Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Telemak13

Question sur la génétique

Messages recommandés

Exemple pour illustrer ma question
2 Chiots de 2 portées différentes avec tous les deux 2 arrières grands parents fauves
L’un issu d’une portée uniquement de noir et d’arlequin
L’autre issu d’une portée avec du noir et du fauve arlequin
La question est la suivante le noir issu de la portée de fauve arlequin est t-il plus à risque au niveau reproduction que le noir issu de la portée noir est arlequin.

Autre chose en regardant les portées fauve x noir je constate que l'on trouve des chiots très noirs en tout cas sur photos peut être même plus noir que certains chiot noir issu de noir x gris ou arlequin l'auriez vous constaté aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isa a écrit:
Heu, vous pouvez répéter la question? lol!


Oui je sais ! Pas très intéressant mais voilà le genre de question que je me pose pendant ces longues soirée d’hiver ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il me semble que c'est ce que les éleveur appelle "traceur". Si le fauve apparait plus dans la 2e génération dans le 2e cas, il y a plus de risque qu'il apparaisse aussi dans la 3e et que le noir ne soit pas aussi noir que dans le premier cas de figure... ou l'inverse contre toute attente ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vinouche a écrit:
il me semble que c'est ce que les éleveur appelle "traceur". Si le fauve apparait plus dans la 2e génération dans le 2e cas, il y a plus de risque qu'il apparaisse aussi dans la 3e et que le noir ne soit pas aussi noir que dans le premier cas de figure... ou l'inverse contre toute attente ?

Tu vois Isa prends en de la graine ! Laughing je vais quand même devoir le relire 2/3 fois pour bien comprendre mais c'est un début d’explication Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vinouche a écrit:
il me semble que c'est ce que les éleveur appelle "traceur". Si le fauve apparait plus dans la 2e génération dans le 2e cas, il y a plus de risque qu'il apparaisse aussi dans la 3e et que le noir ne soit pas aussi noir que dans le premier cas de figure... ou l'inverse contre toute attente ?

ok j'ai compris Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur qu'avec un schéma ce serait plus clair, mais je ne sais pas inclure ce genre de ficher désolée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telemak13 a écrit:
Exemple pour illustrer ma question
2 Chiots de 2 portées différentes avec tous les deux 2 arrières grands parents fauves
......

Bon disons que jusqu'à la deuxième ligne je te suis bien....mais pourquoi tout embrouiller en voulant absolument ajouter du noir ???
Qui plus est, le noir n'est pas la couleur qui met le mieux en valeur le délicat dessin de tes yeux!
Crois-moi, reste dans le fauve, avec les blondes on n'est jamais déçu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vinouche a écrit:
C'est sur qu'avec un schéma ce serait plus clair, mais je ne sais pas inclure ce genre de ficher désolée !

J'ai cherché sur le net et trouvé des tableaux qui semblent intéressant
http://www.braquedubourbonnais.info/fr/genetique-couleur.htm
http://www.ccce.org/infos_generales/selection_genetique.html
http://www.forum-chien.com/viewimage.forum?u=http%3A%2F%2Fi20.servimg.com%2Fu%2Ff20%2F13%2F40%2F71%2F24%2Fganati11.jpg
mais franchement je ne comprends rien de rien ! Si quelqu'un connait un site ou un bouquin style génétique pour les nuls .... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
Telemak13 a écrit:
Exemple pour illustrer ma question
2 Chiots de 2 portées différentes avec tous les deux 2 arrières grands parents fauves
......

Bon disons que jusqu'à la deuxième ligne je te suis bien....mais pourquoi tout embrouiller en voulant absolument ajouter du noir ???
Qui plus est, le noir n'est pas la couleur qui met le mieux en valeur le délicat dessin de tes yeux!
Crois-moi, reste dans le fauve, avec les blondes on n'est jamais déçu !

Le sujet est le noir Bachi ! il faut suivre Wink
Pour le reste tu sais bien ce que l'on dit !! Une blonde pour une nuit une brune pour la vie et comme j'ai besoin de stabilité pour mon équilibre ....... LaughingWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Télémak... pour simplifier et savoir... retire le gène merle et tu as la réponse !
Noir x Fauve (merle) : fauve ou noirs porteurs de fauve
Noir x Noir (merle) : noir (peut-être porteur de fauve suivant ce qu'il y a derrière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
Télémak... pour simplifier et savoir... retire le gène merle et tu as la réponse !
Noir x Fauve (merle) : fauve ou noirs porteurs de fauve
Noir x Noir (merle) : noir (peut-être porteur de fauve suivant ce qu'il y a derrière !

Ok même si le doute existe dans les 2 cas il est préférable de prendre un chiot noir issu de Noir x Noir car là au moins tu peux te dire qu’avec un peu de chance ……. Alors que dans les autres cas noir/fauve voir même fauve/fauve quand il y a du noir dans la portée tu sais d’entré que le fauve est présent. Jusqu'à la je pense avoir compris.
Mais quand est il du chiot noir issu de noir x noir quand dans la même portée tu te retrouves avec du fauve ou de l’arlequin fauve tu sais que le fauve est présent dans le lignée. Mais ce chiot que devient-il au niveau génétique ! Faut il l’éviter comme ses frère arlequin/ fauve ou fauve ou devient il tout as fait exploitable au niveau reproduction comme pourrait l’être Elite quand on veut faire du noir
Nous sommes d’accord c’est le ‘’peut être’’ qui fait toute la différence car nous n'avons aucune certitude et qui te guide dans ta sélection et te permette d’espérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
Tu trouveras sur ce lien un article intéressant sur la génétique des couleurs de robe.

http://www.bergerdanatolie.com/heredite.htm

ça concerne le Berger d'Anatolie qui est chien donc génétiquement semblable à Elite, seul le Standard les différencie !

Merci ! Mais comme beaucoup de site c'est de la théorie, sans connaitre le génotype (couleur) des chiens que tu souhaites marier et sans te le lancer à fond dans la génétique ces informations sont inutilisables au quotidien.
Il doit bien exciter un tableau ou autre un peu dans ce style :
http://www.braquedubourbonnais.info/fr/genetique-couleur.htm
ou l’on t’explique la chose à travers le phénotype (couleur) uniquement moins précis c’est sur mais qui serait plus pratique pour tous le monde et surtout pour un néophyte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telemak13 a écrit:

Merci ! Mais comme beaucoup de site c'est de la théorie, sans connaitre le génotype (couleur) des chiens que tu souhaites marier et sans te le lancer à fond dans la génétique ces informations sont inutilisables au quotidien.

Je pense que la génétique de la couleur c'est assez compliqué, peu d'éleveurs s'y plonge réellement, ce qui expliquerait en partie les "dérives" qu'on peut observer sur nos chiens.
Un éleveur exigeant comme tu es appelé à le devenir se doit de s'impliquer à fond dans cette étude, sinon tu feras comme les autres, et laissera la part belle au "facteur chance" dans ta sélection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
Telemak13 a écrit:

Merci ! Mais comme beaucoup de site c'est de la théorie, sans connaitre le génotype (couleur) des chiens que tu souhaites marier et sans te le lancer à fond dans la génétique ces informations sont inutilisables au quotidien.

Je pense que la génétique de la couleur c'est assez compliqué, peu d'éleveurs s'y plonge réellement, ce qui expliquerait en partie les "dérives" qu'on peut observer sur nos chiens.
Un éleveur exigeant comme tu es appelé à le devenir se doit de s'impliquer à fond dans cette étude, sinon tu feras comme les autres, et laissera la part belle au "facteur chance" dans ta sélection.

je pense qu'aucuns eleveurs ne se lance dans l'aventure car pas vraiment réalisable ! Imagine la chose !! faire tester tous tes chiens ensuite demander aux maitres des futures étalons de faire tester leurs chiens pour ensuite envisager un mariage. Imagine la base de données qu'il faudrait pour pouvoir gérer la chose , seul un laboratoire pourrait se le permettre ! Quand tu vois qu'il est déjà difficile d'obtenir la dysplasie Evil or Very Mad laisse tomber ! Je pense que les élevages sérieux regarde attentivement les lignées et les résultats des mariages ce qui déjà est un gros travail mais aucuns ne testent leurs chiens au niveau génotype couleur et c'est surement pas moi qui vais commencer .Exigeant peut être mais pas utopiste Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On y a pensé... on a téléphoner à Antagène, eux... ils veulent bien travailler sur le dépistages des couleurs mais pour ça, il leur faut de la demande et à ce jour... nous avons été les seuls à demander pour le BP donc...

Il y a un petit bouquin simple pour les couleurs, avec des tableaux qui sont bien... je te cherche le nom...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais que ce n'est pas forcément le bon post pour poser ma question,mais je ne retrouve plus celui ou il était question de ma futur interrogation. Je tente quand même,je ne suis pas complètement HS puisqu'il s'agit de couleur.
Qu'est ce qu'un bébé bp fauve avec cape,masque,et je ne me souviens plus des autres termes?Peut-être à lunettes? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La génétique des couleurs est relativement bien connue et pas trop difficile à maîtriser. Si on accepte que ce que l'on voit comme couleur n'est pas forcément la couleur génétique du chien, on peut comprendre le pourquoi de certaines couleurs qui paraissent bizarre. Puisque tu parles du noir, la première chose à savoir c'est qu'un chien noir porteur de fauve peut être tout aussi noir qu'un chien noir pur. Je devrais peut-être plutôt employer les termes homozygote pour le pur et hétérozygote pour le porteur.
On en revient toujours à l'apparence et à la réalité. Nous en avions d'ailleurs déjà parlés sur les posts de génétique. Si on prend simplement ici au CO, Baghéra, notre 1ère noire. Nous avons toujours su qu'elle est porteuse de fauve puisque mère noire et père fauve. Cette chienne accouplée à un fauve, nous avait d'abord donnée que des chiots fauves plus ou moins foncés mais jamais charbonnés. Pour sa portée avec Dzoum, elle nous a donnés 3 chiennes noires dont une avait des poils fauves. Les 2 autres sont parfaitement noires ! Aussi belle (pour la couleur parce que pour le reste, c'est nettement plus joli) que la mère.
Maintenant, qu'est-ce qui peut donner qu'un noir soit pas très beau d'apparence ? on a plusieurs cas, d'abord ce noir souvent n'est pas noir au sens génétique, ça peut être un fauve charbonné très envahissant donnant l'apparence du noir ou pire... un fauve-bringé à bringures envahissantes, là aussi donnant l'apparence du noir ! ou encore, noir bringé, c'est à dire fond noir avec bringures noires ! ça se voit peut-être à la naissance d'après certains, mais dans ce cas là, ils devrait être marqué sur l'acte de naissance : ne surtout pas marier avec un arlequin !
Je précise que cette couleur noire bringé existe et n'est pas l'objet de mon imagination. Elle est belle et bien répertoriée sur les livres de génétique.
La difficulté d'obtenir de beaux noirs vient surtout de ces cas là !et si le chiot est marqué sur son pédigrée noir, quand toi tu fais tes accouplements surtout avec l'arlequin, tu as une belle bombe à retardement. Donc il faut voir les pédigrées en amont et là encore, espérer qu'il n'y a pas, nous allons dire gentillement, des erreurs. Si possible voir différentes photos des parents et grands-parents, là encore on se heurte à un mur et l'idéal en plus, c'est la certification de parenté par ADN.
Alors, tout ça pour te dire que quoi que tu fasses, tu devras te créer tes propres lignées, te faire tes propres expériences (sans tromperie pour les acheteurs des chiots) et après seulement, tu sera à quel moment, tu pourras avoir la chance d'obtenir pour toi, la couleur que tu recherche.
C'est bien pour ça que pour se lancer dans l'élevage, il vaut mieux être passionné par le chien avec un grand C, par la race que par les honneurs immédiats ! C'est une construction longue et pas toujours simple surtout si on te mets les bâtons dans les roues. Au moins dans ce dernier cas, tu sauras que tu es en bonne voie de réussite ou que tu as déjà réussit et que ça en gène certains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que comme toute personne qui fait de la reproduction je peux me planter ! Mais il serait dommage de me planter suite à une erreur que j’aurais pu éviter en me renseignant. Une erreur peut te faire perdre une lignée et du temps. De plus je ne vais pas me débarrasser de cette chienne sous prétexte que je ne suis pas satisfait des chiots.
Comme tout le monde le sait, je cherche un chiot avec certains critères.

Il devra être noir issu de parents noirs x noir ou noir x gris ou noir x arlequin
Avoir des origines différentes d’Elite
Le phénotype des parents devra correspondre à mes gouts
Voilà ma recherche de base rien d’impossible je pense

Je suis conscient :
Trouver un chiot avec 100 % noir dans sa lignée est très compliqué. Il me faut alors en trouver un avec une lignée avec le moins de fauve possible
Qu’il peut devenir gris
L’éleveur ne peut pas me garantir le 100 % noir (mais il peut, surement déterminer si un chiot à plus de chance de devenir gris qu’un autre).

Malgré tous ces critères je pourrais me retrouver avec des chiots fauves ou arlequins/fauves
Mais j’aurais fait le maximum pour que la chose ne se produise pas là est mon objectif pour l’instant.
Mais les cas de figure sont tellement nombreux là. Par exemple je me suis intéressé à un beau chiot noir issu d’arlequin/gris dont le phénotype des parents était sympa. Seul problème de l’arlequin fauve dans la portée. Ce chiot rentrait dans tous mes critères de recherche mais dois je prendre en compte cet élément ou pas ! D’autres cas de figure vont surement se présenter et chaque fois je devrais aller à la pêche aux informations
Je n’ai donc pas finis de vous prendre la tête ! LaughingWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais, j'ai pris Féline qui a une soeur fauve et Queeny qui a 2 soeurs fauves charbonnées.
Les parents de Féline sont noirs (et bien noir), les parents de Queeny sont noir pour le père (mais porteur de fauve, ça je le savais puisque sa mère est fauve) et arlequine pour sa mère (forcément porteuse de fauve puisque 2 bébés fauves).
Je prends le risque car comme tu dis... difficile de trouver autrement... en gros, j'ai une chance sur 2 que ces 2 chiennes soient porteuses de fauve... mais... c'est le seul moyen que j'ai pour avoir du noir, comme toi... minimum de fauve, on fait au mieux actuellement !
Donc, suivant les parents de ce petit chien, je dirais : à voir mais à ne surtout pas écarter parce qu'il y a du fauve dans la portée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Taoulet a écrit:
Telemak13 a écrit:
...Si quelqu'un connait un site ou un bouquin style génétique pour les nuls .... Laughing
Va consulter ces deux sites, peut-être y trouveras-tu ton bonheur:
http://www.ccce.org/infos_generales/selection_genetique/couleurs_de_la_robe.html
http://nos-dogs-et-nous.forumactif.com/t341-genetique-les-couleurs-des-chiens

Je connais déjà mais pour pourvoir utiliser ces informations il te faut faire des analyses du génotype couleur de ton chiens pour déterminer si ton chien est As,A+,at....... sinon ces information ne te permettent pas de faire tes mariages au quotidien mais juste de comprendre comment fonctionne la chose. Wink Merci


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez le shetland, le dernier bouquin paru fait tous les mariages de couleurs possibles et c'est super intéressant même pour quelqu'un comme moi qui n'y connait rien (en plus il n'y a que des dessins lol! ). J'ai compris que Fahrenheit ne pourra jamais donner des fauves, que du bleu, du bicolore ou du tricolore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va sur le shetlandclub, ils le vendent, peut être aussi dans les stands si tu vas en expo.
La génétique c'est compliqué quand on n'a pas fait beaucoup de biologie. j'en suis restée aux pois et aux cochons d'inde, il y a 30 ans!
Après, je pense que chez le shetland les éleveurs depuis longtemps font très attention. JAMAIS de fauve avec un bleu. La seule couleur qui peut se marier avec tout c'est le tricolore. On a des couleurs bien marquées et un beau bleu est plus marqué qu'un BP arlequin.
Personnellement, j'adore le bleu marqué de feu (car il existe le bleu merle sans feu) ou le fauve pur mais pas charbonné, mais chez le BP je n'aime que le fauve (pas charbonné).
En plus, m'entrainant tout l'hiver de nuit, un chien sombre, c'est catastrophique, toujours en train de le chercher alors qu'avec le fauve aucun souci, ni le shet bleu grâce aux panachures blanches. Et pour les photos, un chien noir c'est une cata!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VG a écrit:
......
En plus, m'entrainant tout l'hiver de nuit, un chien sombre, c'est catastrophique, toujours en train de le chercher alors qu'avec le fauve aucun souci, ni le shet bleu grâce aux panachures blanches. Et pour les photos, un chien noir c'est une cata!

C'est ce que je me tue à lui dire: JP laisse tomber le noir lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où tu fais comme Sir Ewin Landseer, éleveur de Terre neuve et peintre animalier du siecle dernier trouvait que peindre des chiens noirs n'était pas facile.
Alors il mit je ne sais pas trop quoi dans ses terres neuves et créa le Landseer ... Un chien avec beaucoup de blanc et donc plus simple à peindre ...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="bachibouzou"]

VG a écrit:
......C'est ce que je me tue à lui dire: JP laisse tomber le noir lol!


Davylus a écrit:
Où tu fais comme Sir Ewin Landseer, éleveur de Terre neuve et peintre animalier du siecle dernier trouvait que peindre des chiens noirs n'était pas facile.
Alors il mit je ne sais pas trop quoi dans ses terres neuves et créa le Landseer ... Un chien avec beaucoup de blanc et donc plus simple à peindre ...


Entre celui qui veut me détourner de mon but et celle qui m’incite à faire du non standard ! Bonjour la motivation affraidWink Hé bien non ExclamationExclamationExclamationExclamationExclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VG a écrit:
Va sur le shetlandclub, ils le vendent, peut être aussi dans les stands si tu vas en expo.
La génétique c'est compliqué quand on n'a pas fait beaucoup de biologie.
Après, je pense que chez le shetland les éleveurs depuis longtemps font très attention. JAMAIS de fauve avec un bleu. La seule couleur qui peut se marier avec tout c'est le tricolore. On a des couleurs bien marquées et un beau bleu est plus marqué qu'un BP arlequin. Et pour les photos, un

Ok Nath mais pour avoir un fauve soutenu dans le Blue merle dans la tête ou dans les pattes ! si tu maries toujours du Blue merle il risque de plus avoir ce beau fauve !!! il va devenir trop pâle et là le hic !!! il va falloir remarier 1x avec un trico descendant du fauve ... et oui comme chez le colley .... il existe un site également qui explique bien tout cela : http://www.collie-online.com/colley/couleur/
bonne lecture ... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, un trico issu de fauve, ça ne pose pas de problème chez le shet! J'ai encore jamais vu un fauve sortant d'un mariage bleuX trico, alors que visiblement un merle fauve peut ressortir chez le BP!
C'est intéressant la génétique mais bien compliqué!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah si... moi j'ai déjà vue un merle fauve en shetland... c'est aussi très beau... mais je n'en ai vue qu'un seul soit dit en passant !!! d'où certains éleveurs font vraiment la différence entre les trico issus d'un parent fauve et les trico issus d'un parent merle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est ce qu'on voit dans le bouquin! Dans le pedigree de Fahrenheit je ne vois pas de fauve du tout mais peut être y en a-t-il plus anciennement! En tout cas je constate que l'éleveuse ne marie que des fauves entre eux. Elle a aussi souvent des bicolores qui sont très prisés en agility tout simplement parce que ça ressemble à des petits borders! Il y a énormémént de demandes. Moi, je n'aime pas car je trouve que c'est triste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
ah si... moi j'ai déjà vue un merle fauve en shetland... c'est aussi très beau... mais je n'en ai vue qu'un seul soit dit en passant !!! d'où certains éleveurs font vraiment la différence entre les trico issus d'un parent fauve et les trico issus d'un parent merle...

tu crois que le merle fauve est confirmable ? en colley non ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non confirmable également en shetland mais ce que je veux dire... c'est que ça arrive !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ça c'est sûr! Mais j'ai du mal à imaginert à quoi ça ressemble. Peut être à l'australien merle fauve.
En tout cas, je suis tombée amoureuse du shet bleu, qu'est-ce que c'est beau et classe et ça fait vraiment bleu! flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici j'ai quasi toute la gamme des couleurs, bringé foncé, fauve clair, fauve charbonné, arlequin et ce sont tous des têtes de mule, des BP comme je les aime en somme. Le choix d'un arlequin doit être plus réfléchi, si tu veux faire de la reproduction, il y a des règles de génétique à respecter, de même les mariages arlequin x arlequin sont plus risqués que les mariages arlequin x noir, j'en parle en connaissance de cause, j'en ai fait les frais (prognathe et monorchide mais il a un caractère en or et je ne l'échangerai pour rien au monde!). Alors pose bien toutes les questions, tu as ici à ta disposition une sacrée équipe de spécialistes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas bien le rapport entre le mariage arlequin x arlequin et le fait que ton chien soit monorchide et prognathe affraid Il y a des monorchides et des prognathes dans toutes les couleurs et dans toutes les races ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue !
En effet...Davylus a raison Arlequin x Arelquin si le seul problüme serait de temps à autre un monorchide ou un prognathe..se serait presque futile!
MAis moi je reste disons quand même un peu sévère pour l'arlequin..il me semble que la séléction est moins poussée..uniquement déjà par le berceau plus restreints reproducteurs valables!
MAis c'est un autre sujet ..et ne préoccupe surement pas Heidi pour l'instant!
Et des arlequins il y en a d'excellents..sans tares!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais que citer les propose émis par l'éleveuse Françoise Préat à l'époque sur le forum bleu et qui malheureusement ou par coïncidence se sont avérés pour Gadjo! Je n'ai pas retrouvé le lien car un tri a été fait depuis! Peu importe

Mais je te l'accorde il y a ces défauts dans toutes les races et pour toutes les couleurs mais je pense que le gène merle (par ex chez les australiens) est plus délicat à gérer!

Je ne suis qu'une béotienne, puisque n'ayant jamais fait reproduire (ni moi non plus d'ailleurs! lol! ) et je sais que tu as réalisé de tels mariages avec succès mais c'étaient les propos qui circulaient en 2007 à l'époque où j'ai pris Gadjo et bizarrement çà m'est tombé dessus!
Info, intox, coïncidence, je n'en veux à personne et surtout pas à Gadjo mais j'arrête là de polluer le post de présentation, cela a déjà fait l'objet d'autres débats.

Au moins Heidi ne prendra pas un arlequin à l'aveuglette!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ospuga, tu as un peu raison quand même car faire de l'arlequin x arlequin le gene merle est présent des deux cotés mais les risques c'est des chiots blancs (albinos), des sourds et des tares occulaires ...

En général peu d'éleveur s'y risque mais cela fait de trés belles couleurs. Nous avons tenté le diable l'an dernier et de l'union de Dinoutou en Bleu de Loubajac (arlequine) et Carabrae on Top of Smokey (arlequin). De cette union sont nés 3 chiots sans aucun souci !
Nous sommes conscients d'avoir eu de la chance et cette année nous n'avons pas refais le même mariage (la chance des fois ça tourne) et avons mariés Dinou avec un noir !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Davylus a écrit:
. Nous avons tenté le diable l'an dernier et de l'union de Dinoutou en Bleu de Loubajac (arlequine) et Carabrae on Top of Smokey (arlequin). De cette union sont nés 3 chiots sans aucun souci !

Qu'en sera-t-il des chiots de ces chiots ?

Bienvenue ici Heidi88

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
Davylus a écrit:
. Nous avons tenté le diable l'an dernier et de l'union de Dinoutou en Bleu de Loubajac (arlequine) et Carabrae on Top of Smokey (arlequin). De cette union sont nés 3 chiots sans aucun souci !

Qu'en sera-t-il des chiots de ces chiots ?

Bienvenue ici Heidi88


Je pense qu'il faudra les marier à des noirs! non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que ce serait mieux de les marier à des noirs, Ospuga à raison.
Smokey est issu de 3 générations d'arlequins mariés entre eux (les anglais ont osés !) et manifestement il n'a aucun probleme, tu peux aller le voir chez Alain Pécoult. c'est un trés beau chien qui lors de son arrivée en France à l'âge d'un an (suite au décés de son éleveuse Brenda) était trés sympa ...
Faut arrêter d'avoir des certitudes sur tout silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour revenir sur le mariage arlequin/arlequin, je pratique, quand chaque sujet à un noir comme parent.

Dans ma lignée issue à l'origine de l'élevage de la Rosselle, le noir a été super bien travaillé. Pour l'instant je n'ai pas eu de problème et je vais recommencer avec Aura Blue, Blue Belle et Darros.

Si des sujets blancs venaient à naître, on sait malheureusement ce qui reste à faire...

Il y a quelques années en Finlande sont nés des blancs issus de noirs x arlequins, donc c'est un peu la roulette russe.

Le problème des noirs, c'est que personne n'en veut...pourtant un beau noir c'est drôlement joli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais je n'ai aucune certitude (je ne me permettrais pas d'apprendre son boulot à un éleveur!), j'apprends, j'écoute, j'observe et je pose des questions, c'est tout.

Pour revenir à Smokey, j'ai vu sa photo sur ton site et rien à dire, un beau chien; d'ailleurs si mes sources sont bonnes, quand ma filleule se décidera à être en chaleur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...