Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cath27

acide lactique

Messages recommandés

Faro nous a fait peur.la veille de notre depart en conges, je rentre du boulot, pas de mari et pas de chien, mon fils me dit qu'ils sont chez le veto. A 20h !!!!! , pas normal, je suis inquiete. Mon fils me ditFaro est rentre du jardin , qu'il s' est allonge sur le carrelage et que ses membres se sont raidis et qu'ils tressautaient tout seuls. La panique!!!!!!!!. Comme ce samedi il avait tres chaud et que Faro a du faire le c.. le long de la cloture, non seulement il a eut un coup de chaud puisque 39.4 de temperature, il a fait egalement une poussee d'acide lactique. Plus de peur que de mal. Donc maintenant, chaleur = maison au frais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureuse que Faro aille mieux cheers 
Comment ton véto a t'il diagnostiqué cela? Faro avait fait un effort physique important?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cath, il a quel âge Faro?

Je dis ça parce qu' après les premières crises de tétanie qui se révèleront être plus tard des crises d'épilepsie (de mon Filou), le véto m'a dirigée vers son jeune âge et des "crises de tétanie" dûes à une masse musculaire encore trop faible par rapport à son énergie débordante...

Je ne mets pas en doute l'avis du véto, (je ne suis pas véto! ), mais pour avoir amené plusieurs fois mon chien chez des vétos différents après une crise d'épilepsie, et pour avoir entendu un peu tout et... un peu tout pour être polie ( stress, hypoglycémie, souffle au coeur, empoisonnement, et j'en passe...), je préfère parler de ce que j'ai vécu que de me taire. Embarassed 
Le problème, c'est qu'on arrive toujours trop tard, c'est à dire après la crise chez le véto.
Donc forcément, le diagnostic ne tient que sur l'auscultation et la description des témoins...

je souhaite bien entendu qu'il ait raison! I love you 



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avenir nous le dira..si c'est un cas unique..on l'oublie..si c'est à répétitions ..ben la question du diagnostic est à remettre en jeu.MAis pour l'instant c'est un petit malheur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faro a 2 ans et demi passe. Il s' est mis dans cet etat car ce jour la on a eu beaucoup de passage dans la rue et il n'a fait que cavaler en aboyant tout le long de la cloture et de remonter a la maison . Ces allees et venues lui ont provoque cette poussee accompagnee de fievre. Il a eu droit a une injection de corticoide et quand il est rentre, je lui ai place une vessie de glacons sur la nuque. Il a bien sur ete examine sur toutes les coutures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien sur pense a l'epilepsie, de toute facons si c'est ca, il en aura d'autres et on reconsultera. Pour le moment la piqure l'a soulage . Comme le dit Gift l'avenir nous le dira, pour le moment je considere ca comme un incident . Nous resterons vigilents pendant les chaleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok.
Je ne voulais surtout pas être alarmiste! Embarassed 
D'autant que je n'ai l'expérience que du mien...
Mais dés que je lis "membres raidis", y'a une petite lumière qui s'allume dans ma tête (parce que c'est aussi ainsi que j'ai décrit au véto les premières crises. Et qu'elles ont eu lieu en plein été).
Ne m'en voulez pas. je préférais le dire que de me taire Wink 

Tant mieux si ce n'est pas ça! I love you I love you 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cath27 a écrit:
J'ai bien sur pense a l'epilepsie, de toute facons  si c'est ca, il en aura d'autres et on reconsultera. Pour le moment la piqure l'a soulage . Comme le dit Gift l'avenir nous le dira, pour le moment je considere ca comme un incident . Nous resterons vigilents pendant les chaleurs


tu as raison de penser ainsi... moi aussi j'ai pensée comme mimosa, à une crise épileptiforme... mais comme il s'est énervé... ça ne m'inquiètes pas trop non plus... allez, un bon gros dodo pour le p'tit filou, demain il aura oublié...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inqiete pas Mimosa, l'experience des uns sert aux autres, ne comprend tres bien ta demarche, maintenant tant que rien n'est avere, je ne m'alarme pas. Mais je te remercie , ton experience ne peut que me servir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme Mimosa et Armelle, les "membres raidis"... me font toujours penser a... de toute façon, ça ne changera rien, si ce n'est le programme que tu as déjà mis en route, "la surveillance" Wink un bon rétablissement a ton copain

mimosa a écrit:

Ps: Je ne peux pas éditer affraid 
De Grâce, corrigez par "ne m'en veuillez pas" ! affraid lol! 


Ah non ! surtout pas !!!

ça fait du bien, me sent moins seule geek  lol! et sinon, une petite sérologie "ma p'tite dame" ? tongue 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon rétablissement a Faro j'espère que cela sera sans suite je ne savais pas que l'acide lactique pouvait faire ce genre de sympthomes je ne connaissais que les courbatures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que ton loulou a passé une bonne nuit ! Comment va t'il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La poussee d'acide lactique provoque des crampes dans tous les muscles, c'est douloureux. Mon titi va bien, je vous remercie. Je lui fais des petites seances de massage du dos histoire de relaxer et il est d'un caaallllmmmmeeee!!!!!!!!!Laughing il ne court que le matin, et apres les mouettes il adore ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une question, comment le véto fait la différence avec une poussée d'acide lactique et autre chose ? juste la température ou bien il fait une prise de sang ? c'est très intéressant car souvent les véto se dirigent sur de l'épilepsie et parfois... c'est pas ça !
Tant mieux si Faro va bien aujourd'hui... pour avoir fait des crises de tétanie, les lendemains de crises... je m'en rappelle !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les explications de mon mari et de son examen. Par contre si apres l'injection Faro il y avait peu d'amelioration nous aurions pousser plus loin les examens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de souci particulier. Faro s'est eclate dans l'eau ce midi et n'a aucun signe particulier malgre les petards qui l'ont enormement stresse. J'ai eu un peu peur mais il n'a eu aucune crise........ a suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ti frangin n'a plus de quoi t'inquiéter, le veto a certainement posé le bon diagnostic.

Il faut voir s'il court le long du grillage comme un frapa dingue si ça recommence. Quel garnement celui là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le véto n'a simplement pas été à la simplicité d'accuser l'épilepsie, il a l'avantage de ne pas être alarmiste ; de là à avoir posé le bon diagnostique, c'est une autre histoire car aucune analyse et ce que décrit Cath, ça peut tout aussi bien être de l'épilepsie que de la tétanie (sachant que l'épilepsie n'est pas forcément d'ordre génétique, je le rappelle ! Uston et Astro avaient eu une grosse crise ... après être entrés de plein fouet dans un mur ! ben oui, il y a eu déconnexion !!!) ou tout autre chose... seule l'avenir lui dira ce qu'il en est réellement.... la plupart du temps, ce sont des petites crises du à l'excitation (femelles en chaleurs, mouvement devant la maison....) mais l'épilepsie existe bel et bien chez le BP sinon je ne pense pas qu'il y aurait des recherches génétiques en cours pour notre race... c'est le lot des races nerveuses !
Je connais très peu de chiens BP réellement épileptiques... 4 ou 5 seulement à ma connaissance... mais je me rappellerais toujours de la première portée de R'Mine... des éleveurs tchèques m'ont pris la petite Touyagas... ils se sont fait tombés dessus par d'autres éleveurs là-bas qui leur disait qu'ils avaient acheté une chienne de lignée épileptique ! bien sûr, inquiets, ils m'ont écrit... ça ne pouvait pas venir de R'Mine qui était inscrit à TI donc on ne pouvait pas parler de "lignée", ça ne pouvait donc venir que du père ! hors... je n'avais jamais eu à ma connaissance de soucis dans sa lignée.. je me suis donc renseignée auprès du club de race..; qui a confirmé qu'il y avait dans cette lignée quelques soucis d'épilepsie mais pas de manière catastrophique... les 6 chiots ont grandis, aucun n'a jamais développé ce soucis...
Donc, Faro est à surveiller... effectivement, la chaleur soudaine peut aussi jouer... quand j'ai trop chaud et que je ne bois pas assez, je suis limite de faire des crises de tétanie donc pourquoi pas chez le chien... l'obliger à boire ou se baigner peut parfois suffire à résoudre bien des petits soucis qui nous foutent une grosse trouille mais qui sont en soit, sans conséquence pour notre boule de poils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben le problème, (pour avoir longtemps tourné en rond avec ces "crises", je peux en témoigner Rolling Eyes ), c'est que quand tu arrives chez le véto, la crise est terminée...
Et je ne vois pas comment le véto peut savoir, à la simple auscultation, ce qui s'est passé. Neutral 
Maintenant, est-ce qu'une prise de sang ou je ne sais quoi d'autre, juste après la crise, permettrait de déterminer exactement le problème? scratch 
Moi je suis toujours autant dans le flou concernant l'épilepsie... Pendant 8 ans, Filou a fait 4-5 crises par an.
Depuis l'été dernier, il n'en a fait que 2. Est-ce l'opération? le déménagement? l'âge? Je ne sais pas...

Pour ce qui est de Faro, l'épisode est isolé. Et puis avec cette chaleur et l'excitation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, Riou a fait 2 crises dans sa vie... sauf que la 2ème c'était chez le véto qui a sautée sur la seringue, prise de sang et... hypoglycémie ! pour lui, nickel, c'est tombé par hasard !
comme tu dis... juste sur la description et une osculation après coup, tout est permis... pour ton chien, ça peut être des crises épileptiformes sans pour autant que ce soit de l'épilepsie qui peut être détectée par un scanner soit dit en passant... bon, tant que tu as 4 ou 5 crises par an... perso, je ne m'inquiéterais pas plus que ça... quand ça arrive toutes les semaines, voir tous les jours voir... plusieurs fois par jour et nuit comme pour Aziza et Anouchka (les soeurs de portée d'Andalou pour vous donner une idée), là, c'est autre chose... Aziza a été endormie à 3 mois car elle ne sortait pas de sa crise, Anouchka  a été endormie à 8 mois car cancer des os par dessus mais avec elle, c'était des crises 4 à 8 fois par jours, et 1 à 2 fois par nuit... à ce, à partir de l'âge de 7 semaines... rien à voir avec Faro ou Filou !
Le BP est nerveux, il brûle vite calories et graisses et peut donc faire des malaises... parfois, un peu de miel dans la gueule et la crise passe de suite...il suffit que Filou soit un peu moins sur les nerf, entre l'âge et le déménagement, ça peut suffire et comme tu dis, avec l'excitation et surtout la chaleur, il peut arriver tout et n'importe quoi... tant que le véto voir un coeur en bonne santé, pas de déshydratation... surveillance quelques jours et puis voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La spasmophilie c'est juste avant la tétanie donc... ça doit bien exister ! quand je faisais mes crises, sauf les 1ères fois, je les sentais arriver.. c'était juste de la spasmophilie... si j'arrivais à gérer, ça passait, si je faisais pas gaffe..; ça tournait en tétanie avec appel des urgences.... je fais encore quelques crises de spasmophilies mais comme je reconnais les signes, il me suffit de foncer prendre un yaourt ou un verre de lait, vite, très vite m'allonger, fermer les yeux, respirer doucement, ne plus penser à rien et ça passe en 10 mn ! par contre, si je peux pas m'allonger... euh, vais pas y penser, j'ai mauvais souvenirs des crises de tétanie lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le genre, la spasmo c'est pas mal non plus! Rolling Eyes 
Ma jeune maman y est sujette, donc je connais un peu...

Pour ce qui est de l'épilepsie, je ne m'inquiète pas plus que ça parce que comme tu dis, la fréquence n'est pas alarmante. Au vu des descriptions et des témoignages que j'ai pu glaner, Filou fait bien de l'épilepsie.
D'ailleurs, lors de l'anesthésie pour son opération, il en a fait une telle que le véto n'avait plus aucun doute.
Et je n'ai jamais trouvé de facteurs déclenchants à ces crises (chaleur, nervosité, etc...) .
Et côté génétique... bah bien que connaissant le nom de papa et maman, Laughing  comme tu t'en doutes je n'ai pas d'autres éléments...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez l'humain l'acide lactique se quantifie ..avec le sang et l' acidose est t une pathologie des plus graves qui méritent un traitement souvent longue durée..
POur l'épilepsie ..cest vite vu..EEg et .imagerie cérébrale sont les seules moyens surs de poser un diagnostique de qualité...le reste c'est du bricolage moyen âgeux.
Nous utilisions il y a 20 ans la KRéatinin qui pouvait nous laisser croire que la patient avait eu un grand mal en cas de doute.
Il y aurait aussi les Prolactines a jeun et ensuite au plus tard une demi heure après la crise pour donner une idée..mais du coup meilleur temps de faire direct un EEG..
MAis en véto--le seule moyen c'est l'examen clinique et la description très détaillée de l'événement. Déclenchement..cri..yeux..réactions pupillaires, rhytmique ou pas..si spasmes plus prononcés d'un côté que de l'autre. Voir si il est conscient ou pas..bref...pleins de détails qui peuvent en soit être intéressant mais pas concluant pour un diagnostique précis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandrine a écrit:
Heureuse que Faro aille mieux cheers 
Comment ton véto a t'il diagnostiqué cela? Faro avait fait un effort physique important?


Comme Armelle, je suis très septique quant à ce diagnostique. En effet, d'une art afin de savoir s'il s'agit bien de ce problème il aurait fallu faire des prélèvements dansdes zones bien précises et déjà chercher la bonne molécule le lactate.
d'autre part à la lumière des derniers résultats scientifiques, il est maintenant certain que les lactates ne sont ni responsables des crampes et des courbatures. ces dernières sont dues à des micro déchirures musculaires.
Enfin, l'argument de dire: si la piqure n'avait pas fait effet de suite c'est que c'était autre chose, c'est faux puisque l'élimination des lactates se fait naturellement et très rapidement. ce n'est donc pas cette piqure là qui a fait effet.
Alors bien sur je ne suis pas véto, mais j'ai bossé un peu sur la nutrition et le sport et ai pas potassé le sujet à la lumière des derniers résultats datant de 2012.

Comme d'hab, le principal est que faro aille mieux, mais pas forcément s'en tenir aux dires du véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandrine a écrit:

d'autre part à la lumière des derniers résultats scientifiques, il est maintenant certain que les lactates ne sont ni responsables des crampes et des courbatures. ces dernières sont dues à des micro déchirures musculaires.

Ça mériterait un sujet à part, ça!
Tu peux me donner les sources, Alexandrine?
Parce que cette histoire remet en cause pas mal de choses, à commencer par la récup active, sensée éliminer l'acide lactique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon titi va bien et s' est tres vite de cet incident maintenant comme le dit justement Armelle le chien etait tres excite du passage incessant des vieilles voitures et de leur claxon donc pour le moment je ne m'alarme pas plus . Je m'inquieterai autrement si ce genre de crise intervenait sans cause. Et il est vrai que le sujet sur l'acide lactique est interessant, il faudrait pouvoir differencier ses symptomes sur d'autres quelques peu similaires mais dont les causes seraient differentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimosa a écrit:
alexandrine a écrit:
 
d'autre part à la lumière des derniers résultats scientifiques, il est maintenant certain que les lactates ne sont ni responsables des crampes et des courbatures. ces dernières sont dues à des micro déchirures musculaires.

Ça mériterait un sujet à part, ça!
Tu peux me donner les sources, Alexandrine?
Parce que cette histoire remet en cause pas mal de choses, à commencer par la récup active, sensée éliminer l'acide lactique!



je recherche ça, mais comme je suis bordélique affraidcheers Dans cet article justement ils parlaient des fameux étirements qui en fait ne faisaient que renforcer ces micro déchirures.
Par contre les sportifs produisent en effet des acides surtout sur les efforts de longue durée ( mes lectures étant orientées triathlon) entrainant une acidose qu'il faut traiter en recup , sinon au long court des pathologies s'installes, type arthrose, fragilisation des dents et un tas d'autres choses.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'à mon prochain RDV chez le veto, je vais demander d'avantage de renseignements et faire quelques recherches de mon coté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...