Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sylvie341

Algues vertes

Messages recommandés

Bonjour,
Depuis quelques temps, j'ai des dépots verts fluots sur mes plantes et mes racines, plutot en hauteur du bac.
Si je frotte les feuilles, tout s'en va.
Que pensez-vous de cette algue et que faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces algues sont bonnes pour tes aquariums.
Celles-ci prouvent que ton aquarium vit.
Tu n'as pas besoin de les enlever si tu en as pas beaucoup, si ça commence par être vraiment conséquent là tu peux les enlever, sinon tu peux les laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sylvie
Il est vrai que ça indique que ton bac a un milieu sain et que c'est le but à atteindre, mais il faut éviter la prolifération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IL faut en avoir.
Enfin pas forcement mais tu en auras toujours, ne l'enlève pas si tu en as trop ça sert à rien, elle reviendra plus tard.
Si ton bac est bien entretenu et qu'il vit tu en auras.
Par contre si tu as des algues bleu ou brunes là tu peux te poser des questions, le mieux serait d'enlever les poissons (sinon tu n'as plus de poisson Very Happy).

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
perso j'étais envahi d'algues de toutes les sortes dans le 400l
et un ami m'a prêté un appareil U.V

et je peux te dire que c'est très performant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite technique pour enlever des algues sur les feuilles des plantes :
je les trempe dans une solution d'eau de javel (1l de javel pour 10l d'eau à ne pas faire dans l'aquarium évidemment) pendant 1 minute et je rince abondamment je l'ai fait plusieurs fois ça marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sur la 2° photo, on dirait que ton problème provient d'un manque de filtration, ou d'un filtre encrassé.
Cela ressemble aux dépôts de "saletés" qui ne sont pas aspirées par le filtre.
Quand aux premières, cela ressemble aux cyanobactéries suite à un manque de brassage de l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant, j'avais un brassage plus important et je l'ai baissé pour éviter une montée de mon PH. Hier, j'ai augmenté mon brassage.
Un appareil UV, ça fait quoi sur les plantes ?
Il faut reconnaitre que ce n'est pas beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Koala pour la deuxième photo, c'est bien un problème de filtration j'ai eu le cas dans mon 300 litres.
Si tu as la possibilité d'augmenter ton brassage ça devrait rentrer dans l'ordre, essaye d'aspirer ou secouer les feuilles Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de la première photo c'est souvent lié à la qualité de l'eau et au brassage.
J'ai les mêmes algues dans mon 96 litres mais ce n'est pas très gênant par contre en effet, la 2ème photo est pas belle c'est moche lol je m'inquièterai mais, comme dit Koala ça ressemble à des déchets non aspirés, peut-être qu'en changeant le débit du filtre ça devrait aller Smile

A plus
Bossendlers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Une lampe UV, permet de détruire les spores des algues, qui sont en suspension dans l'eau, donc on limite leur prolifération.
Cela n'empêche pas de chercher la cause de ce problème :
filtre encrassé, débit du filtre trop faible, trop d'engrais, trop de nitrates et de phosphates, tubes d'éclairage trop vieux, voici quelques causes à rechercher et il faut y remédier.
Une filtration sur tourbe permet aussi de limiter et d'éradiquer les algues.
Il est toujours préférable de choisir une solution naturelle par rapport aux produits du commerce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette après-midi gros nettoyage du bac, j'étais obligé, car trop d'algues.
J'ai enlevé toutes les racines et je les ai brossé.
J'ai enlevé presque toutes mes plantes et passage javel, comme préconisé.
J'ai tout remis en place.
Par contre, quand j'ai enlevé mes plantes , un nuage grisâtre a envahi tout le bac. Je ne voyais même plus mes discus. Surement à cause du substrat.
Qu'en pensez-vous, et est-ce que c'est nocif pour les poissons.
Est-ce que ça peut appauvrir le substrat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non, pas nocif pour les poissons, si pas trop épais le "brouillard", en plus tu attends un peu avant de remettre le filtre en route, que les particules en suspension se déposent sur le sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...