Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mimosa1111

A la place des croquettes?

Messages recommandés

Voilà donc... Filou a commencé à un peu bouder ses croquettes cet été, et ça va en empirant depuis quelques jours où il ne les touche quasiment pas. (Proplan alternance poulet/saumon/agneau depuis toujours). Quand je dis "bouder", ça n'est pas un caprice, je vois bien que ça lui pose un problème.
Bon... il plane sur la tête de Filou une suspicion de Cushing ou autre sal.perie, donc peut être une infection urinaire associée, bien qu'il défèque chaque jour à priori sans difficulté. La tendance est même plutôt à la crotte non moulée, mais vu son alimentation ce n'est pas non plus étonnant...

Filou a perdu du poids depuis ce printemps (plus d'activité depuis ce printemps, combinée au boudage de croquette estival : 3 kg de moins). Mais il était en surpoids...

J'attends bien sur les résultats d'analyse et verrai avec le véto ce qu'il me conseille, mais en attendant, il faut bien qu'il mange, mon Filou. Une fois le diagnostic posé, je creuserai encore plus la question.
En attendant :
Je lui propose une alimentation maison depuis quelques jours (légumes verts et viande maigre ou poisson, avec un peu de riz ou de pates). Et il mange volontiers, ce qui m'incite à poursuivre dans cette voie. (tout en lui laissant des croquettes à disposition, au cas où)

Ma question est donc : quels aliments sont à proscrire absolument?
Qu'est-ce que je dois ajouter et à quelle fréquence? (huile? foie? fruits? compote? yaourts? )


J'ai déjà repéré quelques conseils sur le forum (Alexandrine et ses omega par exemple Wink ), mais dur dur de tout réunir Embarassed 
Je lis aussi que la ration journalière est de 2 à 4% du poids pour un chien adulte. Vous confirmez?

D'avance grand MERCI I love you 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimosa a écrit:

Je lis aussi que la ration journalière est de 2 à 4% du poids pour un chien adulte. Vous confirmez?
là je comprends pas..
4% de 12 kg(Adonis) = 48 gr . Je donne 120 gr de croquette par jour à Adonis !
Je dirai, juste une estimation, qu'un BP doit avoir besoin d'environ 600 cal par jour pour vivre.
A toi de faire une ration alimentaire équilibrée pour qu'il reçoive ces 600 cal journaliers.
Attention, mes chiffres sont à vérifier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grizzly mange 180 gr de croquettes proplan saumon il pèse 18 kg j ai trouvé une astuce lorsqu il boude sa gamelle je rajoute quelques croquettes à l agneau de la même marque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
...là je comprends pas. 4% de 12 kg(Adonis) = 48 gr . Je donne 120 gr de croquette par jour à Adonis !

Attention, mes chiffres sont à vérifier !
Sauf erreur de ma part, après vérification,  4% de 12kg égalent 480 grammes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Taoulet a écrit:
bachibouzou a écrit:
...là je comprends pas. 4% de 12 kg(Adonis) = 48 gr . Je donne 120 gr de croquette par jour à Adonis !

Attention, mes chiffres sont à vérifier !
Sauf erreur de ma part, après vérification,  4% de 12kg égalent 480 grammes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Taoulet a écrit:
bachibouzou a écrit:
...là je comprends pas. 4% de 12 kg(Adonis) = 48 gr . Je donne 120 gr de croquette par jour à Adonis !

Attention, mes chiffres sont à vérifier !
Sauf erreur de ma part, après vérification,  4% de 12kg égalent à 480 grammes.

OUPS, j'ai déplacé la virgule!
Merci Taoulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous, Eco 12kg et 130g de croquettes, Bambou 16kg et 170g.
En 2 prises, moitié le matin et moitié le soir. En principe ils croquent tout rapidement, cela arrive quelquefois que l'un ou l'autre laisse des croquettes, j'enlève l'assiette et rien d'autre jusqu'au prochain repas. Cela n'est jamais arrivé qu'ils restent plusieurs repas sans manger.
Si Filou n'est pas bien, c'est certainement normal qu'il n'est pas trop d'appétit. As-tu essayé de mettre un peu de jus de viande sur tes croquettes pour que cela soit plus appétant ? L'intérêt des croquettes outre le fait que c'est facile, c'est qu'elles sont en principe plus équilibrées que les soupes faites maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimosa a écrit:
...Je lis aussi que la ration journalière est de 2 à 4% du poids pour un chien adulte. Vous confirmez?

bachibouzou a écrit:
Je donne 120 gr de croquette par jour à Adonis !
Je dirai, juste une estimation, qu'un BP doit avoir besoin d'environ 600 cal par jour pour vivre.
A toi de faire une ration alimentaire équilibrée pour qu'il reçoive ces 600 cal journaliers.
Attention, mes chiffres sont à vérifier !
grizzly a écrit:
Grizzly mange 180 gr de croquettes proplan saumon il pèse 18 kg.
Ginette38 a écrit:
Chez nous, Eco 12kg et 130g de croquettes, Bambou 16kg et 170g. En 2 prises, moitié le matin et moitié le soir.

Chez moi la ration de croquettes est: Taoulet 16kg = 130 gr de croquettes, Chabarrou 14,5 kg = 110 gr de croquettes. Mais, comme je suis très convivial, j'aime partager quelques morceau de mon repas avec eux (20 a 25 gr chacun au total).

A la lumière de tout ça il apparait que ton information de 2 à 4% soit un peu forte et risque, si tu l'applique à Filou, de le rendre un peu obèse. En fait le chiffre qui semble raisonnable est 1% de son poids pour sa ration journalière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimosa a écrit:
Je lis aussi que la ration journalière est de 2 à 4% du poids pour un chien adulte. Vous confirmez?

D'avance grand MERCI I love you 


pour un chien adulte 1 à 2% du poids du chien et ensuite on adapte selon le chien....

Par exemple:

Hokami border de 16kgs mangeait 450gr jusqu'à ses 2ans et maintenant à 5ans est à 320gr pour un poids normal

Minnie, BP de 8kgs mange 200gr par jour, moins elle maigrit

Pearl, BP de 13kgs mange 250gr par jour, plus elle ressemble à un tonneau ;-)

Bref, commencer et ensuite peser le chien régulièrement et adapter ;-)

ça fait 6ans que je donne de la viande à mes chiens au lieu de croquettes, donc pas de "ration journalière" mais viande+ os et parfois légumes/fruits

Si tu veux des infos héistes pas par mp mais je déteste les débats qui se créent toujours à ce sujet sur les forums donc je n'entre pas dedans Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens plus tard, je suis embrouillée par ce flux d'infos affraid 
(en vérité je suis crevée, je n'imprime plus... je relis toutes vos infos (sauf les erreurs de virgule de Bachi lol! Twisted Evil  ) à tête reposée toute à l'heure).
Le ration nourriture/poids que j'ai trouvés concernent l'alimentation fraiche; en croquettes ce n'est sans doute pas pareil (Filou mangeait 130 ou 140g de croquettes je crois. il faut que je repèse sa gamelle...)
En tout cas, MERCI! I love you I love you 

PS : le jus de viande sur les croquettes ne marche pas...

Je vais dormir un peu et je reviens Wink 
merci I love you 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimosa a écrit:
... je relis toutes vos infos (sauf les erreurs de virgule de Bachi lol! Twisted Evil  )
, j'ai une excuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez moi aussi Onna boude ses croquettes depuis 2 semaines. Je lui donne des haricots verts avec un steak haché. Ça ça passe très bien. Ensuite je mets des croquettes dans sa gamelle et les les mange en plusieurs fois. Compte tenu de sa perte de poids il faudrait peut être que tu rajoutes du riz ou du blé soufflé pour davantage de calories.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être une mauvaise piste, mais au cas où... tu as tenté la nourriture chien mais en boite ?

Ben l'air d'Ardèche lui convenait mieux No j'espère qu'il va vite se remettre ton Filou I love you 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bachibouzou a écrit:
carineb a écrit:

... tu as tenté la nourriture chien mais en boite ?
en sandwich ?

avec du pain suédois ? faut voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les yeux bien ouverts, je récapitule cyclops 

àBachi, je suis allée voir les calculs (sur une thèse de l'école véto d'Alfort : ICI, p.12
pour un chien de race petite ou moyenne avec activité modérée,
Ça se calcule ainsi dans la littérature vétérinaire : 132*Poids (kg) ^0,75.
Pour un chien peu actif : 95*PV^0,75
Donc pour le mien à 17 kg, on est en gros entre 800 et 1100 calories
(il y a des majoration nommées K1, k2, k3, k4 selon divers facteurs comme âge et santé, je n'entre pas dans les détails)
800 calories/jour, ça donne une idée de quantité
Merci de m'avoir orientée vers la 1e question à se poser : les calories plutôt que le poids de la gamelle Wink 

@Caroline, merci Cool 
J'imagine bien comme l'alimentation peut être un thème sujet à graaande discussion. Pour ce qui me concerne, le passage à l'alimentation maison étant plus une nécessité qu'un choix, il ne peut y avoir de polémique Wink 
Je continue mes calculs et viens vers toi si j'ai des questions précises. Tu as une idée de l'apport calorique aux 100g de ce que tu leur donnes? Merci! I love you 

@Carine, j'ai écarté les boîtes d'entrée de jeu. Y'a pas mal de cochonneries là dedans, et puis c'est tout mou... Ses selles n'étant pas très moulées, j'opte pour du "un peu plus solide" que la boîte...
PS : il a commencé à bouder un peu les croquettes en vacances justement (???). J'avais mis ça sur le compte du changement...

@ Christine, oui j'ai vu pour Onna. I love you  Tu lui donnes quelle quantité par jour (1 steak ? )

J'ai calculé rapidement... 1 steak ou 2 boites sardines + haricots verts 200g + riz ou pates 100g (200 cal+ 80+ 350); + un peu d'huile ou de crème + fruit.

Je ne me lance pas dans de grands calculs, cette situation est " temporaire". Pour l'instant : il faut qu'il mange!
Une fois que je saurai ce qu'il a, j'approfondirai la question sur ce qui est le mieux adapté à sa pathologie.

Merci à toutes et tous!! I love you I love you 


PS : j'oubliais... Quels sont les aliments à proscrire ?
Exemple : je lis qu'il faut éviter tomates et poivrons, proscrire les oignons. Donc si je fais une ratatouille, je ne peux pas lui en donner (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a plus simple quand vraiment y a un soucis... tu passes à la viande sans rien d'autre avec éventuellement 2 comprimés de pet-phoss...
j'avais fais pour Riou après son opération :
300 gr de viande de boeuf crue (je hachais à cause de l'opération mais sinon, on peut donner en morceaux) + 2 pet phoss, + 1 fois par semaine 1 yaourt + de la soupe de carotte en boite + parfois une vache qui rit.. + parfois une sardine à l'huile, franchement, il mangeait bien; avait la forme, un beau poil, des selles nickel..
Par contre, je faisais son repas chaque jour, pas de restes de table.. comme ça, j'étais sur de pas me planter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben là, on est dans le simple du simple! cheers cheers 

Quel pet phos, Armelle?
http://www.animapro.fr/26_sogeval--pet-phos?gclid=CLSZz__hwrkCFXLItAodxhgAhw


Je suis en train de me frapper le calcul de la ration menagère assez bien fichue de ce site véto : http://www.clinique-veterinaire-stang-zu-quimper.fr/ration_menagere_chien.php

Je vais me calmer un peu et aller à plus simple, effectivement Rolling Eyes 

I love you I love you MERCI! I love you I love you 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, pour que tu sache, Riou avait donc 300 gr pour un poids de 13 à 14 kg... c'est plus important que les croquettes simplement parce qu'il n'y a pas d'eau dans les croquettes,
pour le Pet-phoss, c'était celui d'entretient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mimosa a écrit:
Tu as une idée de l'apport calorique aux 100g de ce que tu leur donnes?

non pas d'idée, je leur donne ce dont ils ont besoin et ça tu le vois à l'oeil nu Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
I love you I love you Merci Armelle I love you I love you 

(Sur le site veto de calcul de ration ménagère sur lequel j'étais en train de me faire mal au crâne, le Pet phos Ca/P est mentionné. Tout se rejoint! Wink  )

ICI ils indiquent 1 comprimé/5kg/jour, en cure de 10 à 20 jours
Donc 3.5 cp pour Filou.

Ça y est, c'est commandé.
Merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caroline a écrit:
mimosa a écrit:
Tu as une idée de l'apport calorique aux 100g de ce que tu leur donnes?
non pas d'idée, je leur donne ce dont ils ont besoin et ça tu le vois à l'oeil nu Wink 

Oui, ça se voit quand ils vont bien. Quand ça déraille, tu le vois aussi remarque...
mais savoir comment rétablir la situation au mieux, c'est moins évident. Surtout sans expérience en la matière Crying or Very sad 

Je fonce sur la viande! Wink 

Merci I love you 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit retour sur sa nouvelle alimentation : ça marche nickel! cheers 
Viande quotidienne, Pet phos en complément. Hier il a eu droit à des pâtes en plus, il a tout avalé. Avant hier, ce fut un reste de purée de courgettes : idem.
Me voilà rassurée.

Merci! I love you 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est super ... Il va reprendre du poids à ce régime ! ça fait plaisir de les voir tout dévorer, pas vrai ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...