Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christine49

Rappel

Messages recommandés

Miss Ilyades a un rappel très très approximatif ... Elle sait très bien ce que ça veut dire mais c'est quand elle a envie. En balade, dans le jardin, à la maison, pas de souci. Par contre si en balade elle voit au loin un chien à qui elle veut dire bonjour, je peux toujours la rappeler, rien n'y fait. De même près de la maison elle préfère faire le tour du quartier que venir quand je l'appelle : elle me regarde et continue, elle va chez les voisins faire un coucou à Emil son copain westie, va courir derrière les chats ...Au club elle vient bien vers moi mais ne s'arrête pas et parfois je mets 5 mn à la récupérer, c'est pas normal ... Bref une bourrique qui n'écoute rien dans ce cas là. Je continue à travailler pour qu'elle ne sorte pas du jardin même le portail ouvert mais c'est pas gagné. Pour éviter un accident elle a besoin de rappel, pour moi c'est évident.
Avec ce que j'ai lu dans plusieurs livres je me demande que faire : je vais retravailler le rappel en longe et reprendre dès le départ et c'est là que je me pose une question : est ce que je dois changer d'ordre ? Jusque là c'est " viens ici ". J'ai lu que le chien ne doit pas pouvoir se dire qu'il peut faire autrement que l'ordre donné. Comme elle sait que même si je lui dis "viens ici" elle peut faire autrement, est ce que je ne devrais pas définir un nouvel ordre qui là serait obligatoire pour elle ?
Je sais pas si je me fais bien comprendre ... Et peut être qu'une fois encore je me pose trop de questions scratch
Merci de vos conseils ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors, perso.. "vient" devrait suffire comme ordre.. pas besoin de la rallonge.
Par contre, il semble que souvent tu la rappelle pour au bout qu'elle trouve une contrainte (logique, c'est souvent pour ça qu'on les rappel !), du coup, plutôt que de revenir, ben elle fait durer le plaisir car retour à toi, veux dire "être rattaché" ou "rentrer à la maison" donc... c'est pas marrant du tout (et quand on y pense, on le comprend)
Amuses toi donc à faire des rappels mais avec une friandises à la clé (ça, c'est bien une friandise) mais surtout avec un retour en liberté immédiatement !
donc, tu appelles, du récompense et tu l'envois de nouveau jouer à ce qu'elle veut. Puis tu le fait de manière aléatoire, une fois de temps en temps, tu rappelle pour attacher ou rentrer à la maison (ou ailleurs bien sûr), et ainsi, ça devrait venir vite.. il faut que tu devienne plus importante que tout ce qui peut se passer autour d'elle. Elle doit se dire que si tu l'appelle, elle vois avoir une récompense (qui peut être une friandise mais pas seulement, un gros bisous, une caresse ou un jouet)...
sur ce point, non tu ne te poses pas trop de questions.. le rappel, c'est trop important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec Armelle.
j'ajouterai juste que perso, même si mes chiens écoutent bien, je ne lache que lorsque je suis certaine que s'il leur venait à l'idée de ne pas écouter ils ne risquent rien.
Si tu sais qu'en sortant de chez toi, elle fait pour le moment ce qu'elle veut, bah à ce moment là tu la sors en laisse.
Lorsque tu verras qu'elle a bien acquis le rappel et qu'à la limite elle se fout complètement de toi à un moment il faut lui faire comprendre que tu n'es pas contente.
Ici quand c'est le cas, je rattache sans énervement et sans rien dire. j'ignore complètement le fautif.
Et je peux te dire que les fois suivantes ça écoute super bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit par les cop's, le rappel doit devenir un plaisir donc les friandises (ou calins ou jeu) pour que cela devienne le truc le plus chouette pour elle.
Ici Hook a un bon rappel mais des fois il oublie un peu alors je sors le pouic magique (toujours dans ma poche en dehors de chez moi) et je pouete un coup et là retour dare dare et comme il est revenu il a le droit de jouer avec 1mn.
Par contre ton ordre peut rester le même, chez moi en extérieur c'est "viens" pour qu'ils soient à porter de main pour être mis en laisse et à la maison "on rentre" et len général les deux se précipitent devant le porte d'entrée, et quand ils trainent un peu (bah oui des fois jouer est plus amusant) je sors mon arme secrete " un petit bout" qui signifie qu'ils auront droit à une miette de pain
Et là c'est infaillible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, c'est juste un "Dingle" et elle revient aussitôt... En fait, au ton, à mon attitude corporelle, elle sait que c'est pour qu'elle revienne... Comme quoi, les mots...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Armelle, Alex et Bribri ... c'est ce que je fais depuis qu'Ilyades est à la maison. Des rappels en balade uniquement pour le plaisir avec caresses et croutes de fromage (c'est pas une fan des friandises !), laisse jusqu'en bas de ma rue où je vois bien si aucune voiture n'arrive et le même pouic pouic qu'Hook qui il est vrai marche assez bien.
Je vais donc continuer comme ça et intensifier encore. Je pense aussi qu'elle est en phase ado et commence à faire (enfin !!!) des conneries... Depuis hier elle vomissait de la bile à plusieurs reprises (je pensais aller chez le véto ce matin) et ce matin un grand ruban d'au moins 30 cm qui sort ... je ne sais pas où elle avait trouvé ça !!! plusieurs chaussons, vais pouvoir m'arranger avec Bribri !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol ! Elle se decoince alors si elle commence les conneries ! On va monter un magasin
Sinon ben oui continue ton travail de rappel mais quand elle n'obéit pas tu sévis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est comme partout..chez nous je lâche uniquement quand les dangers sont potentiellement éloignés. On travaille toujours le rappel..ou les rappels..j'ai différentes méthodes qui peuvent vu de l'extérieur être assimilées à du jeu. Donc j'ai le rappel avec le prénom..c'est celui qui finalement est le moins bien..ja'i le rappel ..avec le doigt..tout petit on a mis au point le touche le doigt..ou la main..avec le clicker ..et si on le fait régulièrement ben i l voit jour et quand tu montres bien la main...il revient pour toucher et avoir sa récompense. J'ai aussi le sifflet ..qui marche bien..récompense et si possible relance..LE truc faut toujours que se soit un truc rigolo..sinon si angoisse. panique ou autre c'est nettement moins efficace. Dernièrement on se baladait un endroit sécurisé..beaucoup de chiens mais c'est sinon nickel..Jou a fait des progrès et se ballade sans longe..sauf que un matin voici mon voisin qui arrive avec le tracteur..les chiens en vadrouille..J'utilise beaucoup le stop...et ensuite le rappel..car c'est une habitude..si le stop est bien ..il y a toujours une récompense..les deux s'arrêtent net..et rappel nickel..j'attache ..et tracteur loin..je relâche et on fait vingt mètres que ma voisine se pointe avec le tracteur..rebelotte ..faut vraiment ritualiser certains gestes..même si il vous semble que vous avez l'air con..mieux vaut l'air con qu'un chien plat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ici je lache vixie que dans des endroits ou je suis sur de croisé limite personne ...

elle a une friandise fétiche et je lui en donne de temps en temps donc elle s'est pas si j'ai une friandise ou pas dans la poche ..

Vixie quand je la rappel c "vixie vient " la elle revient si elle a décidé d'en faire cas sa tete je lui dit un AU PIED fermement parce qu'elle s'est qu'elle a intérêt de rappliqué rapidement ...

Pour tous le monde ses "vient " ou "Come" et ma Beauce c'est "devant"
chacun leur petit mot .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Célestin a eu aussi sa période con.
Dans ce cas là, je l'appelais et je faisais demi tour. Ah bah là de voir môman se faire la male en sens inverse, il rappliquait à toute vitesse.
A cette époque j'avais pris l'habitude de changer régulièrement de direction afin que les poilus restent attentifs à ce que je fais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christine a écrit:
Armelle, Alex et Bribri ... c'est ce que je fais depuis qu'Ilyades est à la maison. Des rappels en balade uniquement pour le plaisir avec caresses et croutes de fromage (c'est pas une fan des friandises !), laisse jusqu'en bas de ma rue où je vois bien si aucune voiture n'arrive et le même pouic pouic qu'Hook qui il est vrai marche assez bien.
Je vais donc continuer comme ça et intensifier encore.


Bon, vous me connaissez, alors... Voila le retour de la Grande Méchante Ivane !!!
Moi aussi avec Valmy j'ai commencé avec des méthodes positives pour le rappel : très nombreux rappels, toujours récompensés, suivis d'une "remise en liberté" etc... Comme Bribri j'avais un jouet "spécial rappel en conditions extrèmes" (un boudin en cuir, elle en était folle !)... Alors c'est bien joli, le chien comprend que quand il revient c'est toujours positif, on le récompense, on ne l'attache pas... Quand il ne revient pas tout de suite, on essaye de se rendre plus intéressant que l’élément perturbateur (on gesticule, on part en courant, on fait pouic pouic pouic ou on tape sur un boudin !!!) et on finit par récompenser le chien... parce qu'il est enfin revenu !!!
Et finalement, le chien prend le pouvoir !!! Si c'est dans son intérêt de revenir (entre rien sur le chemin et un bout de fromage dans la main du maitre, le choix est vite fait !) ça va... mais si il y a mieux ailleurs, il va y aller (donc entre un chat qui s'enfuit, un cheval qui galope dans un pré, un chien qui arrive en face... et le pouic pouic, le choix est parfois aussi vite fait...).

C'est là à mon avis qu'il peut y avoir une faille dans les méthodes uniquement positives. On suppose que le chien va venir parce qu'il aura envie de sa bouffe ou de son jouet... sauf que s'il trouve quelque chose de plus intéressant, il ne va pas se priver !!! C'est pour cette raison que je pense qu'il faut aussi apprendre à un chien à obéir... tout simplement !
En fait, le chien sait que quand il obéit le maitre est content et il est récompensé... mais s'il désobéit, le maitre n'est pas content et il est sanctionné.

Avec Valmy, j'ai commencé à aller la secouer quand elle avait environ 18 mois... Et j'ai regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt !!! Avec Drac, ca a été comme ça dès le départ... Et j'ai un très bon rappel avec les deux (bien meilleur avec Dracounette). Je fais enormement de choses pour renforcer ma relation avec chacune des chiennes, je récompense le contact, les rappels, elles ont envie de faire des choses avec moi. Mais si je rappelle et qu'elles ne viennent pas... c'est moi qui vais les chercher : et c'est beaucoup moins drôle !!!

Alors je précise que je ne les brutalise pas, mais elles ont intégré le fait que c'est moi qui décide. Alors même si elles ont très envie de poursuivre un chat ou d'aller dire bonjour à un chien, ce n'est pas toujours possible !

Autre détail, j'anticipe beaucoup les "situations à risque". Avec Valmy, je rappelle dès qu'elle s'éloigne un peu trop de moi (à partir d'une certaine distance, je sais qu'elle risque de manger des cochonneries ou de se rouler), si je vois un chien, je rappelle et demande aux chiennes de rester proches de moi, avant de croiser un vélo ou une voiture je les mets au repos, si je vois qu'elles ont flairé une piste qui semble particulièrement intéressante je les rappelle immédiatement... Et comme ça j'évite d'une part de me faire surprendre et d'autre part les chiennes savent que c'est moi qui prend les décisions... Et parfois je loupe quelque chose, mais comme elles savent qu'elles ne doivent pas prendre l'initiative, elles font ce que je leur aurais demandé en temps normal. Ce qui implique que j'ai toujours un œil sur elles ! Si j'ai une conversation captivante avec quelqu'un ou que je ne me sens pas assez vigilante... j’adapte (par exemple je rattache Valmy ou je demande aux chiennes de marcher à mon niveau).

Bien sur j'ai deux chiennes qui n'ont pas le même caractère... Mais Drac qui a tout de suite été éduquée comme ça est bien plus respectueuse de mes ordres que Valmy qui a débuté en méthode positive uniquement. Et c'est sur que pour le prochain chien, ça sera fait comme pour Drac !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà mon avis sur le sujet il n'engage que moi Wink

1. le chien doit arrêter de se renforcer en désobéissant: longe
2. on apprend au chien ce qu'on veut de lui:on appelle une fois, dès qu'il tourne la tête vers le maître "ouiii" et sa récompense qu'elle quelle soit...On laisse la possibilité au chien de "choisir" donc s'il ne réagit pas, on attend, quand le chien propose le bon comportement, récompense.
3. le comportement est acquis, on appelle, il ne réagit pas, légère traction sur la longe

On adapte les récompenses: un chien qui revient au premier rappel vite et bien alors qu'il y a quelque chose d'intéressant devant reçoit une récompense+++par rapport à celui qui revient après une traction

Le rappel est une association entre un conditionnement (je reviens je suis récompensé) et de l'obéissance pure (je reviens parce que je n'ai pas le choix), selon les chiens ont devra doser l'un ou l'autre plus ou moins.

Une fois que le chien a un rappel parfait en longe, on passe à la longe par terre puis plus de longe du tout

Quand il n'y a plus de longe, on applique le même principe, on appelle une fois: le chien répond bien récompense+++,il ignore, on va le chercher, sans le secouer, sans stress ou colère mais juste pour montrer qu'il n'a pas d'autre possibilité qu'obéir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok... D'accord avec Caroline et tout ça dépend aussi du chien... Quant à aller chercher le chien qui ne répond pas au rappel encore faut-il arriver à l'attraper!  S'il faut lui courir après comme je le faisais avec Babylone c'est contre-productif  Laughing Donc j'aurais dû employer la longe avec elle... Crying or Very sad
Alors voici mon avis à moi et mon expérience à moi... Laughing
Il y a environ un mois mes 2 monstres (très mal éduqués par ailleurs c'est bien connu Laughing ) partent à fond de train derrière un pauvre chat, ceci dans un hameau à moitié désert. Eddie devant parce qu'il court plus vite. Je hurle "Eddiiiie". Il s'arrête net... se retourne et vient vers moi. Et Aldo aussi après avoir sniffé la trace du chat disparu... cheers C'est un exemple rare parce qu'on ne voit jamais de chat mais c'est pareil avec les vélos, les gens et les chevaux ce qui n'empêche pas que je suis toujours vigilante...
Ils sont du genre glu et ne me quittent pas en balade mais j'ai aussi toujours (et encore) pratiqué le rappel/friandise. Je pense qu'Eddie est vraiment très "conditionné" et il n'a jamais été "secoué". La seule occasion où ça ne marche pas avec lui c'est avec les voitures, rien à faire!! Mais si on marche sur une petite route j'attache tout le monde évidemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Babylone,  comment faire pour attraper le chien quand il part comme une bombe vers une chienne en chaleur par exemple.
En ce moment étant dans cette période, je le détache un peu moins, il faut que la zone de promenade soit déserte.

Dans les autres cas Farouche a plutôt un bon rappel., mais  il ne revient pas toujours direct. Il regarde à l'horizon pour savoir s'il y a une raison quelconque qui motive ce rappel. S'il aperçoit l'objet de ce rappel je dois insister pour qu'il revienne, il se décide à le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gabin c'est pareil.
Il est toujours en liberté, tant que les voitures sont loin. On rattache dès qu'on approche des routes.

Si on croise des chiens: pas de problème:
Si c'est un chien cool, il joue, si c'est un chien agressif, il trace son chemin en l’ignorant!

Ensuite, on essaye d'anticiper au max.
S'il n'a pas mieux à faire, il revient immédiatement.
S'il a vu pourquoi on le rappelle (enfants, chevaux, velo, etc)
il réfléchit Laughing  est-ce un ordre judicieux qu'ils me donnent mes maitres?
J'insiste, alors il vient, mais il a fallut qu'il réfléchisse, ce n'est pas une réaction immédiate.

Ca arrive que ça le gonfle d’obéir, si il y a eu plusieurs rappels à la suite, alors comme Alexandrine, on fait demi tours, et là il rapplique rapido presto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MARTINE a écrit:
Pareil que Babylone,  comment faire pour attraper le chien quand il part comme une bombe vers une chienne en chaleur par exemple.
En ce moment étant dans cette période, je le détache un peu moins, il faut que la zone de promenade soit déserte.


tu veux dire hors de vue? Là c'est pas un soucis de rappel, c'est un chien ingérable auquel il faut mettre la longe pour le protéger

Pour moi un "problème" de rappel c'est le chien qui part sur un autre ou chasse le lapin qui passe...

Une fois me suis tappé 100m sur la plage pour aller en chopper un qui était intéressé par les chiens plus loin.. Laughing

En tout cas le chien qui se barre chasser, et qui revient après un quartd 'heure il a pas de bonbon, pas d'engueulade, je remets la laisse et je recommence à bosser.

Mon jeune border partait tout le temps, chasser, se balader, jamais eu ça avec un chien...A force de travail quotidien et de renforcement que positif, plus d'occasions de désobéir, il se balade désormais calmement près de moi et si du gibier démarre à côté de lui, il se retourne et revient vers moi "c'est bien hein maman, j'ai bien choisi?"

Le renforcement positif fonctionne mais il faut jamais lacher, faire des "tests" trop tôt,...et trouver ce que le chien préfère comme récompense. ça peut prendre très longtemps mais ça en vaut la peine...1 an avec Calix (BP) 8mois avec Fuko (le border)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ce n'est pas hors de vue.
Exemple : je croise une dame avec sa petite westie en chaleur.
On se dit bonjour, je rattache Farouche, nous repartons chacune de notre côté. 100 m plus loin je détache Farouche et hop il fait demi tour et j'ai beau l'appeler,rien ! et de courir derrière lui. La personne était déjà assez loin. Elle s'est arrêtée,  et pour attraper Farouche j'ai eu du mal. Tu connais la facilité d'esquive du BP.
Bien entendu nous sommes rentrés à la maison, en laisse, marche au pied et il n'avait pas intérêt à bouger une oreille.

Je n'ai pas eu l'occasion de le voir partir hors de vue. j'espère que ça n'arrivera jamais. C'est sur que je devrais reprendre son éducation mais comment ? Il trotte assez loin mais se retourne régulièrement pour voir si je suis là.
Nous sommes souvent à l'étranger, et là il m'est difficile de faire de l'éducation au quotidien. Il n'est lâché que dans des conditions totalement secures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MARTINE a écrit:
Non ce n'est pas hors de vue.
Exemple : je croise une dame avec sa petite westie en chaleur.
On se dit bonjour, je rattache Farouche, nous repartons chacune de notre côté. 100 m plus loin je détache Farouche et hop il fait demi tour et j'ai beau l'appeler,rien  ! et de courir derrière lui. La personne était déjà assez loin. Elle s'est arrêtée,  et pour attraper Farouche j'ai eu du mal. Tu connais la facilité d'esquive du BP.
Bien entendu nous sommes rentrés à la maison, en laisse, marche au pied et il n'avait pas intérêt à bouger une oreille.

Je n'ai pas eu l'occasion de le voir partir hors de vue. j'espère que ça n'arrivera jamais. C'est sur que je devrais reprendre son éducation mais comment ? Il trotte assez loin mais se retourne régulièrement pour voir si je suis là.
Nous sommes souvent à l'étranger, et là il m'est difficile de faire de l'éducation au quotidien. Il n'est lâché que dans des conditions totalement secures.


je comprends...essayes d'apprendre à le lire, voir si à son attiude il n'y a pas des signes s'il est avec toi ou pas...et sinon lui mettre la longe quand tu doutes. Chaque fois, quoiqu'on fasse, que le chien refait un comportement non désiré, on fait 2 pas en arrière pour le récupérer...Donc déjà éviter ces situations est un grand pas en avant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je fait Caroline. Quand je sens qu'il n'est pas avec moi
Il reste à l'attache (laisse à enrouleur) et beaucoup de rappels sans traction sur la laisse.
Dans tous les cas en liberté ou à l'attache, je le rappelle régulièrement avec ou sans motif. Je dose mes félicitations en fonction de la rapidité d'obéissance.
Merci Caroline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MARTINE a écrit:
C'est ce que je fait Caroline. Quand je sens qu'il n'est pas avec moi
Il reste à l'attache (laisse à enrouleur) et beaucoup de rappels sans traction sur la laisse.
Dans tous les cas en liberté ou à l'attache, je le rappelle régulièrement  avec ou sans motif. Je dose mes félicitations en fonction de la rapidité d'obéissance.
Merci  Caroline


alors accroches toi et tu vas finir par y arriver ;-)

apprends lui aussi le couché à distance, ça peut etre bien utile pour le récupérer parfois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, lorsqu'ils essaient de ne pas écouter, et à vue je pars en sens inverse en appelant. ça marche à tous les coups.
Comme je sais qu'ils jettent toujours un œil sur moi, c'est infaillible .Ils ont trop peur que je les abandonne Twisted EvilTwisted Evil
Et comme je l'ai dit plus haut, s'ils se foutent de ma tronche, je raccroche pour le reste de la balade, si c'est vraiment un gros foutage de tronche par exemple vouloir courir avec un chevreuil alors que j'avais anticipé et dit "non" là c'est une bonne dispute.
Mais effectivement en observant bien ses chiens il est facile de repérer la bêtise qui arrive. Il y a des jours on sait qu'on doit être plus vigilent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que je vais en faire bondir certain(e)s mais si je sors Farò dans un grand espace tel les champs ou la forêt c'est le collier qui vibre car mon loustic si il voit un lièvre ou quelqu'autre animal, il ferme les écoutilles et course, bien sur il revient mais je me suis fait un sang d'encre donc si je vois qu'il part museau au sol en accélérant puis partir en courant je le vibre et là il revient . Ca le déconnecte de ce qu'il a vu ou senti. Bien sur j'ai éssayé le rappel friandise, le rappel caresses et félicitations? Ca fonctionne que si il n'y a pas d'odeur ni de visuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ivane a écrit:
Alors, ca progresse ?

Que dire ? certains jours c'est nikel, on fait plein de rappels en balade, tout va
bien ...
Et l'autre jour elle m'a fait une de ces frousses : c'était impeccable, grande balade donc elle était plutôt calme et là elle voit un rapace ... Pas eu le temps de la rattacher, elle est partie à fond, traversé un champ, une petite route (heureusement déserte) et partait, partait ... Beau la rappeler, faire marcher le couic couic qui la fait d'habitude revenir, elle était dans son truc et courait comme une folle même si le rapace avait disparu depuis 1 moment. Et d'un seul coup, elle stoppe net, regarde autour d'elle et n'a pas l'air de comprendre pourquoi je ne suis pas derrière. Du coup elle est revenue à toute vitesse. Engueulée, rattachée jusqu'à la fin de la balade et ignorée.
Je crois qu'elle est un peu comme Faro : si rien d'intéressant pas de souci mais autrement il y a mieux à faire.
Ce que je fais maintenant aussi : quand elle va un peu loin, je me cache ... ça la fait bien flipper. Elle regarde partout, je la laisse un peu et je la rappelle. Elle est super contente de me retrouver !
A part ce petit souci elle est super adorable ... Je suis en gite et m'absente une partie de la matinée. Comme il fait trop chaud dans la voiture je la laisse au gite dans sa caisse de transport (eh oui 500 € de caution ça fait réfléchir !), la nuit elle dort aussi dans sa caisse. Jamais un couinement, rien ... Juste la fête quand je reviens ! C'est un vrai pot de colle, toujours prête à faire des bisous et oh joie, à lécher scrupuleusement entre les orteils !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous ben Er çA va.Jou aussi, lui c'est les corbeaux..ils adorent ...il se prend de ces départs ..mais un superbe rappel..nul si je l'appel juste comme çA..par contre petit j'ai mis en place le rappel au sifflet de berger..Er l'a bien..et Nice aussi..du coup quand on se ballade il a vite compris que sifflet égal récompenses ...sur le sifflet je récompense toujours beaucoup si possible..faut toujours se garder une porte de secours. Pour le rappel simple ..je le fait à la voix..çA marche.. mais le super rappel..c'est un truc qu'il me faut absolument conserver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...