Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cortex1

Algues Noires

Messages recommandés

Bonjour,

Mon bac est apparemment infecté par ce qu'on appelle des algues noires. j'ai une de mes plantes qui parait avoir été mangée est ce un des effets de cette algue?

D'où cela peut il provenir et comment s'en débarrasser?

Merci, pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Billy,
difficile de te répondre sans un support image
Qu'entends-tu par "algues noires"? Tu peux avoir des tâches sur les feuilles (cas classiques des algues brunes qui elles font souvent de longs filaments)...ou des filaments qui se développent, plutôt compacts...
Si tu as une seule plante infestée et si le reste du bac ne te paraît pas atteint (tu regardes par en dessous sur les côtés, la luminosité différente permet parfois de remarquer d'autre choses);
à ta place, pas d'hésitation, je sacrifie la plante, même si c'est pas réjouissant Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait, je l'ai supprimée de mon bac j'ai coupé les feuilles et je l'ai mise dans un bac avec des escargots espérant qu'ils vont la nettoyer.

La voici il y a 3 jours:



Au tout tout début çà faisait de tout petits filaments noir sur le bord de la feuille, puis des taches sont apparues sur la feuille de plus en plus importantes, puis ça à commencé a faire de petit trous comme si un insecte l'avait picorée, puis comme si la feuille avait était mangée entièrement ne laissant que les "veines de la feuille". Je suis impressionné par la rapidité de propagation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Billy,

Dans un premier temps je vais te dire que les trous sont dûs à un manque de lumière, pourquoi tout simplement parce que j'ai exactemant la même plante dans mon 450L avec des trou alors que dans mon 160L elle pousse très bien sans trou apparent !

Dans un second temps j'aimerais avoir les paramètre exacte de ton eau !

Car comment veux-tu que l'on face un bon diagnostique alors que cela peut provenir tans de la lumière que de tes paramètres Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'entend tu par un manque de lumière mon bac est éclairé pendant 12H ce n'est pas suffisant?

J'aurai pensé l'inverse en fait, trop de lumière car mon appart est très ensoleillé.

Pour ce qui est des paramètres de l'eau, je sais juste qu'elle est très dure et très alcaline maintenant pour les nitrites et nitrates aucune idée car ma languette de test me dis aucun ce qui m'étonnerait.

Mais je vais apporter un peu de mon eau dans une animalerie proche de chez moi pour qu'ils me la teste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut billy,

J'entends par la que le tube que tu as n'est peut être pas suffisant pour cette plante.

Maintenant fait les tests de ton eau puis on verra par la suite Wink

Demande qu'il te fasse un test complet comme nitrite, nitrate, phosphate, ph et dureté.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'était une de mes plantes non?


Ecoutes moi aussi j'ai des algues brune filamenteuse sur toutes mes hygrophila pollisperma!
Je n'ai jamais réussi à les enlever. Pourtant c'est la seules plante qui en a les autres hygrophila (sallicifolia) n'ont rien, la lymnophila non plus et la nymphea encore moins.
J'ai juste des petits trou sur les feuilles qui sont dus aux escargots!

Après il n'y a jamais trop de lumiere sauf si tes plantes sont à la surface, elle peuvent cramer mais c'est tout.

Ce type d'algue vient quand un taux de nitrite et de nitrate est trop élevé.
Ne cherche même pas à faire des tests fait baisser tes nitrites et tes nitrates. Ton eau est peut être un peu trop dure!
Les hygrophila sont très sensible aux nitrites voila pourquoi ont détecte des algue filamenteuse sur celles-ci assez souvent. Bien que nos bacs soient équilibrés. Fait baisser tes nitrites et tes nitrates, ta plantes aura moins d'algues mais elle en aura toujours, j'en est toujours eu bien que mes nitrites et mes nitrates soient niquel.
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien une de tes plantes que je sais pas ce que c'est d'ailleurs. Very Happy

Moi, je veux bien ne pas faire de tests même si cela me parait bien à faire de temps en temps, mais comment je fais pour savoir sans faire de tests si j'ai trop de nitrites et/ou de nitrates et à quel taux.

Comment je le fais baisser ce taux? Simplement un changement d'eau plus important et plus fréquent?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romain fait attention à ce que tu dit, les nitrite n'ont rien avoir avec les algues !

En plus tu te contre dit ...

Les algues proviennent d'un déséquilibre de l'eau à défaut la filtration.

En somme nitrite + nitrate rien avoir juste liée par les molécules !

En gros les nitrites ce transforme en nitrate sous l'effet des bactéries nitrifiantes.

Tu as les phosphate aussi qui favorise les pousses d'algues, c'est pour cela Billy que je te demande les paramètres de ton eau afin de pouvoir utiliser la solution adéquate !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
tu as dit que la pièce était très ensoleillée ?
C'est une piste à ne pas négliger Wink
Chez moi, par exemple, le 60L est dans la chambre, assez sombre, pas de problème
Le 300L, dans le salon, sans être confronté à un ensoleillement direct, subit les contrecoups de la luminosité, j'ai donc quelques algues.
La luminosité venant latéralement, j'ai fixé momentanément, une feuille peinte en noir sur le côté du bac depuis 4 jours maintenant,
bien sûr un peu tôt pour en tirer des conclusions, mais les algues sont stabilisées et les plantes semblent en profiter Very Happy
J'ai également réduit l'éclairage à 10H à la place de 12 Question
De même, je suis passé en 2X54W à la place des 3X54W, trop puissants pour le démarrage

Avis perso: inutile d'utiliser des produits contre les algues (tu ne fais que déplacer le problème...), éradication manuelle (fastidieux, je le sais Wink et sacrifice des feuilles trop touchées
et comme te l'a dit Guillaume, une connaissance la plus complète des paramètres de ton eau pour voir quelles modifications peuvent être amenées
Ensuite, attention à l'éclairage du bac, surtout dans un bac neuf non rodée:
il faut considérer puissance et également qualité
Encore une fois, chez moi, trop tôt pour en tirer des conclusions mais ça semble aller dans la bonne direction...
A voir un peu plus tard Rolling Eyes
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment d'après ce que me dit Romain et vu que j'ai la même normal elle était à lui, Very Happy je ne m'inquiète pas trop puisque c'est pareil pour lui.

Pour le moment je l'ai enlevée de mon bac et mis dans un bac avec des escargots et d'autres crevettes, je vais bien voir ce que ça va donner s'ils la mangent pas bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors pour les paramètres de mon eau les résultats sont bons, il me semble:

No3 = 0
No2 = 0
Gh = > 7°d
Kh = 6°d
pH = 7,2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

tes paramétres sont bon.

pour les petits trous,je pense que c'est dût a des escargots indésirable...

et pour te débarrasser des algues, les clithons peuvent te donner un bon coup de main Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de clithons, j'ai que des escargots tout orange, merci Cobalt, qui pour l'instant ne font pas grand chose mais je vais attendre un peu je verrai bien. Smile

Sinon en effet oui j'ai des escargots indésirables dans mon bac. :247882.gif:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Billy,

Nous sommes entrain de convergé vers un autres problème donc pourrait-on avoir une photo de l' Algue en question s'il te plait ?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est pas très loin d'une baie vitrée en fait.
Mais il n'a pas le soleil directement sur lui mais la pièce reste très éclairée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme le dit kris ton bac est neuf !

c'est fréquent d'avoir des algues quand ont démarre un bac. il ne faut pas s'affoler !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@kawa a écrit:
comme le dit kris ton bac est neuf !
c'est fréquent d'avoir des algues quand ont démarre un bac. il ne faut pas s'affoler !!!


Oui c'est vrai tu as raison mais tout dépend de l'algues en question .

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je n'ai toujours pas trouvé la provenance de cette algue et surtout comment l'éradiquer.

Je pensai qu'elle n'était que sur une seule plante mais elle c'est propagée aux plantes à côté, par contact apparemment. Elle fait de tout petits fils de 1-2 mm pas plus.

Pour ma première plante qui serait de l' hygrophila pollisperma que j'ai coupée les feuilles trop atteinte puis isolée avec des planorbes et des SP green elle est redevenue toute verte. Ce bac n'est éclairé que par le soleil directement.

Je ne veux pas mettre de planorbes dans mon bac car je ne veux pas être envahi par la suite.

Pour les paramètres de mon eau, ils sont bons.

La solution serait elle d'éclairer davantage par le soleil ou au contraire de la mettre la plus possible à l'ombre et diminuer l'éclairage???

Ou d'enlever les plantes, de les mettre avec les planorbes le tant qu'ils les nettoient et de les remettre?

Cependant cela ne ferait que déplacer le problème, non?

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Cobalt34 a écrit:
Salut Billy,Nous sommes entrain de convergé vers un autres problème donc pourrait-on avoir une photo de l' Algue en question s'il te plait ?


Je réitére ma question pour la dernière fois Smile

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, désolé.

Voila une photo de cette fameuse algue, bon la photo est du bac d'Angéline car je ne sais pas pourquoi, mais le mien impossible de les prendre en photos tout est flou car minuscule p-e, mais bon ma plante vient de son bac et c'est la même algue en moins développée.



Y' a t'il besoin de faire un zoom dessus ou c'est pas la peine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces algues apparaissent dans mon bac à cause des autres plantes. Je m'explique;
C'est un bac hollandais et du coup la ou l'éclairage manque il y a quelques petites algues, mais dès que je jardine il n'y a plus d'algues car la lumière arrive jusqu'au sol.

Voila essaye d'éclairer plus.

Guillaume se que je voulais dire, c'est que ces algues sont arrivées quand j'avais un problème de paramètres. Mais après j'avais plus rien.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je veux bien qu'il y est un souci d'éclairage mais déjà 11W en day light dennerle avec réflecteur pour un 15L réel ça me semble correct, d'accord c'est moins qu'1W/L mais c'est assez proche je trouve.

Il faudrait que je rajoute un second néon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...