Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Riou11

Prix des chiots

Messages recommandés

non Axelle je m'énerve pas aprés vous....simplement a la vérité qui est caché quelque part !

Merci j'ai cru que c'était après nous...

tu es loin pour y faire un saut et etre sur ??

Je me suis permise de prendre quelques photos au hasard... désolée, je ne veux pas te faire peur mais aujourd'hui, au niveau jugement, les juges sont plus dur sur la présence de fauve, je ne vois pas des arlequins au sens du standard du BP !

Sur celle-ci, c'est vraiment flagrant : les noirs sont bien noirs (bien que j'ai un doute sur celui du haut mais seulement un doute !)

Là, un peu plus vieux, celui là... m'étonnerais qu'il devient bleu :

Celui là, c'est celui qui semble le moins fauve mais il est loin d'être nickel car en plus, les marquages de noirs son discrets donc... risque de devenir gris (ou gris fauve) uniforme

Là, je me méfie du soleil mais le premier chiot est tellement jaune pâle que...

idem ici... et je pense que le petit noir en bas, est celui qui me mettait un doute plus jeune, il semble plus marron (fauve charbonné ?) que noir

Pour comparaison, le petit Flambeau dans les mêmes âges

Le petit en bas manque un peut de marquage au niveau du noir mais il fait blanc-gris
là, ils doivent avoir 3 ou 4 semaines

5 semaines

7 semaines

2 mois

Quelques poils en bout oxydés mais sans plus...

oui c'est pas evident quand ils sont tout petit avec la lampe rouge les couleurs sont étranges! le soleil aussi!

sont bien jolis les BB's.

bon là gros doute en somme toutes! Sad
bon je vais prendre un Schnau....voilà!

Ah non qu'est ce que tu me fais là Pat, tu as deja un Schnau, tu vas pas en prendre encore un Mad ? Mais, ton petit Arlequin est tres beau, essaie d'aller les voir, tu verras bien ! Pour moi il sera comme ma petite Gap, un peu de poil roux au bout a 2 mois et maintenant , tu l'a verrais il n'y a plus rien, elle est bien Arlequine ! Sinon prend un noir, c'est beau aussi sauf pour prendre des photos Razz !

on ira les voirs en redescendant ou en montant de Paris la semaine prochaine, au moins je serais sure !!!
je ferai des photos en gros plan, comme ça pas de lézard !!!

vive le Schnau (Cookie power) lol!

Oui prends des photos comme ça on sera sur ! Surtout si tu veux faire des expos ! Prends un beau male noir pour ma Gap sinon Razz ! Dommage que je ne sois pas là pour voir la portée, je t'aurai conseiller, en plus ce sera ton 1er Pyrénée, donc fais gaffe !

Pas facile l'arlequin, donc quand il est bien, il est normal qu'il ait un prix...

En tout cas la robe de Gemme a beaucoup de succès a Lille et j'ai adore qu'un ami qui n'y connait rien me dise "on dirait du bleu !"
C'est bon ça cheers

oui Dom au pire je prend sur une autre portée si ça va pas!

ou un beau Noir zain sans consanguinité surtout !!!

patty12 a écrit:
on ira les voirs en redescendant ou en montant de Paris la semaine prochaine, au moins je serais sure !!!

Bonne idée ! tu peux passer aussi au Moulin d'......... lol!

patty12 a écrit:

ou un beau Noir zain sans consanguinité surtout !!!

La consanguinité n'est pour rien dans cette affaire. Elle ne fait qu'ancrer plus profondément dans les gènes les qualités et/ou les défauts des chiots.
C'est même pas dit qu'il y en ait beaucoup sur cette portée. Je ne trouve pas le pedigree de l'étalon pour le vérifier

non Bachibouzou je ne parle de cette portée, mais d'autre que j'ai vue!
je sais qu'il faut a un moment donner faire un peu de consanguinité, mais pas éxagérer quand même !!!

tu aura le pedigree du pére sur le lien d'un post:
http://www.lesbergersdespyrenees.com/G%E9n%E9alogie%20BergersHTML/fiches/fiche147.htm#f735

c'est par Hob nob's victor le pére de diraty.

Coco a écrit:
patty12 a écrit:

Bonne idée ! tu peux passer aussi au Moulin d'......... lol!

c'est chez toi le moulin d'....????

Yannlille a écrit:
"on dirait du bleu !"

je connaissais le "vieux Lille",mais je croyais que le bleu c'était en Auvergne,en Bresse ou dans les Causses!!! lol!

charlet philippe a écrit:
Yannlille a écrit:
"on dirait du bleu !"

je connaissais le "vieux Lille",mais je croyais que le bleu c'était en Auvergne,en Bresse ou dans les Causses!!! lol!

Tu as aussi un excellent Bleu dans le Vercors dont nous régale Ginette38 à chaque rencontre cynophile. I love you

Riou a écrit:
Après, quand le chien n'est pas nickel, tant qu'on ne veut pas faire (trop) d'expo (surtout aujourd'hui, où le club fait la chasse à la présence de fauve dans l'arlequin !)... c'est pas dramatique si le chien est sympa et que les gens admettent que le chien n'est pas très conforme au niveau standard, le reste... on a tous le plus beau chien du monde à la maison !

ça c'est vrai ...

Le problème de cette base de données, c'est qu'il faut qu'on la mette à jour, par exemple, il n'y a pas Even...

elle est loin d'etre complete cette base !

PAT attention au noir de cette portée aussi, ils sont peut etre porteur de fauve... donc pour mettre sur Gap... c'est pas top !

anipat a écrit:
Le problème de cette base de données, c'est qu'il faut qu'on la mette à jour, par exemple, il n'y a pas Even...

Ni Adonis, ni B'Ayala, ni Cambo ....... lol!
En fait il n'y a qu'un seul Champ d'Onix

Faut peut-être remettre les pendules à l'heure!! Vous preneez un chiot pour la reproduction ou comme chien pour l'agi et la compagnie..
Si c'est pour la reproduction..et que vous connaissez déjà l'evt future mère, il serait judicieux de comparer les deux pédigrées..de voir si vraiment ils sont compatibles! En plus si les deux sont arlequins vous courrez des risques!! J'espère que vous en êtes conscients et êtes prets à éliminer les chiots qui souffriraient d'un handicap majeur tel que sourdité, malformation cardiaque et j'en passe!
Alors oui de toutes façons il est judicieux d'aller voir de ses propres yeux les chiots!
Autant pour Eole que pour Er nous avons fait le déplacement pour voir la mère..et le père si possible, et ensuite pour voir la portée!!
C'est beaucoup plus parlant que des photos dont on ne connait pas trop la qualité ni les talents de retouche des proprios!
Bon plaisir pour la recherche de votre petiot! I love you

Gift:

oui je prend pour Expos et compagnie, aprés je sais trés bien que si jamais je doit le faire reproduire y'à tout a prendre en compte tant au point de vue tests que les pédigree!

Je ne veux pas marier gap avec lui !!!!!!!) je sait trés bien les ravages que donnes des mariages entre merle Rolling Eyes

de toutes maniéres on va monter les voirs en live et bien les pouillé sous le poils a la moindre dilution du poil, ça sera niet !!!

donc voilà la suite au prochain épisode, par ce que là on a pourri le post de départ ! lol!

Cool ..c'est que du bonheur! Car on se réjouit encore plus quand on connait le chiot que l'on attend.
L'éleveur devrait être heureux de vous acueillir!
En tout cas pour nous çA à toujors été le cas! Les éleveurs étaient contents que l'on vienne voir..que l'on parle avec eux de leur travail, de leur volonté de bien faire! Des visions parfois différentes que l'on trouve chez les éleveurs. Et pour finir voir leurs chiens..

Pour les mariages entre arlequins, ce n'est pas trop grave, s'ils sont issus d'un parent noir (hétérozygote)

[quote="patty12"]
Coco a écrit:
patty12 a écrit:

c'est chez toi le moulin d'....????

Non non ce n'est pas chez moi mais je les connais bien

Gift, on ne va pas marier Gap avec le chiot a Patty, ils ont le meme pere, donc si je veux faire des petits a Gap plus tard , je prendrais un chien bien noir et sans consanguinité, ça va etre dur a trouver, en plus je ne sais pas si je la ferais reproduire Question

Même si nous habitons pas trop loin je n'ai pas encore eu l'occasion de voir les bébés dont il est question.

j'ai aussi vu les photos sur le site et je me suis aussi posé des questions. J'en ai donc parlé avec eux , a leur description je pense sincèrement que ce n'est pas du fauve arlequin ( d’ailleurs les dernières photos le prouvent)
J'ai toujours des bébés noirs en bp donc je connait pas bien mais j'ai aussi des australiens a la maison et donc ds bébés bleu merles
Sur quasi tout mes petits bleus ( et idem chez les autres éleveurs ) ce phenomene ce rencontre juste après la naissance et disparait petit a petit, le bou du poil semble oxydé et donc une teinte fauve presque rose au zone grise du merle, j'ai essayer de retrouver des photos ou ça ce voit mais j'ai pas pensé a en faire des vraiment flagrante. et pour ceux la c'est trop tard il sont bien redevenu gris

(a la prévisualisation je me rend compte que les photos une fois réduite on voit vraiment pas bien )
a la naissance ca donne plus ou moins fauve rose mais des que le poil poussent un tout petit peu on aperçoit la racine grise ( rien a voir avec un rouge merle qu'on voit aussi sur les photos)
Alain et Claudy m'ont décrit exactement ca et je pense donc que c'est la même chose.
et je pense aussi que c'est fréquent chez le BP , sur un autre forum on voit souvent des photos de bébés arlequin de toute évidence en noir et blanc ou retouché pour modifier les couleurs. mais qui adulte ne présente pas de soucis de couleur ( un vrai fauve arlequin n 'aura jamais l'air gris adulte)
Je trouve bien que cette portée est été mise en ligne nature et sans trafic de photo ca c'est sur que dans le deuxième cas on évite toute polémique et attaque mais ca fait pas avancer le shmilblick Laughing
en australien la couleur bleu merle est archi connue et les gens connaissent ca mais le bp arlequin ce développe vitesse grand V en ce moment et je pense que c'est bien que ce genre de chose sois connus des gens

et promis si je peu je passerai voir moi même la portée et je confirmerai ( ou pas!! ) ce que je vient d'écrire.

Ton témoignage est intéressant et je le met de coté car ça peut servir.
De mon coté, j'ai élevée une portée de shetland... comme le Berger australien, il ne faut pas oublier que dans ce que l'on appelle le bleu merle (arlequin chez le BP), il y a des marques des fauves (sauf chez les bicolores mais à l'époque de ma portée, même si la maman était bleu bicolore, c'était très très rare... Pantoufle aura 13 ans en janvier prochain)

Quand je me suis vraiment penchée sur l'arlequin chez le BP, je me suis posée quelques questions... surtout celle, des arlequins qui changent de couleur.
Donc, j'ai observée qu'à 2 mois une bonne partie des BP arlequins étaient noir-blanc-gris donc... dans l'ensemble de la bonne couleur.
Une fois adulte, certains se délavent et deviennent non pas vraiment arlequin-fauve mais les gris tourne au limite fauve lavasse... gros reflets fauves... et d'autres... restent réellement bleu merle : noir, blanc et gris.
J'ai donc étudiée les pédigrées... la plupart du temps, les couleurs qui tournent en reflet fauve ont des ascendants fauve dans le pédigrées... à quelques exceptions près.
Je me suis dis, qu'il fallait donc voir ailleurs pour avoir plus de précisions et je me suis rappelée les paroles d'un vieil éleveur de BP et les mêmes de la bouche d'un éleveur de Nizinny : la couleur réelle d'un chien, c'est celle qu'on voit à sa naissance ! c'est aussi celle qui ressortira à un moment ou un autre une fois adulte.
J'ai donc observée les photos et pour le moment, ces chiots litigieux à la naissance ou dans les jours qui suivent la naissance, une fois adulte, ont vraiment très très souvent ces fameux reflets fauves... voir une sorte de marron clair à la place du gris une fois adulte !
C'est encore plus visible chez le FR... je suis allée sur le site d'Anipat, et j'ai regardée l'évolution d'un chien que je trouve très beau morphologiquement : Escot. Bébé, il était dans les même tons que cette portée, à 2 mois, il était loin d'avoir des reflets fauves, il semblait manquer un peu de contraste mais il était noir et blanc... et aujourd'hui, ben... Alain Pécoult a assez ralé après la NE 2010 justement à cause de la couleur, idem dans la revue de la RACP qui parle de la RE de Rennes pour le même soucis pour le même chien !

Alors, comme je l'ai mis dans un autre post, cette discussion sur les couleurs de ces bébés n'était pas dans le but de décourager ou dissuader un achat d'autant que nous ne savions pas que patty12 avait réservée... simplement de prévenir. Je sais que l'arlequin est difficile et je ne vois pas en quoi, il pourrait déplaire à quelqu'un de voir un élevage sortir de très joli arlequins, que ce soit en première portée ou éleveur depuis longtemps, bien au contraire ! J'ai suivie cette portée ainsi que celle du moulin d'ébène parce que je n'étais pas sûr d'avoir ma petite Queeny en Autriche donc... quand j'ai vue les 2 portées, j'ai fait, en tant qu'éleveur, une croix sur cette portée à cause des couleurs de naissance, et une croix sur l'autre parce que pas de femelle noire (la seule était déjà réservée)... tout simplement. Ensuite, je lis ce que les "éleveurs" écrivent sur les sites, sur les forum, sur les petites annonces... après plus de 11 ans d'élevage, je n'ai jamais eu la prétention d'affirmer avec autant d'aplomb qu'un chiot serait de telle ou telle couleur une fois adulte... et surement pas au moment de ma première portée alors, comme l'a dit Bachi sur un autre post, les impressions sont données, si dans 1 an c'est super en couleur... je dirais OK et je reverrais pédigrées, mariages... afin d'essayer de trouver ce qui amène cet effet, si ça tourne au niveau couleur... ben on en aura parlé... après, c'est vrai que parfois on peut prendre le risque... pourquoi pas mais pas à 800 euros, désolée ! (c'est le prix de Flambeau avec des parents recommandé) mais chacun fait ce qu'il veut, c'est vrai que si la couleur est garantie sur le contrat alors là... c'est une autre histoire...
Je suis un peu dure mais bientôt, je vais entendre que si les chiots ne trouvent pas de famille, c'est à cause de cette discussion... je crois tout simplement, en regardant autour de moi, que l'arlequin n'est plus tout à fait autant à la mode ou que les gens font un peu plus attention ou sont plus exigeants. Je signale que ça ne concerne pas que l'arlequin, c'est, il semble, un peu partout !
Maintenant, Chloé, si tu les vois c'est bien mais ça amènera quoi ? c'est à la naissance que j'aurais aimée les voir... parce que je suis sûr qu'actuellement la couleur est jolie, on le voit sur les dernières photos. Mais si on peut dire qu'il n'y a pas de trucage au niveau des couleurs (tu as raison, c'est tout à leur honneur - bien qu'il a été avancé la présence de lampe rouge ce que j'ai écartée car justement je suis habituée à cette lampe et je sais ce que cela donne sur une photo), on ne peut pas dire qu'ailleurs, certains truquent leurs photos... c'est possible mais pas sûr du tout... enfin, perso, je ne l'affirmerais pas parce que des chiots réellement gris, noir et blanc... j'en connais et même si suivant le tapis, ça fait photo noir et blanc, c'est aussi la réalité ! (et juste pour nous amuser, avec mon père, nous avons essayer de truquer des photos.. ben, j'y suis même pas arrivée lol on transforme pas du marron en blanc !)
Alors pas d'inquiétude, je n'ai pas l'intention de saper quelque vente que ce soit, je souhaite que les p'tits bouts trouvent une famille, qu'ils soient heureux,, que la famille le soit également, pour le reste... je pense à l’humilité de Nathalie Garcia quand elle m'a vendue Flambeau, qui malgré sa très belle couleur de naissance et à 2 mois, malgré ses nombreuses années d'expérience dans cette couleur m'a bien dit qu'elle ne garantissait pas qu'il resterait aussi beau (en couleur on est d'accord) et puis juste pour rire... rappelez-vous il y a un peu moins d'1 an, une petite chienne bringée est née chez moi... j'ai craquée dès la naissance sur cette chienne à cause de la couleur. Tout le monde sur le forum m'a encouragée à la garder... je l'ai gardée et j'entend encore la remarque de Sandrine dimanche : c'est Fède ? elle est lavasse non ? ma réponse, et oui, juste à peine lol juste pour rire, car elle est réellement lavasse actuellement lol mais jolie et bien construite... à suivre mais coté couleur, elle n'aura pas été une réussite !!!!

Riou a écrit:
Ton témoignage est intéressant et je le met de coté car ça peut servir.
De mon coté, j'ai élevée une portée de shetland... comme le Berger australien, il ne faut pas oublier que dans ce que l'on appelle le bleu merle (arlequin chez le BP), il y a des marques des fauves (sauf chez les bicolores mais à l'époque de ma portée, même si la maman était bleu bicolore, c'était très très rare... Pantoufle aura 13 ans en janvier prochain)

je ne parlait pas des marquage fauve qui eux resterons bien sur adulte mais du fauve/rose qu'on voit dans les zones grise du merle mais qui disparaitra définitivement entre 1 et 3 mois du chiot , je vais fouiller dans mes archives photos pour montrer des photos bébé et adultes ce sera plus simple pour expliquer que juste avec des mots Wink

Je vois bien ce que tu veux dire mais de mon coté, je me dis que ce coté "rosé" peut venir justement parce que ces races ont en eux ce marquage de fauve... ça peut avoir un lien... sur le site d'Anipat, on voit bien ce que tu veux dire sauf qu'adulte... ben c'est loin de disparaître définitivement (adulte, les chiens deviennent plus ou moins fauve... soit dis en passant, quand je regarde le père de Escot, le champion de France Soulor, il n'est pas vraiment arlequin-fauve - rien à voir avec les p'tits léoparts qu'on a vu cette année chezAnipat justement - mais le gris est marron... c'est à ce type de couleur que je pense et c'est pénalisé !) alors que les chiots qui sont vraiment blanc... le sont restés une fois adulte... c'est juste de la constatation, je me trompe peut-être mais pour le moment, ça se regroupe bien...

Oui c'est peu être lié suivant les races c'est une bonne question

j'ai fouillé sur l'autre forum et je remet ici les photos de la chienne a laquelle je pensait

adulte

et la même a la naissance

qu'en penser ??

Super les photos... qu'en pensez ? déjà que la 2ème photo est loin d'être nickel... tapis pas net et maman pas nette non plus au niveau de la couleur... c'est vrai qu'avec les photos, c'est pas toujours évident... mais même si je pars de cette couleur, je vois effectivement du "rosé" pas de marron comme sur l'autre portée... mais surtout... si je suis d'accord pour dire "peut-être que"... Loarwenn ? tu mettrais ta main à couper, si tu as un BP rosé ou marron que sa couleur sera nickel à l'age adulte (entre 2 et 3 ans je veux dire, là où en général la couleur change moins) ? Moi... non !
En fait c'est surtout ça qui me gène, cette certitude à annoncer que le chiot sera nickel alors... que c'est la première portée de l'éleveur...
Si jamais, lorsque Flambeau sera papa, j'ai des bébés comme l'autre portée, je peux te dire que ce coté "fauve" à la naissance sera signalé sur le certificat de vente et ni expo, ni confirmation ne seront garanties (déjà que je ne garantie jamais pour un chien de compagnie alors là... je ne prend pas le risque de me retrouver sous l'ordonnance de Février 2005 pour non conformité au contrat)
Des chiots noirs et blanc à la naissance, il y en a... sur l'autre forum, un élevage a marié un PL avec un FR... on pourrait parler de l'intérêt ou non de ce type de mariage (je n'aurais pas tiquée sur un mariage mi-long x FR mais Long par FR... je souhaite bonne chance au monsieur pour vendre ses p'tits loups sans pouvoir rien garantir à ce niveau là, mais ce sont ses affaires, pas les miennes - juste que je suis curieuse tout de même car que dire des "intermédiaires" qu'il y aura sur la portée... s'il y en a... on est sûr de rien...à suivre, tout simplement car ça va peut-être donner du super... à condition de suivre sur les autres générations) !, on peut apprécier ou non l'éleveur... le débat n'est pas là... ce que je constate c'est que les chiots sont, en couleur pour les arlequins, nickel et vue les photos, je suis sûr qu'il n'y a pas triche ou retouche donc...
Voilà, c'est juste ce côté "certitude" qui me gène et depuis 3 ou 4 ans, et pas seulement chez le BP, je vois des gens se lancer dans l'élevage bourrés de la certitude qu'ils vont faire mieux que les autres... c'est bien d'avoir des objectifs, un peu de prétention mais pas trop... l'humilité semble faire de plus en plus défaut et sur des couleurs difficiles comme l'arlequin... ça me laisse songeuse sur le devenir de l'élevage de chien en France !

Riou a écrit:

sur l'autre forum, un élevage a marié un PL avec un FR... on pourrait parler de l'intérêt ou non de ce type de mariage (je n'aurais pas tiquée sur un mariage mi-long x FR mais Long par FR...

j'ai vu la même chose sur le site de la RACP : Belline FR produite par Annie, est saillie par un poil long....

Chanelle est issue de FR + PL (Varum du Pic d'Espade), elle a quand même fait meilleure de rase en RE...

ça promet pour les expos. Déjà que certain juges sont perdus pour juger de vrais ML sans aucun FR dans la lignée mais alors là,ça risque d'être rock'n roll affraid

J'ai toujours cru que ce ne n'était pas recommander de marier un FR avec un PL ! Pourquoi faire ça ? Ils ne sont pas construit pareil les 2 variétées ! Bizarre !

Pour les couleurs, on peut parler aussi des Bringés qui est difficile a avoir une fois le chien adulte, l'Arlequin n'est pas le seul a avoir des tonalités de couleurs ! En fait c'est le BP en général et toute couleurs confondues qui est un caméléon, mais bon c'est pas bien grave du moment que le chien est en forme !

Disons que pour amener du sang neuf... pourquoi pas... mais en retenant qu'il va y avoir du "raté" au milieu"... Varum est un peu court de corps pour un PL, et tu as gardée Chanelle mais en soit... si je ne me trompe pas il n'y avait qu'un seul chiot.
Shoei... le FR tourne en consanguinité, si on ne s'ouvre pas aux PL... il sera en voie d'extinction ! mais perso... je suis pas sûr que je me serais dirigée sur un vrai PL bien poilu, je serais allée sur du mi-long... voir un mi-long un peu court de corps !
Comment on fait quand il y en a plusieurs, si tu te retrouve avec des chiots PL mais avec un corps de FR, ou alors des poils de FR avec un corps de PL ? parce que ne rêvons pas, ça ne donne pas des mi-long... les mi-long ne sont pas ainsi des FR ou des PL ratés.
Après, pour revenir à Chanelle, elle est bien inscrite dans un carrée, depuis tu la marie avec d'autres FR mais parfois, certains petits "défauts de PL" peuvent ressortir... mais en travaillant, c'est bon...
Donc, si on a dans l'optique de garder pour ensuite continuer la sélection, OK ! Si c'est juste pour vendre ... là, je ne comprends pas trop... d'autant que quand les gens appellent pour un BP, soit ils veulent un PL bien poilu (éventuellement un mi-long quand ils en voient) mais ne veulent pas de FR et celui qui recherche un FR... ne veut pas d'un poilu ! mais à 2 mois... franchement, on sera sûr de quoi ? dans les livres, il est bien dit que le mariage est déconseillé à cause de ça mais qu'on peut le savoir plus tard... sauf qu'on vend rarement nos chiots à 7 ou 8 mois !
C'est pour ça que je suis curieuse de voir les bébés d'Erelle... parce que elle, elle n'est pas issue de FR... que porte t elle réellement ? là, ça va être la surprise mais si nous l'avions mariée avec un PL ou mi-long... après tout, elle aurait pu ressortir un méga poilu (il suffit de voir le mariage Une Fleur x Phoebus : Boy très court, Balérou son frère... grosse boule de poils lol
Bon, vous me direz... le FB m'a bien fait rire avec les histoires de noirs non porteurs de fauve... quand je pense que depuis que je dis ça (et ça fais déjà plusieurs années) parait que je ne disais que des conneries... cheers d'autant qu'à ma connaissance, il semble y avoir un noir non porteur de fauve (après 5 ou 6 portées avec chiennes fauves, il n'y a que des noirs à la naissance - noirs porteurs de fauve du coup mais bon...) mais il est pas en France... pourtant avec affixe français... les étrangers l'utilisent... mais pour qu'un français ose y aller... là, j'suis pas sûr (moi-même... j'y ai pensée mais ça fais vraiment loin... pour moi !).

Après, pour les couleurs, Shoei tu as aussi raison... mais si nos BP sont aussi caméléon, c'est peut-être parce que... il n'y a eu aucune sélection : on marie tout avec tout sans se soucier de quoi que ce soit... Quand j'ai fais ma première portée... que Riou est né, j'ai cru qu'il était noir... je me suis dis que Jéronimo était ressorti puisqu'il est le père d'Occitane... puis en séchant, il est devenu fauve (ben oui, c'était ma première naissance) mais en étudiant les bouquins de génétique, j'ai appris que 2 fauves ne pouvaient donner rien d'autre que... du fauve.
Je n'ai jamais eu de surprise dans mes couleurs... sauf au niveau bringé qui fonce ou qui éclaircie... mais là aussi, il y a des explications au niveau de la génétique... mais comme j'ai déjà dit : on hérite de nos prédécesseurs et si parfois, il n'y a rien à redire car ils faisaient avec ce qu'ils avaient, parfois... les expériences n'étaient pas faites pour apporter quoi que ce soit, juste... de la vente !
Alors, bien sûr que la santé et le caractère c'est important mais quand j'achète un chien fauve, c'est pas pour qu'il reste bringé (quand j'ai achetée Phoebe, parait qu'elle allait devenir fauve... je la regrette pas, mais c'est pas ce que je voulais à la base !)

D'ou vient le charbonnage? J'avais lu qu'en expo,les fauves sans charbonnage étaient plus appréciés. Perso. je préfère les bien foncés avec charbonnage,mais au niveau génétique c'est quoi?

Le charbonnage est tout simplement un gène.
Par contre, il fonctionne différemment de certains autres gènes.
Un chien fauve (sans charbonnage) peut être porteur (doncon voit pas mais le chien l'a en lui). C'est le cas de mon chien Apache qui donne régulièrement des chiots charbonnés mais... pour que ça ressorte, il faut également que la maman le porte.
C'est ce charbonnage qui va permettre d'obtenir de beaux bringés... un chien charbonné foncé qui se prend aussi le gène bringé (qui lui, sera obligatoirement transmis par l'un des parents de manière visible) pour être bringé. le frère qui serait fauve, même s'il prend le gène bringé ne développera pas de bringure et n'en transmettra pas !
Je ne suis pas sûr que le charbonné soit plus apprécié en expo... même pas sûr du tout... Sardoune fait partie de ces chiens non charbonnés et pourtant, elle a eu une jolie carrière.
Par contre, ce qui plait souvent ce sont les chiens masqués... bouts des oreilles et museau noir... moi aussi, c'est ce que je préfère ! Mais là aussi, certains éleveurs, quand un chiot nait avec une tête foncé (masquée) appelle ça fauve charbonné... alors, qu'en fait, c'est un autre gène... un chien peut être charbonné et masqué, masqué mais non charbonné et charbonné mais non masqué... et oui, le hic... c'est que parfois on nous met de belles phrases sur certains sites mais ces gens là n'ont surement pas ouvert un livre de génétique même simple.
On a même les fauves charonnés, masqué à cape... en fait, à un moment donné on voit sur le dos du chien et à la base de sa queue une tache noire... je l'avais sur Soulane et Rip... c'est assez amusant même...

Je me demandais en fait il y a fauve bringé , fauve , arlequin, noir.
Et certains effectifs sont faibles, est-ce que au début du standart on croisait plus facilement et de temps en temps sortait telle couleur puis on a cloisonné ... ou alors il a toujours fallu preserver ces lignées quitte à rafraîchir de temps en temps avec un PL ou une autre couleur ( sauf l'arlequin qui doit toujours être x noir si j'ai compris)?
Désolé si c'est bête et néophyte geek mais cela me passionne de plus en plus et en plus de l'amour que j'ai pour ma puce j'ai l'impression qu'on m'a confié un tout petit bout de la race.
C'est bien cela me motive pour les expos ))) Razz

en fait, je pense qu'au début la race était principalement fauve... avec toutes les nuances qui existent (plus ou moins foncé, les charbonnés, les masqués, les à cape...)
Le bringé, je sais plus trop d'où il sort (va falloir que je refasse des recherches lol) mais le noir est apparu assez tard... où tout au moins avait disparut... pour l'arlequin, là aussi... je sais plus trop comment il était au tout début mais il avait disparut et il y a eu des expériences avec d'autres races (chutt parait qu'il faut pas le dire lol) afin de réintroduire le gène merle... le travail de sélection à fait le reste.
les chiens étaient par vallées donc en soit peu de croisements... et puis, la vie à fait que les vallées se sont ouvertes, il y a eu des mélanges pour en arriver à ce que nous connaissons aujourd'hui

Yannlille, il existe de bons livres qui donnent des réponses ! Tu peux les trouver sur le site de la RACP, les études ne sont pas "sympas" à lire mais on y apprend beaucoup de choses.

oh je les lirai avec plaisir , et aussi celui que tu conseillais sur le post sur la dominance ( là Gemme me mordille, parce que je suis sur le net depuis longtemps !)
il faut d'ailleurs que j'imprime le formulaire d'adhésion à la RACP.
pour le reste oui CHUTTTT ! Gemme a reçu son pédigrée et elle frime à mort , faut pas lui faire peur
merci pour les infos

Apachi fait de beaux chiots! J'ai un spécimen qui habite pas loin de chez moi et qui fréquente le même club canin!
Et les autres sont pas mal non plus!! MAis il arrive quand même un fauve de temps à autre!

Gatsby est le fils d'Apache et franchement je ne sais pas trop de quelle couleur il sera: il a le bout des mèches noires mais le sous poil est roux, il a un masque bien noir avec bout des oreilles aussi. Autant, avec VG je savais qu'il allait être fauve pur avec masque et oreilles noires au bout, autant là, surprise! Il sera plus foncé que VG je pense.
d'après mon expérience des expos, il me semble que les juges aiment tout de même bien les fauves purs du style VG, Ulhan, Ugo, Bulle... tous ces chiens ont le même fauve et ont une carrière assez fabuleuse!

Riou a écrit:
Je ne suis pas sûr que le charbonné soit plus apprécié en expo... même pas sûr du tout... Sardoune fait partie de ces chiens non charbonnés et pourtant, elle a eu une jolie carrière.

Merci Armelle. Pour ce qui est de l'appréciation des charbonnés en expo,je suis tout à fait d'accord avec toi. J'avais écrit que "les chiens SANS charbonnage" étaient plus appréciés. Enfin c'est ce que j'avais lu!!!!

Et oui moi je pense que le fauve est plus primé enfin pour de ce que j'en pense et que je vois ,tu sais nath gadsby a le bout des oreilles noires Anéou aussi mais c'est par le fait que les orielles ne sont plus coupées ,VG aurait peut être le bout des oreilles noires qui sait ? mais moi j'aime le fauve ,c'est pour cette raison que j'ai réservé une fauve lol ,j'attend la réalisation re lol

Pardon alexandrine, j'avais mal lue Rolling Eyes bon, mais on a finit par se comprendre je pense lol

Alors, juste une précision quand on parle d'Apache et d'Apachi... ce sont 2 chiens différents.
Apache, c'est mon chien de couleur fauve, qui transmet du charbonné... un gentil poil mi-long. Je ne sais pas pour Gatsby mais sa soeur Galinette est actuellement... rouquine... pas charbonnée mais de plus en plus rousse... impressionnant et bien plus grande que Thaïs, mais avec la future fourrure à la Thaïs... elle me plait de plus en plus (tant mieux vous me direz !)
Apachi, c'est un mâle noir qui vit en Autriche, c'est le papa de ma petite Queeny qui arrive en décembre.
Il est tout à fait normal qu'Apachi ait des descendants directs fauves parce que déjà lui, est sûr et certain porteur de fauve puisque sa mère (Vétille du CO) est fauve !
Celui qui est intéressant... c'est le père d'Apachi : Amadeus des P'Tites Chenoilles qui à fait 6 ou 7 portées (voir plus), toujours avec des femelles fauves et qui n'a eu que des chiots noirs (porteurs de fauves à cause des mamans mais... noir) !
C'est le chien type, super intéressant qu'il faudrait marier avec une arlequine ayant un pédigrée majoritairement noir (ou arlequin puisque de base noire) mais qui va aller en république Tchèque faire ce type de saillie ? dans tout un tas de race, c'est pas un problème mais en BP ?

• Créer...