Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bribri69

Probleme rénal chez Gaïa

Messages recommandés

Pour le we de la Pentecôte nous avons laissé les chiens au chenil car nous partions chez des amis. 

Suite à ce cours séjour Hook s'est mis à tousser, à racler .... Suffisament pour que je l'emmene chez le véto jeudi passé. Résultat surement une trachéite d'origine inconnue mais sans doute allergique car nous avons beaucoup de peupliers qui perdent leur bourres en ce moment et cela vole de partout. Il est mis sous traitement anti tussif, cela fait effet mais à ce jour il racle encore quelques fois dans la journée.

Dimanche soir, c'est au tour de Gaïa de nous faire une quinte de toux qui durera environ 20mn, j'etais prête à partir aux urgences de l'ecole véto. Et puis tout est rentré dans l'ordre mais je lui donne quand même un des cachets de Hook.
Lundi dans la journée elle tousse un peu mais cela semble aller mieux et puis dans la nuit de lundi à mardi a nouveau une méga quinte qui dure 1/2h, la pauvre ne sait plus où se mettre et me regarde toute effarée. Mardi matin je prends rdv chez le véto.

Rendez vous ce matin, elle a sans doute la toux du chenil et Hook aussi (ils sont vaccinés tous les deux mais comme la grippe il existe plusieurs souches), elle a 39,5 de fièvre mais est tellement stressée que pour le véto cela n'est pas significatif. Et puis je lui dis que je trouve qu'elle a maigri depuis quelques semaines alors qu'elle mange toujours autant et qu'elle a toujours la pêche, en effet je l'ai pesé chez le véto et le ne fait plus que 7,9kg au lieu de 8,5. Je vois à sa tête que cela ne lui plait pas il me propose une prise de sang pour un petit bilan.

Résultat le taux d'urée est à la limite supérieur (9,5/9,6) mais le taux de créatine est lui aussi très élevé (136/158) (comme c'est fonction de la masse musculaire elle devrait etre un rotweiller avec un taux pareil) bref ses reins ne fonctionnent pas bien et on ne sait pas pourquoi. Il me demande de faire un prélèvement d'urine une fois rentrée et de lui rapporter pour des analyse supplémentaires .... J'aurais les résultats en fin de journée.

il peut y avoir plusieurs causes, soit c'est physiologique et Gaïa a un probléme rénal qu'on n'a jamais diagnostiqué, soit c'est lié à la toux du chenil (source armelle), soit à son alimentation trop riche en protéines (source d'alexandrine la nutritionniste)

Depuis deux ans Gaïa mange des croquettes Orijen très riches en protéines c'est peut être de là que cela merdouille donc je la repasse à Eukanuba, on eliminera déja une cause ! 

C'est une chienne qui ne boit pas beaucoup depuis toujours donc ses reins sont peut être fatigués .....

Ils ont 10 jours d'antibio et de cortisone pour venir à bout de cette toux du chenil ! 

Je reste optimiste car elle n'a pas changé de comportement, toujours aussi vive et purge ! J'attends ce soir pour les résultats du pissou. Pour le véto il n'y a pas d'urgence vitale il faut juste trouver ce qui cloche ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère de tout coeur qu'avec son traitement tout va aller mieux.
Câlins à ta puce et à son pote.
Tiens nous au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince alors, pas de chance pour tes deux loulous
Attraper la toux du chenil en étant vaccinés, c'est pas cool mais bon cela va être réglé avec le traitement
Concernant Gaïa, comme tu dis, il faut attendre les résultats. En tout cas, le véto a bien fait de pratiquer une analyse de sang. Au moins tout est mis en oeuvre pour trouver ce qui cloche. Pôv pépette, elle a effectivement pas mal maigri tout en mangeant autant
On attend de ses nouvelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espere juste que ce soit lié à son alimentation ou à la toux du chenil ....car là on peut régler le problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, espérons que ce soit lié à l'une de ces 2 causes... zut alors... enfin si elle a la forme c'est que ce n'est pas trop grave... mais cet amaigrissement quand même c'est bizarre Crying or Very sad
On attend les résultats et on croise les doigts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais suivre l évolution en espérant que tes deux loulous retrouvent la forme rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bree, sur FB, tu avais omis le petit séjour au chenil donc cherches pas, déjà tes loulous ont la toux du chenil ! mais comme ton véto a pensé que non, il a pas tablé assez fort sur le traitement ! donc logique que ça ne guérisse pas vite, en général, on table sur du 3 semaines et on traite les copains non atteint avant qu'ils déclenchent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lui le savait qu'ils sortaient du chenil .... Mais les symptomes n'étaient pas francs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben pétard, juste un raclement, il aurait du y penser lol pas fortiche sur le coup le véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au final si il avait traité Gaïa aussi on serait passé à côté de son insuffisance rénale si elle n'est pas dû à la toux du chenil .... À suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je n'y tenais plus je viens d'appeler le véto ... Donc rien d'anormal dans les urines, ni albumine ni sang et surtout pas de dilution signe d'insufisance rénale. 
Il pense qu'elle a juste des taux élevés peut être depuis toujours, elle n'est pas au dessus mais en limite supérieur ... 
Il ne s'inquiète pas plus ... Je lui ai demandé si les croquettes pouvaient avoir joué un rôle ...non d'après lui et même il n'en changerait pas ... (Je vais quand même changer ça fera pas de mal surtout que cela n'a pas amélioré le probleme des glandes anales ...ce qui était à l'origine du changement !) 
Je vais mouiller ses croquettes car c'est une sans soif (elle n'a pas bu depuis notre retour de chez le véto!) 
On refera des analyses dans un an ... Enfin avant si je vois qu'elle continue à perdre du poids ! 
Wait and see ! En tout cas elle est toujours aussi speed et clown !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bribri69 a écrit:
Au final si il avait traité Gaïa aussi on serait passé à côté de son insuffisance rénale si elle n'est pas dû à la toux du chenil .... À suivre !


oui mais maintenant que tu sais qu'elle n'est pas en insuffisance rénal.. perso, je vois les choses autrement ! tu sais 600 gr perso, ça me fait surveiller mais pas paniquer... car plusieurs solutions soit elle a maigri avant de tomber malade et dans ce cas, ne pas changer de croquettes, ben.. comment dire, c'est sympa mais il aurait proposer quoi puisqu'en réalité, elle a rien qui justifie la baisse de poids ? si c'est après être tombé malade (ça peut aller vite) et dans ce cas, c'est juste une conséquence de la toux du chenil... et ça va revenir dès qu'elle ira mieux

compte 3 semaines avant de les avoir nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un bon retour des examens tant mieux caressesà tes deux loulous
De nombreux problèmes dans ces chenils il faudrait mettre des labels de qualité 1 2 ou 3 étoiles pour que nos compagnons ne subissent pas l incompétence du personnel et ne sort pas malade ou mort de ces endroits mal dirigés et entretenus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'avais pesé il y a 15 jours environ car je trouvais qu'elle avait maigri, elle pesait 8,1kg (c'est vrai qu'elle peut varier de 200 à 400g facilement) aujourd'hui 7,6kg .... Je vais la peser réguliérement pour voir si elle ne baisse pas, là elle a son poids de forme, pas de gras on sent les côtes sans être maigre. Le temps pluvieux et froid depuis plus d'un mois donc avec moins de sorties peut aussi expliquer la fonte des muscles donc la perte de poids. En tout cas elle se goinfre toujours autant et reclame encore plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaia n a peut être pas manger pendant ses trois jours ,

Grizzly ne mange pas beaucoup lorsque je suis absente pourtant il reste chez lui avec son maître après une absence d une semaine je l avais trouvé aminci en rentrant de l hopital

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si elle a mangé ...pour elle la bouffe c'est essentiel ! En plus les croquettes qu'ils leur ont donné ne sont pas top ...j'ai vu à la sortie !! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvres loulous tu parles d'un we, le chenil ne savait pas qu'ils avaient un problème de toux ?
Par contre comment tu as fait pour son analyse d'urine, car moi je me demande comment je pourrais faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chenil n'a rien dit .... C'est pas dans leur intéret et même si ils demandent les carnets de vaccinations de tous les chiens, ils ne peuvent pas savoir si un chien est porteur ou non ... Les miens sont vaccinés et pourtant c'est une autre souche ...

Pour le prélèvement, chez le véto j'ai dit que cela allait être compliqué et lui il me dit non "prenez une louche et quand elle se baisse glissez là sous ses fesses" j'ai rigolé mais ça fonctionne trés bien ! Vive le pissou à la louche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens avec Tora on n'avait pas reussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne nous avais pas dit que Hook s'était chopé cette toux après avoir séjourné en chenil! Cela change la donne miss! Du coup, pas très étonnant que Hook l'ait refilé à Gaïa! Tu parles d'une tique en prime, du coup, en te voyant parler de problèmes de fonctionnement des reins, ma suspicion de piro sur facebook n'était pas complètement à l'ouest!
Fais-leur une grosse caresse de ma part en attendant que tes loulous se rétablissent complètement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pensais pas qu'il existait plusieurs souches de virus de la toux du chenil !!! En plus cela ressemblait plus à une trachéite allergique qu'à la toux du chenil, pour Gaïa j'ai pas eu de doute vu comme elle toussait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien contente que les analyses ne détectent rien de suspect, mais perso j'en referai une avant un an ... Je trouve que c'est loin.
Bon courage pour les distributions de médocs et autres joyeusetés.
Bravo pour l'idée de la louche pour l'analyse d'urine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je trouve que c'est loin, je pense que d'ici 6 mois je referais un bilan pour m'assurer que tout est normal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison un an c'est trop long pour refaire un bilan. Fais leur de gros câlins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rebondir sur ce qui a été dit hier sur Fb concernant les croquettes, alors oui un chien est carnivore et a besoin de protéines mais sur des reins fatigués les protéines en excès n'arrange rien. Donc à suivre quand même selon les analyses suivantes. Si elle reste dans les normes supérieures il faudra sans doute revoir son alimentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJe change de croquettes, elle repasse en Eukanuba 

Composition :

Poulet et dinde deshydratés, agneau (>14%), riz (>14%), maïs, sorgho, orge, oeuf en poudre, graisse animale, pulpe de betterave (>2,5%), hydrolysats de poulet, farine de poissons, chlorure de potassium, chlorure de sodium, carbonate de calcium, hexamétaphosphate de sodium, huile de poissons, fructooligosaccharides (0,15%).


Analyse moyenne :
Protéines: 24,0%
Lipides: 15,5%
Acides gras oméga-6: 1,75%
Acides gras oméga-3: 0,20%
Humidité: 8,00%
Cendres brutes: 6,50%
Fibres brutes: 2,00%
Calcium: 1,10%
Phosphore: 0,86%
Vitamine A: 12000IU/kg
Vitamine D3 : 750IU/kg
Vitamine E (α-tocophérol): 200mg/kg
β-carotène: 1mg/kg
kcal/kg: 3693
MJ/kg: 15,5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne savais pas qu'il existait différentes souches de la toux du chenil!
Pleins de caresses à tes beaux loulous.
Ils vont vite remonter la pente.
Plus de toux depuis que le traitement a commencé?
car si j'ai bien compris, ils sont toujours aussi vivaces! alors a part la toux, et 600g, pas d'autres signes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gaïa tousse encore quand elle s'agite mais cela ne dure plus, hook racle 5 à 6 fois par jour donc pour lui c'est en bonne voie.
Sinon ils pètent toujours la forme, et pas d'autre symptome, j'espere qu'elle va reprendre du poid ou du moins se maintenir sinon je ferais faire d'autres analyses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Gabin qui, 10min avant de rester 2j en clinique pour déshydratation, gambadait comme un fou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attendre une année avant de faire un contrôle pour ses reins pas très réactif le véto... il y a quelques années en faisant des analyses pour les problèmes respiratoires et allergiques de Falco notre véto a détecté un mini souci au niveau des dosages rénaux pas de quoi alerter la cavalerie mais suffisamment pour élargir les examens prise de sang et urines verdict y a bien un petit problème au niveau rénal donc au vu des résultats on a passé à une nourriture adaptée et contrôles réguliers tous les six mois petit à petit le taux c'est régulariser avec cette alimentation dernière prise de sang la semaine dernière nickel tutto ok
rdv dans une année....
Perso comme elle a ce petit problème de rein et que tu as aussi trouvé une tique moi j'aurai fait faire un test pyro...
quand il y a des dysfonctionnements rénaux même si c'est pas forcément grave c'est jamais anodin .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Falco tu lui donnes quoi comme nourriture ? Je suis bien d'accord que d'attendre un an c'est trop long .... Bon là l'analyse d'urine ne révèle pas d'insuffisance rénale car les urines sont concentrées et comme les taux d'urée et de créatine sont encore dans les normes, même si norme supérieure, il juge que ce n'est pas la peine de s'affoler mais il m'a bien dit de surveiller si elle buvait plus ou urinait plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut pas oublié que un chien qui est en souffrance les reins fonctionnent nettement moins bien! Quand on a eu le retroussement d'estomac d'Er..le bilan était archi mauvais..mais très rapidement les taux se sont normalisés..ainsi on a pu récupérer Er! En forme physiquement et surtout un bilan sanguin " normal*.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Falco lui aussi ne buvait pas plus que d'habitude et n'urinait pas plus également .... mais comme je te l'ai inutile d'alerter la cavalerie .....
Maintenant chacun fait comme il veut pour nous ça c'est passé comme ça et on est bien content du résultat....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début de la maladie les symptômes ne sont pas forcément visibles le rein qui fonctionne compense la perte les symptômes apparaissent lorsque le rein et déjà bien détruit ....
Pour Falco on a qu'en même mis du temps avant d'avoir un dosage normal donc il y avait bien quelque chose
Pour la nourriture faut que je demande à ma fille moi je me souviens plus.....
maintenant il est au proplan light original ça va nickel et comme il a tendance à prendre du poids ça le stabilise aussi on fait d'une pierre deux coup....
Je veux pas te mettre la trouille je suis pas véto.... c'est juste mon expérience
J'espère que tout ce passera bien pour ta pépète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je flippe pas mal quand même, sauf qu'on n'a pas de comparatif ....donc faut attendre pour faire d'autres analyses, la prise de sang montre des taux élevés mais qui restent dans la norme supérieure, l'analyse d'urine ne montre pas de dilution (donc pas d'insufisance rénale) il est évident que ces résultats montrent que les reins fonctionnent mal mais est-ce passager ou non, est ce du à une alimentation trop riche en protéines qui aggrave la fonction rénal, la perte de poids est elle liée, est ce qu'elle a toujours eu ces taux ???? Beaucoup de questions et pour l'instant peu de réponse ... En tout cas je vais surveiller la miss !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demande déjà a ton véto qu il adapte une nourriture pauvre en protéine et refait lui faire un dosage dans quelque temps et là tu aurais déjà une réponse à ta question .... dosage pas cata mais néanmoins suspect perte de poids moi j 'attend pas que les réponses me tombent dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le phosphore c'est bon mais dommage qu'il n'y ait pas le potassium.
va voir sur internet la gamme urinary, célestin a la gamme pour les problèmes de calculs mais ils doivent avoir pour les problèmes rénaux.
J'ai laissé tombé la première marque conseillée à la suite de son opération car il prenait du poids et crevait de faim affraid
Pas facile de trouver les bonnes. En attendant le l'ai remis au proplan saumon et à l'eau de source pauvre en calcium, suite à l'article transmis par Mumu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes  chiens sont régulièrement vaccinés pour la toux  et de quelle manière ? Spray ou piqûre ?
Farouche a été vacciné de différentes manières, car pour l'une des deux formules je crois qu'on ne peux pas le faire en même temps que les autres vaccins.
Je l'ai fait vacciner à cause de nos voyages
Normalement il faut vacciner combien de temps avant de mettre les chiens en pension ou en expo ?

C'est la 1ère fois que tu les mettais en chenil ? Une pension que tu connais ?


Je souhaite que tout rentre vite dans l'ordre pour mademoiselle Gaïa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont tous les deux vaccinés par injection et Gaïa avait eu son vaccin 1 mois avant leur séjour au chenil où ils vont régulièrement.
Je sais que les chiens sont contagieux pendant quelques jours après par la vaccination en spray. 
Maintenant si il existe plusieurs souches, comme pour la grippe ont ne peut pas avoir toutes les souches dans un vaccin. La seule chose c'est que cela atténu les symptômes.
Pour le chenil, je leur fais confiance car ils sont aussi éleveurs de bergers allemands et qu'ils refusent tout chien sans carnet de vaccination à jour même si ils connaissent les proprios, maintenant un chien porteur qui y va en pension pour quelques jours peut contaminer tous les chiens présents surtout si des proprios font comme si de rien n'était ... comme si j'y mettais Hook (toujours contagieux mais sans toux) sur qu'il file le bocon à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ils vont comment tes petits loups ce soir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours la forme, hook ne racle presque plus, gaïa tousse mais cela ne dure pas ....et moi j'ai une crève carabinée ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment allez vous toi et les poilus ce matin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eux vont de mieux en mieux, moi je suis HS, je n'ai jamais eu si mal à la gorge ...la nuit fut longue !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bribri69 a écrit:
Eux vont de mieux en mieux, moi je suis HS, je n'ai jamais eu si mal à la gorge ...la nuit fut longue !!!


Zut, ils t'ont transmis leur cochonnerie lol!
Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais aller voir le véto (il me connait bien en ce moment, j'ai bientôt une carte de fidélité Laughing ) lui dire que j'ai mal à la gorge, que je racle, tousse, ma truffe coule, mes yeux pleurent et mes oreilles bourdonnent ! Est-ce la toux du chenil docteur ??? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as ete vaccinée par pshitt nasal ou par injection?

encore une souche différente
lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!  Dn tout cas moi j'avale mes médocs sans avoir besoin de les planquer dans du fromage !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...