Cortex1 0 Posté(e) le 29 mai 2009 Bonjour, Je me pose des questions sur le Co2. A partir de quel moment est il préférable d'utiliser du Co2 Les précautions à prendre suite à l'utilisation de celui-ci Son prix moyen Son efficacité Etc... etc... Si vous pouviez m'aidez à éclairer ma lanterne, et part la même occasion aider tout ceux qui comme moi débute dans l'aquariophilie, je vous en remercie. @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawa111 0 Posté(e) le 30 mai 2009 salut billy ! je ne suis pas un expert sur ce domaine donc je ne vais pas beaucoup t'aider ! -le CO2 est très bénéfique pour les plantes. -l'apport en CO2 fait baisser le PH de l'eau. -une installation "CO2" est plutôt onéreuse (trop a mon gout !! ) voila, je laisse la parole au connaisseur car mes explications sont plutôt maigre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shakti341 0 Posté(e) le 30 mai 2009 Comme l'a dit Kawa, investissement plutôt onéreux... On trouve, (mais avec patience et un certain acharnement...) des kits CO2 sur certains sites en VPC ( à ce sujet, je te renvoie sur le post ouvert par Coeur d'océan) Pour répondre à ta question (mais, ma réponse restera purement théorique, vu que j'ai pas, mais étudie depuis un moment la question...) Tu boosteras tes végétaux; en effet,on peut considérer que l'on a là, le meilleur "engrais", de plus complètement naturel, qui participe au fonctionnement de la photosynthèse des plantes, on peut compléter par un ajout style Ferropol de chez JBL, par exemple, en bien plus petite quantité de ce qui est préconisé, ça doit fonctionner... L'investissement est, à mon avis, valable sur du long terme dans un bac assez richement planté et fortement éclairé Il y a un rapport (que je n'ai pas encore complètement défini) entre puissance d'éclairage, apport CO2, KH autour de 5, baisse du Ph, et certainement d'autres paramètres...) Maintenant, si c'est pour ton Nano, le Seratabs (encore le post de Coeur d'ocean) vaut le coup d'être étudié Pour conclure, je te répondrais (pour le moment) CO2, oui, mais utilité à définir en fonction de ce que tu veux faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cobalt34 0 Posté(e) le 1 juin 2009 @Cortex a écrit:Bonjour, Je me pose des questions sur le Co2. 1- A partir de quel moment est il préférable d'utiliser du Co2 2- Les précautions à prendre suite à l'utilisation de celui-ci 3- Son prix moyen 4- Son efficacité Alors je vais essayé de compléter mes confrères 1- Tout dépend de ce que tu compte faire du CO² car il stabilise le PH . 2- Aucune précaution à prendre car les kits fournies sont très bien fait 3- Le prix dépends des besoins que tu as ! Si tu as un petit bac est bien le prix ne sera pas très élevé en revanche plus ton bac est gros plus il te coûteras chers ! 4- Quand à son éfficacité est bien je peut te dire que les Poissons préfèrent car le PH est stable ainsi que les plantes car elles en consomment beaucoup pour réaliser la photo synthèse ! Je ne te conseil pas d'installer un CO² pour ton Nano, car il ne te servira à rien . ( simple avis personnelle ) J'espère avoir étais claire @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cortex1 0 Posté(e) le 4 juin 2009 Ok, merci pour toutes ces infos. Maintenant, pour mon Nano ça sera pour plus tard car vu le prix. Et c'est pas parce qu'il est petit que moins cher, je penserai même l'inverse. J'en ai vu pour un 120L à environ 30€ tout simple et moi pour un nano donc tout miniaturisé environ 80€ bon d'accord il est plus complet. Donc ça attendra mon annif ou le passage du père Noël ou que je gagne au Loto. A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shakti341 0 Posté(e) le 4 juin 2009 @Cortex a écrit:Ok, merci pour toutes ces infos.Donc ça attendra mon annif ou le passage du père Noël ou que je gagne au Loto.A+Ton annif, ça viendra... le père Noël aussi d'ailleurs;pour le Loto (bien que je te le souhaite), c'est tout de même beaucoup plus aléatoire... bien que "100% des gagnants ont tenté leur chance" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cobalt34 0 Posté(e) le 5 juin 2009 @Cortex a écrit:Ok, merci pour toutes ces infos. Maintenant, pour mon Nano ça sera pour plus tard car vu le prix. Et c'est pas parce qu'il est petit que moins cher, je penserai même l'inverse. J'en ai vu pour un 120L à environ 30€ tout simple et moi pour un nano donc tout miniaturisé environ 80€ bon d'accord il est plus complet. Donc ça attendra mon annif ou le passage du père Noël ou que je gagne au Loto. A+ Tu as la fabrication maison d'un système CO² a base de levure qui ne coûte pas chers attend de voir @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cortex1 0 Posté(e) le 5 juin 2009 Je te remercie Guillaume mais je connais le principe, pour le faire maison, mais j'aurai aimé avoir le diffuseur, etc... le kit complet pour tout régler et après pour les recharges pourquoi pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cortex1 0 Posté(e) le 1 juillet 2011 Bon je m'excuse de remonter ce vieux sujet mais voila actuellement, j'ai un kit CO2 qui sert à rien et j'aurais souhaité l'utilisé pour mon Nano.Mais voila, je ne sais absolument pas calculer la quantité de CO2 dont j'ai besoin? D'ailleurs je ne sais même pas si ça se calcule ni même en quoi cela se mesure. Je sais juste que pour que ce soit bien efficace il faut pas être en excès ou en sous dosage, et le couper la nuit.Je veux juste faire un essai, voir si ça améliore la pousse des plantes et améliore la qualité de l'eau, si ça marche je verrai pour m'acheter un kit par la suite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ov3rflox1 0 Posté(e) le 1 juillet 2011 Salut!Il y a un calcul repris un peu partout qui est :Volume (litres) x KH / 50 = Nombre de bulles par minuteExemple : tu as 25 litres (si je me souviens bien) avec KH 4, il te faut 25 * 4 / 50 = 2 bulles par minute.Beaucoup disent qu'avec cette formule, le nombre de bulles est largement insuffisant, qu'il faut au moins le double ou le triple. Mais bon, cela peut être un bon départ, quitte à corriger ensuite, sachant que tu peux facilement calculer le (bon) taux de co2 pour ton bac. (http://www.aquabase.org/articles/html.php3/tableau-des-relations-kh-ph-sub-sub=845.html).Après, il faut savoir que la diffusion de co2 n'est pas très efficace avec un KH haut (le ph ne bougera pas par exemple). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cortex1 0 Posté(e) le 1 juillet 2011 Ok donc moi si je fais ce calcul, j'arrive à 3 bulles par minute avec les derniers paramètre que j'ai fait, ce qui me parait être assez énorme pour mon Nano.Nano 20L Brut donc 15 L réel et un KH de 10 ou 15 car test peu fiable.Donc (15X10)/50 = 3 ou (15X15)/50 = 4,5 bulles par minute. Cela me parait être énorme comme quantité pour un si petit volume.Je pense que je vais refaire un nouveau test tout de même avant car vu qu'il y a eu un changement d'eau avec de l'eau osmosée uniquement et l'ajout de bactéries ainsi que des crevettes, entre temps, donc ça a du évolué depuis.Mais merci pour l'info pour le calcul, déjà ça me permet de comprendre un peu mieux le fonctionnement du CO2. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cortex1 0 Posté(e) le 1 juillet 2011 Après un nouveau test, j'arrive à un KH de 6 et un pH de 7,2 donc d’après la formule:(15X6)/50 = 1,8 donc 2 oui car 1,8 bulles par minute je sais pas vous mais moi je sais pas faire, ce qui déjà me parait être plus raisonnable en effet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cortex1 0 Posté(e) le 1 juillet 2011 Ceci étant d'après un site qui calcule le taux de CO2 depuis le ph et le kh, j'arrive à 28,52 mg/Let en suivant ce tableau: http://www.aquariophilie-pratique.net/images/graphics/co2_table.pngJe suis correct mais est ce que je peux tout de même installer le kit C02 régler à 1 voir 2 bulles par minute? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cortex1 0 Posté(e) le 1 juillet 2011 Finalement, j'ai installé le kit mais je me pose la question comment dois je compter les bulles est ce sorti du flipper en haut ou en arrivant en bas car elle s'accumulent et ne monte qu'au bout d'un certain temps?Moi je pencherai plus pour une fois entré et non sorti du flipper. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jmfr34 0 Posté(e) le 1 juillet 2011 Attention, le calcul est une base mais les besoins du bac ne sont pas induits que par son volume d'eau et ses caractéristiques mais aussi par l'éclairage et le volume et le type de plantes (pousse rapide, moyenne, lente).L'avantage de ton bac c'est qu'avec ton KH, le PH ne devrait pas varier brusquement.Par contre, il est bon de rappeler que l'utilisation d'une diffusion de CO2 doit souvent s'associer à une fertilisation plus pointue surtout si en plus l'éclairage est assez fort. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jl30 0 Posté(e) le 1 juillet 2011 je reviens sur tes calculs 1 à 2 b/mn ça ne sert à rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cortex1 0 Posté(e) le 1 juillet 2011 Ah et donc, Il me faut faire comment? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cortex1 0 Posté(e) le 1 juillet 2011 Pour répondre à jmfr, tu dis que cela ne dépend pas que du calcul.J'ai des plantes qui pour moi sont à pousse moyenne et lente mais rien de sûr et pour un volume assez important pour un Nano.Je les ai mise aujourd'hui, ce sont de jeunes pousses récupérer du 250L qui de plus ne sont pas forcément au meilleur de leur forme, c'est pour cela que je les ai mise dans mon Nano pour voir si elle pousse mieux que dans leur ancien bac.Ce n'est donc que du provisoire quoique des fois le provisoire peut durer longtemps...Pour l'éclairage, c'est un néon quasi neuf de 11W allumer pendant 12h. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jl30 0 Posté(e) le 1 juillet 2011 non je crois que c'est /s Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jmfr34 0 Posté(e) le 1 juillet 2011 non je ne pense pas Jean Luc.1 à 2 bulles / seconde c'est pour des bacs de moyen volume avec un fort éclairage et énormément de plantes ou pour des bac de grand volume.Donc 2-3 pour commencer puis 4-5 bulles/mn pour 15 litres ça me parait plausible mais ça ne doit pas être évident à régler.Des tests on été réalisé et Il est reconnu qu'une diffusion de co2 même faible associée à un éclairage faible ne peut être que bénéfique aux plantes.Il serait judicieux de fertiliser un minimum en association tout de même à moins que tu ais un sol complet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cortex1 0 Posté(e) le 1 juillet 2011 Pourquoi un éclairage faible?Qu'entend tu par un sol complet avec du substrat? Oui y'en a également. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jl30 0 Posté(e) le 1 juillet 2011 meme à 4 bulles/mn dans 25l , il faut un réacteur 100%.tu sais qu'avec l'artisanal on ne peux guère régler le nombre de bullesEn général on utilise ce systeme par économie mais aussi pour des petits volumesPour ma part je viens de controler je suis à 40b/mn et mes plantes ne bullent + car mon système de diffusion "céramique" est nul car quand je produisais via le reacteur (ma pompe 2211) les plantes bullaient ce qui me semble etre signe d'une bonne photosynthese et honnetement je n'avais pas besoin de regarder le nombre de bulles pour savoir quand mon systeme artisanal faiblissait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jmfr34 0 Posté(e) le 2 juillet 2011 @Cortex a écrit:Pourquoi un éclairage faible?Je ne dis pas que tu as un éclairage faible, c'était un commentaire à titre général Qu'entend tu par un sol complet avec du substrat? Oui y'en a également.Un sol type amano, knott,...qui fait à la fois office de sable et sol nutritif @jl30 a écrit:meme à 4 bulles/mn dans 25l , il faut un réacteur 100%.tu sais qu'avec l'artisanal on ne peux guère régler le nombre de bullesC'est pourquoi avec l'artisanal un système de cloche d'après les déductions que je fais de mes lectures, ça me semble le plus adéquatEn général on utilise ce systeme par économie mais aussi pour des petits volumesDe toute façon pour des bacs plus grand, non seulement ce n'est pas pratique mais ce n'est plus si économique que çaPour ma part je viens de controler je suis à 40b/mn et mes plantes ne bullent + car mon système de diffusion "céramique" est nul car quand je produisais via le reacteur (ma pompe 2211) les plantes bullaient ce qui me semble etre signe d'une bonne photosynthese et honnetement je n'avais pas besoin de regarder le nombre de bulles pour savoir quand mon systeme artisanal faiblissaitLe fait de mettre une pompe de brassage à proximité de la cloche permet de répartir le co2 dans tout le bac.Un système rapide à mettre en oeuvre pour tester; découper le fond d'une bouteille en plastic, y fixer deux ventouses en perçant le plastic pour pouvoir coller le tout à la vitre, un diffuseur céramique mis juste au dessus de la cloche, une petite pompe de brassage juste à côté dirigé vers le centre du bac et le tour est joué.Je n'ai pas la liste de mes liens à disposition mais sur le net tapez cloche+co2 et vous devriez trouver des bricolages Si la cloche vient à être trop rempli une grosse bulle va s'échapper de la cloche pour s'évporer dans l'atmosphère.Les plantes peuvent ainsi puiser ce dont elles ont besoin. En générale plus elles puisent moins il devrait y avoir de "grosse bulle" dans la cloche. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
RhyzHome 0 Posté(e) le 2 juillet 2011 Pour un des 330l auquel j'ai une petite fertilisation à base de Ferropol de JBL. J'ai rajouté un complément en CO2. J'ai voulu essayer sans diffuseur mais en utilisant le systeme venturi que l'on connait.Bien, envie de dire jamais eu une pousse de plante aussi importante. Les plantes on pris 20cm en 2 semaines environ. Avec une diffusion 24/24. Pour ce qui est des bulles/min, je n'ai pas compté je pense en avoir mis beaucoup sans aucun effet sur les poissons donc pas en surdosage non plus.Mais suffisament, rajouté au Ferropol et à un éclairage puissant, ce n'est que positif pour la pousse des plantes.Bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cortex1 0 Posté(e) le 3 juillet 2011 Ne sachant toujours pas comment faire pour bien réglé la diffusion du C02, le nombre de bulles ni si je dois le laisser 24h/24 ou l'arrêter la nuit pour ensuite le rerégler la journée que c'est une galère.Je vais tout bonnement l'enlever de mon bac et rendre à césar ce qui appartient à césar et laisser les plantes pousser à leur rythme naturel avec juste de l'engrais et l'éclairage.De plus ce système de C02 (flipper) est prévu à la base pour un aquarium de plus gros volume donc qui prend une trop grande place dans mon Nano m’empêchant tout simplement de mettre plus de plantes donc dans mon cas pas très utile car si c'est pour faire pousser mieux mais moins de plantes autant l'installer convenablement dans le 250L, une fois que celui ci aura retrouvé de bons paramètres.Merci tout de même pour vos réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cortex1 0 Posté(e) le 3 juillet 2011 Tout de même je vais tenter de faire un résumé de ce sujet.Le CO2 est utile uniquement pour favoriser une pousse rapide des plantes et à proscrire dans le cas ou le bac n'est pas planté car l'ajout de CO2 peut tuer vos poissons.Il faut impérativement connaitre la qualité de l'eau car il va en changer les paramètres notamment faire baisser le pH.Pour calculer en règle générale la quantité à ajouter de CO2 on peut appliquer cette règle qui toutefois est assez controversée:Volume du bac net (litres) x KH / 50 = Nombre de bulles par minuteMais avant cela vous pouvez aller sur ce site qui vous permettra de connaitre votre taux de CO2 actuel (je ne garanti pas que le résultat soit exact):http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=co2Et le comparer avec un tableau comme celui ci:http://www.aquabase.org/articles/html.php3/tableau-des-relations-kh-ph-sub-sub=845.htmlATTENTION!!! Un mauvais apport de CO2 peut être nocif pour vos poissons et les asphyxier.Tout dépend également avec quoi vous faites vos tests et donc de leur précision ou de votre interprétation des résultats, qui parfois peux s'avérer très aléatoire.Il faut notamment penser à prendre en compte la luminosité de votre bac ainsi que la nature de votre sol qui est très différent d'un bac à un autre.Il est également bon de rappeler que le CO2 n'est efficace que lorsque l'éclairage est allumé car il permet une meilleure photosynthèse, maintenant toujours pareil certains le laisse en permanence sans que pour autant cela ne gène la population du bac.Ceci n'est qu'une généralité, il faut donc l'étudier au cas par cas.Je remercie tous les membres qui m'ont permis de faire cette "conclusion", je ne les ai pas cité à chaque fois car je ne sais pas trop le faire encore en espérant n'avoir rien oublié.Si toutefois vous avez encore des questions n'hésitez pas et posez les quelqu'un y répondra certainement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jmfr34 0 Posté(e) le 3 juillet 2011 Quelques précisions.Il me semble que les poissons risquent de mourir d'acidose pas d'asphyxie.Comme tu le soulignes Billy, laisser la diffusion non stop n'ai pas nécessairement mauvais comme j'ai pu le lire. Des tests ont été réalisés par des collègues aquariophiles et il semble que laisser la diffusion de co2 24/24h permet d'avoir un taux de co2 plus constant sur une journée par contre du coup la consommation est plus élevée.Il est clair que si l'on souhaite utiliser une telle diffusion il faut tout de même bien se renseigner car d'une part comme tu le dis Billy il y a un risque pour les êtres vivantes présents dans le bac mais je rajoute que ça peut aussi devenir difficilement gérable et entraîner un déséquilibre (algues) si la fertilisation ne suit pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jl30 0 Posté(e) le 4 juillet 2011 la dessus il ya un peu tout certain laisse 24/24hD'autres ont l'electrovanne sur l'éclairage et pour les plus aisés l'electrovanne sur le ph metremais comme le dit jean mi ça ne sert à rien d'injecter du co2 sans un éclairage au mini fort moins de 1w/2l ni une fertilisation suivie car se sont les algues qui vont buller Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Shakti341 0 Posté(e) le 4 juillet 2011 D'accord avec ce qui vient d'être dit par les "deux Jean"utilisation C02 implique puissance éclairage + fertilisation en conséquenceJe m'en suis aperçu sur mon 360L problème de ballast, donc éclairage en baisse + points blancs sur Cardi suite à l'intro de nouveaux habitants, donc traitement et arrêt fertil, les algues se sont régaléesCa commence à rentrer dans l'ordre avec 45b/s; 3X54W rétablis + 2X38W; Aquacare + Easylife profito, carbo et ferro en quotidien et ça repart sacrément fort (je mettrai mon post à jour quand je serai en vacances, car ce n'est pas le lieu ici, c'est juste à titre d'exemple)Pour l'injection CO2, c'est vrai qu'il y a un peu de tout comme a dit Jean LucPerso, je suis partisan de l'électrovanne (OK, PHmètre électronique c'est le top, également pour le portefeuille )d'une part, on double la durée de vie d'une bouteilled'autre part si KH bas comme chez moi et plantation fournie, on évite le risque d'acidoseA+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cortex1 0 Posté(e) le 7 juillet 2011 Salut,J'ai fait l'acquisition d'un testeur de CO2 et pH permanent JBL cependant l'eau reste bleu indiquant que le niveau est haut CO2 -! KH supérieur à 16°d ph 7,6 et avec mon test à bandelette j'obtiens KH 10°d et pH 7,6.Ce test permanent est il fiable?Je me pose la question faut il s'en servir pour les 2 ou regarder uniquement le pH car j'ai tout de même une différence entre les 2 test de KH assez importante.Deux petites précisions ce test est à la base conçu pour tester le CO2 et en plus fait le pH et non l'inverse, la date de péremption est 08/2013. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jl30 0 Posté(e) le 7 juillet 2011 d'apres ce que j'ai pu lire suivant le kit on a retour plus ou moins rapide de l'infoattend un peu et tu verras si ça verditde toiute façon tu dois avoir 2 echelles colorimetriques ou le ph ou le co2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cortex1 0 Posté(e) le 7 juillet 2011 Oui c'est ça y'a deux échelles une pour chacun.Quand tu dis attendre un peu ça doit se compter en jours ou en heures car ça fait plus de 24h qu'il est placé.Je pense qu'il ne va pas verdir beaucoup puisque le ph est exact. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jmfr34 0 Posté(e) le 8 juillet 2011 Avec un brassage homogène, 24h doivent être largement suffisant pour donner une valeur respectable.Le test permanent est assez fiable en général, pas de la précision d'un ph mètre mais assez fiable tout de même.Par contre en consultant les prix, je trouve que les prix des ph mètres électroniques style thermomètre ne sont pas si chères que ça.Je pense que quand on est plus passionné par l'aquarium d'eau douce et d'eau dure, ça peut être un investissement judicieux.Le calibrage ne me semble pas si compliqué que ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites