Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Anentome Helena

Messages recommandés

Invité
Anentôme Helena


Photo de Slamyt34


Ordre : Sorbeoconcha
Famille : Buccinidae
Genre :
Anentome
Espèce : Helena

Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Clea Helena.Cet escargot, aujourd’hui classé dans le genre Anentome, était auparavant classé dans le genre Clea, unique genre de l’infra-ordre Neogastropoda Cox, 1960 à vivre en eau douce.

Taille maximale : Jusqu’à 2.5cm, mais généralement entre 15 et 20 mm.


Espérence de vie : De 2 à 5 ans .

Origine : Amérique du Sud, Zone asiatique : Thaïlande, Laos.

Zone de vie : Partout dans l'aquarium.

Température : De 18° - 26°C, pH : compris entre 7 - 8 et dureté 8 à 15dGH.

Nutrition : Exclusivement carnivore, il a la particularité de se nourrir de préférence d’autres escargots. Si la nourriture vivante vient à manquer, il peut aussi se contenter de nourriture sèche ou congelée distribuée aux autres occupants du bac. Certaines informations laissent à penser qu’il attaquerait aussi les planaires, cela reste à vérifier.

Description : La coquille de cet escargot est épaisse, conique, et présente une alternance de stries beige/jaune et brun/noir . D’autres sont presque complètement noirs. Une sorte de trompe (le siphon) est apparente lorsque l’escargot se déplace, elle sert à aspirer l’eau dans une cavité de la coquille abritant un organe olfactif : il s’agit d’une des clés d’identification des escargots de l’infra-ordre Neogastropoda.

Comportement : Discret chez moi, cet escargot se déplace à tous les niveaux de l’aquarium, il s’enterre même comme les Melanoides tuberculatus. Exclusivement carnivore, Anentome helena ne touche pas aux plantes. Il est inoffensif pour l’ensemble des habitants du bac, pour autant que ceux-ci ne soient pas des escargots.

Dimorphisme : Les sexes des escargots de l’infra-ordre Neogastropoda sont différenciés. Il faut donc plusieurs individus pour être sûr de posséder mâles et femelles : un groupe d’une dizaine de spécimens offre de bonnes chances statistiques d’avoir les deux sexes.

Reproduction : En eau douce. Le temps d’éclosion des oeufs varie de 3 à 5 semaines. Ils ne sont pas déposés par grappes, mais individuellement, enveloppés dans des sortes de petits sachets carrés, de l’ordre du millimètre de coté.

Conseil pour l'aquariophilie : Il est préférable de les maintenir à plusieurs individus si vous voulez des repros


Fiche réalisée par santarem.


Information : cette fiche peut être complétée par une expérience du sujet, photo ou d'un commentaire concernant un manque d'information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu de la repro de ces charmanes bestioles ... les petits naissent à 2 mm à peu pres et sont les copies conformes des adultes.

Mes parameres sont :

T°:23°
GH: 16°d
KH: 10°d
PH: 7.2
NO3: 15mg.L
NO2: 0mg.L

voici une photo des oeufs sur une racine.



Information : cette fiche peut être complétée par une expérience du sujet, photo ou d'un commentaire concernant un manque d'information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...