Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anipat1

Les nordiques me laissent perplexe : portée finlandaise.

Messages recommandés

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151139087888721&set=o.202081889805806&type=1&relevant_count=1&ref=nf

Si on écoute les Finlandais, il y a crime quand on croise arlequin x arlequin - arlequin x fauve = je m'interroge, quand je vois une portée comme celle-ci ? Il paraît qu'Arès serait le grand'père (ce qui ne me choque pas), j'aimerais connaître l'avis des pro de la génétique de ce forum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et ils ont raison. Je te rappelle que la FCI interdit l'accouplement de deux chiens porteur de l'allèle M (gène "merle" identifié sur le chromosome 10). Les mariages entre Arlequins pratiqués en France sont donc dérogatoires.
Cette interdiction a pour but de limiter la naissance de chiots malformés. Et nous sommes une fois de plus en France au dessus des lois, et il est donc naturel que nos voisins européens continuent à nous traiter d'arrogants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh ben... suffit de faire le pédigrée... et tu as toutes les réponses !
Le hic ici, c'est qu'en fait, ils ne marient pas arlequin x fauve mais font le mariage arlequin x bringé ! oubliant qu'avant d'être bringé le chien est... fauve
Dans ce cas précis,
Tottakaï Olen Onnentyttö est fauve bringé, issus d'Arès (Noir mais que je trouve plutôt fauve charbonné envahissant donnant apparence noire) et de Ciara du Pic d'espade (fauve bringé)
en face, nous avons Celo des Mauves Bruyères, arlequine mais issue de Ausel (arlequin soit disant mais issus de Sarrou du PA, fauve bringé et de M'Negro (TI, vue son nom, je dirais noire mais pas possible de sortir un arlequin avec un noir et un bringé, donc il devait être arlequin) et en face, Oursonne du Mt Kerchouan, fauve descendante de fauve donc en réalité, Celo est Noire porteuse de fauve avec le gène merle donc apparence arlequine !
Donc, une fauve bringé marié à un noir porteur de fauve avec gène merle ben ça donne une belle pochette surprise et toutes les couleurs ! Reste à s'extasier sur la super qualité de cette belle portée lol
donc ils voient la paille dans l'oeil du voisin mais pas la poutre qu'ils ont dans le leur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je voulais lire (lol)...

La il me semble que la poutre est lourde, car il ont agit avec une croisement sur des bases de G + 1. (G = géniteur porteur) il n'ont pas eu le courage de le faire comme nous les arrogants (lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anipat a écrit:

La il me semble que la poutre est lourde, car il ont agit avec une croisement sur des bases de G + 1. (G = géniteur porteur) il n'ont pas eu le courage de le faire comme nous les arrogants (lol)

A litter with a great choice only females, congratulations...


Les arrogants ou les hypocrites ???? lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais, ce mariage noir-arlequin x fauve-bringé, il existe aussi en France... ça fou une pagaille monstre mais bon... après tout, il n'existe pas d'exigence voir simplement de conseils au niveau du club de race qui pour certains, savent bien conseiller mais surtout n'appliquent pas ! nous sommes dans la politique du "faites ce que l'on dit, pas ce que l'on fait" ! il y a des abbérations monstres au niveau de ce que l'on appelle la "sélection" mais bon.. ça ne semble pas déranger grand monde dans le fond ! les bases même de la génétiques sont peu connus, y compris et surtout en ce qui concerne ce qui n'est pas le plus difficile : la couleur !
Comment arriver à faire comprendre que ce que l'on appelle un chien bringé, c'est un fauve avec le gène bringé et ce que l'on appelle arlequin, c'est un noir avec le gène merle... dans tout un tas d'autres races, ça n'est pas un problème mais alors chez le BP... ça fait peur de voir cette ignorance étalée en toute bêtise !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Jean-Gabriel, je n'étais pas hypocrite, mais un tantinet ironique en restant politiquement correcte...

Je me souviens qu'ils m'avaient allumée avec ma dernière portée, celle d'Hermès. Je considère leur portée comme du "one shot", ils vont pouvoir vendre leurs chiots, mais les acquéreurs qui voudront faire de la reproduction, auront une bombe à retardement.

Un noir porteur du gène merle, peut-il produire un arlequin avec un fauve ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, leur portée n'est pas une bombe à retardement !
Le fauve bringé est fauve bringé donc pour lui, c'est un fauve comme un autre !
Les noirs sont porteur de fauve comme ça arrive dans tout un tas de mariage chez nous.
Quand au gène merle, aucun chien n'est "porteur" de ce gène ! c'est un gène dominant, le chien est merle ou ne l'est pas ! donc ce sont des chiots noirs porteurs de fauve (comme beaucoup chez nous aussi) avec le gène merle... eux... il faudrait les marier à des noirs purs (s'il en existe encore), ils risquent juste, s'ils sont mariés à des noirs porteurs de fauve de donner des arlequins fauve... donc pas pire qu'ici.... sauf... s'ils n'ont pas seulement le gène merle mais aussi le gène bringé (on ne peut pas top voir)... alors, ça donnerait des chiens de type "champion de France" dont personne n'est capable de savoir s'il faut les mettre dans les bringés ou les arlequins !
Donc bien se rappeler qu'un noir n'est jamais porteur du gène merle ! (le gène bringé fonctionne pareil au niveau de la transmission : il faut que l'un des parents le soit pour qu'un chiot puisse l'être)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, la bombe à retardement ce sont les arlequines : pour bien faire on les croise avec un noir et on n'est pas à l'abri d'un arlequin-fauve...Regarde la dernière portée de Christina Bachner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parce qu'on ne regarde pas de quoi sont issus les noirs... comme ils sont porteurs de fauve, faut pas s'étonner ! et comme un arlequin, c'est avant tout un noir aussi... s'il est aussi porteur de fauve, c'est ainsi qu'on a des fauve arlequins !
Le pire du pire pour moi : les noirs bringés... ça ne se voit pas et ça explose ensuite !

Ces petites arlequines, si elles sont mariées avec des noirs non porteurs de fauve, ça donnera de bien jolis chiens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'un des parents étant fauve (bringé), elles sont forcément porteuse de fauve ! mais si elles sont mariées à un chien non porteur de fauve, il n'y aura pas de fauve dans leurs chiots !
Pour que des chiots naissent fauve entre 2 chiens noirs par exemple, il faut qu'ils soient tout les 2 porteurs de fauve !

Exemple sur ma portée d'arlequin : imaginons que Flambeau soit noir pur (avec le gène merle mais ça ne change rien - rien de sûr sur le fait qu'il soit noir pur c'est simplement pour donner un exemple). Kyra, vue qu'elle a une soeur fauve, à une chance sur 2 d'être porteuse de fauve (puisque pour avoir sortie un chiot fauve, ses 2 parents sont obligatoirement porteur de fauve ! ayant donnés un seul gène chacun, si elle avait eu les 2, elle aurait été fauve, soit elle en a eu un seul et dans ce cas elle est juste porteuse, soit elle n'a pas héritée de ce gène et dans ce cas, elle est noire pure - avec le gène de grisonnement mais là aussi... ça ne change rien), donc imaginons qu'elle soit porteuse.
Si Flambeau est noir pur, les chiots de Flambeau et Kyra ne seront au pire que porteur mais aucun ne l'exprimera d'où le fait qu'il n'y ait pas eu de chiot fauve. Donc une partie des chiots peut être porteur, l'autre partie pure voir tout le monde porteur ou tout le monde pure ! on voit là l'intérêt de la génétique !
ce n'est qu'un exemple, rien aujourd'hui ne me prouve que Flambeau est pur et Kyra porteuse ! ça peut être le contraire, ça peut être tous les 2 purs ou tous les 2 porteurs (et dans ce dernier cas, j'ai simplement eu de la chance de ne pas avoir de fauve !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je mettais Even avec une noire/noire qu'adviendrait-il par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que j'adore votre lecture ..
Pour toi Annie tu auras pour moi du 50/50 mais surtout du fauve charbonné et pas de fauve claire ! et du Noir .....
Faut que tu le maries ce bonhomme ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour cela que j'ai pris Dess, (noire x noir)...Pour le fauve charbonné, j'adore, c'est comme Even.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
passion a écrit:
Que j'adore votre lecture ..
Pour toi Annie tu auras pour moi du 50/50 mais surtout du fauve charbonné et pas de fauve claire ! et du Noir .....
Faut que tu le maries ce bonhomme ....


pas d'accord du tout... le noir ne fonce rien... la mélanine et l'eumélanine ne se mélangent pas... c'est pas en mettant du noir qu'on aura des fauves moins clair !
Là, tout dépend ce que porte le noir... il faut regarder plus loin que les parents... sinon, ce serait super simple et nous n'aurions pas les mélanges de couleurs que l'on connait actuellement !
Si ta noire est porteuse de fauve (et ça peut être le cas même si ces 2 parents sont noirs !), tu auras des fauves et des noirs porteurs de fauve... et si tu as des charbonnés, c'est parce que Even l'est... pas parce que tu l'aura marié à une noire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anipat a écrit:
J'avais marié Urane et Bearn (l'oncle d'Even) et n'ai eu que du noir...


oui et alors ? ça montre quoi ?
Je vous donnerais 2 noms de bouquins simple de la génétique... le minimum quand on élève lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un bouquin Royal Canin qu'on nous donne quand on fait le stage de la SCC, pour avoir la formation éleveur canin. Je t'avoue honnêtement qu'au bout d'une demi-heure de lecture j'étais bonne pour l'efferalgan 1000. Il me faudrait un logiciel, qui me calcule tout cela lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un logiciel ne te calculera que la consanguinité... la génétique, tu la fais sur papier ou dans la tête... en soit, les bases sont très simples et il existe 2 bouquins très accessibles...
l'un a des tableaux avec les exemples... souvent, je prends une feuille de papier à coté et je fais mes tableaux pour comprendre mais les bases... là, pas besoin... je les cherche et vous les donnerais... tout éleveur devrait les avoir dans sa bibliothèque, ça les aiderait fort !

après, y a la solution de l'ADN mais les éleveurs de BP sont tellement impliqués dans ce type de recherche... qu'on a été les seuls à demander s'ils pouvaient le faire et sans matière... ils peuvent pas grand chose... malheureusement ! Les pochettes surprises ont de beaux jours devant elles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fut un temps ou R C donnait un logiciel ou l'on pouvait calculer la consanguinité mais je ne l'ai plus ! dommage ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux créer ton propre site sur "chiens de France", dans le menu, tu peux faire des simulations de consanguinité, là on ne parle pas spécialement de consanguinité, mais de génétique pour gérer les probabilités de couleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...