Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ivane11

Stage avec Emanuel Hetych

Messages recommandés

J'ai eu l'immense chance de participer le week end dernier à un stage d'obé animé par le jeune Autrichien Emanuel Hetych.
Ce stage est vraiment tombé au bon moment pour moi. Depuis quelques temps, j'ai un mauvais ressenti par rapport à ce que je fais en obé. Le comportement de Drac ne me satisfait pas, ce que je fais avec elle non plus. Fin septembre, après un concours catastrophique je suis passée par une grande remise en question. J'avais envie de revenir mes bases, de retravailler avec des personnes qui m'avaient formée en obé, retrouver un certain état d'esprit, une certaine vision de l'obé que j'avais perdu de vue ces dernières années.
Parallèlement à ça, je m'étais inscrite à ce stage avec Emanuel Hetych... Mais je ne savais vraiment pas dans quoi je mettais les pieds ! De lui, je ne connaissais qu'une vidéo des derniers championnats du monde... Et j'avais lu sur internet des polémiques à son sujet (accusations hâtives relatives à l'utilisation du collier électrique sur ces chiens...) : oui, je pense que pour des personnes qui n'ont jamais travaillé avec un chien bourré d'énergie, il y a des choses qu'elles ne pourront jamais concevoir !!!

Bref, je me suis inscrite par curiosité, et j'ai fait le choix d'y aller avec Drac, en me disant que je connaissais assez ma chienne pour refuser des méthodes qui ne lui conviendraient pas... Et bien m'en a pris !!!!!!! Ca faisait des années que je ne m'étais pas autant régalée en stage !
Ce jeune homme est super ! Il a une lecture des chiens immédiate, et il est aussi très diplomate avec les stagiaires. Il est passionné, motivé et très dynamique !
Ce qui est génial pour moi, c'est qu'il a travaillé avec John Ecklof il y a quelques années, et que ca philosophie rejoint celle de mes débuts. C'est exactement ce dont j'avais besoin !

Alors pour moi qui me désole de ne pas avoir une chienne "guerrière", il dit que je peux développer sa combativité et sa réactivité quand même ! J'ai quelques pistes intéressantes, le plus dur sera de m'y tenir sans retomber par inadvertance dans notre petite routine !
Il m'a expliqué que souvent les Pyrénées n'aimaient pas "la bagarre" et qu'un chien qui respecte trop son leader n'osera pas rentrer en compétition avec lui : logique ! on m'avait déjà dit que Drac était TROP raisonnable, un peu trop respectueuse. C'est sur que si je fais la course avec elle pour une balle ou de la saucisse, elle me laissera toujours gagner... et la plupart du temps, elle n'entra même pas en compétition : elle me laisse courir seule !

Donc je suis remotivée, et surtout je suis heureuse d'avoir entendu en 2015 ce genre de discours en obé. En plus, il y a un petit groupe autour de moi, prêt partir dans ce sens, on va pouvoir travailler ensemble de temps en temps, histoire de ne pas bifurquer en cours de route !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours intéressée par ton expérience avec Drac, qui ressemble tant à ma chadna.
J'espère que tu partageras avec nous tes avancées et tes pistes.Même si je ne suis pas aussi assidue que toi, cela peut améliorer le quotidien. C'est toujours bon à prendre. cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plaisir de retrouver du plaisir, cela doit te faire beaucoup de bien pour continuer. Contente pour toi et Dracounette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandrine a écrit:
Je suis toujours intéressée par ton expérience avec Drac, qui ressemble tant à ma chadna.
J'espère que tu partageras avec nous tes avancées et tes pistes.Même si je ne suis pas aussi assidue que toi,  cela peut améliorer le quotidien. C'est toujours bon à prendre. cheers  


Pareil, tiens nous au courant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babylone a écrit:
alexandrine a écrit:
Je suis toujours intéressée par ton expérience avec Drac, qui ressemble tant à ma chadna.
J'espère que tu partageras avec nous tes avancées et tes pistes.Même si je ne suis pas aussi assidue que toi,  cela peut améliorer le quotidien. C'est toujours bon à prendre. cheers  


Pareil, tiens nous au courant...


Idem!
C'est toujours enrichissant de lire tes récits
On attend la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ta volonté et ton savoir vous êtes toutes les deux sur le bon chemin cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis le stage, j'ai pas mal réfléchi.
Alors première chose : j'aime les chiens "combatifs" et je me désole que Drac ne le soit pas plus en obé... MAIS depuis qu'elle est bébé je lui apprends dans la vie quotidienne qu'elle doit être très obéissante :
- revenir quand je l'appelle,
- ne pas courser les chats, écureuils, chevaux...
- descendre du canapé ou du lit dès que je lui demande (en général, elle anticipe, elle bondit du lit des que je m'approche)
- marcher devant moi en balade
- ne pas me suivre à la trace dans la maison
Bref, tout ce qui fait qu'actuellement, elle est parfaite (pour moi !) au quotidien. C'est un super chien de famille, obéissante, discrète, respectueuse.
Mais pour l'obé, elle est 'trop sage". Elle n'osera JAMAIS entrer en compétition avec moi (pas la peine de vouloir l'exciter en faisant une course avec elle, ou en me jetant sur sa friandise en espérant qu'elle me la vole) : elle me laisse systématiquement gagner... Pire, en général, elle ne participe même pas !
Bon, Drac était totalement inhibée à la base, mais je me pose quand même des questions : est ce que si je l'avais laissée plus libre au quotidien elle serait moins respectueuse aujourd'hui ?
On parle tellement de l'importance du rôle de leader du maitre que c'est la première fois que je me demande si le fait que le chien respecte l'ordre hiérarchique puisse poser problème !
Elle ne me "bouscule" jamais : elle ne tente pas de me mordre, d'attraper mon pantalon, de me sauter dessus, de m'empecher d'avancer, de me voler mes jouets... choses qu'elle fait avec Valmy !
Quel est votre avis sur ce sujet ?

Autre gros problème : Drac recommence à bloquer... Et eternelle question : est ce qu'elle ne VEUT pas ? Ou est ce qu'elle ne PEUT pas ?
Je m'explique : Depuis le stage, j'ai modifié des choses dans mes entrainements, notament la gestion des récompenses. J'essaye de la titiller pour qu'elle attrape sa friandise au lieu de simplement lui donner, et je fais parfois 4/5 fois un exercice avant de le récompenser. Au début, Drac avait l'air d'aimer se battre pour gagner ses récompenses... Mais il y a eu des jours ou elle ne faisait plus rien. Un jour elle a complétement refusé de prendre l'objet en métal (alors qu'on venait de faire l'exercice et que tout se passait bien). Je pouvais lui mettre en gueule, elle le tenait très longtemps mais elle refusait de le prendre, à terre comme dans mes mains. Que faire ? Si elle refuse d'obéir il faut que je la secoue (c'est ce que j'ai fait le jour du métal)... Mais j'ai en fait l'impression que son cerveau se remet à déconnecter, comme quand elle était plus jeune. Et si c'est le cas, je crois qu'il vaut mieux interrompre l'entrainement et reprendre comme si de rien n'était un peu plus tard...
Mais comment savoir ? Je me torture l'esprit depuis plusieurs semaine et je ne trouve pas de solution.

Grosse période de doutes pour nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas de réponse à tes interrogations, la chose qui me vient à l'esprit c'est que c'est son tempérament et son caractère d'être aussi docile. Elle fait des choses pour te faire plaisir, mais y prend t'elle du plaisir (autre que celui de te faire plaisir) ??? Je vois ici avec Gaïa, si elle n'y trouve aucune satisfaction, je ne peux rien en tirer .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem. Ascaut n'a pas le même caractère que ta chienne. Lui sait et prend bien l'initiative de désobéir dans la vie quotidienne.  Bon, avec le recul, je crois que je ne lui ai pas fait assez travailler l'obéissance "pure".  J'ai commencé la discipline obéissance avec lui l'année dernière et je me suis aperçue de changements intéressants dans la vie quotidienne.
Mais en concours, je crois qu'il me fait des pieds de nez, car je pense qu'il n'aime pas vraiment, qu'il me fait plaisir, mais qu'arrivé un moment,  il sature et s'en va... en trouvant des choses bien plus intéressantes à faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, tu as plusieurs problèmes en ce moment avec Drac :
- Elle n'est pas assez "combative" à ton goût en obé. Je n'y connais pas grand chose mais il me semble qu'un chien doit être docile en obé? Pas un robot sans vie, certes... mais combatif??? Laughing
- Elle n'est pas assez combative non plus dans la vie quotidienne. Elle ne te bouscule pas, ne te mord pas... Est-ce que ça te plairait tant que ça si elle le faisait? En fait elle ne joue pas avec toi, elle joue avec Valmy. Quand il y a deux chiens dans une famille ils jouent ensemble, pas avec l'humain il me semble, alors que s'il n'y a qu'un chien les humains ont plus tendance à compenser et à jouer avec lui. Mais en général ça se résume à chahuter et moi je n'aime pas ça. Chahuter avec un BP ça risque vite de tourner à l'excitation!!! Je préfère proposer des jeux : la balle bien sûr (pas trop), le pistage maison (je me cache très loin, mon mari les lâche et ils doivent me trouver) mais il faut de la place ou des "nose work" basés sur le flair. J'ai ajouté dernièrement une activité avec le Preydummy, une sorte de trousse qu'on peut remplir de friandises et qu'on jette ou qu'on cache pour travailler le "rapport". Ils adorent!! Mais j'ai arrêté avec Aldo qui n'est pas du genre docile parce que j'ai été obligé de l'étrangler pour lui faire lâcher le truc!!!
Drac a tellement bien intégré que tu es le chef qu'elle ne va pas te bousculer. A toi de lui proposer des trucs qui l'amusent plus que de jouer avec Valmy... peut-être (mais bon, je ne vis pas avec vous, je ne sais pas tout...)
- Elle bloque à nouveau à l'entraînement. Je pense qu'elle te dit qu'elle en a marre. Comme dit Asticot : saturation? Est-ce qu'il faut l'écouter et arrêter quelques temps ou bien trouver le truc qui va la motiver?
Tu vas dire que je suis gaga avec mon Preydummy mais j'ai réussi à faire faire des choses incroyables en peu de temps à Eddie avec ce truc! Laughing Il se maîtrise bien mieux! J'ai apporté le truc sur notre petit terrain d'agi et je l'ai fait travailler 2 ou 3 obstacles. D'habitude il saute, il aboie et ben là non... Concentré!!! Et pourtant c'est qu'une trousse! Et il ne fait plus attention au contenu, il attend la récompense de ma poche... Etonnant je trouve...
J'envie les gens qui font travailler des chiens et qui n'ont jamais aucun doute... ce n'est pas notre cas Laughing Moi je doute quand je vois mon Didi stressé dès qu'il sort de son milieu habituel, je me demande si je ne le maltraite pas et puis je me rends compte que petit à petit il s'habitue, il stresse moins, pfffiiittt...
Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bribri69 a écrit:
J'ai pas de réponse à tes interrogations, la chose qui me vient à l'esprit c'est que c'est son tempérament et son caractère d'être aussi docile. Elle fait des choses pour te faire plaisir, mais y prend t'elle du plaisir (autre que celui de te faire plaisir) ??? Je vois ici avec Gaïa, si elle n'y trouve aucune satisfaction, je ne peux rien en tirer .....


Bien sur qu'elle veut me faire plaisir... Mais si tu la voyais parfois, l'oeil pétillant, super motivée... Le problème, c'est que sa motivation est irrégulière, et que je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Je dirai que globalement elle aime les entrainements d'obé. Parc contre, ce qui est toujours très difficile pour elle, c'est de quitter la maison. Mais une fois qu'elle est sur un terrain, ça va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Asticot a écrit:
Idem. Ascaut n'a pas le même caractère que ta chienne. Lui sait et prend bien l'initiative de désobéir dans la vie quotidienne.  Bon, avec le recul, je crois que je ne lui ai pas fait assez travailler l'obéissance "pure".  J'ai commencé la discipline obéissance avec lui l'année dernière et je me suis aperçue de changements intéressants dans la vie quotidienne.
Mais en concours, je crois qu'il me fait des pieds de nez, car je pense qu'il n'aime pas vraiment, qu'il me fait plaisir, mais qu'arrivé un moment,  il sature et s'en va... en trouvant des choses bien plus intéressantes à faire...


Oui, ca me semble être une réaction plus classique ! Je pense que pour faire des concours d'obé il faut un chien qui sache qu'il n'a pas le droit de faire autre chose que ce qu'on lui demande...quoi qu'il en pense ! Ça parait évident dit comme ca, mais les épreuves d'obé demandent une énorme concentration au chien, et la "fuite" vers l’extérieur est courante. Mais là en serrant un peu plus ton phénomène, c'est peut être possible. La contrainte, c'est de rester dans l'obé, la récompense, c'est de faire de l'obé avec sa maitresse adorée !
Mais même en concours, Drac ne s'en va pas, elle ne trouve rien de plus intéressant à faire, pour cause : ELLE NE FAIT RIEN !!! L'inertie a toujours été le mode de survie de Dracounette !!! C'est depuis toujours certes, mais je crois que rien ne pourrait plus m'exaspérer !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne veux pas te vexer Ivane, mais Dracounette est peut être une chienne un peu limitée intellectuellement surement dû aux conditions d'élevage. avec toi elle a réussi de sortir de son état limite d'autisme mais il en reste des séquelles et par moment elle décroche .... Si elle ne t'avait pas comme maitresse, elle serait sans doute restée avec ses peurs, ses angoisses et aurait fini à la SPA. 
Il ne te reste plus qu'à prendre un 3eme chien bien dans sa tête car je suis sûre que vous seriez imbattables en obé ... Je sais que c'est ton souhait ... Un jour tu l'auras ce chien de compét et là tu casseras la baraque !!! Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Babylone pour ta réponse qui permet de faire avancer ma reflexion.

Babylone a écrit:
Si j'ai bien compris, tu as plusieurs problèmes en ce moment avec Drac :
- Elle n'est pas assez "combative" à ton goût en obé. Je n'y connais pas grand chose mais il me semble qu'un chien doit être docile en obé? Pas un robot sans vie, certes... mais combatif??? Laughing

Tu as raison, des centaines de personnes rêvent d'un chien docile en obé... Et pas de chance, Drac tombe chez moi !!! Donc tout dépend de la vison qu'on a de l'obé, mais plus encore de celle d'un sport. Moi j'aime l'obé intense, l'obé spectaculaire... J'aime les chiens qui se donnent à 100%, qui arrachent l'herbe au départ des rappels, qui se bloquent comme si leur vie en dépendait. J'aime les chiens tendus comme des ressorts et qui "giclent" à l’ordre... Alors souvent, on frôle et on récolte des "0" parce qu'on joue avec les limites, mais j'aime ca ! C'est ce que j'ai vécu avec Valmy, c'est ce que j'aimerai revivre avec un autre chien. Les chiens de championnats du monde qui font tout mais sans intensité, c'est pas mon truc (pourtant, je suis consciente que c'est ce qui pointe !). Quand ton chien "gagne le droit" d'aller au carré, il n'y va pas de la même manière que quand tu lui demandes d'aller au carré, et qu'il obéit, même avec toute la bonne volonté qu'il y mettra pour nous satisfaire. C'est vraiment une question d'état d'esprit. Donc pour gagner en intensité , je pense qu'il faut un chien combatif, prêt à braver l'adversité pour te ramener un objet, se bloquer... L'exercice devient une récompense. Le maitre n'est pas celui qui impose, mais celui qui permet d'aller à l'exercice. Je ne sais pas si c'est parlant pour vous ?
Bon, tout ca, c'est bien joli, mais c'est justement ce que je peine à obtenir avec Drac !


Babylone a écrit:
- Elle n'est pas assez combative non plus dans la vie quotidienne. Elle ne te bouscule pas, ne te mord pas... Est-ce que ça te plairait tant que ça si elle le faisait? En fait elle ne joue pas avec toi, elle joue avec Valmy. Quand il y a deux chiens dans une famille ils jouent ensemble, pas avec l'humain il me semble, alors que s'il n'y a qu'un chien les humains ont plus tendance à compenser et à jouer avec lui. Mais en général ça se résume à chahuter et moi je n'aime pas ça. Chahuter avec un BP ça risque vite de tourner à l'excitation!!!

Tes réflexions sont intéressantes. Les deux chiennes jouent ensemble, je les laisse faire et j'adore les voir comme ça. A la maison, Valmy se couche les 4 pattes en l'air, et Drac vient la mordre au cou et aux pattes, les deux fifilles grognent. Dehors, Drac court après Valmy, qui finit toujours par se jeter par terre, et elles se mordent. En balade, si je lance un jouet à corde, Drac laisse systématiquement Valmy le gagner, puis elle saisit la corde et tire, ça peut durer très longtemps, aucune des deux ne cède ! A la rivière, Drac fait couler Valmy quant elle revient vers la berge, lui mord les oreilles puis un jarret et ma pauvre grosse mamie doit galoper sur trois pattes. Donc avec Valmy, Drac joue en mordant, en grognant.
Avec moi, Valmy est dans le combat, elle déteste perdre ! C'est une compétitrice dans l'âme... Et si je ne donne pas d'ordre pour faire céder Valmy, elle gagne toujours ! C'est une chienne persévérante qui ne lâche jamais rien. Quand on joue à tirer un jouet, elle a une force incroyable et ne perd jamais. Le mieux, c'est de faire des jeux de bagarre : elle monte en excitation et elle le sait : elle prend un jouet dans sa gueule qu'elle va mordre instinctivement... Et moi je joue à essayer de la soulever, ou de la plaquer au sol, je lui donne des claques... Et plus on se bat fort, plus elle aime ! Et Valmy préfère jouer ou travailler avec moi que de jouer avec Drac, je n'ai aucun doute.
Avec Drac, c'est beaucoup plus difficile ! Elle ne se "lâche" pas, ou difficilement... Elle peut jouer à courir derrière une balle, attraper une balle (molle, sinon c'est dangereux !!!) au vol, parfois on joue à tirer... Quand elle est décidée, je peux la soulever avec le boudin, la toucher partout et même tirer un peu sur son cou sans qu'elle lache sa prise... Mais c'est pas tout le temps ! Sinon on joue à "attrape les pattes" : je me mets à genoux à côté d'elle, et j'essaye de lui attraper les pattes : elle se défend, essaye de m'éviter et m'attrape les mains ou les bras pour m’empêcher de lui attraper les pattes... On rigole chez nous !!! C'est le premier "jeu" que j'ai pu faire avec elle quand elle était bébé. En général, ca la déride un peu ! Mais encore une fois, c'est bizarre : soit enne l'entre pas dans le jeu, soit elle mord vraiment les bras... Elle a beaucoup de mal à gérer l'intensité de ses morsures... Et elle n'a pas lidée de se défouler sur un jouet comme Valmy ! Un autre jeu très sophistiqué : "le cucul" ! Je la poursuis en trainant les pieds, et quand elle passe à proximité j'essaye de lui donner un coup de pied aux fesses... Elle adore ça, elle tourne autour de moi en rentrant les fesses.
Mais jamais elle ne s'excite, elle perd le contrôle et elle ne me bouscule, elle n'ose pas !



Babylone a écrit:
Je préfère proposer des jeux : la balle bien sûr (pas trop), le pistage maison (je me cache très loin, mon mari les lâche et ils doivent me trouver) mais il faut de la place ou des "nose work" basés sur le flair. J'ai ajouté dernièrement une activité avec le Preydummy, une sorte de trousse qu'on peut remplir de friandises et qu'on jette ou qu'on cache pour travailler le "rapport". Ils adorent!! Mais j'ai arrêté avec Aldo qui n'est pas du genre docile parce que j'ai été obligé de l'étrangler pour lui faire lâcher le truc!!!
Drac a tellement bien intégré que tu es le chef qu'elle ne va pas te bousculer. A toi de lui proposer des trucs qui l'amusent plus que de jouer avec Valmy... peut-être (mais bon, je ne vis pas avec vous, je ne sais pas tout...)

En fait, Drac adore les exercices de réflexion : elle aime quand je lui propose une nouvelle situation et qu'elle doit découvrir la solution, guidée par le cliker. Elle aime les exercices d'équilibre et de manière général tout ce qui peut se faire dans un rayon d'1 metre autour de moi !!!
Et pour ça, ca lui arrive de bousculer Valmy pour aller voler la place dans la bassine ou mettre ses pattes sur une soucoupe ! Par contre j'évite de les mettre en compétition sur des exercices, j'ai trop peur que ca dégénère (oui, Valmy joue vraiment pour gagner et comme elle est diminuée physiquement je n'ai pas envie qu'elle soit trop frustrée et qu'à terme elle envoie les crocs sur rac, on ne sait jamais).

Sinon, elle adore le pistage, mais j'ai du mal trouver le temps d'en faire régulièrement...



Babylone a écrit:
- Elle bloque à nouveau à l'entraînement. Je pense qu'elle te dit qu'elle en a marre. Comme dit Asticot : saturation? Est-ce qu'il faut l'écouter et arrêter quelques temps ou bien trouver le truc qui va la motiver?

Elle bloque de façon (qui me semble) aléatoire, c'est tout le problème ! Elle peut être à font et bloquer d'un coup, sans signes annonciateurs... Et en plus comme ce n'est pas une chienne explosive elle travaille de mainière posée, la lassitude est plus difficile à détecter que chez un chien fou-fou.


Babylone a écrit:
Tu vas dire que je suis gaga avec mon Preydummy mais j'ai réussi à faire faire des choses incroyables en peu de temps à Eddie avec ce truc! Laughing Il se maîtrise bien mieux! J'ai apporté le truc sur notre petit terrain d'agi et je l'ai fait travailler 2 ou 3 obstacles. D'habitude il saute, il aboie et ben là non... Concentré!!! Et pourtant c'est qu'une trousse! Et il ne fait plus attention au contenu, il attend la récompense de ma poche... Etonnant je trouve...
J'envie les gens qui font travailler des chiens et qui n'ont jamais aucun doute... ce n'est pas notre cas Laughing Moi je doute quand je vois mon Didi stressé dès qu'il sort de son milieu habituel, je me demande si je ne le maltraite pas et puis je me rends compte que petit à petit il s'habitue, il stresse moins, pfffiiittt...
Bon courage!

Super que tu trouves des solutions avec ton nounours ! Et tu mets quoi dans la trousse ? Ca fonctionne tout au long d'un entrainement ?

Je crois qu'on a quand même le même problème à la base : chien stressé qui a besoin de repères pour se détendre un peu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bribri69 a écrit:
je ne veux pas te vexer Ivane, mais Dracounette est peut être une chienne un peu limitée intellectuellement surement dû aux conditions d'élevage. avec toi elle a réussi de sortir de son état limite d'autisme mais il en reste des séquelles et par moment elle décroche .... Si elle ne t'avait pas comme maitresse, elle serait sans doute restée avec ses peurs, ses angoisses et aurait fini à la SPA. 
Il ne te reste plus qu'à prendre un 3eme chien bien dans sa tête car je suis sûre que vous seriez imbattables en obé ... Je sais que c'est ton souhait ... Un jour tu l'auras ce chien de compét et là tu casseras la baraque !!! Courage


Mais tu ne me vexes pas tu tout, bien au contraire ! Je pense que j'ai besoin d'entendre ça régulièrement pour ne pas oublier... Le paradoxe, c'est que comme elle va bien mieux je la considère presque comme un chien normal, et à mon avis c'est là que je perds le fil... Ce qui me perturbe énormément avec cette chienne, c'est que je ne la comprends pas toujours... Je passe mon temps à trouver des solutions pour les chiens des autres, et je bloque pour ma fifille, c'est très dur... mais tu as raison, il faut que je vois le bon côté : elle est très bien dans sa peau au quotidien, et ça, c'était inespéré au départ !
Et après "l’expérience Drac" mon rêve n'est pas d'être imbattable en obé ou en quoi que se soit d'autre avec le prochain, mais seulement de pouvoir m'éclater avec lui sans avoir à me torturer l'esprit !!!

Et il y a un élément qui va changer la donne, enfin, je pense : je commence à faire travailler la chienne d'une amie. C'est une jolie golden de 5 ans qui est mon élève depuis fin 2011. On s'aime beaucoup toutes les deux. Sa maitresse n'aime pas les concours, pense qu'elle ne permet pas à sa chienne d'exprimer tout son potentiel... Ca fait longtemps qu'elle me propose de la conduire, mais je refusais en lui disant que c'était sa chienne, que l'obé était un truc qu'elles devaient vivre ensemble, que les concours et les résultats en concours n'étaient pas important... Puis j'ai réalisé qu'elle avait vraiment très envie de voir sa chienne avec moi, et moi bien sur j'ai très envie de faire travailler cette super louloute ! Donc j'ai dit oui ! Ca va me permettre de m'amuser en obé, si ca marche, on fera quelques concours. Je ne sais pas comment Drac va réagir : soit elle va vouloir se surpasser pour supplanter la golden, soit (et ca sera probablement ca) elle ne fera plus rien en se disant que si d'autres peuvent faire à sa place, pourquoi se décarcasser ?!
Seul inconvénient, ma "fifille adoptive" se nomme "Gallia", à prononcer "Gaïa" comme ma fille... Pas très pratique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est chouette que tu puisses prendre cette Gallia car vous allez vous éclater, ce qui te manque avec Dracounette. En tout cas tu as fait un travaille extraordinaire avec elle, elle n'en serait pas là aujourd'hui sans tout ce travail et cet amour. Sinon si t'en veux j'ai une autre Gaïa qui répondrait surement à tes criteres, j'te la prête quand tu veux !!! Elle rentre dans tes critères de chien hyper dynamique, qui prend des initiatives, etc.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ivane a écrit:



Super que tu trouves des solutions avec ton nounours ! Et tu mets quoi dans la trousse ? Ca fonctionne tout au long d'un entrainement ?

Je crois qu'on a quand même le même problème à la base : chien stressé qui a besoin de repères pour se détendre un peu...


Je mets des petites friandises du commerce dans la trousse. Mais maintenant il ne s'y intéresse plus, il attend les récompenses de ma poche alors qu'au début il essayait de détruire la trousse pour extraire les bonbons!!! Comme une proie, en la secouant et en la mordant. Pareil Aldo, c'est pour ça que j'ai été obligé de l'étrangler sinon, plus de Preydummy, lol!
Mais Eddie a très vite compris le "apporte" alors qu'on n'avait jamais fait ça. Maintenant il se couche immédiatement sur ordre, il tient le pas bouger le temps que j'aille cacher la trousse très loin et que je revienne vers lui ou bien que je la lance devant lui (pas facile pour lui!), il part comme une fusée sur ordre et me rapporte le truc presque à mes pieds... Sérieux, concentré mais je sens que ça lui fait un plaisir fou... Il est peut-être croisé avec un retriever... Laughing
Sur notre petit terrain d'agi j'ai posé la trousse a pied de la passerelle et il s'est très bien arrêté sur la zone alors que c'est pas toujours gagné... et j'ai aussi gardé la trousse en main pour voir, pendant un slalom... bon là, c'était pas terrible parce qu'il a regardé ma main!
Notre expérience avec cet objet est toute récente donc on ne peut pas en tirer trop de conclusions mais au moins on se fait plaisir...
J'ai essayé hier au club... Hum! Ca a marché quand on a fait des ateliers "zones", j'étais contente!!! Mais ensuite des nouveaux chiens sont arrivés sur les terrains adjacents, monsieur Didi a commencé à beaucoup s'énerver ... On a fait un parcours complet plutôt bien mais il a aboyé tout le long et... au départ... affraid  au départ je l'ai mis couché/pas bouger... et j'avais à peine tourné le dos et fait un pas qu'il avait sauté 2 haies affraid On a remis ça évidemment mais c'est pour dire que j'ai un chien super explosif à 6 ans et demi... je ne sais pas s'il va perdre un jour en explosivité???
Tu dis que tu aimes les chiens tendus "comme un ressort" ? C'est tout à fait Eddie au départ. Il en tremble. Mais on a fait de l'obé dans un autre club quand il avait un an, à un petit niveau, et il était mou comme une chiffe (mais stressé quand même)... Faut dire que c'était très ennuyeux et que je n'aimais pas ça, c'est sans doute l'explication
Autre chose : j'essaye depuis le mois de juin de le faire conduire par une amie dont le cocker est mort subitement en mars dernier. Ca lui permet de continuer l'agility en attendant que son nouveau chien puisse en faire et moi, je suis comme ton amie à la golden, j'aimerais bien voir mon chien conduit par quelqu'un d'autre.
C'est assez difficile parce qu'on ne le fait pas très régulièrement mais Eddie a fini par faire connaissance avec elle, il la suit, d'autant qu'elle fait le plein de friandises Laughing mais sur un parcours il revient au moins 3 fois vers moi... Y rien à faire mais c'est pas grave parce qu'autrement il travaille bien et IL N'ABOIE PAS,IL NE SAUTE PAS, IL NE TOURNICOTE PAS COMME AVEC MOI... ok, elle court plus vite donc il a moins de temps pour ça  Laughing mais c'est surtout qu'il n'a pas envie de l'engueuler alors que moi il m'engueule!!! Qu'en penses-tu?
La relation avec môman  ou avec tatie n'est pas la même  Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que si Drac ne te "bouscule" pas, toi tu la bouscules! Le jeu du cucul, c'est pas mal Laughing
Tu ne vas pas la transformer(plus) ta chienne, d'après ce que je lis tu en fais vraiment beaucoup. Vous avez des interactions très riches. Tu dis aussi qu'elle adore les exercices de réflexion donc elle n'est pas si limitée intellectuellement ou du moins le peu dont elle dispose, elle l'utilise calmement ce qui n'est pas le cas de mon excité!!!
Tu dis aussi qu'elle aime travailler dans un rayon d'un mètre autour de toi... Moi j'ai de plus en plus l'impression que mes chiens ont un cordon ombilical élastique relié à moi. En balade Eddie s'écarte un peu (30/50 mètres), il sniffe, il chasse des fantômes... mais il revient très vite et souvent il marche à côté de moi, il sautille devant moi en me regardant comme pour me demander la permission de partir. Je lui dis "devant" (comme en agi) en faisant un geste du bras et il part, et un moment après il recommence...
Quant à Aldo, il ne s'éloigne jamais sauf pour faire l'élastique. Quand il revient vers moi en me regardant dans les yeux je lui dis "oui" et il repart... des pots de colle!!! Je sais pourtant que tous les BP ne sont pas comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Babylone a écrit:


Je mets des petites friandises du commerce dans la trousse. (...) Sérieux, concentré mais je sens que ça lui fait un plaisir fou... Il est peut-être croisé avec un retriever... Laughing

J'avais aussi essayé quand Drac était jeune, sans grand succès... Ce qui marche beaucoup mieux avec elle, c'est une sorte de toupie dans laquelle je coince un bâtonnet à mâcher : l’avantage, c'est que ca se lance comme une balle, qu'elle la cherche à vue et non au nez, et qu'elle a directement sa récompense alimentaire sans avoir besoin de revenir à moi... C'est magique !

Babylone a écrit:


Autre chose : j'essaye depuis le mois de juin de le faire conduire par une amie dont le cocker est mort subitement en mars dernier. Ca lui permet de continuer l'agility en attendant que son nouveau chien puisse en faire et moi, je suis comme ton amie à la golden, j'aimerais bien voir mon chien conduit par quelqu'un d'autre.
C'est assez difficile parce qu'on ne le fait pas très régulièrement mais Eddie a fini par faire connaissance avec elle, il la suit, d'autant qu'elle fait le plein de friandises Laughing mais sur un parcours il revient au moins 3 fois vers moi... Y rien à faire mais c'est pas grave parce qu'autrement il travaille bien et IL N'ABOIE PAS,IL NE SAUTE PAS, IL NE TOURNICOTE PAS COMME AVEC MOI... ok, elle court plus vite donc il a moins de temps pour ça  Laughing mais c'est surtout qu'il n'a pas envie de l'engueuler alors que moi il m'engueule!!! Qu'en penses-tu?
La relation avec môman  ou avec tatie n'est pas la même  Laughing


Oui, je pense que la relation n'est pas la même. Ce n'est pas étonnant ! Soit il n'a pas envie de rentrer en contact avec elle, soit il a compris qu'avec cette personne, ca ne marcherait pas !
DONC ca veut quand même dire qu'il est capable de faire un parcours sans aboyer, sans sauter, sans tournicoter !!!!! C'est génial ! Il faudrait que tu en discutes avec ton amie. Elle fait peut être très naturellement des choses pour canaliser Didi, que tu pourrais aussi reprendre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors depuis mes derniers messages désespérés... Ca va beaucoup mieux !!! Comme quoi...

Alors sur ce que je peux analyser :

1- Moins de séances
Je travaille Valmy et Drac 30 minutes 3 matins par semaine avant d'aller travailler, en gros de 6h à 6h30. Drac adore, c'est calme : la nuit nous appartient !
Je fais 1 ou 2 séances au club le samedi après midi
Et en dehors de ça, il peut ne rien avoir (dur pour moi !)

2- Mais des séances beaucoup plus intenses
Je reprends ce que j'avais commencé suite au stage d'Emanuel Hetych. Drac doit GAGNER chaque récompense.
Le matin chez moi je fais beaucoup de jeu avec le boudin : elle tire de mieux en mieux, ne lâche pas, grogne, ne fait pas un bond d'un mètre en arrière quand je fais semblant de la menacer du bras, je peux même la toucher et la "pincer" !!! Quand je lui laisse le jeu ou lui envoie, elle ne se barre plus avec en direction de la porte de la maison (parce que ca, ca m’exaspérait !!!!!!!!!!!!) : elle revient moi, soit pour refaire la bagarre, soit pour que je lui gratte le dos (mais elle ne lâche pas son jouet).
Chose complétement nouvelle : je peux faire mes petites séances sans utiliser de friandise : elle n'est récompensée qu'avec les jouets, et sur des exercices de plus en plus variés. Ca n'a l'air de rien comme ça, mais je suis enchantée, je m'amuse comme une folle avec elle !
Si je travaille avec les friandises, j'en donne moins et surtout je ne viens pas mettre la nourriture dans sa gueule. Au contraire, je la nargue avec, je bouge beaucoup. Le but est qu'elle vienne presque me voler dans la main... On n'en est pas encore là, mais elle est quand même beaucoup plus active. En fait, je bouge la main droite qui contient la bouffe, je la repousse de la main gauche quand elle s'approche... le tout en tournant sur moi ou en reculant et sans y aller trop fort pour pas qu'elle baisse les bras ! Tout un art !!! Etc c'est épuisant, je n'ai palus de souffle... j'ai pris un sacré coup de vieux ces derniers temps !

3- Des exercices décomposés
Je reprends des morceaux d'exercices, que je récompense beaucoup. Je pars du principe qu'elle sait très bien ce qu'elle a à faire, pas besoin de répeter des exercices entiers.

4- Des trucs rigolos
J'essaye les positions sur un coussin géant, elle doit trouver l'équilibre c'est pas facile ! J'ai aussi récupéré un gros ballon de gym, je le stabilise et elle grimpe dessus, s'assied et essaye de ne pas tomber.

5- Toujours être exigeante avec ce que j'attends d'elle, mais sans m’énerver quand elle fait n'importe quoi !
Par exemple samedi dernier, j'avais placé le carré de façon très piégeuse (en biais par rapport à l'axe du terrain, avec le sautoir juste derrière, le soleil dans les yeux et un cône sur la trajectoire). Quand j'envoyais Drac au carré et qu'elle allait ailleurs, j'allais la chercher sans m’énerver, je la prenais au collier et j'allais la placer dans le carré... Puis on recommençait. Ca a duré un bon moment, mais je crois que j'ai bien géré ! En fin de journée elle allait au carré. Aujourd'hui on a fait un petit entrainement au club et elle est allée au carré au grand galop, toute fière d'elle !

6- provoquer de la ajlousie en lui montrant bien que je m'amuse avec Gallia
Je crois que ca marche ! J'ai même poussé le vice samedi dernier jusqu'à confier Drac à une inconnue sur le bord du terrain, alors que j'allais faire des petits jeux avec Gallia. Au début Drac faisait celle qui s'en moque... Jusqu'à ce que je fasse le jeu du "mange" qui consiste à mettre des récompenses dans ma petite gamelle et à envoyer le chien les manger (un des préféré de Drac !). Elle était motivée ensuite la Coucounette !!!

J'espere que cette fois je suis sur de vraies "bonnes pistes" et qu'on ne fera pas un bond en arrière dans les prochains jours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente de lire ton enthousiasme, tu as su te remettre en cause et trouver une nouvelle approche avec ta Dracounette .... Vous êtes sur la bonne voie pour progresser. bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super. Comme quoi, il ne faut pas lâcher... Twisted Evil  
Et ça ne t'a sûrement pas fait vieillir ! Ça te garde jeune plus longtemps ! Razz

Bon courage et bons entraînements !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu t'investis énormément! J'admire... Et ça porte ses fruits puisque tu as réussi à obtenir ce que tu désirais de ta Dracounette. Bravo! Elle doit sentir que tu es contente!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, c'est cette remise en question perpétuelle qui me fascine chez toi Ivane! Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle patience tu as Ivane .... ça me bluffe toujours !
Comme tu dis, ta chienne aurait été parfaite chez certaines personnes ... chez moi par exemple, une chienne obéissante, sympa et calme, c'était parfait !!! Je ne l'aurais pas obligée à faire des trucs bizarres comme marcher dans un carré ou rapporter des trucs qui servent à rien affraid . Je plaisante bien sûr car j'admire ta ténacité et ton envie de sortir ta Coucoune de son ronron quotidien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christine a écrit:
Je ne l'aurais pas obligée à faire des trucs bizarres comme marcher dans un carré ou rapporter des trucs qui servent à rien affraid .

Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouveaux stages avec Emanuel Hetych : au mois de mai, et le week end dernier.

Au mois de mai, on a essayé de faire comprendre à Drac qu'elle devait apprendre à gérer son stress et à trouver des solutions même dans un contexte inhabituel. Ca a été très dur, mais je crois qu'on a passé un cap.

Le week end dernier il faisait très chaud, je crois qu'Emanuel n'a pas eu le courage de se lancer dans les mêmes situations qu'en mai ! On a travaillé la technique (rappel bloqué et envoi en avant sans cône) et apparemment il y a de gros progrès dans le comportement de Drac. En tout cas, elle a bien travaillé et on a passé un bon week end... c'est déjà ca !

Par contre depuis mon dernier concours au mois d'Avril, j'ai perdu la foi... Je ne sais pas comment ça va évoluer, on verra...

Le dernier stage était axé sur le travail des chiots, c'était vraiment très intéressant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La foi va revenir... si tu as gagné quelque chose du stage...  Cool
Bon courage et ne te décourage pas Laughing  .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nouveau stage ce week end ! J'ai fait une journée avec Drac (2 passages seulement, malheureusement... ) et deux avec ma petite Mimounette.

Je voulais de nouveau mettre Drac en situation "insoluble" ! Emanuel nous a concocté un plan diabolique... Bilan : Drac est loin d’être au top, mais elle s'est quand même débloquée bien plus vitre qu'au mois d'avril !

Au programme pour les prochains mois : travailler sur la gestion des récompenses, varier les environnements de travail (donc s’entraîner partout... et c'est pas facile !) et faire beaucoup d’entraînements pendant lesquels je lui demande de m'écouter et de ne pas faire ce qu'elle pense qu'il faut faire !!! Je sens que ca ne va pas être facile tous les jours !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et accessoirement, ma petite s'est très bien débrouillé... Un amour cette petite chienne !!! Quand je la voyais à l'aise au milieu des autres stagiaires, à l'écoute et concentrée sur ce que je lui faisais faire... je me disais que c'était quand même bien plus simple qu'avec une Dracounette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexandrine a écrit:
je sens que tu vas te faire plaisir avec ta petite Golden.
Qu'entends tu pas gestion des récompenses ?


Ma petite Mimoun est adorable, et elle a un caractère très très stable. C'est surtout appréciable au quotidien, avec les enfants. Pour l'obé elle manquera peut etre un peu de fougue, mais elle vit en permanence avec nous, et elle convient parfaitement à ma situation familiale actuelle.
Elle a un côté très appliqué, et elle pourrait travailler "des heures" sans se lasser. Et puis elle est craquante et je suis tombée sous son charme !!!

Pour la gestion des récompense : C'est certainement ce qu'il y a de plus dur en obé !
En phase d'apprentissage, on récompense énormément les chiens (avec des balles, des jeux, des récompenses alimentaires, des félicitations vocales exubérantes...). Et en concours, le chien doit rester concentré pendant près d'un quart d'heure, enchaîner des exercices avec motivation et précision... alors qu'il sait qu'il n'y aura aucune récompense sur le terrain !
Tout l'art consiste à gérer les différentes récompenses à l'entrainement, pour que le chien puisse donner le meilleur de lui même en compétition.
Si on récompense systématiquement tout à l'entrainement, arrivé en concours, le chien ne comprendra pas pourquoi il n'a jamais rien. Il risque de douter (si on ne me donne rien, c'est que je fais mal) ou d’être tellement frustré qu'il ne coopérera plus (si on ne me donne rien, je ne fais rien). Il faut donc apprendre au chien à enchaîner des exercices sans récompense, tout en maintenant un bon niveau technique (donc en récompensant les bonnes choses au bon moment). Et c'est très difficile !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...