Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Morrison1

Escargot dans mon bac ?

Messages recommandés

Voila j'ai mis mon bac en eau il y a quelque jours maintenant et je n'ai donc que des valisneria et une autre bref et je viens de découvrir un petit escargot on dirait !!



Bon on ne voit pas grand chose mais c'est pour que vous ayez une petite idée donc :

Est ce normal ?

D'où vient-il ?

Est-ce gênant pour ma valisneria ? en plus certaines ne sont pas très vertes et deviennent un peu marron et se dégradent ????

merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui c'est bien un escargot, sûrement un physe d'ailleurs !

Ce petit s'est retrouvé dans ton bac car il devait être sur tes plantes lorsque tu les as achetées, et tu les as mal rincées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je les ai même pas rincées je savais même pas ça ce vendeur me l'a pas dit !!!!! OK je dois l'enlever ?

Et pour mes plantes qui s'abiment que dois-je faire ??? le bout est marron et se décompose un peu on dirait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui on dirait bien une physe, il vaut mieux l'enlever, mais si tu en a un tu vas en avoir d'autre, c'est très prolifique.
Pour tes plantes, je sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-être tout simplement l'adaptation de la plante à l'aquarium, quand on met une nouvelle plante en général elle perd ses feuilles.
Coupe toutes les feuilles touchées.
Les physes se nourrissent d'algues vertes et de feuilles en décomposition très bon nettoyeur pour nos bacs. Pour l'escargot c'est vrai parfois ils sont envahissants il suffit de maintenir la population à une vingtaine. Habituellement, les escargots prolifèrent quand ils ont accès à trop de nourriture.
Tu peux le garder ou l'enlever................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Regardes ma réponse sur le post concernant tes plantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour réguler, ou éradiquer les escargots il y a un très bon moyen entièrement naturel. Ce sont d'autres escargots qui se nourrissent des petits escargots, et qui en plus ne se reproduisent pas à foison eux...donc pas de soucis quand à une invasion de cet autre escargot.

On en a acheté et ça marche super. En plus ils sont très beau et peuvent apporter un plus esthétique à l'aquarium.

Pour son petit nom, c'est Anentome helena. On en a trouvé à Villaverde Le Crès pour pas très cher, et nous y sommes allé il y a peu il y en avait encore.

Je te met une photo et les caractéristiques de ce petit escargot bien sympathique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@cathy&damien a écrit:
Pour réguler, ou erradiquer les escargots il y a un très bon moyen entièrement naturel. Ce sont d'autres escargots qui se nourissent des petits escargots, et qui en plus ne se reproduisent pas à foison eux...donc pas de soucis quand à une invasion de cet autre escargot.

On en a acheté et ça marche super. En plus ils sont très beau et peuvent apporter un plus esthétique à l'aquarium.

Pour son petit nom, c'est Anentome helena. On en a trouvé à Villaverde Le Crès pour pas très cher, et nous y sommes allé il y a peu il y en avait encore.

Je te met une photo et les caractéristiques de ce petit escargot bien sympathique.


Salut,

Tu en as donc tu vas pouvoir me dire s'ils représentent une menace pour les red cherry ainsi que pour les ampullaires.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est strictement carnivore vu son alimentation il pourra pas être maintenu avec d'autres escargots...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'accord avec Astérix, pour les crevettes pas de problème, mais pour les ampullaires, il y a peu de chance qu'ils survivent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Morrison, tu n'as pas fait ce que je t'ai dit ^^

Tu aurais du faire un "bain" de Vinaigre Rouge ou Blanc (plus Blanc) mélangé à de l'eau à tes plantes.
Tu laisses 15 min dans cette solution puis tu les enlèves et tu les rinces bien il ne faut pas avoir de vinaigre dans ton bac sinon plus de poissons Razz c'est trop acide.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait c'est vrai que cet escargot est carnivore .. mais !!!... ils ne s'attaquent pas aux crevettes (elles sont trop rapides de toute façon) ni aux escargot de grosse taille. Passé les 0,8cm ~ 1 cm ils ne les mangent plus, c'est trop gros pour eux.

Donc pas de problèmes pour les ampullaires sauf peut-être les jeunes.

Je les ai eu mélangés avec des tylomenia sp. poso du lac sulawesi et il n'y a pas eu de probleme Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bien content d'apprendre.
Alors si j'ai bien compris, ils mangeront volontiers les mélanoïdes, mais pas les ampullaires.
Alors pour ceux qui seraient intéressés, je vais aller chaz Malanyika à Mauguio, pour prendre de ces escargots, si vous le désirez on peut faire une commande groupée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@cathy&damien a écrit:
En fait c'est vrai que cet escargot est carnivore .. mais !!!... ils ne s'attaquent pas aux crevettes (elles sont trop rapides de toute façon) ni aux escargot de grosse taille. Passé les 0,8cm ~ 1 cm ils ne les mangent plus, c'est trop gros pour eux.

Donc pas de problèmes pour les ampullaires sauf peut-être les jeunes.

Je les ai eu mélangés avec des tylomenia sp. poso du lac sulawesi et il n'y a pas eu de probleme Wink

Merci Cathy ou merci Damien ou merci Cathy&Damien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les escargots apparaissent quand tu as un problème de pollution dans ton bac, et finissent par disparaitre tout seuls quand ils ont réglé le problème.

Ça peut prendre 2, 3, 6 mois...
Mais ils sont bénéfiques pour ton bac.

Surtout si ce sont des mélanoïdes (regarde sur google leurs apparences, et si c'est ceux là, garde les).

Ne fais rien, ne traite pas, ils vont s'occuper du problème eux-même. Peut-être pas très esthétique mais très utile pour l'équilibre de ton bac. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups je l'ai enlevé !!!!!!
je ne savais pas et entre temps je l'ai retiré bon, dommage la prochaine fois je saurais merci encore !!! Promis la prochaine fois je laisse
Merci Jon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà eu des problèmes avec des escargots
au début je me disait que c'était bon pour l'aquarium mais après ça devenait trop important et j'ai été acheter 2 botia macrancantha très beau poisson qui vie plus souvent la nuit il peut être agressif quand il manque de place mais les miens se sont bien amusé à tout manger
du moins ça faisait un bon équilibre dans l'aquarium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis dans mon bac à crevette depuis trois semaines deux Hélénas. Dès le début, j'ai trouvé des planorbes d'au moins un centimètre de mort. Mais, je suis déçue car depuis plus rien.
Peut-être que deux ne suffit pas.
Enfin, c'est ce que j'ai observé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
2 helenas suffisent, car ces escargots ont l'instinct de préserver "leur nourriture" afin d'avoir toujours quelque chose à manger.
En plus ils ont l'habitude d'enterrer les coquilles vides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous
Suite à une invasion d'escargot n'ayant pas trouvé d'ampullaires pour en manger quelques un j'ai donc opté pour un traitement !
Apparemment fort car j'ai perdu quelques valisnerias pourtant j'avais respecté scrupuleusement la notice bref; je n'ai donc plus d'escargots depuis, mais récemment en contrôlant mes filtres j'en ai retrouvé plein dedans !! sur ma ouate blanche !
Je ne sais pas où ils sont où si c'est normal !!!! Dois je en laisser un peu dans mon bac ?
Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...