Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ivane11

Positions à distance... Nouvelle version !

Messages recommandés

Pour ceux qui auraient raté le début de l'histoire, Drac a toujours eu des problèmes avec l'exercice des positions à distance. En janvier dernier, j'ai complètement repris l'exercice à la base, en lui demandant de fixer les antérieurs (et non plus les postérieurs). Dernier ajustement : depuis un mois, je lui demande de se coucher en fixant les antérieurs à partir de la position de base (alors que jusqu'à là, elle fixait les postérieurs et jetait les antérieurs devant moi)
Ca commençait à venir doucement, mais depuis quelques semaines, j'ai l'impression qu'on y est presque ! C'est encourageant !

Bon, je reste lucide, ça ne veut pas dire qu'elle reproduira la même chose en concours puisque je pense qu'elle a un gros stress sur cet exercice... Mais depuis des années que je calais là dessus, vous ne pouvez pas imaginer comme ça me fait plaisir d'avoir enfin réussi à débloquer la situation ! Samedi dernier au club elle a enchainé plusieurs séries de positions alors que j'étais à 10 m de distance avec beaucoup de précision et de dynamisme (bien mieux que sur la vidéo)... C'était exaltant !!! Je n'aurais jamais pensé que je puisse ressentir autant d'émotions avec cet exercice que je déteste !

http://youtu.be/kX9e_5638jU

Du coup, je vais me lancer un petit défi : obtenir des positions de classe 3 d'ici fin-janvier... Au travail Coucounette !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste impressionnant, incroyable, je suis scotchée par toutes les deux! Quelle précision, c'est beau! Soit vous êtes très douées, soit vous y passez un temps fou, soit tout ça, en tout cas, je vous félicite madame Ivane et miss Drac!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant.
Tu l'as peut-être expliqué ailleurs mais comment as tu fait pour lui apprendre à se fixer ainsi et surtout pour lui changer ses habitudes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est stupéfiant cette mise en position couchée avec une accroche sur les pattes avant... quel travail ... d'ailleurs je suis comme Alex, je me demande comment tu t'y prends au départ pour changer ses habitudes : tu accompagnes le mouvement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extraordinaire. On dirait une horlogerie Suisse.
On ne peut pas s'imaginer que tu puisses avoir des difficultés à faire faire cet exercice à Drac
Un grand cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HA joli..tu as travaillé avec les pattes avant sur la cible? Et clicker? OU???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo pour ce beau boulot j'espere que ton enfin votre travaillera paiera en concours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! et tu as mis combien de temps pour arriver à ce résultat ?
Comment fais-tu pour bloquer les pattes avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !
C'est le fruit de longues heures de réflexion et de travail...
Comme vous êtes sages, je vais vous confier mon secret de fabrication !!!

Alors à l'origine, j'ai travaillé les positions comme je l'ai toujours fait : avec une friandise pour guider, puis avec un geste plus discret, puis en m'éloignant... Dès le départ, je savais ce que je voulais et j'ai eu l'impression de faire comme il fallait... sauf que ça n'a jamais fonctionné, et que je n'ai jamais compris pourquoi ! Ce qui est quand même étrange : ça arrive régulièrement qu'un exercice ne « prenne » pas, mais en général on arrive toujours à comprendre la faille et donc à trouver une solution. Dans le cas des positions de Drac, c'était l'impasse complète (et pourtant, j'ai eu l'occasion d'en parler à de nombreuses personnes lors de stages ou d'entrainements avec d'autres compétiteurs).

Donc l’année dernière j’ai décidé de positionner Drac dans un cadre, de lui faire comprendre qu’elle ne devait pas en sortir ni se caler dessus. Et je me positionnais systématiquement à distance (parce que je pense quand même qu’elle avait du mal à effectuer l’exercice par ce qu’elle était éloignée de moi… l’envie de me rejoindre était trop forte !). Je crois qu’au début je commandais mes positions, et que je récompensais quand elle prenait la bonne… Sauf que quand on demande au chien de rester dans un cadre et qu’il a envie de se rapprocher de son maitre, il vient lui-même se caler contre la limite « avant » de se cadre, et de fait, Drac effectuait les positions en bloquant les antérieurs (contrainte par le milieu). Donc quand j’ai constaté qu’elle reproduisait toujours ce genre de mouvement, j’ai décidé de donner d’autres ordres qui correspondaient à la prise d’une position, antérieurs bloqués. On a travaillé comme ça pendant plusieurs mois, jusqu’à ce que je puisse obtenir des séries d’une dizaine de positions à une distance d’environ 10 m. Mais je savais que c’était trop artificiel, et que dès qu’il n’y aurait plus de cadre, les positions ne « tiendraient » plus. Je précise qu’à cette étape, je n’intervenais jamais directement sur les mouvements de Coucoune, la consigne était seulement « débrouille toi comme tu veux pour prendre la position que je te demande sans sortir une patte du cadre ». Je tolérais donc un léger mouvement des antérieurs d’avant en arrière, une sorte de piétiné.
Je suis passée à l’étape suivante : lui apprendre à prendre les positions en fixant les antérieurs… Et c’est là toute la difficulté ! Puisque le chien ne doit plus seulement se concentrer sur ce qu’on lui demande, mais bien sur le mouvement exact pour y parvenir… Et en fait ce n’est pas du tout naturel !
J’ai choisi de travailler cet exercice au cliker, façon shapping (le chien doit tester et réfléchir pour savoir ce qui sera cliqué, et donc récompensé).
J’ai commencé par lui demander de poser les deux antérieurs sur une large bande de lino (naturellement, Drac se positionne toujours debout face à moi, pour garder un contact visuel). Ca c’est allé très vite !
Ensuite, je crois que j’ai commencé à travailler la position « debout-assis » : il me semble que quand Drac était positionnée sur le lino, je demandais un assis et que je cliquais quand elle y parvenait en gardant les antérieurs sur le lino. Quand ca a été bien assimilé, je suis passée à la transition « assis-debout ». Même fonctionnement. Par contre je me suis aperçue que ma bande étant un peu large, elle pouvait effectuer des changements de positions, les antérieurs toujours sur le lino… mais en ayant bougé quand même ! Donc je suis passée à une bande bien plus étroite qui ne lui laissait presque pas de marge.
Et ainsi de suite pour chaque transition.
Pour le couché, je me suis aperçue que Drac ne « pensait » pas au contact entre le lino et le « bout de sa main » et les griffes, mais avec le gros coussinet situé au centre de sa patte… Donc elle avançait la main pour obtenir ce fameux contact entre le lino et le gros coussinet, ce qui avait pour conséquence de la faire légèrement avancer ! Ce sont des petits détails tous bêtes, mais en fait très importants je pense quant on y st attentif !
Donc il a fallu des mois pour travailler séparément chaque position, des mois pour que je puise demander chaque position et m’éloignant de plus en plus, des mois pour obtenir des enchainements de positions (et donc pour faire comprendre à Drac que je pouvais ne pas récompenser une position pourtant bien effectuée sans la remettre dans le doute)…
Et dernière étape : un bon mois pour demander mon « tombe » depuis la position de base ! Ce qui d’ailleurs n’a pas été simple, puisque c’est difficile sans pouvoir l’aider physiquement… Et en plus, je veux bien qu’elle fasse la différence entre cette position qu’elle ne devra prendre que pour cet exercice et l’ancienne : je veux absolument qu’elle conserve son couché postérieurs bloqués avant le rappel et l’absence !

Maintenant il faut que je perfectionne mon premier « tombe » qui n’est pas encore parfait à mon gout, et que je travaille mes enchainements en m’éloignant jusqu’à 15 m, la distance des positions en classe 3. Et bien sur, travailler dans des milieux plus riches et donc plus stressant.

Ca me fait plaisir d’être arrivée à trouver une solution… Je n’aime pas qu’un exercice me résiste !!!

Là je n’ai plus le temps, mais j’essayerai de trouver des vidéos de cette année écoulée, pour illustrer les différentes étapes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est en effet avec la cible que j'aurais travailler çA..je ne vois pas d'autres solutions ..JE pensais que tu avais découpé des rondelles de la grandeur de la patte ou un truc comme çA!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Piou, en effet un travail de longue allène. Mais le résultat est à la hauteur des efforts. cheers
Même si tes explications sont très explicites, ça serait chouette effectivement que tu nous mettes tes vidéos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un exemple de positions dans le cadre. Pour le reste, il faudrait que je retourne dans mes archives pour voir si j'ai des choses intéressantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, c'est très étudié ton "truc" avec le cadre. Comment t'es venue cette idée?
Par contre je suis MDR car avec le son, célestin s'est levé et se demandait ce qu'il devait faire. Chadna , quant à elle, roupille comme d'hab cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idée du cadre est connue, je crois que c'est très utilisé en ring par exemple. Moi je n'aime pas utiliser ce genre d'artifice, toujours difficile à retirer par la suite... Mais là j'étais tellement désespérée que j'ai tenté l'expérience !
Par contre ce cadre est né de mon imagination ! Je voulais quelque chose de transportable et de discret dans l'aide apportée au chien.
Il est composé de 3 tuyaux d'évacuation et de deux coudes de 90°... Donc si Drac s'appuie trop dessus, l'ensemble de démonte et je me rends immédiatement compte qu'il y a un problème !

Alex, quand tu parles de tes chiens j'ai l'impression que tu as vraiment une Drac bis !
Chez moi, c'est les vidéos d'agility qui rendent Valmy folle ! Et bien sur mes propres vidéos, au début, elle ne savait plus ou donner de la tête quand elle m'entendait donner des ordres dans l'ordi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ivane a écrit:

Alex, quand tu parles de tes chiens j'ai l'impression que tu as vraiment une Drac bis !
Chez moi, c'est les vidéos d'agility qui rendent Valmy folle ! Et bien sur mes propres vidéos, au début, elle ne savait plus ou donner de la tête quand elle m'entendait donner des ordres dans l'ordi !


Oui cela fait un moment que je compare nos deux noiraudes. Mais contrairement à toi, je n'ai pas pris le temps de tirer le meilleur d'elle.
Dommage car je pense qu'elle aurait adoré le troupeau et la RU. Chadna est une adorable chienne de famille, très douce, timide.
Ah si la seule chose que je fasse avec elle, c'est d'aller dans la maison de retraite ou je bosse une fois par semaine. Mais là j'exploite son coté naturellement zen, aucun travail là dedans. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandrine a écrit:
Ah si la seule chose que je fasse avec elle, c'est d'aller dans la maison de retraite ou je bosse une fois par semaine. Mais là j'exploite son coté naturellement zen, aucun travail là dedans. Wink

C'est énorme le travail que fournit le chien dans ce type de visite, même s'il n'y paraît pas. Prends soin d'elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Asticot a écrit:
alexandrine a écrit:
Ah si la seule chose que je fasse avec elle, c'est d'aller dans la maison de retraite ou je bosse une fois par semaine. Mais là j'exploite son coté naturellement zen, aucun travail là dedans. Wink

C'est énorme le travail que fournit le chien dans ce type de visite, même s'il n'y paraît pas. Prends soin d'elle.


Vi, je me rends bien compte que c'est fatiguant pour elle. En général on fait un break, à 1/2 séance, dans le parc de la maison de retraite.
Par contre pendant la séance de brossage, elle fait ce qu'elle sait le mieux faire, DORMIR cheers Je peux remercier son éleveuse, qui lui a appris à être brossée en dormant. C'est extraordinairement pratique Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...