Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cbonnard

Le BP dans la première guerre mondiale

Messages recommandés

C'est bientôt le centenaire du début de la première guerre mondiale, il ne faut pas oublier les animaux qui ont participé à ce conflit de manière bien sûr involontaire mais au service de l'homme, pour faire plaisir à leur maître. Les BP étaient présents aussi, aux cotés de l'Armée Française. Souvenons nous.

"C'est véritablement à la Guerre de 14-18 que le berger doit ses débuts de notoriété : recruté à partir de 1916 par le service des chiens de guerre pour ses qualités olfactives, il est utilisé en tant qu'accompagnateur de patrouilles ou chien de liaison (estafette). C'est dans cette dernière utilisation qu'il excelle — sa tâche consistant à passer rapidement coûte que coûte en évitant les hommes2 — ainsi que l'a souligné J. Dhers, ancien officier dresseur du service des chiens de guerre : « [...] il est de mon devoir de proclamer hautement que c'est la race du petit Berger des Pyrénées qui a fourni à l'armée, les chiens de liaison les plus intelligents, les plus roublards, les plus rapides et les plus habiles »3 ou encore Paul Mégnin, sous-officier du même service : « Les bergers des Pyrénées étaient des chiens fort intelligents qui comprirent très vite ce que l'on exigeait d'eux, et devinrent d'excellents, réguliers et sûrs chiens de liaison. »4. Mais si le conflit mondial a contribué à révéler la race auprès du public, elle verse en contrepartie un lourd tribut : « on a pu dire justement que nulle autre race française n'a payé plus largement la rançon du sang »."
source : Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Chien de liaison pendant la guerre" voir aussi en page 28 du livre de Jacques Coly Le berger des Pyrénées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’espère ne pas soulever de tollé  mais j’ai moi aussi lu et entendu parler du BP durant cette guerre et franchement j’ai beaucoup de mal à y croire.
On parlerait d’un BP sélectionné et entraîné des son jeune âge, je dirais pourquoi pas !
Alors oui peut être  1 ou 2 BP  ont pu sortir du lot mais combien ont du être sacrifié.
Combien d’entre nous possédons  1 BP adulte capable d’aller ne serait ce à un feu d’artifice sans paniquer et ne parlons pas des orages. On parle aussi souvent de la difficulté de recueillir  un BP adulte !
Alors un BP Adulte enlevé à son maître, dressé dans l’urgence et envoyé sous les bombes j’ai beaucoup de mal à y croire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des chenils de recrutement furent créés dans différentes régions de France. Les chiens été classés selon leurs aptitudes et étaient débourrés suivant leur spécialité. Le dressage était terminé au chenil de l'armée chargée de les mettre en service....
Le nombre de chiens ayant été tués, blessés ou porté disparus reste indéterminé, les pertes furent grandes et la race aurai été décimée si quelques passionnés n'avaient continué à la perdurer......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je suis pas d'accord avec toi telemak, une fois habitué nos bp n'ont pas peur des coups de feu. Faut juste leur apprendre ce que c'est ! Regarde en pistage nous avons le coup de feu, pour les miens au depart c'etait pas gagner et a force d'accharnement plus aucun probleme sa devient naturel.
Et les chiens de chasse c'est la meme chose, on leur apprend !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flocon a écrit:
Non je suis pas d'accord avec toi telemak, une fois habitué nos bp n'ont pas peur des coups de feu. Faut juste leur apprendre ce que c'est ! Regarde en pistage nous avons le coup de feu, pour les miens au depart c'etait pas gagner et a force d'accharnement plus aucun probleme sa devient naturel.
Et les chiens de chasse c'est la meme chose, on leur apprend !
Oui ok mais là on parle de BP adultes sortis et ramassés dans des fermes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flocon tu crois qu'en 14 on leur laissait temps au BP de s'habituer aux coups de feu et qu'on les dressaient avec patience et friandises...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non moi sa me choque pas, flocon a bien appris les coups de feu a 3 ans, ce petochard en trembler et en 1 mois en travaillant tous les jours c'etait passé comme quoi !
Ce qui me ferais douter c'est plus comment le chien devait savoir ou il devait aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flocon a écrit:
Non moi sa me choque pas, flocon a bien appris les coups de feu a 3 ans, ce petochard en trembler et en 1 mois en travaillant tous les jours c'etait passé comme quoi !
Ce qui me ferais douter c'est plus comment le chien devait savoir ou il devait aller.
Flocon a été sociabilisé des son plus jeune age ! On peut dire qu'il  fait partie d'une nouvelle génération de BP sociabilisés ! J'ai eu mes 2 premiers  BP début 90 et si j'en juge leur comportement , la sociabilisation n’était pas une priorité en 90 !  j'imagine alors  en 1916 quand les BP et autres chiens ont été recrutés ! en quelques mois  ils ont réussi   à les dresser et les  rendre  opérationnels  scratch Les adeptes du troupeaux ou autres activités  , combien de temps vous  faut t-il pour avoir un BP opérationnel ? J'ai bien dit opérationnel en sachant que vous l'avez eu chiot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flocon a écrit:
Non moi sa me choque pas, flocon a bien appris les coups de feu a 3 ans, ce petochard en trembler et en 1 mois en travaillant tous les jours c'etait passé comme quoi !
Ce qui me ferais douter c'est plus comment le chien devait savoir ou il devait aller.
Pour les chiens de liaisons cela se faisait sur de courtes distances d'un post à un autre ou d'un soldat à un autre quelques kilomètres...
Donc le plus souvent la liaison se faisait a découvert l'arrivée était visible du départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'un autre coté, on parle d'une autre époque... nos chiens sont limite élevés dans du coton... en 1914, nos BP n'avaient surement pas plus ou pas moins peur des coups de feu que des orages en montagne... aujourd'hui, dans nos villes, nos chiens ont souvent peur des pétards, feu d'artifice et orage mais le chien dans sa montagne, vous croyez qu'il va se mettre dans un placard dès qu'un orage éclate ? non surement pas, donc dans les chiens pris au fin fond de leurs montagnes, méfiant envers l'humain oui, mais n'ayant peur de rien... n'oubliez pas qu'à l'époque, nos BP étaient capable de sa battre avec ours et loup sans aucun soucis... après, attention, il existe aussi des registres de l'armée bien tenu et même si on peut penser que l'histoire un peu exagéré, je n'en suis même pas sûr... c'est une discussion très intéressante... vais essayer de m'y attarder un peu (dur d'avoir un peu de temps libre en ce moment lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Falco a écrit:
Flocon a écrit:
Non moi sa me choque pas, flocon a bien appris les coups de feu a 3 ans, ce petochard en trembler et en 1 mois en travaillant tous les jours c'etait passé comme quoi !
Ce qui me ferais douter c'est plus comment le chien devait savoir ou il devait aller.
Pour les chiens de liaisons cela se faisait sur de courtes distances d'un post à un autre ou d'un soldat à un autre quelques kilomètres...
Donc le plus souvent la liaison se faisait a découvert l'arrivée était visible du départ.
Ok peut être plus simple en effet ! juste par curiosité , je n'y connais rien  en éducation ! Comment habituer un chien à se rendre à un autre point si son maître n'est pas là pour l'inciter à y venir surtout un BP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:
il existe aussi des registres de l'armée bien tenu et même si on peut penser que l'histoire un peu exagéré, je n'en suis même pas sûr...  lol)
Je ne dis pas bien sur que la chose a été inventée mais peut être un chouia enjolivée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Falco a écrit:
Flocon tu crois qu'en 14 on leur laissait temps au BP de s'habituer aux coups de feu et qu'on les dressaient avec patience et friandises...?
Certainement pas, mais à cette époque dans les fermes, tous les paysans avaient des fusils et allaient à la chasse, alors des coups de feu, les chiens avaient l'habitude d'en entendre, alors que maintenant, mis à part les pétards des feux d'artifice, on n'en entend plus beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec Armelle, la race a évolué, il y a 100 ans nos BP étaient différents, en tout cas la participation des BP aux combats de la première guerre mondiale semble avérée. En effet les BP ont peur des feux d'artifice, des pétards mais quand on les habitue ou quand ils ont confiance (présence du maître qui rassure) la peur disparaît.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ginette38 a écrit:
Falco a écrit:
Flocon tu crois qu'en 14 on leur laissait temps au BP de s'habituer aux coups de feu et qu'on les dressaient avec patience et friandises...?
Certainement pas, mais à cette époque dans les fermes, tous les paysans avaient des fusils et allaient à la chasse, alors des coups de feu, les chiens avaient l'habitude d'en entendre, alors que maintenant, mis à part les pétards des feux d'artifice, on n'en entend plus beaucoup.
Tout à fait d'accord avec toi, contexte d'une époque totalement différente....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telemak13 a écrit:

Comment habituer un chien à se rendre à un autre point si son maître n'est pas là pour l'inciter à y venir surtout un BP

Ce n'est peut-être pas dans ce sens que les choses se passaient. Si tu emmènes le chien loin de son maître (en marchant à pied dans la campagne ou la montagne), il est certainement capable de retourner vers lui. Et si tu fais cet exercice plusieurs fois , le chien doit vite connaître le chemin et être capable de le faire tout seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut pas croire que les chiens militaires n'ont été enrôlés qu'au début d'un conflit. Ils sont entraînés tout le temps, encore actuellement, et les BP qui ont participé à la guerre, au moins pour les premiers, étaient déjà opérationnels avant le déclenchement des hostilités.
Parmi les animaux, il n'y a pas eu que les chiens qui ont payé un lourd tribut à cette folie meurtrière, mais aussi les pigeons qui, eux aussi, ont été d'excellents agents de liaison.
32 pigeons ont d'ailleurs été décorés pour faits de guerre.



Le chien Stubby, élevé au grade de Sergent.



http://moustache-empire.pagesperso-orange.fr/les_chiens_de_france.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ginette38 a écrit:
Falco a écrit:
Flocon tu crois qu'en 14 on leur laissait temps au BP de s'habituer aux coups de feu et qu'on les dressaient avec patience et friandises...?
Certainement pas, mais à cette époque dans les fermes, tous les paysans avaient des fusils et allaient à la chasse, alors des coups de feu, les chiens avaient l'habitude d'en entendre, alors que maintenant, mis à part les pétards des feux d'artifice, on n'en entend plus beaucoup.

Nous habitons un département recouvert de foret et de prairies avec de la chasse de septembre à février. Grizzly n a pas peur des coups de fusil pourtant important en fin de semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







J’aimerais pouvoir y croire mais ces 2 points à eux seuls me font douter
Rien ! Pas une ligne sur le fameux recule pyrénéen dont on parle encore aujourd’hui et déjà connu en 1927 !
Le BP en 1915 en était il dépourvu ? A cette époque il semblerait aussi que notre BP puisse aussi changer de maître et s'adapter sans ‘’problèmes ‘’ à de nouvelles configurations ! On parle du même BP  scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant ton document telemak.
Comme a dit armelle aujourd'hui on les cocoon alors qu'avant non, l'homme a surement changer le caractere du BP.
Je sais pas s'il existe des videos la dessus mais j'aurais bien voulu voir la difference.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec Marius je chassais et il n'avait pas peur du tout il a commencer a avoir peur de l'orage qd il est devenu sourd .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout a fais d'accord avec Armelle les BP en 1914 au fin fond des montagnes n'avais peur de rien comme le sont tout les Bp avec un fort caractère , sur mes 3 BP actuelle aucune n'a peur des fusils ni des orages (meme Habby qui pourtant joue la comedie en ayant peur de tout) car personne ne leur a expliquer que ça pouvait faire peur , nombreux des BP de compagnie (et c'est vrai pour toute les races ) ont peur car il sente l'anxieté de leur maitre ou des chiens de leurs meutes , Oliver mon premier BP a étais traumatisé par un feu d'artifice alors qu'il n'avais que quelque mois , ma mère l'a serré très fort contre elle en paniquant a l'idée que ce chiot ne s'enfuie au milieu de la foule , plus tard nous avons eu Tidji une BA , elle n'avais pas peur de l'orage mais en grandissant et en voyant Oliver terrorisé par celui-ci elle a finis par en avoir encore plus peur que lui .

Comme l'a dis Armelle les Bp a la montagne ne fuie surement pas pendant les orages car il y sont habitué , et les BP pendant la guerre n'avais surement as peur des coup de fusil tant qu'il ne leur arriver rien !

J'ai du mal a croire qu'une race fus utilisé plus qu'une autre, c'est gratifiant pour la race de les faire passer pour des Héros de Guerre mais j'imagine mal les soldats en pleine guerre sélectionner que des Bp pour les messages , peut être y en as t'il eut mais surement autant que d'autres petits chiens vifs .

Pour revenir au cocon et au Humain qui change le caractère des chiens prenais aujourd'hui 10 berger allemand au hasard (sans sélectionner le caractère ) plus de la moitié son des trouillards car l'humain les as rendue comme ça ! il en est de même pour les York qui étaient de redoutable chasseur de rat , combien aujourd'hui en sont encore capable ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le caractère du BP tel que je le connais et tel que le décrivait Senac Lagrange en 1927 n’est pour moi, pas  compatible avec ce que l’on peut attendre d’un chien que l’on peut utiliser dans une configuration de guère.



- Facilité d’adaptation  (Un BP une fois adulte n'est pas forcement facile à gérer. je doute à lire la description de Senac Lagrange 1927 qu'un BP de 1917 ,le soit plus qu'un BP d'aujourd’hui)
- Qui ne se mette pas à hurler pour un oui ou pour un non   (le BP n'est il pas un chien aboyeur bonjour la discrétion)
- Qu’il puisse changer de maître comme en change de chemise (Le BP n'est t-il pas un chien fidèle)

Source site de la RACP

Le Berger des Pyrénées est un chien, extrêmement dévoué à son maître, souvent méfiant envers les étrangers. II a besoin de son maître et de sa présence. C’est un chien souvent aboyeur et difficile à vivre s'il n'a pas la vie que sa vitalité et son intelligence méritent.
-


Le BP est surement  capable de mettre en fuite un ours par ses aboiements mais surement pas en l’attaquant on le dit intelligent pas suicidaire alors je doute qu’il se jette sur un ours. Il  peut devenir agressif s’il est aculé pour autant l’attaque n’est pas dans sa nature première.

Alors oui UN BP peut ne pas avoir peur des coups de feu mais là on parle de guerre de bombardement de cri de hurlement. Oui UN BP peut ne pas aboyer ! Oui UN BP peut s’adapter  facilement. Mais là on parle d’un  grand nombre de BP qui serait le contraire de ce qu’est un BP

C'est cela qui m'interpellé :scratch:Un peu tetu mais je serais ravis que l'on puisse me démontrer que je me trompe Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telemak, une fois le chien dans le chenil, le maître devient le maître-chien comme dans la police. Le chien agit pour le maître qui le dresse et ils développent une complicité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elisa a écrit:
Telemak, une fois le chien dans le chenil, le maître devient le maître-chien comme dans la police. Le chien agit pour le maître qui le dresse et ils développent une complicité.
Oui actuellement un chien et son maitre font équipe ! Mais à l’époque ??? Le récit parle de 15000 chiens baladés de chenil en chenil  dépôt pour  débourrage pour ensuite atterrir au chenil central pour être ensuite affectés dans les chenils de l’armée chargées de les mettre en service sur le front .
La vie  était   difficile pour les hommes alors pour les chiens ....... Je n'ose l'imaginer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être étaient-ils mieux là, à travailler, avec des gens qui s'occupaient d'eux qu'au fond d'une grange ! On n'en sait rien.
A la ferme, ils n'étaient pas nécessairement mieux traités. Quand on voit leur look, il y a quelques années:x 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, je vous laisse aller voir, pas pu mettre de lien (de toute façon je sais pas comment on fait) mon ordi est mort, paix a son âme, donc j'ai le portable de ma fille et donc limitée dans mes mouvements, vous le retranscrire du clavier y a 3 pages pas la force.... 

J'ai trouvé ça sur internet "Les chiens de guerre 1914-1918-Pages14-18" , parce que du coup je me suis piquée au jeu et j'ai fait des recherches sur cette période.... quelques unes très intéressantes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Falco a écrit:
Pour ceux que ça intéresse, je vous laisse aller voir, pas pu mettre de lien (de toute façon je sais pas comment on fait) mon ordi est mort, paix a son âme, donc j'ai le portable de ma fille et donc limitée dans mes mouvements, vous le retranscrire du clavier y a 3 pages pas la force.... 

J'ai trouvé ça sur internet "Les chiens de guerre 1914-1918-Pages14-18" , parce que du coup je me suis piquée au jeu et j'ai fait des recherches sur cette période.... quelques unes très intéressantes....

Merci ! Documents  très intéressant qui confirment les résumés trouvés sur différents supports. Pas de grandes surprises sur le fonctionnement mais surpris par l’organisation structuré sur papier en tout cas.  Le descriptif  sur le recrutement des chiens et relativement précis et on y retrouve en effet  le BP parmi les autres races sans pour autant en parler davantage.

  HÉROS A QUATRE PATTES  
 
Le dressage des chiens durait généralement un mois Après quoi ils étaient bons pour le front et, en chemin de fer, ils rejoignaient les chenils des armées où ils étaient mis pendant quelque temps en contact avec les poilus destinés à devenir leurs conducteurs en première ligne
 
On ne sait guère qu'au cours de ces quatre ans et demi de guerre, plus de 15 000 chiens de races différentes, mais principalement des chiens de berger de la Beauce, de la Brie et des Pyrénées, des dogues et des bouviers, des ratiers et des chiens de montagne ont été mobilisés aux armées. Presque tous ont été donnés ou prêtés par leurs propriétaires qui rarement s'en séparèrent sans chagrin.


11.     — Les chiens présentés pour le service des armées devront remplir les conditions suivantes :
Age : avoir plus d'un an et moins de huit ans;
Taille : de préférence 0,45m à 0,60m;
Robe : éliminer tous les sujets de robe blanche;
Race : de préférence chiens de berger ou chiens de garde;
Qualités  primordiales : tout sujet insuffisamment  attentif et vigilant doit être éliminé.


DRESSAGE AU CHENIL DE L'INTÉRIEUR.
16. — Le dressage du chien de guerre comporte deux phases :
L'une préparatoire, au chenil de la société, l'autre définitive, aux chenils militaires de la zone des armées. Il importe donc, pour qu'il y ait une suite clans le travail imposé aux chiens, que le dressage exécuté au chenil de la société s'attache, avant tout, à obtenir les résultats suivants :
1° Le chien doit venir au maître au premier commandement à toutes distances, il doit venir gaiement;
2° Suivre au pied en laisse;
3° Il doit s'asseoir au geste de la main levée et au premier commandement  « assis »;
4° Il doit se coucher au geste de la main baissée et au pre¬mier commandement « couché »;
5° Il doit, une fois couché, rester en place lorsque le maître s'éloigne etattendre sans bouger son retour;
6° Il ne doit pas être peureux, il y a lieu de l'habituer aux bruits les plus variés; explosions, passages de train sous des ponts, claquements de fouet, coups de feu, etc. en 1 mois scratch 
7° Si un chien marquait des dispositions pour le rapport, le mettre au forcé,mais obtenir toujours un travail fait gaiement sans crainte aucune et uneobéissance passive.

Nota. — Éviter le rapport fait en jouant, car il n'est jamais sûr lorsqu'on travaille sur de longues distances. Éviter la forte correction et tout ce qui peut rendre craintif, le chien de guerre ne devant pas être peureux Exploiter la gourmandise, l'incor¬ruptibilité n'étant pas nécessaire;
8° Faire perdre au chien l'habitude d'aboyer. Laughing je suis preneur de la technique
17. — La durée du dressage préliminaire subi au chenil de société est de trente jours au maximum, y compris le temps de recrutement et le temps de livraison aux armées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Paul si tu veux en savoir un peu plus j'ai trouvé ça "Le chien de guerre-Thèse-école nationale".. PDF 100 pages,affraid mais très intéressant...
Et concernant le dressage...Plus de détails "Dressage du chien de guerre en 1914-l'école du chiot" bon rien sur les techniques pour limiter les aboiements....

Bon je voudrais pas vous saouler, mais je trouve ce post sympa et malgré la sujet sur la guerre en faisait des recherches il y a aussi de belles histoires....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense comme Telemak: la première guerre mondiale, c'est pas un coup de feu tiré par un chasseur!!!
on a aussi beaucoup utilisé le chien tout court bourré d'explosifs (les russes par exemple), les ratiers pour tuer la vermine des tranchées (j'ai des images d'archives là dessus), je ne pense pas qu'on ait pris le temps de sélectionner des races en particuliers, surtout à l'époque! Il y a quelques bouquins sérieux écrits par des historiens sur "le chien et la guerre", il faudrait que je recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Falco a écrit:
Jean-Paul si tu veux en savoir un peu plus j'ai trouvé ça "Le chien de guerre-Thèse-école nationale".. PDF 100 pages,affraid mais très intéressant...
Et concernant le dressage...Plus de détails "Dressage du chien de guerre en 1914-l'école du chiot" bon rien sur les techniques pour limiter les aboiements....

Bon je voudrais pas vous saouler, mais je trouve ce post sympa et malgré la sujet sur la guerre en faisait des recherches il y a aussi de belles histoires....
Nous saouler ?? Tu plaisantes Wink 
Document qui traite de l’utilisation du chien pendant les conflits armés. Mais à première vue rien sur le BP en particulier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, le BP n'a pas plus contribué que les autres et sur le front on est loin des Pyrénées!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis heureux de voir que le thème des BP dans la grande guerre a intéressé beaucoup de monde, malheureusement il semble que l'on manque d'archives sur le sujet. En tout cas ce sont des petits chiens intelligents et courageux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme beaucoup de corniauds qui ont constitué la majorité des chiens utilisés.
l'utilisation du chien dans les conflits du XXe siècle fait actuellement l'objet de recherches historiques. Dans quelques temps on aura sûrement des thèses intéressantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rigoler un peu en ce début de weekend qui s'annonce froid et pour qu'il y ait au moins un BP militaire j'ai fait Gibs aviateur (de l'armée de terre) d'honneur, il a réussi à tenir la pose pour la photo 4, non 3 secondes, un record.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça lui va à merveille! je crois que l'armée recrute en ce moment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en effet, j'espère qu'il n'aura pas le mal de l'air, sinon finie l'aviation, il sera fantassin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telemak13 a écrit:
Falco a écrit:
Jean-Paul si tu veux en savoir un peu plus j'ai trouvé ça "Le chien de guerre-Thèse-école nationale".. PDF 100 pages,affraid mais très intéressant...
Et concernant le dressage...Plus de détails "Dressage du chien de guerre en 1914-l'école du chiot" bon rien sur les techniques pour limiter les aboiements....

Bon je voudrais pas vous saouler, mais je trouve ce post sympa et malgré la sujet sur la guerre en faisait des recherches il y a aussi de belles histoires....
Nous saouler ?? Tu plaisantes Wink 
Document qui traite de  l’utilisation du chien  pendant les conflits armés. Mais à première vue rien sur le BP  en particulier.  

Malheureusement sur le BP je crois pas qu'on puisse trouver plus que ce que l'on a ..... mais sitôt que j'ai un peu plus de temps je vais approfondir la recherche.. ce post a vraiment attisé ma curiosité....study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
suivant l'opinion que je partage d'un président de club d’obéissance canine les races de chien ont beaucoup évolué en un siècle souvent de manière défavorable concernant le caractère et le comportement du chien, je vais en choquer beaucoup mais les concours de beauté et le respect des standards esthétique et morphologique ont déprécié la plupart des races dans ce qu'elles avaient de plus spécifiques, par exemple aujourd'hui la plupart des bergers allemands sont des chiens de salon avec des problèmes de colonne vertébrale à 10/12 ans alors qu'avant ils étaient des chiens de garde efficaces, les BP ont aussi évolué défavorablement et ceci explique que nombre d'entre nous ne les voit pas participer à la guerre de tranchée, rares sont aujourd'hui les BP qui conduisent des troupeaux en Bearn, j'ai habité à Pau de 1983 à 1989 et à l'époque le BP était le gardien de troupeau traditionnel, l'année dernière j'ai passé quelques jours en Bearn et je n'ai vu que quelques BP, beaucoup plus de Border Collie. Je pense que le plus important est de conserver les qualités (et les défauts) de nos chiens, le caractère et le comportement priment sur l'esthétique......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien moi, personnellement, je ne suis pas d'accord à 100% avec toi télémak....
nos bergers des Pyrénées sont bien plus adaptables que tu ne le penses... pour en avoir adoptés un certains nombre adulte ou semi-adulte, je eux te dire que le "bp. chien d'un seul maître" c'est de la foutaise... tu prends un adulte, tu lui offre de la nourriture, de la chaleur et de l'affection et il aura oublié son ancienne vie en moins de 8 jours... et des exemples, j'en vois très souvent !

Même aujourd'hui, on a encore des chiens capables d'affronter.. et oui, le BP est capable d'attaquer un ours... perso, en 1999, j'en ai vue attaquer un patou lors d'une NE... il était prêt à se faire tuer par le seigneur des montagnes et franchement, ce jour là, ce chien à eu de la chance... il y a 2 ou 3 jours encore, mon voisin décide de changer ses 2 taureaux de champ... bien sûr, je l'entends crier sur ses 2 monstres qui n'avançaient pas bien vite... et bien sûr, il passe juste devant mon portail... j'ai de suite calmée les chiens me disant qu'ils allaient les bloquer... pas de soucis, sauf que d'un coup, j'ai vue un fauve me contourner par derrière et sans que je ne puisse rien faire, il foncait droit au jarret de ce monstre... heureusement, il y avait le portail... moi, super génée car le taureau, pas fou, à vu le chien... et a vite regagné son pré et le paysan de ma remercier lol ce fauve, c'était Hello... qui n'a jamais vue une bestiole de sa vie et qui pourtant à foncé... et je peux te dire qu'ici, les taureaux, c'est pas de la gnognotte lol
donc, dans le fond... je pense que tout cela est fort possible...bien sûr, aujourd'hui, on ne pourrait pas venir recruter un chien dans une famille "modèle"... parce que même avec un caractère doux et sympa, ça ne le ferait pas mais encore que.. même pas sûr...

maintenant, pour Gibs..; je suis d'accord de conserver les qualités de nos chiens mais conserver ce que l'on peut appeler des défauts de caractère, à notre époque, c'est pas possible... le BP têtu, mordeur et aboyeur ne bosse pas ! quoi qu'on dise... le chien trop méfiant ne bosse pas non plus... un chien parfaitement sociable peut très bien travailler, nous en avons les preuves chaque jours... et pour en citer un qui le prouve chaque jour, c'est Steve Jaunin ! ses chiens sont des chiens dit de beaué (et ça me gonfle car le BP de beauté n'existe pas !!!), et pourtant, ils travaillent chaque jour... et pourquoi ne pourraient-on pas avoir des chiens beaux (donc dans le standard voir limite parfait) et bons (avec un caractère pouvant travailler et supporter la contrainte), ce qui me chagrine aujourd'hui, c'est qu'il semblerait que de fondre les 2 soit impossible.. si on veut un chien travailleur, il se doit d'être moche et si le chien à le malheur d'être bon, on dit qu'il est con.. un peu réducteur non ? le standard, c'est ce qui permet à un chien de travailler.. ce standard à été fait en regardant justement des chiens travaillant... si on nous parle de taille, de petit jarret coudé.. c'est pas pour esthétique, mais justement pour le travail... un chien avec le jarret droit ne peut pas bosser correctement en montagne... tout comme un chien trop grand...
Maintenant, OK, je préfère un chien avec un petit défaut, ou qui ne fera pas l'Exc en expo mais qui soit sociable plutôt que le superbe chien en expo mais peté de trouille dès qu'il voit une brebis... mais dans la réalité du terrain... franchement ? des flippés, bien sûr qu'il y en a... mais est-ce vraiment les plus beaux ? et ben désolée, mais souvent, ils sont flippés mais incapable de faire ne serai-ce qu'un TB dans une expo, qui je le rappelle n'est pas une expo de beauté mais de conformité au standard... standard qui inclus un caractère typique à chaque race...

quand au BA... c'est pour moi une toute autre histoire, bien différente de nos BP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour info, si nos petits BP avaient toujours le caractère qu'ils avaient il y a 100 ans.. personne ici n'en aurait, on ne connaitrait même pas la race... il n'y en aurait pas dans les familles et il serait hors de question de les mettre en ville ou en présence d'enfants...
non, nos BP ont connus de gros problèmes de caractère il y a 20 à 25 ans... simplement parce que certains éleveurs les élevaient comme dans les fermes oubliant qu'ils allaient ensuite vivre en ville au milieu des humains, il y a eu de gros progrès de fait qui permettent aujourd'hui aux personnes hors troupeau de pouvoir apprécier de super compagnon... même si je dois admettre que certains éleveurs font bien plus de mal que de bien à la race.. car je sais aussi qu'en expo, pour faire passer un caractère peureux, une pipette de Valériane, ça fonctionne super bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cbonnard a écrit:
..... le caractère et le comportement priment sur l'esthétique......
S'il en était ainsi, nous aurions tous à peu près le même chien, celui la même qui encombre malheureusement les refuges


Dire de pareilles sornettes c'est mépriser le travail difficile effectué par les éleveurs pour que nos chiens ressemblent encore à l'image que l'on a d'eux au fond de notre coeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel rudes thèmes ..chiens de travail! Chiens sociables! Enfin une chose est certaine chiens de travail et trouillards n'ont jamais fait bon ménage..et çA..après il y a quand même de subtils différences que si le chien n'est pas poussé au bout de son effort on ne saura pas ce qu'il a dans le ventre!
Perso j'ai mes acquis ..pas grand chose..je reprend ceux de mes amis..et me dis que le BP cuvée 1914 et le BP 2014 ..ben je sais même pas si le standard du BP existait en ce temps là...ils avaient reçu des chiens..qu'ils envoyaient à la boucherie..faut pas me faire croire que la boucherie pour humain devait être plus facile pour les chiens.
Nos chiens ont changés dans leur physiques et dans leur caractères! on arrive pas à changer que l'un ou l'autre...c'est ainsi le physique change avec le caractère c'est prouvé scientifiquement depuis longtemps! Savoir pour quoi et qui est responsable du changement??? L'élevage et la société et ses voeux! JE pense que nos sociétés actuels vont faire disparaitre certains types de chiens..Faire réduire les tailles..etc.LE BP change .et changera encore. J'ai des amis qui me disent que celui de maintenant n'est plus celui d'il y a 30 ans..Celui de demain sera comment? Se serait plutôt la question à se poser ! J'ai eu celui de hier..j'ai celui de maintenant..Quelque part je suis curieuse..mon amie va eprendre un BP..la décision est enfin prise. Elle se donne du temps pour hercher la perle rare..elle en voudrait un ou une au pire comme son actuelle. mais preferais nettement comme son vieux..JE me réjouis de voir ce qu'elle va nous trouver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...