Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cbonnard

Le BP dans la première guerre mondiale

Messages recommandés

disons que perso, ce qui me choque dans ce discours réducteur.. c'est que ça fait 20 ans que je l'entend !
bien sûr que dans les années 80 il y avait plus de BP au travail mais pas seulement, il y avait plus de BP tout court avec les dégâts que ça occasionné ! ils sortent d'où les trouillous ? ils sortent d'où les chiens à problème de caractère ? ben justement de leur montagne, où les paysans ont vue une source de revenue supplémentaire... vendre des chiens qui ne leur coutait rien, ni en temps (les chiots étaient livrés à eux même avec éventuellement juste un enclos pour les avoir sous la main quand un acheteur potentiel passait), ni en argent (les chiots ne bénéficiaient ni de nourriture pour chiot, ni de vaccins et encore moins d'un tatouage)

juste une autre époque... ça c'est sûr... et avec des déviance comme de partout... non, je le répète, ce qui me choque, c'est ce discours, toujours le même et le pire venant de président de club canin qui soit dit en passant n'ont rien fait pour les races... il y a 2 ans de ça, un président d'un club canin (du sud) m'appelle pour un chiot.. il a monté des BA en championnat de France d'obéissance et lui même vieillissant, cherche un chien plus petit (on peut comprendre), donc on discute, on est d'accord sur tout un tas de points, il connait des chiens de mon élevage et trouve qu'avec eux, on peut travailler... super.. jusqu'à ce que je lui annonce le prix ! ben mince, un président de club qui ne peut pas comprendre ou admettre que la sélection à un coût ben... je l'ai envoyée balader, en lui disant d'aller chercher un gentil corniaud à la spa ou alors d'aller en trouver un sur le Bon coin et basta... j'ose pas imaginer son discours quand des personnes viennent avec un chien de race dans son club... si on met le prix, c'est que le chien est forcément bête... ça m'a gonflée mais en attendant avec ces discours réducteurs, notre race se porte bien mal...

Je pense qu'on change enormement le caractere de nos chiens, les trouillards tu les mets dans une famille qui lui fait decouvrir les choses le chien sera differents (je parle chiot bien sur).

Comme ceux qui pensent qu'un bon chien en agility doit être moche car s'il ressemble trop au standard c'est qu'il n'est pas fait pour le travail! ça fait doucement rigoler! VG?????

L'un ne devrait en aucune façon nuire à l'autre...que se soit dans un sens ou dans l'autre!
Donc ici on ne devrait même pas parler des chiens craintifs et de leurs reproduction vu que le chien craintif n'est pas accepter au standard! Il faut aussi le savoir. On parle de force de caractère, d'aptitude au travail..et ça avec le mode de sélection actuel on ne peut pas savoir! IL faut pousser le chien au bout pour voir où il se trouve..c'est pas le test de caractère RACP qui va le faire! Et quand je dis q
ue mon premier avait plus de force mentale qu le second..c'est quand on le pousse dans les derniers retranchements qu'on le remarque..mais dans la routine de la vie..c'est tout à fait en ordre! Cc'est le genre quand un bélier écrase le chien que ..une brebis suitée qui envoie la petite bête dans les décors..un troupeau qui nargue la bête. Bref c'est dans la m..que l'on voit à qui on à faire!
JE ne me plains pas...Er arrive assez bien à gérer ces situations périlleuses ..mais il lui faut un peu plus de temps pour se remettre et retrouver son calme ! Il est très succeptible mais à chaque chien son caractère! Mais par contre faut pas me parler des craintifs..il n'y a pas d'excuses pour mettre un chien peureux dans la reproduction ..c'est pareil qu'un chien qui serait hors standard sur le physique!

je dirais que le bp est plus méfiant que peureux enfin c est ce que je constate avec Grizzly

Grizzly il y a bien des pyrrr plus peureux que mefiant ! Tous ont une dose de mefiance mais certains sont pété de trouille !

VG a écrit:
Comme ceux qui pensent qu'un bon chien en agility doit être moche car s'il ressemble trop au standard c'est qu'il n'est pas fait pour le travail! ça fait doucement rigoler! VG?????

ça on l'entend toujours; dingue comme les gens peuvent êtres c... pardon.
Oui Fly est issu d'une lignée beauté m'a t'on dit, il n'est pas assez fin, ce n'est pas un chien de sport etc....
Dommage je n'ai pas les résultats pour prouver l'inverse et puis je n'ai rien à prouver à personne. En ce moment je fais des changements de terrain ( j'essai d'en faire au moins 2/mois) et quand certains le voient évoluer en entraînement, ils sont étonnés... pour un chien pas "prévu" pour le sport il fait de belles choses.
(Ok il reste encore à bosser les mauvaises habitudes encrées en concours)

Je pense que le BP est plus ou moins sensible, il y a de vrais trouillus (mais dans d'autres races aussi) mais il y a surtout beaucoup de méfiance qui peut devenir handicapante avec le temps si mal comprise.
Et surtout nous les maîtres sommes souvent responsables, même sans le vouloir, de l'attitude adoptée par notre chien.
Alors moi je pense qu'avec un bon maître qui dés le départ saura adopter l'attitude adéquate avec son chien on peut faire beaucoup de chose avec un BP... et à cette époque les chiens n'étaient effectivement pas chouchoutés comme aujourd'hui et beaucoup plus livrés à eu même donc plus polyvalent.

Depuis que j'ai Minnie on m'a demandé 100fois si elle vient d'une lignée "travail"....Comme si ça existait dans le BP...Je réponds: "non elle vient d'une bonne lignée avec de beaux et bons chiens sélectionnés sur leur caractère, leur santé et leur morphologie"

Pour moi le BP est avant tout un "rustique", un "instinctif"... Et là où certains voient de la trouille moi je vois surtout une façon "d'éviter" la situation...Djazz, chiot quand il faisait la forte tête pour le rentrer et qu'on aller le chercher hurlait comme un fou en nous voyant arriver....Au début notre réaction a été "oooh pauvre petit bonhomme il a peuuur" Naaan Djazz sait très bien qu'en situation où il se trouve coincé,s 'il crie, le problème s'en va, ça marche bien avec les autres chiens...une fois qu'il a compris que ça servait à rien il a plus jamais crié pour ça...

Je crois (malgré le peu de recul que j'ai) qu'il faut parfois les "brusquer"; c'est à dire ne pas toujours ignorer mais plutôt montrer qu'il faut y aller: "hop en avant, il y a ceci à faire alors on y va et cesse de faire ta chochotte". Cependant il y a évidement des plus sensibles que d'autres.
... et puis pas toujours facile de faire bien.. mais avec des conseils, en observant, en cherchant on peut faire des tas de choses...Wink 

DakFly a écrit:
Je crois (malgré le peu de recul que j'ai) qu'il faut parfois les "brusquer"; c'est à dire ne pas toujours ignorer mais plutôt montrer qu'il faut y aller: "hop en avant, il y a ceci à faire alors on y va et cesse de faire ta chochotte". Cependant il y a évidement des plus sensibles que d'autres.
... et puis pas toujours facile de faire bien.. mais avec des conseils, en observant, en cherchant on peut faire des tas de choses...Wink 

Je crois qu'une fois le lien de confiance établi avec eux, on peut les pousser très très loin...Mes BPs sont des guerriers, pas des chochottes Laughing 

chez nous idem..faut y aller!! En avant et surtout pas plaindre..çA m'énerve!!

caroline a écrit:
DakFly a écrit:
Je crois qu'une fois le lien de confiance établi avec eux, on peut les pousser très très loin...Mes BPs sont des guerriers, pas des chochottes Laughing 

.... oui oui.... j'en prends conscience de plus en plus.... euh... trop mère poule ce n'est pas bon en tout cas pas adapté...
Après certains seront plus guerriers que d'autres. Fly peut être guerrier enfin je dirais plutôt inconscient parfois.... affraid il pourrait se faire tuer...

... et pourtant il semble mal à l'aise en d'autres moments.... sensible? oui mais à quoi? à la pression que je lui mets sans m'en rendre compte???? je médite lol! lol! 

J'en avais les larmes I love you I love you aux yeux en lisant les exploits de nos TOUTOUS.
combien se sont fait canarder:affraid: affraid  comme des lapins ;.. pour accomplir à tout prix leur mission.NoNo  

caroline a écrit:
Pour moi le BP est avant tout un "rustique", un "instinctif"... Et là où certains voient de la trouille moi je vois surtout une façon "d'éviter" la situation...
je me permets de reprendre ce propos de Caroline car je le trouve particulièrement intéressant et il reflète très exactement ce que je pense depuis pas mal de temps. Je n'ai que très peu d'expérience avec le BP puisque Dingle n'est que la seconde chienne de cette race qui m'adopte Laughing mais le fait qu'une personne comme Caroline, qui a une grande expérience de la race canine et du BP, le dise, cela m'interpelle vraiment. J'aimerais du coup savoir ce que pense de ça une personne encore plus expérimentée comme Armelle.

ben moi, je vois 2 choses... tout d'abord comme Caroline, un chien qui sent si on l'apprécie ou non, qui se méfie de l'humain et de ses caprices (on ne va pas lui reprocher)... un BP, qu'il ne saute pas dans les bras de M. et Mme tout le monde ne me choque pas...
par contre, il existe aussi réellement le peureux, celui qui lorsqu'un humain s'approche ou qu'il se retrouve dans une situation qu'il n'arrive pas à gérer se fait dessus; par en diarrhée ou ventre à terre près à passer sous la première voiture qui passe... c'est ce caractère là que je condamne...

Admin , je préfèrerais le caractère du BP décrit par Caroline ... plutôt que le couard!
Socquette fait partie de la catégorie qui fait face avec méfiance.

moi aussi je préfère... mais ce que je veux c'est que on a quand de véritables peureux... un chien qui lance les dents simplement parce qu'on l'approche, c'est pas bon

je ne suis lancée dans l aventure du bp sans le connaitre rencontré par hasard dans un salon du chien . En sortant j ai acheté le livre  de Jacques Coly. Je trouve ce livre très intéressant car il explique vraiment le comportement du bp sans complaisance . Apres avoir consulter internet pour de plus amples renseignements j ai réservé Grizzly . Apres quelques semaines de vie avec nous j ai eu des doutes j ai adopté un chien peureux (pour moi un chien peureux = chien agressif) j ai téléphoné à l éleveur pour lui exposer mes doutes. Voici sa réponse: Grizzly est un bon chiot il était vraiment extra à l élevage il n est pas peureux il est méfiant donnez lui confiance en vous et vous aurait un chien bien équilibré. Aujourd hui Grizzly à 2 ans il a très bien progressé nous n avons aucun soucis avec lui ( à part ses aboiements). Nous avons reçu de la famille pour l anniversaire de mes enfants au mois de novembre avant il se mettait à l écart il a participé à toute notre soirée pourtant remuante et bruyante et la semaine dernière visite annuelle pour les vaccins je me suis fais accompagnée par mon époux et mon fils car Grizzly ne se laisse pas faire et bien la séance de vaccins c est très bien passée le vétérinaire à constater  une très nette amélioration . Mais si il se trouve dans une situation qu il ne connait pas il reste méfiant mais il a confiance en nous . Aujourd hui je suis fier de mon chien c est une race différente  mais je crois que c est pour cela que nous l aimons autant

J'ai un "trouillou" à la maison, Eddie et un pas trouillou du tout, Aldo. Pourquoi? Même environnement, même éducation si l'on peut dire Laughing 
Mais Didi c'est un trouillou courageux même si ça a l'air contradictoire, parce qu'il réagit. Par exemple quand il voyait un tas de bois couvert d'une bache plastique qui bougeait au loin en balade ça le mettait dans tous ses états mais il surmontait sa peur et finissait par s'approcher pour sniffer en s'étirant au maximum, c'était rigolo à voir. Maintenant il n'a plus peur de ce genre de choses ni des enfants, chouette!!! et je n'ai rien fait de spécial... Donc la trouillardise s'atténue et dans son cas c'est plutôt lié à une extrême nervosité il me semble

ton " trouillou" est intelligent il se méfie, réfléchit ... nos BP sont hors normes par rapport à la race canine ... j'en reste persuadée, comme le dis si bien grizzli c'est pour çà que nous les aimons

Il ne faut pas être "raciste" Laughing Je ne suis pas persuadée que les BP soient hors normes ni si différents que ça des autres chiens (dites ça aux passionnés des autres races!!!), ils ont leurs particularités qui font leur charme ...

Babylone a écrit:
Il ne faut pas être "raciste" Laughing Je ne suis pas persuadée que les BP soient hors normes ni si différents que ça des autres chiens (dites ça aux passionnés des autres races!!!), ils ont leurs particularités qui font leur charme ...
ce que tu dis est vrai ... mais quand même l'origine de nos BP n'est pas vraiment connue !
un peu de l'ours du renard du loup etc ... peut être !

Falco a écrit:
Golath ...Ours renard loup c'est ti pas le célèbre dahu...?
Je t'assure Socquette qui vient de st Giron dans l'Ardèche
a... des allures de petit ours quand elle se dresse sur ses pattes arriere ( moins maintenant , arthose sacro ilaque à droite )
... encore à 12 ans et demi elle aboie le soir si un bruit l'interpelle et elle termine par un ptit hurlement prolongé ..... suivant les situations, comme un ptit loup
...elle se met le nez au sol, la croupe en l'air et saute en l'air au dessus de la balle ou du jouet avec une détente comme un ... renard ...
je ne rêve pas je t'assure

Alors juste pour vous donner mon avis. J'ai eut 4 BP et je connais la race depuis mon plus jeune age vu que je suis native des Pyrénées et que les Papys, Tontons et autres sont agriculteurs dans les Pyrénées et je peux vous dire qu'il y a dans chaque famille une histoire avec un BP exceptionnel !! donc cette histoire de geurre ne me surprend pas vraiment. Et je suis bien d'accord que nos BP actuel sont un peu choyés !!
Je sais bien de quoi je parle car ma fifille, pepette, amour,.... Excel est une vraie trouillarde mais c'est un peu de ma faute car je ne la chouchoute trop.

en vous lisant je repense à la vie d'Onna ... Elle n'a jamais été trouillarde au point de se faire dessus mais était assez peureuse pendant sa 1ère année. Or elle a été avec nous partout : vacances en camping, bateau, train, canoë ... Bref c'était le 3ème enfant de la famille et à ce titre a tout fait avec nous. A cela s'ajoutaient les gouters d'anniversaire et les enfants turbulents qui pouvaient venir. Comme je ne connaissais pas assez le caractère "spécial" des BP, je l'ai traitée comme n'importe quel chien que j'aurais eu. Est ce cela qui a renforcé sa confiance en elle et en nous ? Je ne le saurais jamais mais j'ai une chienne sociable. Elle peut aller partout et être gardée facilement (elle a eu plusieurs dog sitters qu'elle ne connaissait pas, en cas de besoin un voisin peut la sortir ...). Bref notre association a bien fonctionné ! Les seules choses qui lui faisaient peur étaient les pétards, feux d'artifice et orages. Sa surdité la rend maintenant sereine ...

• Créer...