Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
grizzly1

Mais que faut il faire dans ces cas là ?

Messages recommandés

j ouvre un post pour recueillir des conseils suite à nos expériences des accidents de la vie

Un couple se noie dans le canal en voulaient sauver leur chien  C  est le titre dans le journal de la voie du Nord

le chien est tombé dans le canal, le maitre est descendu le chercher,  en difficulté son épouse a voulu le secourir. Bilan: les maitres sont décédés et le chien a réussi à remonter sur la berge

Mais que faut il faire dans ce cas la ? Bien sûr avec le recule on se dit il ne faut pas y aller Mais si votre compagnon est en danger QUE FAITES VOUS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma bichon est tombée une foi dans la seine. Elle nageait à contre courant et heureusement qu' elle avait son harnais c'est par la que j'ai pu la rattraper en m'allongeant sur un quai. J'en avais oublier la chienne de ma mere qui n'était pas attachée et qui prenait, elle, le chemin du retour. Que faire je ne sais pas ! J'ai hesiter longuement à me jeter a l'eau. Mais j'etais prete a le faire si je n'avais pas reussi. Pas evident de savoir tant qu'on y est pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Estas ne parviens pas à remonter, évidemment, j'y vais.

chez nous, le canal n'est pas très profond et les eaux sont calmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile de savoir sa réaction dans un tel cas, perso je crois que j'irais mais je sais qu'il ne faut pas essayer de lutter contre le courant, c'est sans doute ce qui a tué ce couple et sauvé le chien qui lui a été ramené sur la rive plus loin. Dans tout les cas l'affolement est souvent pire que la cause

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense comme Bribri, j'y vais, j'attrape le chien, et je ne lutte pas contre le courant, j'essaye plutôt d'attraper une branche, un arbre, ou de me rapprocher du bord.
Mais plus facile à dire qu'à faire!
Ce que je sais, c'est que je ne peux pas rester sans rien faire si mon chien se noie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme beaucoup d'entre vous je vais au secours de mon chien, je sais qu'il ne faut pas lutter contre le courant mais je me demande dans le feu de l'action si nous ne faisons pas de bêtises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'y vais pas...j'ai déjà eu cette expérience..3x..on vit dangereusement par chez moi...LA première c'était Eole qui avait un peu chaud --ilà où on fait du troupeau la Sarine coule..elle est corrigée plus haut par un barrage..parfoit on traverse à pied et d'autres fois..elle ramasse tout ..donc là c'était entre deux..encore dans son lit mais en grandes eaux..Eole avait un peu chaud et hop...j'ai juste dit merde..regardé combien d'eau..on voit pas depuis le chemin..et quand j'ai vu..je me suis dit qu'il était foutu..que je pouvais le récupérer au prochain barrage..JE me suis posée un moment pour réfléchir à la chose et il est revenu..JE sais pas jusqu'où le fourrant l'a emmené..mais bon..depuis je suis un peu plus prudente..Le second c'était le vieux Billy à ma copine..lui était déjà bileux et mal foutu..il a glissé dans la même rivière..et vu sa sénilité elle ne le lâchait plus il avait une laisse à enrouleur et cette dernière c'est enroulée dans des buissons inondé..*A a coincé le chien qui ne pouvait ni aller plus loin ni remonter..on bricoler une combine à 3 ..et ramené le Billy...il était gelé..la troisième fois même coin c'est la vieille à Christine qui a glissé ..encore une fois on a du attaché Christine avec une corde qui a récupéré sa vielle..et j'en oublie une..le Billy est aller baigné dans les sables mouvants ...là encore à plusieurs on a réussi à le sortir avec des planches,,et en rampants..mais seule se jeter dans l'eau..jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vécu un scénario du même style il y a quelques années en arrière.

Je me baladais avec Andalou dans les gorges de la rivière vers chez moi.
Et il est parti en crise d'épilepsie quand on était sur un tout petit chemin étroit qui surplombait les gorges. Et il est tombé dans la pente hors du chemin et 10m plus bas il y avait une barre rocheuse et le précipice !
J'ai même pas hésité une fraction de seconde et j'ai sauté dans le talus ! D'une main j'ai chopé une touffe de poil d'Andalou et de l'autre j'ai pu attrapé les branches d'un petit buisson. J'ai tiré Andalou en amont de moi et je l'ai maintenu de toute mes forces comme ça sans pouvoir le laisser faire sa crise comme il faut.
Le versant était très raide, quasi pas végétalisé et en terre sèche et donc il y avait tout qui glissait, partait en bas. Je ne tenais plus et je sentais que je glissais. Et là je me suis dit c'est moi ou c'est Andalou, il faut que je le laisse tomber si je ne veux pas finir écrasée 50m plus bas dans la rivière...
A ce moment là, la crise s'est calmée et andalou est revenu à lui.
Généralement quand il fait une crise d'épilepsie, il revient à lui, se lève, puis repart une 2ème fois en crise.
Et là je lui ai parlé et je lui ai dit qu'il avait une seule chance de survivre et que pour cela il devait réussir à se relever et à grimper les 5-10m qui nous séparaient du chemin sans retomber en crise. Sinon il était foutu...
Je l'ai lâché en priant et il a réussi à remonter la pente et rejoindre le chemin ! Et une fois sur le chemin il est reparti en crise, mais là haut j'ai pu le tenir.

Sur le moment, je n'ai quasi pas eu peur, mais une fois toute cela terminé j'ai les jambes qui ont commencé à trembler comme des malades !!!
Et par après, en sachant la situation dans laquelle je m'étais retrouvée, je me suis dite que j'ai frôlé la catastrophe ! Jamais je n'aurais du sauter pour sauver le chien !

Et depuis, j'ai toujours le coeur qui accélère quand je passe devant cet endroit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh lalala!!!! affraidaffraid quelle histoire!!! affraidaffraid Heureusement tout s'est bien terminé...........
J'imagine bien que tu avais les jambes en coton........... Pauvre Doudou I love youI love you
Dans ces cas là tout dépend de l'endroit, des circonstances, du chien, du maître... difficile de généraliser...
Dans un canal aux berges abruptes au fort courant en plein hiver, je ne crois pas que j'irais!!! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut absolument resté raisonnable..c'est la vie de son chien ou sa vie..c'est souvent mieux quand on est plusieurs..ont peut mettre une stratégie de survie du sauveteur en route..mais faut garder raison..PAr mon boulot chaque année je dois refaire mes cours de sauvetage, massage cardiaque, défi, etc..et c'est bien car on nous le redit à chaque fois..protéger sa vie avant d'entreprendre quoi que se soit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vos histoires donnent froid dans le dos... Je pense souvent à ça car je suis souvent en bord de mer ou de rivière avec Dingle et parfois il y a des courants forts. Je me prends donc souvent à imaginer ce que je ferais si Dingle tombait dans un courant et à chaque fois, j'ai la même conclusion: l'observation...pour voir vers où les courants l'entraineraient, pour voir si elle cherche à lutter ou pas... Si je me rendais compte qu'elle n'avait pas la même lecture de la situation que moi, je plongerais pour m'attacher à elle... Je suis une fille de la mer, j'ai donc eu l'habitude des courants, j'ai quelques notions du sauvetage en mer et je sais qu'il ne faut pas lutter contre les courants et nager absolument vers la côte, c'est là qu'on y reste... Se laisser emporter au large, plus loin et lorsqu'on n'est plus sous l'influence des courants, on peut alors rejoindre la côte la plus proche...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'histoire d'Andalou m'a fait froid dans le dos ... j'ai davantage peur de la montagne que de l'eau. Les ravins ça fait paniquer.
Avec mon 1er chien, mon vieux Boby, il m'est arrivé une mésaventure qui heureusement s'est bien terminée.
Il s'est fait entrainer par le courant à l'embouchure de la rivière qui passe à Guidel et se jette dans la mer. Il nageait à contre courant et allait se fatiguer sans bien sûr avancer. J'ai couru dans l'autre sens, dans le sens du courant, pour qu'il me suive à la nage et puisse récupérer la rive. Je l'imaginais déjà en pleine mer ... mais il a réussi à reprendre patte et à sortir tout seul.
Avec Ilyades je ne vais jamais de ce côté de la plage bien entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vos histoires font froid dans le dos .... j'ai plutôt tendance a rattaché les chiens quand je vois un danger de risque de chute ou de courant tres fort !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela m'est arrivé une fois avec mon ancien BP. Nous étions sur les bords du Tarn avec beaucoup d'eau et de courant. Ma chienne est tombée à l'eau et pendant quelques minutes a essayé de remonter à contre courant car nous l'appellions. Mais au bout de 5-10 minutes , elle a sentie qu'elle n'y arriverait pas et elle s'est laissé porter par le courant. Avec mon mari nous nous somme regardés et nous l'avons laissé faire. Mon mari qui connaissait les lieux est parti en courant un peu plus loin et est revenu avec le chien. En fait , elle a dérivé sur 500m et est remontée tranquillement.
Par contre, mon mari a eu une méaventure avec Excel il n'y a pas si longtemps. Après une de nos innondations (épisode Cévenol bien connu dans l'Hérault ), ils sont allés se promener. Excel a voulu attraper un héron et elle est tombée à l'eau. Mon mari est parti la chercher mais comme elle n'avait pas de collier il n'a pas pu la remonter à cause du courant. Du coup, il l'a plongé dans l'eau et lui a fait passé une grosse buse. Il a passé les 5 minutes les plus longues de sa vie quand il a vu qu'elle ne ressortait pas !! Mais au bout de 5 minutes, notre demoiselle est sortie comme une fleur et est revenue sur le bord. Et en plus elle était prête à y revenir !! J'ai vu revenir mon mari ainsi que mon chien trempés et biensur ce jour là il avait ses papiers et son portable dans les poches !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses , vos récits sont intéressants et peuvent nous permettre d appréhender le problème plus sereinement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je pense que personnellement j'irais car je ne laisserai pas mon chien se noyer après cela peut aussi être instinctif comme pour beaucoup de choses Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pourrais pas rester inactive et me jetterais à l'eau ...L'urgence ne nous permet pas d'évaluer les risques. Nous sommes dans l'amour et l'instinctif. Les remarques de Gift m'interpellent cependant. Il a certainement raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...