Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-newforumbp

Le LOF ne connait pas la crise !

Messages recommandés

Un petit copié-collé d'une info SCC... Les chiffres tombent et prouvent que toutes les paroles et les écrits qui depuis quelques temps annoncent une diminution du nombre de chiens LOF, du nombre de chiens en expo... ne semblent être là que pour masquer le fait que certains n'arrivent plus à vendre leur production de chiots. Nous l'avons déjà écrit, nous le répéterons sans cesse, le nombre de chiens au total en France diminue, mais le nombre de chiens LOF augmente. Ce qui est bon, puisque cela peut permettre la diminution des abandons. Attendons le chiffre de naissance des BP, mais s'il faut une remise en question, c'est juste par rapport à nos races... pourquoi le BP ne trouve t il plus preneur, pourquoi les gens ne montrent pas d'intérêt pour ce super chien... en modérant... pourquoi ? mais seulement chez certains car ici... nous n'avons pas eu à nous plaindre et même si pendant 10 jours, il y a eu une pause dans les demandes, c'est repartie... à fond la caisse et je ne peux même pas y répondre favorablement lol!

Les chiffres du LOF pour l'année écoulée viennent de tomber : nouveau record pour la quatrième année consécutive, avec près de 208 000 inscriptions !


Comme le chantait le célèbre artiste Alain Bashung, "Ma petite entreprise ne connait pas la crise" pourrait s'appliquer à notre passion commune : élever et sélectionner des chiens "LOF".

En 2012, dans un contexte économique difficile, et de surcroit, face à une baisse des inscriptions de chiens de race observée chez la majorité de nos voisins (Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, etc...), l'élevage canin français continu de progresser.
Bouleversement dans le Top 20, nouvelles entrées, confirmation de la progression de "nouveaux venus" dans notre paysage canin français, découvrez les 21 races affichant plus de 3000 inscriptions au LOF, etc... dans l'excellent dossier analytique préparé par Grégoire Leroy
Si vous souhaitez découvrir une analyse détaillée du LOF 2012, patientez quelques semaines, jusqu'à la sortie du magazine de référence, Cynophilie Française N°163 (janvier/février/mars 2013).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ..jpai juste été quelque peu surprise en voyant un éleveur vendre sa portée sur x pour 400 Euros ..inscrit au LOF et pas forcément de mauvais chiens ..bon je crois qu'il ne m'en vendrait pas un même à 800 Euros!!
Rant mieux pour toi Armelle ...si tu t'en sors ! LEs autres ben ils font ce qu'ils peuvent ..
en tant que consommatrice ..j'espère que la volonté de bien faire est toujours présente et le restera!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais, ce que je constate en ce moment, dans le BP, c'est que une partie des éleveurs font du chien pour... je ne sais pas ! l'important pour eux, c'est pas de contrainte... perso, je ne change rien à ma vision de l'élevage... les gens qui viennent à la maison me disent beaucoup de choses que je n'ose pas dévoiler... mais du coup, je sais pourquoi ils préfèrent traverser la France plutôt que d'aller parfois à quelques kms de chez eux...
J'en ai parlée avec ma commerciale croquettes, qui forcément rencontre beaucoup d'éleveurs et elle m'a confirmée que seuls les éleveurs qui s'en sortaient, étaient ceux qui offrait ce que j'offre en fait.. les gens se posent tout de même de plus en plus de questions et acceptent mal d'être pris pour des andouilles !
Les autres ne font pas ce qu'ils peuvent... ils font ce qu'ils veulent et comme ils ne veulent pas grand chose... c'est dur dur...
Juste comme ça, entendue sur les bords des rings de BP : "les clients nous gonflent, ils veulent des photos et ne sont jamais contents" ! "les clients nous appellent pour des broutilles", "avant, ils ne se posaient pas de questions et nous foutaient la paix"... et j'en passe des pires et des meilleurs... certains éleveurs veulent produire, ils ne savent pas justifier leurs mariages, ne veulent pas faire de suivi... finit l'époque de la vente à la bonne franquette et c'est ce qui a du mal à suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah quand même un dernier truc... plutôt que de chercher pourquoi ils n'arrivent pas à vendre, ils se cachent derrière la crise... ça fait déjà un moment que je dis qu'elle a bon dos... et du coup, on en profite pour essayer de foutre en l'air celui qui vend correctement (encore qu'en 2012... j'ai eu à peu près la paix ! doivent commencer à s’essouffler)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant mieux si les gens se tournent un peu plus vers du LOF cela démontre que petit à petit les choses changent et si tu t'en sort pas trop mal Armelle et bien tant mieux c'est preuve que le beau et bon on y revient !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi j'ai trouvé ces évolutions réglementaires sur la vente d'animaux de compagnie et chiens et chat en particulier.


Arrêté du 31 juillet 2012 relatif aux mentions essentielles devant figurer sur les équipements utilisés pour la présentation des animaux de compagnie d'espèces domestiques


Il faudra clairement indiquer : n'appartient pas à une race affraidcheers yessssss !

I. ― Lors de la vente d'animaux de compagnie d'espèces domestiques mentionnée au I de l'article L. 214-8, doivent figurer de façon lisible et visible sur les installations, cages, aquariums ou autres équipements, utilisés pour la présentation à la vente les mentions suivantes :
1° Pour les chiens et chats, pour chaque animal :
a) L'espèce et la mention « de race » lorsque les chiens ou chats sont inscrits sur un livre généalogique reconnu par le ministère chargé de l'agriculture. Dans tous les autres cas, la mention « n'appartient pas à une race » doit clairement être indiquée. Dans ce dernier cas, la mention « d'apparence » suivie du nom d'une race peut être utilisée lorsque le cédant peut garantir l'apparence morphologique de cette race à l'âge adulte conformément à l'article D. 214-32-1 du code rural et de la pêche maritime ;
b) Le sexe ;
c) L'existence ou l'absence d'un pedigree ;
d) Le numéro d'identification de l'animal ;
e) La date et le lieu de naissance de l'animal ;
f) La longévité moyenne de l'espèce en tenant compte des spécificités de la race ;
g) La taille et le format de la race ou l'apparence raciale à l'âge adulte pour les chiens ;
h) Une estimation du coût d'entretien moyen annuel de l'animal, hors frais de santé ;
i) Le prix de vente TTC.



en plus très bien pour les autres espèces coût annuel, entretien , physiologie ...


I. ― Lors de la vente ou la cession, à titre onéreux ou gratuit, d'animaux de compagnie d'espèces domestiques mentionnée au I de l'article L. 214-8 du code rural et de la pêche maritime, est mis à disposition puis remis à l'acquéreur un document d'information dans lequel sont mentionnés :
1° Les caractéristiques et les besoins biologiques et comportementaux de l'animal en tenant compte des spécificités liées à l'espèce, la variété ou à la race ;
2° Des conseils liés à l'hébergement, l'entretien, les soins et l'alimentation de l'animal, ainsi que des conseils pour l'encouragement à la stérilisation des chiens et chats ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE suis du côté client..et j'aime bien les choses sans trop de problèmes créés de façon artificiels! En tant que client..je sais pas mais moi je vais pas passer mon temps à courir les élevages! Le premier c'est clair c'est au feeling..après faut quand même améliorer son système de sélection sans pour autant devoir visiter toute l'Europe pour trouver un chien!
Ben le client veut un chien à papiers ou pas..chez nous on ne peut pas inscrire à TI..sauf revendre à l'étranger pour faire confirmer et reacheter son chien LOF!
Donc on parle plus que de chiens à papiers! En sortant un peu en expo , à la NE, en RE..en concours troupeau, aux sorties et test d'aptitudes en Suisse on se fait un premier coup d'oeil sur les chiens qui se font..C'est important..c'est là que au départ on dit çA me plait ou pas!
Après on glane des infos..et quand çA se recoupe ben çA peut être vrai! etc..
Donc à mon avis un des atouts du Co ..c'est de réussir à motiver le plus de propriétaires à sortir en officiel, expo en autres! Il y a des affixes où on voit rarement les produits issus être de sortie et moi je me dits qu'il y a peut-être un soucis avec cet élevage! Car même une petite production peut avoir des chioens qui sortent ! Bon c'est vrai que je vais pas me renseigner vers une personne qui a un suppositoire à Montagne en bout de laisse!
Après je fais encore une différence entre un élevage qui produit des chiens de bergers quoisi pour bergers..ceux-là sont pas souvent en expo..mais on les retrouvent quand même sur des concours troupeau ..en agi..ou autres activités ou sur les grands événements comme la NE! C'est un endroit idéal pour le shopping..
Après c'est agréable de traiter affaire sans soucis..des termes clairs..les papiers qui sont là--bref en ordre, pour le service après vente heu peut-être quand on a acheté pour repro..mais quand on prend pour chien de famille en priorité, quand on l'a ,on le garde!
Qu'il soit un échec par rapport aux normes d'élevage ou pas! MAis tant qu'à faire mieux vaut tenter le bon et le beau!
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:

Bon c'est vrai que je vais pas me renseigner vers une personne qui a un suppositoire à Montagne en bout de laisse!

scratch Tu peux développer ? j'ai un peu de mal à imaginer la chose Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les clients et les éleveurs sèrieux ont les mêmes objectifs de beaux chiens avec des conditions dignes, et des chiens heureux.
ce qui me fait hurler c'est ventes de chiots. quand je suis allé à nantes , à l'hôtel une femme avait une diazine de chiots dans le coffre sans kennel qui avaient vomi... elle m'a demandé si j'allais à l'expo j'ai dit oui ; elle m'a dit que c'était pas pour des gens comme elle que elle vendait du setter rouge non lof. j'avais envie de la casser mais bon ... j'ai le niveau de connaissance pour ....
Après ce qui m'énerve aussi c'est des annonces ou des sites qui jouent sur l'appelation chien de race, j'ai ai vu un avec plein de race différentes ; il n'y a jamais de réference au lof , pâs d'affixe et des dizaines et des dizaines de chiens tout venant ..; un marchand de chien quoi , suis curieux de voir la gestion des reproducteurs réformés ...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:
un tout petit petit BP..


mdr ! moins de quarante j'espère au dessus c'est un fuca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gift a écrit:
JE suis du côté client..et j'aime bien les choses sans trop de problèmes créés de façon artificiels! En tant que client..je sais pas mais moi je vais pas passer mon temps à courir les élevages! Le premier c'est clair c'est au feeling..après faut quand même améliorer son système de sélection sans pour autant devoir visiter toute l'Europe pour trouver un chien!



Suis OK car tout le monde n'est pas connaisseur surtout pour son premier chien LOF ! moi la première... J'ai pris Vargane au plus près sur un élevage visiblement recommandé et connu. Pour le reste j'ai fait confiance et ne me suis posée aucune question ! Le petit élevage du temps de mes parents n'existait plus.
Parfois c'est tout bête. on cherche la proximité et un élevage dont on a entendu parler.C'est tout. Après bien sûr on voit les choses autrement.... mais beaucoup d'acheteurs marchent au feeling comme dit Gift.
Quand j'ai cherché Hourale je voulais une arlequine. çà a failli être aux drayères mais c'était trop loin.... donc le plus proche et aussi le moment voulu.... Voilà et après pour ma merdeuse en concours j'ai entendu parler du CO et aussi d'autres élevages.... j'ai regardé les sites et là je trouve que c'est très important . Un site bien fait, bien explicite avec tous les reproducteurs, les chiots enfin tout ce qui nous donne envie et puis les réponses à nos questions par mail..... des personnes rencontrées ayant des CO .... et la décision se prend tout simplement sans entrer dans des spécificités réservées aux pros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien pour le Lof car en Belgique une fois que le test ADN ainsi qu'une sorte de "confirmation" du chien en expo ont été imposés on (la St Hubert équivalent de la SCC) a perdu énormément d'éleveurs même si l'image en général est plus positive car désormais un pedigree reflète vraiment la parenté du chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sujet très intéressant,
Je confirme ce que dit Gift, le feeling avec l'éleveur est très important !
Et je confirme aussi ce que dit coco, un site bien fait c'est agréable, j'aime savoir les informations sur les reproducteur tel que le pedigree, le dyplasie, voir des photos...

Par contre, je suis choqué par ce que tu dis Armelle :

Admin a écrit:

Juste comme ça, entendue sur les bords des rings de BP : "les clients nous gonflent, ils veulent des photos et ne sont jamais contents" ! "les clients nous appellent pour des broutilles", "avant, ils ne se posaient pas de questions et nous foutaient la paix"... et j'en passe des pires et des meilleurs... certains éleveurs veulent produire, ils ne savent pas justifier leurs mariages, ne veulent pas faire de suivi... finit l'époque de la vente à la bonne franquette et c'est ce qui a du mal à suivre !


Pour moi celui qui pense sa faut qu'il arrete l'élevage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais qu'il y a toutes sortes de variétés d'acheteurs et de vendeurs aussi!
C'est pourquoi il faut que la mayonnaise prenne entre les deux partis!
Car si un vendeur veut que vendre et se retrouve avec une personne qui veut des renseignements trois fois par jour--il est certain que les soucis sont préprogrammés! Et l'inverse aussi! Et chacun son mode de vente..sur ce il a en pour tous les goûts. Ceux qui exigent pleins de choses des acquéreurs..ceux qui offrent une initiation à une activité,
vraiment celui qui a le temps et déjà une idée de ce qu'il veut..il fait bien de regarder à deux fois. De visiter et de bien se renseigner sur les volontés, désirs etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...