tout de suite en 2ème degrés. Le brevet est encore loin... et j'admire son travail mais avant de penser au 3ème degrés, ebn faudrait déjà se mettre en objectif le 2ème, puis le brevet et ensuite, il sera toujours temps de se dire qu'il est dommage de ne pas pouvoir concourir en 3ème sachant que sa chienne à déjà 5 ans... moi je dis, qu'il fasse du mieux qu'il peut, qu'il se fasse plaisir après... c'est moins important (enfin théoriquement)
Je me rappelle de jeune femme qui ne jurait que par le troupeau : le beauté, c'était "facile", il suffisait de tourner en rond (sauf qu'elle a toujours eu des difficultés à faire trotter correctement ses chiens), l'agility c'était moins facile mais sans plus et le troupeau... y avait que ça de vrai... puis un jour, j'ai entendu : le troupeau c'est trop dur ! Puis plus de beauté... puis tout doucement, elle a ralentit l'agility. Elle a pris un 2ème chien, elle allait casser la baraque sauf que... la 2ème est tellement trouillarde hors de chez elle qu'elle ne peux ni aller au troupeau, ni aller en beauté et elle s'apperçoit qu'en concours d'agility c'est la cata !
Maintenant, quand à parler du BP au troupeau, vous savez que je fais la différence entre le travail réel et le travail-compétition du dimanche... j'ai un chien qui travail chaque jour depuis 5 ans sur vaches et chèvre et je suis sûr qu'il serait incapable de faire un concours lol! mais lui... ben il bosse dans la réalité du travail du chien de berger... c'est différent.
Sur Facebook, Mathieu Mauries à écrit quelques lignes à ce sujet... je vais vous mettre un lien, attention, c'est un site sur le border collie, il y a quelques énormités qui ont fait bondir certains de mes amis mais je veux, comme Mathieu, vous montrer le fond de la chose, le fond du caractère... et franchement, j'ai adoré ce site...

http://www.audebordercollie.com/conseils-chiot/TEXTE_FR_les-chiots.htm

La première énormité, c'est le border collie, premier chien de berger français, en fait... à traduire par 90% des chiens de berger en France sont des border...
Le monsieur y rétablit certaines choses sur le border, il adore cette race, c'est clair mais au moins, il reconnait les défauts de cette race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci dissate pour cette note positive et encourageante. flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
!

Pour le reste, le troupeau, j'en suis revenu... pour le moment, je me contente d'observer mais c'est un milieu qui me parait pas très sain ! Quand à avoir des BP en concours, c'est bien... à la condition d'un minimum de résultats parce qu'en étant trop souvent en queue de classement ben c'est pas ainsi qu'on en remontera l'image !

... j'ai un peu l'impression que le monde du BP c'est un peu ça. Ou alors, nos chiens ne sont vraiment pas fait pour les concours (lignées dites beauté autant que lignée dite travaille), ou bien les maitres n'ont pas le niveau ou alors... faut peut-être penser à revoir la méthode de travail... je sais pas, mais en tout cas, j'ai espérer pendant quelques années..; aujourd'hui... je suis moins à penser qu'on peut arriver à quelque chose !

Donc, troupeau pour s'éclater avec son chien, pour trouver une osmose avec son compagnon, pour montrer que nos chiens peuvent encore faire quelque chose, ont encore de l'atavisme... les concours... c'est une autre histoire !

Merci pour les encouragements. Je suis aussi têtu que mes BP et je m'accroche.
Ce sont ces lignes qui m'ont interpelé et j'ai écrit ce que je connaissais sur les concours et les origines des chiens qui font des places. Simplement pour aporter ma pierre à l'édifice.
Oui Daiko a débuté sa formation après le CANT de la NE en Sept.2009. Il est très motivé, a un fort impact mais il est très dur, il faut trouver la bonne façon de le conduire, pas simple mais du bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...