Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ommerpark

Pseudotropheus Flavus

Messages recommandés

Pseudotropheus Flavus



Ordre : Perciformes
Famille : Cichlidés
Genre : Pseudotropheus
Espèce : P. flavus

Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : M'buna

Origine : Lac Malawi, Chinyankwazi Island, Chinyamwezi Reef.

Description : Les mâles de cette espèce sont très colorés, de couleur jaune vif rayé de barres noires, ils font pensés un peu à des guêpes. Ils peuvent également leur falloir un moment (et à la compagnie des femelles ou d’un mâle dominé) pour que leur coloration atteigne un jaune lumineux. Les femelles sont quant à elles, un mélange terne de jaune et de gris ombragé et ont tendance à brunir.

Taille maximale : Ce Pseudotropheus sous la forme sauvage atteint habituellement un maximum de 8 centimètres, les mâles étant légèrement plus grand que les femelles.
En captivité, cependant, ce poisson peut facilement atteindre une longueur 10 à 13 centimètres. Selon différentes expériences, ils commenceraient à montrer leur coloration d'adulte dès 5 centimètres.



Nutrition : En aquarium, la nourriture pourra être constituée de granulés du commerce de bonne qualité et enrichis en spiruline, de paillettes aussi enrichies en spiruline, de Mysis, de Krill, de mixture maison dans laquelle on peut mettre des épinards, des petits pois, des crevettes, ainsi que quelques vitamines.

Maintenance : Pour que la maintenance en aquarium de ce M’bunas ne pose pas de problème, il y a quelques règles élémentaires à respecter. Ce poisson étant plutôt résistant et peu sujet aux maladies, une eau au pH compris entre 7,5 et 8.5 et bien minéralisée (10 °d GH à 16 °d GH, 15 °d GH pour la reproduction), d’une température comprise entre 24°-26°C fera l’affaire. Bien sûr l’absence de nitrites est impérative, avec un taux de nitrates le plus bas possible.
Les changements d'eau devront être réguliers (au moins 1/3 par semaine) et la filtration devra être importante, au moins 4 à 5 fois le volume du bac par heure. Une pompe de brassage assurera une oxygénation optimale (branché sur venturi) et apportera les conditions du milieu naturel.

Cohabitation : Le problème de la cohabitation est à prendre au sérieux. Pseudotropheus Flavus est extrêmement territorial en période de reproduction envers les autres habitants de l’aquarium. Pour parler volume un bac ayant une surface au sol de 120 x 40 est un minimum pour maintenir convenablement ce magnifique poisson ! Et un volume 240 litres pour un 1 mâle et 2 femelles sera une bonne base. Je conseillerais même une façade de 150cm.



Reproduction : Au niveau de la reproduction, aucun problème particulier. Attention toutefois aux femelles en incubation victimes de harcèlement trop important car leur état de santé peut se dégrader assez vite. Les cachettes et refuges de surface sont alors essentiels à leur survie. Au bout de 21 jours environ, elle crachera entre 5 et 30 alevins selon l’âge et la taille de la femelle. Dès qu’ils seront expulsés de la bouche de leur mère, ils seront très débrouillards. On les nourrira de cyclops congelés, de nauplies d'artémias et de paillettes finement broyées.




Fiche réalisée par Ommerpark


Information : cette fiche peut être complétée par une expérience du sujet, une photo ou d'un commentaire concernant un manque d'information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...