Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shakti341

Acclimatation

Messages recommandés

Bonjour à tous,
ce petit post pour aborder un problème que je n'ai pas vu sur le forum (ceci dit, peut-être, ça existe, mais il y a de plus en plus d'info sur Aquamazonia, c'est possible que j'ai zappé... ce qui est bon signe Wink )

Deux photos pour montrer comment j'ai procédé pour l'acclimatation de la dernière fournée de Cardinalis (lumière allumée juste le temps de la prise)
La deuxième photo est tremblée, désolé, (c'est la faute à Moïse...), je m'en suis aperçu qu'après avoir libéré les écailles...


Grosso-modo, 1H20

Sur celle-ci (dégueulasse, je vous l'accorde, j'ai rajouté une épingle à linge sur le renfort latéral du bac pour maintenir le sac BIEN ouvert...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'sais pas ce que j'ai fait comme manoeuvre...
Suite, donc...
lors de la première intro des Cardinalis, j'avais juste attaché le sac à l'avant du bac. Une fois ouvert (l'oxygène s'échappe, bien sûr), je ne me suis pas aperçu assez tôt que le sac sous la pression de l'eau s'était notablement resserré...
Les poissons se sont donc retrouvés comprimés Mad
Je ne dis pas que cela explique les pertes que j'ai eu au début, mais bon, GROOOOOOOOSSSSSSS Con...ie Rolling Eyes
Expérience bête que j'ai donc vécue et que j'aurais préféré ne pas vous faire partager en intro de ce post...
Donc comment procédez-vous ?
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour bien faire, il faut que tu mettes tes sachets dans ton bac. Pendant 30 min environ Ceci permet donc à l'eau de tes sachets de chauffer à la température du bac. Après ces 30 min tu vas prendre un récipient étanche qui n'a pas servi ou que tu auras préalablement lavé .
Tu vas mettre ton sachet dedans ou carrement mettre tes poissons avec l'eau du sachet dans ce récipient. Après toutes les 5 min et pendant 30 min tu mets de l'eau du 300L dans tes sachets ou ton récipient. L'acclimation prend normalement une heure mais si tu as peur de mal faire prends ton temps.
Après la demi-heure à remplir tes sachets, tu vas pouvoir insérer tes poissons dans le bac. La premiere chose à respectée, c'est de ne pas mettre l'eau de tes sachets dans ton bac. Tu prends donc une épuisette et tu attrapes un par un tes petits habitants.

Tu verras la joie de voir des petits poissons stressés dans les sachets etre tout content de voir un habitat sein qui leur est donné.
Il y a souvent des perte lors de la premiere expérience c'est normale.
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que tes poissons peuvent rester assez longtemps dans les sachets mais que si la température de l'eau leur est optimale.

VOila je t'ai tout dis. Après tu peux aussi plus ou moins faire dans les règles car rien est tout le temps respecté.
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Éric,

pour les poissons un peut plus délicat tu peut aussi employer la méthode du goute a goute .

c'est simple; tu place les poipois dans un récipient propre qui ne sert qu'a ça. ensuite,a l'aide d'un tuyau (pour les bulleur) tu aspire l'eau de ton bac que tu fait coulé dans ton récipient (tu fait un nœud au bout du tuyau pour crée le goute a goute

voila, tu fait sa une petit heure et hop dans le grand bain !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon ont va te donner plusieurs façon de faire mais tu choisis celle qui te convient le mieux. Toutes marchent sinon ont ne serais plus là, ou plutôt nos poissons sont encore là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bon sujet que tu as ouvert la éric Wink

Romain pourquoi ne met-tu pas l'eau du sac dans le bac ?

Non parce qu'un coup d'épuisette stress beaucoup les poisson ?!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Cobalt34 a écrit:


Romain pourquoi ne met-tu pas l'eau du sac dans le bac ?

Non parce qu'un coup d'épuisette stress beaucoup les poisson ?!

@+


C'est effectivement la question que je me pose Wink
Premier stress, capture chez le vendeur
Deuxième, transport
Troisième, arrivée des poissons à la maison, et acclimatation ( et peut-être que j'en oublie...)
Avec un apport en douceur (grosso-modo 1H) et en enlevant une partie de l'eau au bout d' 1/2H, je me dis que ça doit, normalement, être propre Rolling Eyes au niveau acclim, j'entends)
Et pas besoin (me semble-t-il) d'ajouter en plus le stress de la capture à l'épuisette Rolling Eyes
Bon, maintenant, je peux bien sûr, me tromper
Il faut encore attendre un peu, mais sur la dernière "fournée" de Cardinalis, j'ai l'impression ( à confirmer) que je suis mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais te décrire comment je procède:

1 _ je coupe la lumière du bac la pièce dans le noir ( le plus possible )

2 _ j'ouvre le ou les sac(s) et je fait un ourlet, le ou les sac(s) flotte(ent) je laisse tranquille pendant 20 à 25 min histoire d'avoir l'eau du sac à même température que le bac.

3 _ A l'aide d'un récipient ( un verre ) je verse un filet d'eau du bac pendant 2 à 3 seconde dans le sac ou ce trouve les poissons et je renouvelle ainsi l'opération toutes les 5 minutes jusqu'à obtention du niveau équivalent .
( si dans le sac il y a 50 centilitre je mettrais 50 centilitre d'eau du bac, "en gros" )

Ensuite je lâche les poissons dans le bac qui est toujours dans le noir Smile

Au bout de 10 à 15 minute je rallume le bac et je contemple le spectacle Razz

Voilà en faisant de cette manière je n'ai jamais rien perdu Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on ne mais pas l'eau du sac dans l'aquarium pour évité d'introduire des bactéries ou autres cochonneries qui sont susceptible de ce trouver dans l'eau des bac des animaleries.

enfin c'est ce que l'on ma toujours conseiller de faire... une règle de basse il me semble...

en tout cas je préfère prendre cette précaution WinkVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Guillaume, sauf que je ne reverse pas l'eau du sac dans le bac .
c'est une très bonne méthode pour la plupart des poissons dit "costo " .

pour les discus je préfère le goute a goute Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
d'accord avec vous,
- coupure de l'éclairage pour ne pas stresser les nouveaux arrivants
- après la phase d'acclim, j'essaye aussi de ne pas introduire trop d'eau du sac dans le bac (mais pas facile à chopper les poipois, en fait, me manque une petite épuisette, la mienne est un peu trop grande pour cette opération...)
Je vais prévoir le coup pour la prochaine fois
Merci pour vos réponses
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Cobalt34 a écrit:
Bon je vais te décrire comment je procède:

1 _ je coupe la lumière du bac la pièce dans le noir ( le plus possible )

2 _ j'ouvre le ou les sac(s) et je fait un ourlet, le ou les sac(s) flotte(ent) je laisse tranquille pendant 20 à 25 min histoire d'avoir l'eau du sac à même température que le bac.

3 _ A l'aide d'un récipient ( un verre ) je verse un filet d'eau du bac pendant 2 à 3 seconde dans le sac ou ce trouve les poissons et je renouvelle ainsi l'opération toutes les 5 minutes jusqu'à obtention du niveau équivalent .
( si dans le sac il y a 50 centilitre je mettrais 50 centilitre d'eau du bac, "en gros" )

Ensuite je lâche les poissons dans le bac qui est toujours dans le noir Smile

Au bout de 10 à 15 minute je rallume le bac et je contemple le spectacle Razz

Voilà en faisant de cette manière je n'ai jamais rien perdu Wink

Je prossède de la même manière pour mes poissons !

Et pour les invertébrés au gouttes a gouttes (plus d'une heure 30 pour les dernier arriver) .

Mais sans récupere l'eau du sac !! je préfere qu'il stresse un peu avec l'épusette quoi qu'ils n'ont pas l'air de bien stresser !
Que de mettre l'eau d'un autre bac dans le miens surtout pour les poissons qu'ils viennent d'animaleries, risque de maladie... Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Cobalt34 a écrit:


Romain pourquoi ne met-tu pas l'eau du sac dans le bac ?

Non parce qu'un coup d'épuisette stress beaucoup les poisson ?!

@+


Parce que l'eau du sac peut contenir toutes sortes de maladies.... En pêchant les poissons à l'épuisette tu ne met pas les maladies contenue dans l'eau du sac.

Pour prendre moins de risque il faut éffectuer une quarantaine (indispensable avec des sujets sauvages!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne mettrais plus l'eau du sac alors Smile

Comme quoi on en apprends tous les jours Razz

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement on devrait mettre pendant 40 jours nos poissons dans des bacs qui possédent les mêmes caracteristiques que le bac qui logera les poissons.

Mais bien sur on ne le fait pas...

On est d'accord =D

Le coup de l'épuisette et du stress. Je ne suis pas sûr que d'attraper un poisson peut plus le stresser qu'il l'est déjà dans le sachet. Car il passe de 120L environ à 1L.
Après je sais sa accentue le stress mais pas plus que le sac. Voila je prefere prendre ce risque plutot que d'avoir une polution d'eau.

Après, je ne savais pas que c'est mieux d'éteindre la lumiere pendant l'acclimatation!
Je le ferais pour la prochaine foi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour des poissons de vos aquariums (si vous les vendez tous), pensez à les faire jeuner 24h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@fran634 a écrit:
Pour des poissons de vos aquariums (si vous les vendez tous), pensez à les faire jeuner 24h


pour quelle raison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@fran634 a écrit:
Parce que l'eau du sac peut contenir toutes sortes de maladies.... En pêchant les poissons à l'épuisette tu ne met pas les maladies contenue dans l'eau du sac.


Moi aussi je ne mets pas l'eau du sachet dans le bac, comme dit Kris je préfère qu'ils stressent un peu plutôt que de me retrouver après avec une maladie dans le bac...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@kawa a écrit:
pour quelle raison ?


Parce qu'en stressant les poissons libèrent de l'ammoniac. Si tu les nourris avant le transport, ils en libèrent plus et ils peuvent s'intoxiquer tout seul. En plus la digestion consommme beaucoup d'oxygène

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@fran634 a écrit:
@kawa a écrit:
pour quelle raison ?


Parce qu'en stressant les poissons libèrent de l'ammoniac. Si tu les nourris avant le transport, ils en libèrent plus et ils peuvent s'intoxiquer tout seul. En plus la digestion consommme beaucoup d'oxygène


ok,merci pour l'explication

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de faire remonter ce vieux sujet mais bon cependant une question me taraude.

Vous dites qu'il faut faire jeûner les poissons 24h avant la vente, jusqu'ici tout va bien.

Mais si c'est nous les acheteurs, une fois l’acclimatation faite bien sûr, combien de temps après peut on leur redonner à manger et en quelle quantité? Un peu car il faut pas oublié qu'ils ont l'estomac vide ou normalement? Et est ce la même chose pour les crevettes?

Une question, en amenant une autre, mais toujours dans le même sujet, cette fois ci c'est pour la nourriture en elle même. J'aimerai savoir si ça ne les dérange pas plus que ça, le changement de nourriture? Car il est très peu probable qu'ils aient la même chose à manger entre leur ancienne et nouvelle résidence.

Je pense également à la forme de l'aliment, paillettes, granulés...

Bon, je me doute qu'aucun d'entre eux ne sont jamais sortis du bac en vous disant:
"Oh!!!! Mais tu te foue de la gueule de qui? C'est quoi cette Me... que tu nous donnes à manger? J'en veux pas !!!!!"

Mais s'ils n'ont pas boudés la nourriture pendant un temps, un peu comme les animaux domestique entre les croquettes x ou Y et les boites et qui par la suite ils s'y sont habitués puisqu'ils n'ont eu que ça à manger.

Je m'excuse si mes questions peuvent vous paraître ridicules, mais je les posent tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors si t'achete tu leur donne a mangé en petite quantité pour pas gaspillé si ils ne mangent pas sinon fait comme si tu les nourrissais normalement aprés pour les différentes nourriture si ils ne mangent ses qu'ils n’apprécient pas si ils mangent ils aiment ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je procède comme vous tous, le seul truc que je fais en plus, c'est de nourrir la population du bac avant l'introduction des nouveaux... pour que tous soient en période digestive & donc plus calme lorsque les nouveaux poissons feront leur premier tour du bac...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...