Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Miss pompon

Les aboiements d'Izarra

Messages recommandés

Moi même et Philippe nous investissons beaucoup dans l'éducation d'Izarra.
Nous l'aimons déja krop cette petite !   On voudrait surtout éviter de faire des erreurs qui nuiraient à son bien être

J'en reviens aux aboiements un peu intempestifs :
Nous en discutons ensemble à la maison et ne sommes pas tout à fait d'accord
Moi je pense qu'elle aboie car elle est inquiète ou bien même  qu'elle a peur et cela pour ce donner une certaine prestance devant l'élément ou situation qui la perturbe
Philippe pense qu'elle aboie pour nous protéger en faisant la chef de meute quand elle rencontre cet élément ou situation inquiétante

Maintenant à nous de bien réagir quand elle aboie de la sorte

Alors qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super le débat qui peut venir lol ben perso.. je pense plus comme toi... je ne pense pas à de la protection, mais justement, à un manque de confiance ne se sentant pas assez protéger ou ne vous sentant pas assez "chef" ou "leader" !
déjà, perso... je bannirais les coup de sonnettes (avec la laisse).. est-elle gourmande ? si oui, détourner son attention en lui proposant un "assis" et hop, vite friandise ! en fait arriver à quand elle est inquiète, à ce qu'elle viennent vers vous s'assoir, en silence bien sûr pour avoir une friandise ! et bien sûr ne pas hésiter à récompenser que vous constater un effort de sa part pour ne pas aboyer !
après, seulement si cela ne fonctionne pas.. on pourrais envisager le collier d'éducation... j'aime pas trop ça mais... si le reste de fonctionne pas, ça en général, c'est radical (et ne pas penser que c'est barbare et que ça va faire mal à la pauvre petite, penser plutôt au futur confort de vie du chien et de ses maîtres)
peut-être d'autres conseils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je me permet, même si je ne suis pas un bon exemple... peut-être... mais si ça peut aider...
Fly aboyait sur les gens en ballade, surtout s'il était "surpris", je veux dire surtout dans les endroits ou tout était calme et ou qlq'un apparaissait d'un coup, ce qlq'un venant "sur lui"  
Il était inquiet c'est sûr et il l'est encore aujourd'hui mais se "contient" mieux.
J'ai mis longtemps à comprendre... alors j'ai rassuré, puis finalement suivant certains conseils je l'ai grondé par la parole quand il insistait de trop... chose à ne pas faire!! Puis j'ai cherché dans la théorie un peu plus tard... benh oui... et j'ai essayé d'analyser: est-ce que j'aurais loupé des signaux d'apaisement que Fly m'envoyait? Je pense que oui mais je ne n'y connaissais rien en langage chien; comment faire pour faire bien?
Fly est souvent en liberté sur la piste cyclable où nous nous promenons (il ne court pas après les vélos ni rien de tel et n'a jamais tenté de niaquer un mollet) alors j'ai décidé dans un 1er temps de récompenser quand il s'approchait des gens sans aboyer bien sûr... erreur là aussi à mon avis mais pas grave...
Ensuite je me suis dis qu'il fallait qu'il se fixe sur moi plutôt que de s'inquiéter en regardant autour... j'étais là!!! (Il avait dû le faire mais j'avais ignoré... en ayant peur de renforcer ses craintes...) alors j'ai utilisé le ckicker et à chaque regard vers moi: cklic et récompense! Benh je pense que c'est une bonne solution; après il faut savoir arrêter de cklicker et remplacer par les félicitatons puis pas à chaque fois non plus.
J'utilise encore cette méthode quand il y a des enfants bruyants trop proche (mais là pour lui c'est un peu plus que de l'inquiétude....donc plus difficile et là il n'aboie pas forcément mais fait un petit détour et revient quand je l'appelle....).
Mes conseils: surtout ne pas écouter les gens qui te disent que ton chien se moque de toi;NE PAS GRONDER; trouver un moyen de détourner son attention (la balle a aussi aidé Fly); respecter son rythme d'apprentissage (si je peux dire cela) car là aussi j'ai certainement fais des bêtises en voulant aller trop vite...c'est à dire ne pas attendre que "l'objet d'inquiétude" soit trop proche avant de récompenser mais plutôt récompenser plusieurs fois jusqu'à avoir passé l'objet.
Après il faut faire attention de ne pas récompenser la crainte non plus.... et ensuite demander des trucs au chien: assis oui mais à mon avis plutôt des petits jeux (tourne autour de ta jambe ou autre).
Voilà en gros pour mon expérience. Si j'ai dis des bêtises Armelle ou d'autres personnes expérimentées rectifieront.
Ta puce est jeune et ce n'est peut-être qu'une légère inquiétude qui va passer mais je pense que tu dois rester vigilante sur le fait que cette habitude ne s'installe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous trois pour ces conseils (j'aurai du mettre tout sur le même post...)

Maintenant je vais arrêter de gronder, voir le "non méchant" et le coup de sonnette sur le collier et adopté plutôt le "il n'y a pas de problème, je suis là" Tout est dans l'attitude et le ton de la voix. Pas toujours facile, facile
Chez Iliade au début des présentations, on a plutôt subit les aboiements d'Izara sans savoir trop quoi faire

Pour la récompense friandise, elle n'est pas hyper gourmande mais je vais quand même l'essayée dans ces situations avec en plus le clicker. Le clicker elle connait car je la travaille avec en éducation ou pour lui apprendre des petits tours. A l'extérieur j'ai déjà utilisé la récompense pour l'apprentissage du rappel. Mais j'ai aussi remarqué que quand elle est très inquiète, vu qu'elle n'est pas une gloutonne, elle peut faire abstraction de la friandise

A la maison je lui ai pratiquement fait accepter l'aspirateur et le balai à frange pour laver le sol avec des friandises que je place tout à coté de la brosse ou du tuyau. Les premières fois, elle ne cessait d'aboyait pendant que je faisait le ménage et je n'ai pas voulu la mettre à chaque fois dehors car cela n'aurait pas résolu la peur de l'appareil. Maintenant elle n'aboie plus après le balai et pratiquement plus après l'aspiro.

Il faut aussi que je sache récompenser au bon moment, pour éviter effectivement de récompenser la crainte

Je me demandé aussi, comme on est quand même des substituts maternels "gaga", si on ne l'aurait pas trop "couvée" et empêché le phénomène de détachement qu'il y a normalement à l'adolescence ??

Il a du travail mais ça fait du bien de lire vos conseils. Encore merci




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après mon expérience avec Arsouille, un trouillard comme pas possible, donc un gueulard de même trempe, j'avais hésité à reprendre un BP à cause de cela.
Comme je travaille en libéral chez moi, hors de question d'avoir un 2ème Arsouille donnant de la voix dès que quelqu'un entrait avec autorisation ou pas dans la maison.
J'ai donc pris le taureau par les cornes dès que célestin a eu confiance en moi. il avait le choix, je n'aboie pas et j'ai une récompense, j'aboie j'ai le droit à une tape sur le cul avec le journal. J'ai été très binaire sur ce coup là. En 1 mois, grand max, tout était réglé. Donc maintenant, lorsqu'il est lâché dans la maison (je ne travaille pas), il a droit de donner de la voix pour avertir et s'arrête dès que je dis stop, et lorsqu'il est enfermé (car je travaille) il ne bronche jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore une situation différente, Alexandrine. Enfin je crois...
Car là, ça se passe à l'extérieur de la maison.

Chez toi, c'est toi le maître, et ça coule "presque" de source pour le chien. Ou tout du moins tu lui rappelles que chez toi, c'est toi qui commandes et il est en sécurité.

A l'extérieur, ce n'est peut être pas évident pour le chien (qui découvre une variable inconnue) de comprendre que tu es toujours LE maître de la situation, si tu ne le lui signifies pas clairement.
(Pour être parfois entrée en phase d'"observation de ce qui va se passer", je me dis que ce n'est sans doute pas la chose à faire...)

Mais par contre, travailler à la maison régulièrement peut sans doute permettre au chien d'avoir ensuite, à l'extérieur, des repères/signes visuels ou auditifs que son maître controle la situation...  scratch 

Comment ça se passe à la maison quand vous recevez du monde, Miss Pompon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien Mimosa ça c'est une longue histoire...
Déjà je suis consciente que nous n'avons pas bien éduqué Bénevy lorsque il y a des gens qui viennent à la maison. Elle a pris l'habitude d'aboyer dès qu'elle entend l'interphone et saute sur les gens pour leur faire la fête. Tandis qu'à l'extérieur à maintenant 7 ans il n'y a aucun problème si nous rencontrons inconnus, chiens, vélos, chevaux, joggeurs...
Donc petite Izarra se dit pourquoi pas moi, j'aboie aussi quand quelqu'un arrive même si moi ce n'est pas pour faire la fête.

Donc depuis une quinzaine de jour nous avons pris la décision de faire quelque chose même si avec Bénevy c'est assez difficile de changer les habitudes : Voila si quelqu'un arrive nous leur disons "couché à vos places et pas bouger" ça aboie quand même un peu mais ça ne bouge pas (on est quand même obligé de surveiller) Quand la personne a enlevé son manteau, on autorise à venir dire bonjour, d'abord Bénevy puis Izarra. C'est quand même moins la pagaille. On est en phase d'apprentissage et ça commence à rentrer et c'est plus facile avec Izarra qu'avec Bénevy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet après midi ballade en forêt, j'ai emmené les récompenses (gruyère), le clicker, la balle, pour faire des essais

On gare la voiture, on ouvre le coffre, les deux caisse. Je mets Izarra en laisse et c'est le concert et je ne vois pas vraiment pourquoi
On arrive sur le chemin de promenade, je la détache et comme une fusée elle bondit en sautant et aboyant (au moins du 400 000 volts !!). Je sors la balle mais pas terrible car les deux la voulaient et ce n'était pas la bonne solution.
Nous avons rencontré du monde (beau temps + vacances) j'ai essayé la diversion en faisant "assis" clicker puis récompence. Au début elle se fichait bien mal des récompenses mais vers la fin de la ballade, peut être une fois que le trop plein d'énergie s'était évacué, j'ai pu faire devant un vélo, des gens avec leurs enfants, un assis avec silence et regard sur moi (avec clicker et récompenses) Mais je m'y prise bien avant de croiser les gens et en récompensant plusieurs fois de suite
Donc expérience à renouveler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet après midi ballade en forêt, j'ai emmené les récompenses (gruyère), le clicker, la balle, pour faire des essais

On gare la voiture, on ouvre le coffre, les deux caisse. Je mets Izarra en laisse et c'est le concert et je ne vois pas vraiment pourquoi
On arrive sur le chemin de promenade, je la détache et comme une fusée elle bondit en sautant et aboyant (au moins du 400 000 volts !!). Je sors la balle mais pas terrible car les deux la voulaient et ce n'était pas la bonne solution.
Nous avons rencontré du monde (beau temps + vacances) j'ai essayé la diversion en faisant "assis" clicker puis récompence. Au début elle se fichait bien mal des récompenses mais vers la fin de la ballade, peut être une fois que le trop plein d'énergie s'était évacué, j'ai pu faire devant un vélo, des gens avec leurs enfants, un assis avec silence et regard sur moi (avec  clicker et récompenses) Mais je m'y prise bien avant de croiser les gens et en récompensant plusieurs fois de suite
Donc expérience à renouveler ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que tout va vite rentrer dans l'ordre pour Izarra, c'est bien partit! D'autant plus que ces aboiements ne se faisaient pas toute petite je crois.
Après il faut que tu gardes une certaine autorité aussi, dans les moments autres que ceux ou elle est inquiète. Fly a eu deux bonnes fessées avant ses un an (deux moments ou il avait dépassé les limites de l'acceptable) et je ne le regrette pas!
Aujourd'hui encore j'aimerais qu'il progresse sur certains points mais il va avoir 4 ans... et quand j'y repense je me dis que je ne m'en suis pas trop mal sortie finalement... Son histoire n'a rien à voir avec ta puce crois moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Miss pompon"]
On gare la voiture, on ouvre le coffre, les deux caisse. Je mets Izarra en laisse et c'est le concert et je ne vois pas vraiment pourquoi
On arrive sur le chemin de promenade, je la détache et comme une fusée elle bondit en sautant et aboyant (au moins du 400 000 volts !!).
quote]

Ca c'est l"excitation du départ en balade... Laughing  je connais... Laughing  et je n'ai pas encore résolu avec Eddie qui va bientôt avoir 5 ans... No  et encore nous on sort de la maison et on part à pied, pas de voiture pas de laisse, ça fait rien, ça gueule! Rolling Eyes 

Par contre, des chiens qui aboient quand des gens arrivent à la maison je trouve ça normal... si ça reste limité à 2/3 wouaf et ça dépend où on habite aussi évidemment... en apart c'est plus embêtant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miss pompon a écrit:
Oups !!


Ah non! oups, c'est moi!  Laughing Laughing Wink 

Je ne connais rien au clicker, mais à la limite peu importe : En usant de quelque chose qu'elle connait, je crois que tu lui a permis de comprendre ce que tu attendais d'elle.
Certes, il va falloir renouveler, et... c'est bien normal qu' aujourd'hui il a fallu répéter et anticiper. ( Un vieil adage d'enseignant : la répétition fixe la notion )
Elle a reçu le message je pense. yapluka répéter (c'est là qu'il va falloir user de patience... d'autant qu'elle va vouloir imiter la grande... )  Wink 

PS : tout ceci est du ressenti, à force de lire la manière dont vous agissez ici et l'enseignement que j'en tire; en aucun cas une "leçon". Je suis bien mal placée pour donner une leçon à quiconque  Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les conseils donnés sont très bons, j'arrive après la bataille...Mais pour info si une fois tu es "surprise" et tu n'as pas les bonbons, la meilleure attitude, c'est de la mettre derrière toi et avant d'une façon, sure, déterminée, en silence, en l'obligeant à te suivre, sans tractions...Un "chef" c'est quelqu'un de calme et sûr de lui, c'est le genre de comportement qu'un chien pas sûr de lui va suivre...Pour ça qu'en général, les cris, gesticulations,...n'apportent pas le réconfort voulu ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...