Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Riou11

Super contente !

Messages recommandés

Vraiment super de voir le travail dans son ensemble.
En quoi consiste la présentation du chien au juge?
Le coup du pipi sur le piquet, j'ai le même à la maison. Dans le style pipi ou popo en plein milieu d'un exercice pour le csau célestin est le roi. lol!

Merci bobgrison, pour la vidéo et les commentaires écrits.

Bravo à ECO et à sa maîtresse. Cool

avec un peu de retard un super bravo à vous deux
100 en longe vraiment super nous avons sorti une petite coupe et bu un petit coup pour fêter l'évènement drunken
car nous dimanche on a eu deux zéro pointés (la miss était en chaleur...)
on espère vous rencontrer bientôt peut être au concours des bergers français à St Dizier en octobre
bonne chance pour la classe 1 où vous accèderez sans problème

les images sont vraiment plus parlante qu'un long discours ! merci pour ce témoignage vidéo !

Merci Robert pour la video. En plus un bon chien
Au troupeau. Ca vallait la peine d y croire. Que du bonheur.

alexandrine a écrit:

À la présentation
Dès la fin du traçage de la piste, le conducteur accompagné de son chien libre, au pied, s'approche du juge. Sur un signe de celui-ci, il fixe son chien dans la position de son choix et se présente au juge, d'une façon correcte. La présentation faite de vive voix devra mentionner le nom du chien, sa race, son age, le nom du conducteur, le club d'appartenance et la régionale. Pendant cette présentation, le commissaire tire le coup de feu.

bobgrison a écrit:
.... Pendant cette présentation, le commissaire tire le coup de feu.

Le chien est sacrifié ???

Merci pour la vidéo ! Je ne connaissais pas du tout. Félicitation car avec ce film on voit tout le travail que vous faites ensemble.
J'ai un petit faible aussi pour le pipi sur le poteau !

bachibouzou a écrit:
bobgrison a écrit:

Uniquement si il y a une erreur dans la présentation Twisted Evil

Les résultats complets : ICI

Maïtika a écrit:
bachibouzou a écrit:
bobgrison a écrit:

Uniquement si il y a une erreur dans la présentation Twisted Evil

d'abord un très grand merci à Robert pour les films c'est beaucoup plus parlant ! en plus avec les commentaires c'est génial !

du coup à ceux qui pratiques j'ai des questions :
- il n'y a qu'un coup de feu de tiré quand le chien est en position bloqué à quelques metre de son maitre et au tout début ? plus sur l'autre piste en longue ??
- sur le libre un seul angle ? ou cela dépend des juges ?
- sur celui en longue pourquoi Robert tu met en ligne ?? donc la il y a 3 angles et 2 objets ? dont le dernier désigne la fin de la course ?
- pourquoi il faut tenir la longe en l'air, est ce volontaire et pourquoi ?

A présent je comprend mieux pourquoi quand on apprend le pistage, on m'a dit on apprend au chien à faire une ligne droite sur 100 pas, et ensuite on lui apprendra à faire un angle à 90° puis 150° , c'est beaucoup plus parlant !

ba en faite ça fait moins peur comme discipline...

si quelqu'un à les réponses sinon j'attendrai le retour de Giselle pour lui demander en directe !

axelle a écrit:

- il n'y a qu'un coup de feu de tiré quand le chien est en position bloqué à quelques metre de son maitre et au tout début ? plus sur l'autre piste en longue ??
- sur celui en longue pourquoi Robert tu met en ligne ?? donc la il y a 3 angles et 2 objets ? dont le dernier désigne la fin de la course ?

A présent je comprend mieux pourquoi quand on apprend le pistage, on m'a dit on apprend au chien à faire une ligne droite sur 100 pas, et ensuite on lui apprendra à faire un angle à 90° puis 150° , c'est beaucoup plus parlant !

Moi aussi je me suis posé plein de questions. Mais je ne comprend pas mieux pourquoi la ligne droite de 100 pas ? et la mesure des angles ? elles correspondent a quoi ?

Merci d'avance si quelqu'un a des réponses

Voici le règlement pour le déroulement du Brevet :
Le Brevet de Pistage

Le brevet de pistage est réservé aux sujets débutant dans la discipline ou n’ayant jamais obtenu le qualificatif « excellent » dans cette catégorie, âgés de 12 mois minimum et titulaires du certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation (CSAU).

Le Brevet de Pistage se déroule en deux parties :
- Une piste libre qui devra obligatoirement s’effectuer en premier lieu, notée sur 100pts. Pour être admissible à la 2ème partie, le concurrent devra obtenir un minimum de 80points sur 100.
- Une piste au trait notée sur 100pts.
- Sera déclaré admis au Brevet le concurrent qui obtiendra l’Excellent soit un total d’au moins 160 Points sur 200.
Un concurrent qui n’obtient qu’une partie du brevet (piste libre), devra se représenter au brevet dans sa totalité.

Définition de la piste libre
- Piste simple, chaude, de 400 à 450 pas comportant deux angles droits.
- Un ou deux traceurs en alternance.
- Pas de fausse piste.
- Un objet est déposé à l’issue des 400 ou 450 pas, éloigné dans l’espace des jalons de départ de 100 pas minimum.
- Le traceur est hors du champ de travail avant la présentation.
- Temps de base accordé : 10 minutes.

Mission du chien
Le chien piste seul : il doit suivre la piste, relever l’objet, le rapporter au conducteur, s’asseoir devant lui l’objet en gueule.

Définition de la piste au trait
- Piste simple, chaude, de 500 pas comportant 2 angles droits et 1 angle aigu (jamais inférieur à 45°).
- Un ou deux traceurs en alternance.
- Pas de fausse piste.
- Un objet est déposé sur la piste et un autre à l’issue des 500 pas
- Temps de base accordé : 10 minutes.

Mission du chien
Le chien piste en longe, suivi par son conducteur ; il doit suivre la piste, relever chaque objet, le rapporter au conducteur, s’asseoir devant lui l’objet en gueule. Le marquage de chaque objet est admis.

Cotation
Piste libre
Objet 40 pts
Pistage (Correction du travail) 50 pts
Présentation, allure générale 10 pts
Total: 100 pts

Piste au trait

Objet (15x2) 30 pts
Pistage 65 pts
Allure générale 5 pts
Total : 100

Merci olivier ça répond déjà à plusieurs questions !
Effectivement si j avais lu le règlement lol
mais encore une question pourquoi vous parlez et vous n êtes pas les seul de traits de limier ??

Merci pour ces explications Maïtika

Le CSAU est-il réservé aux LOF ? ou est-il possible de le passer pour un non LOF ?

bien sur le CSAU et même le brevet et les classes 1 2 3 peuvent être passés par des chiens non LOF par contre si tu passes en classe 1 avec un chien non LOF le prochain sera obligé d'être LOF en théorie car j'ai une amie qui passe ces 2 chiens non LOF et la canine lui accorde les 2 licences !!et des fois ds le mêm concours

@ axelle : Le trait de limier est le nom donné à la longe à laquelle est attaché le limier (chien)

@ carineb : Le CSAU est ouvert à tous les chiens LOF et non LOF

Ah ben je me coucherait moins bête je pensais pas à ça l!!
Je pensais que cela voulais dires dans les traces un peu profonde laisser par les tracteurs...

axelle a écrit:

oui un seul coup de feu avant la présentation de l'équipe pour la piste en libre.
ci joint un plan d'exemples que l'on trouve dans le règlement des concours de pistage, je parle de lignes car avant et après les angles le traceur doit doit faire des lignes droites.
pour la tenue de la longe (longueur 10m) elle doit être toujours tendue mais le conducteur ne doit pas freiner le chien en tirant dessus, donc toujours visible du juge et pour des problèmes de nature du terrain il ne faut pas que la longe s’accroche à quelque chose.

axelle a écrit:
Ah ben je me coucherait moins bête je pensais pas à ça l!!
Je pensais que cela voulais dires dans les traces un peu profonde laisser par les tracteurs...

moi aussi je voyais un truc dans ce goût là EmbarassedLaughing

bobgrison a écrit:
alexandrine a écrit:

À la présentation
Dès la fin du traçage de la piste, le conducteur accompagné de son chien libre, au pied, s'approche du juge. Sur un signe de celui-ci, il fixe son chien dans la position de son choix et se présente au juge, d'une façon correcte. La présentation faite de vive voix devra mentionner le nom du chien, sa race, son age, le nom du conducteur, le club d'appartenance et la régionale. Pendant cette présentation, le commissaire tire le coup de feu.

Merci, pour cette explication.

Me voici de retour de 3 jours de troupeau !
J'ai transmis à Eco tous vos messages de félicitations, il m'a dit qu'il allait s'entraîner pour le niveau 1 dès la semaine prochaine.
Juste une petite précision : le brevet est l'épreuve de base du pistage français, il y a ensuite les niveaux 1, 2, et 3. Plus on monte dans les niveaux, plus les pistes sont longues et difficiles : angles aigus, droits ou obtus, changement de terrain au cours d'une piste (si on passe d'un labour à une prairie les odeurs sont différentes), fausse piste (il s'agit d'une tierce personne qui trace une piste qui coupe la piste de l'épreuve, et le chien lorsqu'il rencontre cette "fausse piste" ne doit pas se tromper et ne doit pas la prendre. Je ne connais pas encore toutes difficultés que nous allons rencontrer, mais ce qui est sûr, c'est que plus le chien garde le nez au sol sur sa piste, plus il évitera les embûches. Pour ça Eco est très précis et appliqué, mais nous avons encore du travail !!

Alors il est parfait pour participer au challenge Servet en octobre prochain et représenter le Berger des Pyrénées ! Il n' a plus qu'a s'entrainer pour le niveau 1 !

Comment on trace ces pistes? C'est l'odeur de quoi que doit suivre le chien? Et elle est faite combien de temps avant cette piste? Laughing

Octobre sera vite là, et pendant l'été c'est souvent difficile de s'entraîner : les terrains sont en culture et la chaleur, c'est pas top !!
mais nous verrons bien !!

Babylone a écrit:
Comment on trace ces pistes? C'est l'odeur de quoi que doit suivre le chien? Et elle est faite combien de temps avant cette piste? Laughing

Ne sois pas désolée, il y a quelques mois, je n'en savais pas plus que toi.
On appelle "traceur" la personne qui trace la piste : cette personne marche simplement sur le terrain d'un pas normal, rien que le fait de marcher laisse des odeurs que le chien doit reconnaitre et suivre : il y a l'odeur du traceur bien sûr, mais aussi l'odeur de la terre si c'est un labour, ou l'odeur de l'herbe foulée en cas de prairie, en fait la trace est faite de plusieurs odeurs mélangées : le chien prend l'odeur entre les 2 piquets de départ. En général, la piste est tracée juste avant le passage du chien. (on parle de piste chaude). Une épreuve sur piste froide (tracée depuis plus d'1 heure) existait mais est maintenant supprimée.

Merci pour toutes ces infos. Quel travail mais quelle complicité avec Eco. Plein de caresses !

• Créer...