Domoque 0 Posté(e) le 28 novembre 2013 Bonjour à tous,J'ai besoin de votre aide ... j'ai l'impression que Chipette a peur ... du noir. Je vous explique :Pour raison familiale et professionnelle, je ne sais plus que participer à 1 seul cours d'obéissance extérieur (éducation 4B) méthode clicker training le mercredi soir à partir de 19 heures 30.A cette saison, il fait noir mais le terrain est très bien éclairé.Nous faisons régulièrement des exercices qu'elle connaît bien (positions assis, couché, debout, un rappel direct avec un en face, un rapport d'objet, ...) pour ensuite travailler en précision ou pour lui apprendre quelque chose de nouveau.Mais depuis 2 à 3 fois, je ne suis pas satisfaite et j'ai l'impression de mettre en difficulté Chipette dans son apprentissage.Je suppose à cause du noir, elle ne fait plus rien et je m'énerve encore plus intérieurement. Du coup, je râle sur moi-même et nous n'arrivons plus à rien ni l'une ni l'autre.Ensuite quand j'arrive à me raisonner et qu'elle apprivoise le noir et la situation, elle réalise ce que je lui demande. Nous sommes hyper contentes et nous avons plaisir de "travailler" ensemble. Mais toujours après la séance d'exercice "imposée" parce que je m'obstine à recommencer l'exercice. Pour tout avouer, je ne peux pas dire que je suis une kamicaze ni une foudre de guerre. Il me faut du temps pour ... Timidité ? Effacement ? Peur ?Chipette n'est pas non plus très franche. Je ne dois pas oublier qu'elle a été adoptée dans une SPA à l'âge de 7 semaines et il m'a fallu très longtemps (plus de 3 ans) pour la cerner et découvrir ce qu'est un BP.Je ne cherche pas d'excuse. Je voudrais juste avoir de avis et des conseils. Je voudrais juste ne pas perdre notre complicité, notre joie de partager une activité ensemble.Elle aime me faire plaisir, elle aime m'accompagner, ...Et moi, je râle tellement de ne pas pouvoir l'aider à apprivoiser cette peur qu'il me semble que je la fais régresser dans son apprentissage. Merci pour l'attention apportée à ce message.Au plaisir de vous lire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexandrine11 0 Posté(e) le 28 novembre 2013 Désolée, aucune expérience dans ce registre.J'espère que tu trouveras rapidement une solution Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-newforumbp 0 Posté(e) le 28 novembre 2013 pas de solution comme ça dans l'immédiat mais il est possible qu'un chien ait peur du noir mais souvent, c'est un soucis de vision.. donc déjà, faire contrôler sa vue peut-être... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bribri69 0 Posté(e) le 28 novembre 2013 Elle ne sort jamais faire un pissou une fois la nuit tombée .... Ma question est bête mais si à ce moment elle ne semble pas effrayée c'est peut plus lié à l'endroit et ses motivations, des fois ils en ont ras le bol des activités, gaïa m'a fait le coup l'année passée à partir d'avril il fallait la trainer sur le terrain d'agi, elle ne prenait aucun plaisir (et moi je rageais !) deux mois de vacances et c'est reparti ... Mais j'aurais arrêté si elle n'avait pas voulu bossé et on aurait trouvé une autre activité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel011 0 Posté(e) le 28 novembre 2013 je pense comme Bribri elle en a peut être assez tu joues avec elle sur le terrain ?elle aime peut être pas l'hiver ..... comme moi donc je pense plus a manque de motivation que la peur du noir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caroline15 0 Posté(e) le 28 novembre 2013 pour être sûr que le soucis c'est le noir il faudrait pouvoir la travailler une fois quand il fait clair et voir sa réactionSinon si tu sais qu'elle est tendue, sois toi encore plus détendue et tolérante! Accepte qu'elle soit moins précise que d'habitude, récompenses là ++++ pour des petits actesParfois, plus que le noir ce sont les ombres qui perturbent certains chiens... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bachibouzou 0 Posté(e) le 28 novembre 2013 Elle est surement plus impressionnée par les ombres portées dues aux projecteurs qu'à l'obscurité. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Falco011 0 Posté(e) le 28 novembre 2013 Promener votre chien quand il fait nuit vous verrez la différence il est beaucoup plus attentif au moindre bruit plus en alerte sur ce qui l entoure donc difficile pour lui de se concentrer sur un exercice ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Domoque 0 Posté(e) le 28 novembre 2013 Merci pour vos premières réactions et conseils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 28 novembre 2013 Falco a écrit:Promener votre chien quand il fait nuit vous verrez la différence il est beaucoup plus attentif au moindre bruit plus en alerte sur ce qui l entoure donc difficile pour lui de se concentrer sur un exercice ...+1Les miens, la nuit, ont tendance à redevenir "sauvages" (le temps d'aller pisser et gueuler un coup!) je crois qu'ils auraient du mal à se concentrer sur un travail...Ca doit être plus difficile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grizzly1 0 Posté(e) le 28 novembre 2013 Oui des que la nuit tombe Grizzly est beaucoup plus méfiant même dans notre terrain qu il connait parfaitement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Muriel011 0 Posté(e) le 28 novembre 2013 Timéo lui c'est le contraire il aime bien être dehors qd il fait nuit et comme il est gris bah s'il a pas envie de bouger moi je cherche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bribri69 0 Posté(e) le 28 novembre 2013 Hook aussi n'a pas peur du noir, il file au fond du jardin joué au foot (ok il est accro !) du coup je lui mets une petite loupiote ce qui le permet de savoir où il est ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Babylone11 0 Posté(e) le 28 novembre 2013 Je ne pense pas que les chiens aient peur du noir. Quand je dis que les miens redeviennent sauvages c'est que je crois qu'ils aiment bien ça... un monde différent... mais travailler au club? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
caroline15 0 Posté(e) le 29 novembre 2013 perso avant mes chiens ont toujours bossé en club quand il fait noir et j'ai jamais vu de soucis, bosser c'est bosser un point c'est tout...Par contre c'est possible qu'il y a un temps d'adaptation en fonction de quelque chose précis qui inquiète comme le mouvement des ombres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Domoque 0 Posté(e) le 30 décembre 2013 Merci à tous pour vos conseils.Je suis donc passée voir la véto pour faire contrôler sa vue. Tout est normal. Ouf, le problème santé peut être écarté mais je continuerai néanmoins à surveiller.J'ai donc exploré une autre piste --> MOI. et la motivation que je lui donnais à "travailler"Hé bien, je pense que j'ai trouvé.J'ai changé d'attitude. Ce ne fut pas facile au début mais je pense tenir le bon bout. Ce cours est maintenant un moment de complicité entre nous. Elle ne veut pas faire un exercice répétitif et bien je dois un peu me creuser les méninges pour arriver autrement à l'exercice voulu. Et nous y arrivons. J'avais oublié une chose : un berger des Pyrénées n'est pas un chien qui reproduit bêtement les exercices. Il réfléchit à ce qu'il fait.Merci Chipette de me remettre mes neurones à place. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexandrine11 0 Posté(e) le 30 décembre 2013 Super, et oui nos Bp sont des empêcheurs de penser en rond.Mais ce que je remarque, c'est que bien souvent, les problèmes que nous rencontrons avec nos poilus, viennent de nous (je me comprends aussi dans le nous) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Domoque 0 Posté(e) le 30 décembre 2013 Tout à fait d'accord avec toi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Asticot 0 Posté(e) le 30 décembre 2013 Domoque, j'arrive juste sur ton post.Et effectivement, le changement de comportement du chien est souvent dû au maître. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Asticot 0 Posté(e) le 30 décembre 2013 Falco a écrit:Promener votre chien quand il fait nuit vous verrez la différence il est beaucoup plus attentif au moindre bruit plus en alerte sur ce qui l entoure donc difficile pour lui de se concentrer sur un exercice ...Le maître aussi d'ailleurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites