Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alexandrine11

Quelle dose d'activité en fonction de l'age

Messages recommandés

Voilà cela fait un moment que je me pose la question : quelle dose d'activité et quelle type d'activité en fonction de l'age du chiot.
En effet, même si nous avons pris des précautions avec célestin, par exemple le mettre en sac à dos lorsque la balade me semblait trop longue, je ne suis pas persuadée que nous ayons toujours bien fait pour le bien être de ses articulations. Grace aux conseils de son éleveuse et sur le forum, nous évitions l'excitation et une fatigue nerveuse trop importante en imposant à célestin des repos obligatoires mais en ce qui concerne la fatigue physique mon interrogation est encore grande. L'arrivée d'un chiot n'est pas d'actualité mais cela n'empêche pas de s'interroger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours intéressant ce petit rappel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En berger australien on conseille souvent 5 minutes d'activités par mois de vie. Je pense que ce doit être à peu près pareil pour les BP. Pour les activités tout petit, juste des balades ou un peu de travail mental.
Plus le chiot grandit et plus on peut le solliciter et varier les activités.
Pas de saut avant l'âge d'un an pour les agilitistes.
Enfin tout ça c'est ma vision des choses et la façon dont je procède avec mes loulous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeu de balles au sol pas de souci mais sur de courtes périodes, mais pas de lancers en hauteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme HAdsiga..activité de 5 mn par mois de vie, pas d'exercices en stop en go..frisbee, balle ..finalement je dirais laisser vivre sa vie de chiot en lui présentant en douceur sa vie future. Inutile d'en faire un as d'agi à 6 mois..il sera surement pas champion..car usé avant la maturité! Lui apprendre a être en amour avec son conducteur..la confiance..les choses de la vie normale..genre le rappel..la vie en ville ..en campagne ,,en voiture en expo en tout ce que la vie va lui présenter. La suite viendra..le sport les grandes actvités physiques..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le recul, je me dis que même les jeux de balles au sol peuvent être traumatiques. Car lorsque je vois les virages rapides, les roulés boulés ainsi que les arrêts brusques que le chien peut faire, ça ne doit pas être top non plus.
Quand je vois aussi certaines hases de jeux que peuvent avoir deux jeunes chiens ensembles c'est loin d'être cool. Ici, j'interrompais régulièrement célestin et chadna. Mais à quel moment décider que c'est de l'ordre du naturel ou que ça devient gênant pour le chiot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 minutes par mois de vie, c'est aussi ce que je dirais. Ouiski a 3 mois, cela fait un quart d'heure d'activité , quand il joue avec Éco c'est intense, à courir dans le jardin, mais cela ne dure jamais très longtemps, ensuite il disparaît pendant 2heures au moins, on le retrouve dans son couffin, il dort comme un loir. Il gère très bien tout seul les périodes d'éveil et les périodes de repos, et quand il dort je ne le dérange pas , je le sollicite uniquement pendant les périodes d'éveil .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est cool si ouiski est raisonnable. Célestin, avec la présence très fréquente des enfants et de leurs copains, aurait pu être en perpétuelle activité. C'est pour cette raison que l'éleveuse m'avait conseillé de l'isoler pour le couper de l'activité du reste de la maison. Mais c'est vrai Gisèle que les jeux avec plus gros qu'eux est une période intense. Célestin et chadna étaient plus agés lorsque chadna est arrivée à la maison, mais les rapports de forces n'étaient pas les mêmes, tout comme Eco et ouiski.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est aussi ce que je préconise : 5 mn par mois de vie mais pour les choses intenses comme les promenades
Pour les jeux avec les copains, je laisse faire tout en surveillant à cause, effectivement, du rapport de force
et si un chien ne sait pas s'arrêter, je conseille aussi comme l'éleveuse de Celestin : l'isolement ! enfin.. des siestes de bébé quoi
en fait, il faut un juste milieu entre la fatigue physique qui peut jouer sur des articulations mais aussi jouer sur la fatigue mentale... un chien fatigué ne dort pas forcément et donc est sur les nerfs donc vite invivable et hyper-actif
je préconise beaucoup de sommeil sur les chiots, les promenades viendront bien à temps... ici, les bébés font déjà des siestes obligatoires surtout si je vois qu'ils s'énervent, du coup, ils se régulent plutôt pas mal par la suite (contente de voir que ça fonctionne pour Ouiski)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est vers cet âge mais parfois, on a des lignées plus longues puisque j'ai des chiens qui prennent 1 voir 2 cm après l'âge d'1 an voir 1 an 1/2. Seul avantage d'une croissance lente : on a rarement des dysplasies ! alors qu'en rapide, on craint beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vous lis (et ce n'est pas la première fois que je prends note de ces 5 minutes par mois d'âge du chiot), je me dis que je n'ai pas du tout fait attention à cela avec Dingle... J'ai donc certainement fait des bêtises car elle me suivait partout. Alors, ok, elle avait beaucoup de temps de repos quand je travaillais par ex, mais j'ai très vite fait des balades et je ne me souviens plus combien de temps elle marchait! Elle faisait la folle sur la plage, dans le sable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense , Isa, qu'on fait à peu près tous les mêmes erreurs. Aux 4 mois de célestin nous étions à Crozon, et je pense qu'il faisait aussi de belles balades. On le mettait dans un sac à dos sur les sentiers escarpés, mais effectivement sur la plage on ne faisait pas particulièrement attention. Le seule chose dont je me souvienne, c'est qu'on ne le faisait pas sauter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admin a écrit:
oui, c'est vers cet âge mais parfois, on a des lignées plus longues puisque j'ai des chiens qui prennent 1 voir 2 cm après l'âge d'1 an voir 1 an 1/2. Seul avantage d'une croissance lente : on a rarement des dysplasies ! alors qu'en rapide, on craint beaucoup


1 an et demi pour Grizzly, nous avions l impression qu il ne s arrêterai pas de grandir, il est d ailleurs très grand .En visite à l élevage à la présentation des parents j avais été impressionné par la taille du papa . 5 minutes aussi pour Grizzly, je crois avoir respecter ce temps grâce à ce forum j avais lu l information sur un post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...