Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kris-Aquari'O-aquamazonia-34

Biotope

Messages recommandés

Les 3 principaux biotopes:

On peut observer que chaque cours d'eau a ses propres caractéristiques. L'eau est différente de l'un à l'autre, abritant une faune et une flore caractéristiques. On peut néanmoins recenser 3 principaux biotopes C'est un ensemble d'éléments caractérisant un milieu physico-chimique déterminé et uniforme, hébergeant une flore et une faune spécifiques (biocénose):
⇒ Influences du climat.
⇒ Caractéristiques physico-chimiques du sol.
⇒ Géologie du sous-sol.
⇒ Distribution des eaux dans l'espace: bassin versant.
⇒ Caractéristiques et mouvements des eaux.
⇒ Topographie et altitude. différents.

Les eaux blanches ou « aguas blancas »:
Le Rio Solimoes:

Ces eaux prennent leur source dans les Andes. Malgré leur nom, ces eaux sont ocre-jaunes, car très chargées en sédiments limoneux et en argile.
Son pH est compris entre 6,2 et 7,2. Sa dureté totale de 1,1 à 2,1°d.all.

Les principaux Rios sont le Solimoes, l'Amazonas, le Madeira et le Branco.

Dans ce type de milieu, la visibilité dans l’eau est quasiment nulle. La pénétration de la lumière est encore moins forte que dans les eaux noires.
Le fond est constitué d’argile et jonché de feuilles et branchages.
On y trouvera une faune aquatique d'une richesse incomparable
.
Les eaux noires ou « aguas pretas »
Le Rio Negro :

Issues de la forêt primaire guyannaise, les "eaux noires" ont une couleur thé foncé, et restent très limpides. Cette couleur est due aux acides humiques et tanins provenant de la décomposition des végétaux.
Son pH est alors très bas (3,8 à 4,7), avec une dureté totale inférieure à 0,2°d.all.

Le Rio Negro est le plus connu. Mais on peut aussi nommer les Rios Abacaxis, Trombetas et Nahmunda.

Peu de plantes immergées ne parviennent à s'y développer, avec d'une part une lumière trop faible, et d'autre part une eau trop acide. Déjà fortement atténuée par l'épaisseur de la végétation équatoriale, la lumière pénètre peu jusqu'à la surface de l'eau, phénomène renforcé par sa couleur sombre.
Le fond du lit est fait de sable clair et fin, et jonché de feuilles et branches.
Les poissons trouvent refuge parmi les nombreuses racines et l'enchevêtrement des lianes aériennes plongeant dans l'eau. Dans ces eaux acides, de nombreux bancs de characidés évoluent, tels que les Hemigrammus ou les Hyphessobrycons.

Les eaux claires ou « aguas claras »
Le Rio Xingu:

Ces eaux caractérisent les rivières prenant leur source dans des terres cristallino-basaltiques du massif brésilien. La faible érosion de ces roches primitives fait qu'elles charrient peu de sédiments.
Leur pH est très variable ( 4.5 à 7.8 ), avec une dureté totale très basse.

Parmi ce type de rivières, on trouve le Rio Xingu, le Tocatins, l'Aragueria et le Tapajos.

Ces cours d'eaux sont extrêmement limpides et translucides. Ils sont de temps en temps verdâtres, car chargés en phytoplancton. L’extrême clarté de l’eau permet la pénétration de la lumière, ce qui permet le développement de plantes et algues.
Le fond est fait de sable clair et fin, jonché de feuilles et branches.
Les Nanostomus et de nombreuses espèces de poissons-chats, comme les Corydoras et les Hypostornus, sont originaires de ce biotope. On y trouvera aussi de nombreux cichlidés sud-américains, tels que Symphysodons, Pterophyllums, Astronotus, Aequidens ou Apistogrammas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Manaus, au Brésil, les "eaux noires" du Rio Negro rejoignent les "eaux blanches" du Rio Solimoes, pour rejoindre le cours principal de l'Amazone. Sur environ 6 km, les eaux des 2 fleuves ne se mélangent pas, du fait d'un écart de température et d'un courant différent. Le Rio Negro a un débit d'environ 2 km/h et une température de 22 °C, alors que le débit du Rio Solimoes est de 4 à 6 km/h avec une température de 28 °C.

Au XVIème siècle, les Conquistadores avaient déjà observé ce contraste entre les "eaux blanches" et les "eaux noires", aujourd'hui connu sous le nom de "rencontre des eaux".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...