Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kris-Aquari'O-aquamazonia-34

Corydoras Panda

Messages recommandés

Corydoras Panda



Ordre : Siluriformes
Famille : Callichthyidae
Genre : Corydoras
Espèce : C. panda


Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Silure panda

Origine : Amérique du sud, Pérou, Rio.

Taille maximale : Environ 4cm le mâle et 5cm la femelle.

Zone de vie : Au fond

Température et pH : T°C 22° - 28°, pH compris entre 5 - 8 et dureté 8 - 12 °GH.

Description : Le corps court et haut, recouvert de plaques osseuses disposées sur deux rangs. C'est de là que vient leur nom de silures cuirassées.
Une robe blanc-crème ou brun foncé pourvue de trois taches noire : une barre sur l'œil, une barre avant la nageoire caudale et une sur la dorsale.

Nutrition : Ce poisson accepte tout type de nourriture, en particulier les reste de nourriture laissés par les autres poissons de l'aquarium (pastilles de fond, paillettes, vers de vase etc.).

Anatomie : On peut voir, trois paires de barbillons autour de la bouche, tournées vers le bas. (voir ci-dessous)




Comportement : C'est un poisson paisible et très actif qui fouille tout le temps le substrat de votre aquarium pour y trouver sa nourriture. Il monte très souvent à la surface piper une bulle d'air et retourne de suite au fond. Un changement d’eau brutale de 30 à 50 % va abaisser la pression atmosphérique de 4 à 5°C et là c'est la ponte inévitable.

Dimorphisme : Pas évident à définir. Le mâle est plus svelte et a les nageoires pectorales plus pointues que la femelle, elle est plus grande et son ventre est plus large et plus arrondi.

Reproduction : Pour ce poisson la composition et la qualité de l'eau ne jouent pas un grand rôle. Il suffit d'avoir un aquarium "sans substrat" d'une cinquantaine de litres. Le remplir de 20 cm d'eau à 22°C, ajouter une touffe de mousse de java et quelques Anubias nana, introduire 3 mâles et une femelle (au moment du frai la femelle peut être poursuivie par plusieurs mâles). Celle-ci pond ses œufs dans une poche qui se forme au niveau des nageoires abdominales (peut pondre jusqu'à 200 œufs), puis les fixe sur un support qu'elle aura pris soin de nettoyer. A ce moment là on sort les poissons. Les œufs éclosent au bout de 4 à 5 jours à 25°C et la nage libre est atteinte 2 jours plus tard.

Nourriture pour les alevins : Nauplies d'artémias, microvers et plus tard des tubifex coupés en petits morceaux.

Quand le frai a lieu dans un aquarium communautaire, on recueille les œufs délicatement à l'aide d'une lame de rasoir et on les place dans un petit bac "avec la même eau" ou une couveuse.

Conseil pour l'aquariophilie : Il faut maintenir environ 6 à 10 individus minimum pour un aquarium de 100 litres.
Important, éviter le gravier à arrêtes tranchantes cela risquerait d'endommager ces barbillons.

Divers : Ils ne sont pas délicats sur la qualité de l'eau mais ils apprécient les changements réguliers.


Fiche réalisée par kris34.



Information : cette fiche peut être complétée par une expérience du sujet, une photo ou d'un commentaire concernant un manque d'information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Information : cette fiche peut être complétée par une expérience du sujet, une photo ou d'un commentaire concernant un manque d'information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...