Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shakti341

fréquence nettoyage filtre

Messages recommandés

Bonjour à tous,
ce petit post pour savoir à partir de quand nettoyer un filtre externe après le lancement d'un bac; et la fréquence des interventions ensuite;
bien sûr, c'est variable selon les bacs, mais c'est pour avoir une idée...
en ce qui me concerne 300L planté depuis environ 6 semaines et peuplement progressif (environ 25 Cardinalis, 11 Corys, un couple d'Apisto) + quelques Clithon et Planorbes
Merci

@Cobalt34 a écrit:
Je suis curieux de savoir comment faites-vous Smile

@+

C'est pas moi qui peux répondre Guillaume Shocked
Je débute donc j'attends vos réponses bounce

@Cobalt34 a écrit:
Je sais moi aussi j'attends les réponses Razz

@+

On est donc au moins deux intéressés
Je pourrais compléter en demandant comment on procède pour le nettoyage ( Eheim 2215 et 2234), jamais ouverts ces machins scratch
A +
Je suis au boulot, là, ils regardent "Trois cents", mais après 1OH15, la journée attaque vraiment, donc pas avant ce soir
Bonne journée

Ulysse34 a écrit:
ce petit post pour savoir à partir de quand nettoyer un filtre externe après le lancement d'un bac; et la fréquence des interventions ensuite;

Tu peux commencer ça fait 6 semaines qu'il tourne !
Ton filtre est composer de quoi ? (nouilles, mousse, ouate filtrante ?)

Si c'est le cas pour le nettoyage il te faut changer la ouate, bien rincer tes mousse et tes nouille ceramique les rincer vite fait avec l'eau de l'aquarium pour garder le maximum de bactéries....

Ensuite pour les changements d'eau, ne pas le faire en même temps que le nettoyage du fitre "toujour pour les bacteries"
Tu siphone ton gravier a l'aide d'une cloche (vendu dans les animaleries) ça te permet de de bien nettoyer ton gravier et de vider l'eau Very Happy

Pour la fréquence des changements d'eau d'un 300litre je sais pas, j'ai pas de gros bacs moi Razz
je ne prefere rien dire plutot que de dire des bétises Neutral

Pour mon 170 litres par exemple, tous les mois je fais nettoyage des filtrations et le changement d'eau 40 à 50 l toutes les 3 semaines...

Nota : pour ton filtre ouvre un autre post, ca pourra servir pour d'autres membres... Wink

dans mon 45O L (discus) je change 120 L par semaine et le nettoyage des filtres tout les mois .

Tout les mois je nettoie les mousses bleues de la filtration à l'eau du robinet(bac à décantation) dans mon 100l mais je ne touche pas à la pouzzolane qui sert de support bactérien. Pour les changemùents d'eau je ne fais que compenser les pertes.

@fran634 a écrit:
Tout les mois je nettoie les mousses bleues de la filtration à l'eau du robinet(bac à décantation) dans mon 100l mais je ne touche pas à la pouzzolane qui sert de support bactérien. Pour les changemùents d'eau je ne fais que compenser les pertes.

Attention à l'eau du robinet, il ne faut pas laver les mousses avec celle-ci car le chlore quelle contiens tue toutes les bactéries !!

Même si tu laisse la pouzzolane ...

@+

Je pense pas sinon j'aurais des montée de nitrites et d'ammoniac aprés chaque lavage et ce n'est pas le cas. Et puis les bactéries ne se trouvent pas seulement dans les filtres mais dans tout l'aquarium.

moi je change actuellement 120 litre dans le 650 litre par jours car j ai du mettre tous mes discus dedans suite a un probleme de microalgue et je nettoie une masse de filtration sur 4 chaque semaine je fais un roulement et bien sur nettoyer avec l eau du bac
et pour l eau du robinet 100% d acores avec guillaume
francois dis
Je pense pas sinon j'aurais des montée de nitrites et d'ammoniac aprés chaque lavage et ce n'est pas le cas. Et puis les bactéries ne se trouvent pas seulement dans les filtres mais dans tout l'aquarium.
ben si francois le chlore detruis toute les bacterie meme cel du bac car l eau passe dans ton filtre et il faux un repos de minimum 24 heure pour l evaporation du chlore
amicalement tof

Moi je nettoir les filtres en général tous les 3-4 semaines.

Par contre changement d'un quart de l'eau toute les semaines, plus rajout de l'evaporation (sur les bacs ouverts)

J'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu de problème. Et pas de montée de nitrites aprés les lavages j'en conclue donc que les bactéries sont toujours là

Merci à tous pour vos interventions sur ce post
je constate que chacun a ses pratiques, assez variées;
l'essentiel étant que chacun trouve son compte dans sa maintenance, pour le bien-être de ses protégés
J'ai donc nettoyé le 2217... il en avait à peine besoin
L'eau était quasiment noire !!!
Depuis les poissons s'accrochent... Le débit du filtre est sacrement boosté
A +

Petite question, si vous ne nettoyez pas vos mousse a l'eau du robinet, vous la rincer donc avec de l'eau comment , osmosée?

moi sur le 450l je fais mes changements d'eau de 70l chaque semaine sauf la premiere semaine du mois ou je cloche le sol et je nettoie mes deux filtrations

pour le 250 idem sauf que je cloche le sol une fois par semaine sinon c'est trop sale

@Cortex a écrit:
Petite question, si vous ne nettoyez pas vos mousse a l'eau du robinet, vous la rincer donc avec de l'eau comment , osmosée?

OK avec Kris,
quand tu fais un changement d'eau, tu en profites pour rincer tes éléments (mousse, perlon) de filtration avec l'eau que tu as enlevée, sans trop insister, comme il a été dit précédemment, pour la filtration, une fois par mois semble être une bonne base... après c'est fonction de la population de ton bac...

Je nettoie ma filtration 1 fois par mois, mais ma ouate est toujours sale (marron), je dois la garder sale ou la rincer dès qu'elle devient sale ?

ben moi je change la ouate a chaque nettoyage la premiere couche juste

@lyly a écrit:
Je nettoie ma filtration 1 fois par mois, mais ma ouate est toujours sale (marron), je dois la garder sale ou la rincer dès qu'elle devient sale ?

tu doit la rincer mais avec l'eau du bac ! pour ne pas détruire les bactéries et quand la ouate est trop "crade" te la change mais pas en une seul foi.

Merci kawa pour ta réponse mais pourrais tu me dire quelle épaisseur de ouate il faut mettre sur la mousse bleu. La ouate blanche se met bien SUR la mousse bleue ?

Sauvegarder des bactéries quand on change 30 % ou plus du volume par semaine rime à rien pour moi. Le cycle n'a pas le temps de se faire. Very Happy

Rincer à l'eau du robinet y a du chlore oui mais il s'évapore à l'instant où il sort avec l'air du mitigeur. Vous en mettez bien dans vos bacs, aprés repos vous allez me dire et avec un conditionneur Very Happy
Role du conditionneur dépensez de l'argent je pense car vu tout ce qu'y a dans l'eau je doute de l'efficacité du produit je parle de tout les dérivés chlorés and co.

(je m'en passe depuis pas mal d'année maintenant et je dois dire pas de poisson plus malade ni plus faible)

Pour le filtre les nouilles j'ai arreté aussi dans les filtres externes car la vitesse de passage de l'eau est trop rapides pour une action des bactéries c'est bien pour une filtration à décante externe. (bioball)
j'ai une double filtration qui tourne avec deux mousse bleu grosse maille le reste rempli de perlon, je viens d'essayer depuis plusieurs mois Clearmec Plus et je dois dire que mon eau est bien plus cristalline.
Nettoyage tous les deux mois .

Je rouvre les débats Very Happy:D

@lyly a écrit:
Merci kawa pour ta réponse mais pourrais tu me dire quelle épaisseur de ouate il faut mettre sur la mousse bleu. La ouate blanche se met bien SUR la mousse bleue ?

oui c'est ça;ouate sur mousse bleu, a mois que tu utilise des nouilles ou autre support bactérien, dans ce cas la ; de bas en haut = mousse bleu,nouilles,ouate.

pour la quantité je dirai un 1/4 de la ouate a peut prés...

pour répondre a nico34,
je ne suis pas un utilisateur de conditionneur d'eau car je possédé un forage... donc pas de chlore... et pas sur non plus de leur efficacité

il mais arriver aussi de ne pas utiliser de nouilles dans mais filtres externe, la ouate est un très bon support bactérien.

Dis moi kawa, j'utilise des céramiques en forme de macaroni, c'est ça que tu appelles des nouilles, parce que moi depuis deux je l'les ai mises au fond s puis la mousse bleu puis la ouate. Qu'en penses tu ? Merci

Bonjour.

Je vais me permettre quelques avis.

1/ sur le nettoyage du filtre principale, il ne sert a rien de nettoyer tout les mois ou tous les 15 jours. En faisant cela, tu te bornes a effectuer une filtration mecanique et en aucun cas tu ne peux avoir de filtration bio. Il faut du temps pour qu un equilibre s installe dans ton filtre. En gros, plus tu laves souvent ton filtre, plus ton perlon sera encrassé car il ni aura jamais de degradation biologique. C'est un cercle vicieux, en gros plus tu laves, plus c sale et plus tu laves souvent......
Insere un filtre interne afin d avoir une filtration meca et garde ta 2217 en filtration bio (bien qu elle soit un peu puissante par rapport au volume de filtration)

2/ l 'eau du robinet contien du chlore mais ce produit et volatil. Prends un sceau, prends ta pomme de douche et ouvre a fond dans le sceau. Si tu met ta tete au dessus de la mousse que le jet provoque, tu sents le chlore. C l evaporation instantannée. Par contre, mieux vaut rincer ses masses de filtration avec l eau de l aqua (temperature.....)

3/ En ce qui concerne les changements d eau, si tu es au demarrage du bac, evite de trop "clocher" ton sable. Le sable est le premier support bacterio d'un aqua. Donc, laisse le "s encrasser" un peu pour qu il joue son role dans l avenir. Evite de trop changer d eau au debut afin de ne pas bousculer tes parametres. Complete l evaporation, 10% par semaine de changement et sa devrais suffir pour les premiers mois.

Voila, selon mon experience, un bac (de gros volume) commence a tourner et s equilibrer naturellement au bout d un an.

Bon courage Very Happy

Bonsoir,
pour aller un peu plus loin, perso je nettoie les masses filtrantes (mousses bleues et ouate) environ toutes les 6 semaines, mais pas toutes à la fois...
Qu'en est-il pour la fréquence du nettoyage de la tête de pompe selon vous, et de la tuyauterie ??? Perso, en 6 mois, jamais fait... Je n'ai jamais nettoyé ces pièces-là... votre avis ?
A +

Alors Alors.

Changement d'eau de 15% a peu prés toutes les deux semaines, sur mon 120L.
La ouate s'encrasse très vite avec l'utilisation de la tourbe au point de boucher, du coup je la change 2 fois par mois, il m'arrive même de la rincer entre temps.
Je rince la mousse bleu un fois par mois a l'eau du robinet.
Pour les nouilles, je les ai rincer une fois depuis le 7 septembre 2008.
Sinon pour la tuyauterie, faudrait peu être que je songe a le faire lol. Ma pompe est assez récente et j'ai refais le rejet y'a pas longtemps donc bon.

Sinon sur mon 80L, pas le temps de procéder au changement d'eau vu l'allure de l'évaporation, je remet juste a niveau. Je suis toujours a 10 de nitrate. Je n'ai nettoyer qu'une fois le filtre externe y'a un mois ou deux. Vu que j'ai changer toute la tuyauterie au même moment.

A mon avis pour la tuyauterie, une fois par an, pour le nettoyage. Tout dépend peu être aussi du système de filtration, par décante interne les tuyau ne sont pas censer être trés sale vu que l'eau et propre. Après j'ai peu être pas assez de recul pour avoir une réponse objective a la question.

@lyly a écrit:
Dis moi kawa, j'utilise des céramiques en forme de macaroni, c'est ça que tu appelles des nouilles, parce que moi depuis deux je l'les ai mises au fond s puis la mousse bleu puis la ouate. Qu'en penses tu ? Merci

oui ce que j'appelle "nouilles" ce sont bien des céramique comme les tiennent perso je préfère placer la mousse bleu en premier afin de bloquer les plus grosse saletés et de ne pas encrasser les céramiques.

Ulysse34 a écrit:
Bonsoir,
pour aller un peu plus loin, perso je nettoie les masses filtrantes (mousses bleues et ouate) environ toutes les 6 semaines, mais pas toutes à la fois...
Qu'en est-il pour la fréquence du nettoyage de la tête de pompe selon vous, et de la tuyauterie ??? Perso, en 6 mois, jamais fait... Je n'ai jamais nettoyé ces pièces-là... votre avis ?
A +

comme toi je n'ai jamais nettoyé la tuyauterie... la tête de la pompe de temps en temps .

Merci à tous pour votre aide, vous étes sympas. Qu'est ce que vous appelez la tête de la pompe ?
Par compte le filtre de ma pompe où l'eau ressort par un tuyau noir à fleur de l'eau et retombe dans l'aquarium, si je ne le nettoie pas toutes les 3 semaines l'eau de sort plus, elle est bloquée ou coule lentement.

@kawa a écrit:

comme toi je n'ai jamais nettoyé la tuyauterie... la tête de la pompe de temps en temps .

Ca veut dire quoi, de temps en temps ???

Invité
@kiki a écrit:
Bonjour.

Je vais me permettre quelques avis.

1/ sur le nettoyage du filtre principale, il ne sert a rien de nettoyer tout les mois ou tous les 15 jours. En faisant cela, tu te bornes a effectuer une filtration mecanique et en aucun cas tu ne peux avoir de filtration bio. Il faut du temps pour qu un equilibre s installe dans ton filtre. En gros, plus tu laves souvent ton filtre, plus ton perlon sera encrassé car il ni aura jamais de degradation biologique. C'est un cercle vicieux, en gros plus tu laves, plus c sale et plus tu laves souvent......
Insere un filtre interne afin d avoir une filtration meca et garde ta 2217 en filtration bio (bien qu elle soit un peu puissante par rapport au volume de filtration)

2/ l 'eau du robinet contien du chlore mais ce produit et volatil. Prends un sceau, prends ta pomme de douche et ouvre a fond dans le sceau. Si tu met ta tete au dessus de la mousse que le jet provoque, tu sents le chlore. C l evaporation instantannée. Par contre, mieux vaut rincer ses masses de filtration avec l eau de l aqua (temperature.....)

3/ En ce qui concerne les changements d eau, si tu es au demarrage du bac, evite de trop "clocher" ton sable. Le sable est le premier support bacterio d'un aqua. Donc, laisse le "s encrasser" un peu pour qu il joue son role dans l avenir. Evite de trop changer d eau au debut afin de ne pas bousculer tes parametres. Complete l evaporation, 10% par semaine de changement et sa devrais suffir pour les premiers mois.

Voila, selon mon experience, un bac (de gros volume) commence a tourner et s equilibrer naturellement au bout d un an.

Bon courage Very Happy

Je suis entièrement d'accord avec toi ! moi je possède un bac de 300l et je le nettoie une fois par mois ! (sinon ça peu allé jusqu'à 1mois et demi voir 2mois mais c'est plutôt rare) je suis complétement affolé quand j'entend dire que des gens font des changement d'eau chaque semaine sur du discus ou autre poisson avec un changement de 15 à 30% c'est HALLUCINANT !
comment voulez vous garder une population bactérienne stable?????

-Il faut travailler sur de l'eau Vieilli comme on dit dans le métier !!!!!!!!
je sais de quoi je parle étant en BTS aquaculture et j'ai visité des boîtes et travaillé en animalerie bref c'est dingue !

-moi j'enlève un peu moins de 1/3 d'eau et je remplie de l'eau neuve(a température du bac) avec un conditionneur et 1H après je réensemence en bactérie.

- pour le filtre je démonte la tite hélice et je nettoie bien le bordel à l'intérieur et je nettoie 1 panier sur 2 je rince les mousses et le substrat filtreur et ma ouate je la change environ 2 fois par an ! et rouler jeunesse

Et bien, très interessant ce post!

Pour commencer petit rapport de mes habitudes perso:
-entre 20 et 30l de changement d'eau hebdomadaire pour mon 150l (les tetraodons ca pollue..)
-9l par semaine pour mon 60l
-9l par semaine aussi pour le 75l (plus facile de garder le meme volume pour faire mes calculs de part d'osmosée)

le tout avec melange osmosée/robinet, voire une partie de l'eau des rami qui part chez les apisto de temps en temps pour économiser l'osmosée et faire descendre mes para.

Enfin bref, c'est vraaaiment l'effort de la semaine pour moi les changements d'eau, autant regarder les poissons, verifier que tout le monde va bien, nettoyer un peu le bac, tailler les plantes & compagnie est un plaisir, autant faire tourner mon osmoseur et innonder ma cuisine, puis me trimbaler des seau d'eau entre les 2 etages de mon appart pendant 1h, c'est vraiment pas la joie. Mais je me force a le faire pour le bien des poissons, alors j'avoue que quand je voi des témoignages tel que ceux de kiki et damienpoipoi je remet nettement en doute mes bonnes habitudes..

Au final mon calvère hebdomadaire serait-il donc une "bonne intention" très mal servie? Votre point de vue et la manière donc vous l'expliquez à beau etre a peu près l'inverse de celui qu'on m'a toujours soumi, je le trouve logique, et remet donc inévitablement en question mes "connaissances" sur le sujet. Que conseilleriez vous point de vue changement d'eau alors?

Ensuite concernant mes filtres je n'ai que des decantes internes et je nettoie quand l'eau a trop de mal a circuler dans le filtre, a savoir environ tous les mois je ne sais plus trop, avec l'eau du bac.

Merci a tous pour vos contribution et a Ulysse pour avoir lancé le sujet, le débat est vraiment enrichissant ;]

je me permets de rajouter quelques petits commentaires Wink

à mon avis fréquence de changement d'eau et de nettoyage de filtre sont intimement liés;

et je pense judicieux de rajouter ceci;

- je pense que suivant la population, à volume de bac égal, "l'encrassement" ne sera pas du tout le même; par exemple, un banc même de 30 néons ou tétra ne salira jamais autant et aussi vite que 2 couples de discus !

tant par leurs excréments que par la nourriture qui leur est nécessaire.

et même, en considérant 2 couples de discus mais avec deux configurations différentes de bac, l'un fortement planté et l'autre bien moins (plus de racine par ex que de plantes) une fois encore "l'encrassement" du filtre sera différente car les plantes jouent un grand rôle dans la filtration.

- le brassage peut aussi jouer un rôle important car si le bac est bien brassé et les déchets bien dirigés vers le filtre ce dernier s'encrassera plus vite que si c'est le siphonnage manuel qui doit jouer ce rôle.

je voudrais aussi souligné une chose qui me parait importante pour la santé des poissons par rapport aux changements d'eau;

- la technique qui consiste à laisser l'eau du robinet reposer n'est pas mauvaise mais bien moins bonne qu'il y a un certain nombre d'années, pourquoi ?

parcequ'apparemment le chlore a été remplacé dans pas mal de station d'épuration par la chloramine qui est bien volatile que le chlore justement.

sans brassage supplémentaire comme le préconise kiki la chloramine ne s'évaporera pas ou alors très mal et apparemment même avec la technique du brassage elle ne disparaitra pas complétement Crying or Very sad .

un lien très intéressant que je viens de découvrir et dans lequel j'ai lu à la volé que le meilleur moyen de l'éliminer efficacement ce serait le charbon actif !

à vérifier plus attentivement !

http://www.lenntech.fr/procedes/desinfection/chimique/desinfection/desinfectants-chloramines.htm

au final comme le signalait asterix les expériences sont variées et il est difficile de donner une règle générale quand au nettoyage d'un filtre pour les points exposés ci-dessus plus tous ceux déjà exposés précédemment.

mais je pense tout de même qu'en analysant la partie technique, la population et la plantation on peut arriver à des "standards" ou être au moins en mesure de déterminer les fréquences nécessaires tant de changement d'eau que de nettoyage de la filtration d'un bac qui est présenté clairement et précisément .

voilà j'espère ne pas avoir été trop long Very Happy

dite le moi sinon j'essaierai de faire plus court bien qu'ici ca me paraisse difficilie Wink

Invité
En même temps moi je comprends pas pourquoi autant de changements d'eau ! c'est un véritable lessivage ou superdilution pour les bactéries !! comment obtenir un cycle de l'azote qui se boucle?

pourquoi tant de changements car il y a toutes sortes de choses qui rentrent directement ou indirectement dans l'eau mais n'en ressortent pas nécessairement ou reste dans le filtre;

- excréments
- surplus de nourriture
- surplus de fertilisants non consommé par les plantes
- dépérissement des plantes ou de leurs feuilles
- on pourrait aussi citer la pollution de l'air (surtout pour ceux qui fument à proximité d'un bac qui serait ouvert)

voilà autant de facteurs qui rendent les changements d'eau nécessaire.

d'autant plus pour les bacs les moins plantés et/ou à forte population.

mais il existe des techniques ou bonnes habitudes pour essayer que cette pollution soit moins importante ou au moins plus lente à s'installer;

- la méthode de l'aquaponie/hydroponie
- prendre le temps de donner la nourriture petit à petit en surveillant que tout est assimilé et ne se retrouve pas au fond et donner à manger plutôt plusieurs fois par jour en petite quantité qu'une grosse fois (pas toujours évidant quand on travaille)
- essayer d'avoir la meilleur gestion de fertilisation possible pour ne mettre que ce qui est nécessaire aux plantes ni trop peu ni en gros excès (il n'est pas toujours évidant de trouver les bons dosages je vous l'accorde)

je voudrais rajouter pour répondre à tout interrogation sur le conditionneur d'eau, qu'il me parait indispensable d'en utiliser hormis peut être pour ceux qui filtre en permanence sur charbon ou qui utilisent uniquement de l'eau osmosée, car sinon il n'existe pas 36 solutions pour supprimer les métaux lourds et la chloramine ou au moins les diminuer fortement ! (mais je pense que ça peut être le sujet d'une autre discussion )

bye

si ce n'est pas déjà fait, je pense qu'un sujet sur les changements d'eau serait adapté.

Invité
je crois qu'on ne sait pas bien compris ! Je ne dis pas qu'il faut éviter le changement et laisser l'eau"croupir" !!!! mais de limiter des changements réguliers ! je suis d'accord avec toi sur le fait des entrants et sortants ! dans un système fermé comme l'aquarium ! mais pour ce cas c'est les extrems trop de rénouvellement peuvent entrainer d'éventuels perturbations et si l'eau n'est pas changer c'est un peu le serpents qui se mord la queue ! je pense qu'il faut trouver un équilibre.

ton intervention était peut être trop explicite Wink mais il me semble quand même t'avoir compris.

je suis d'accord avec toi sur le fait que peut être tous ces changements ne sont pas nécessaires et que ca peut nuire à la nitrification mais il y a tellement de facteurs à prendre en compte que je pense que bon nombre d'aquariophiles font des changements d'eau par prévention et par crainte d'excès quelconques.

alors peut être qu'au final le tout, comme je l'ai dit serait d'essayer d'être le plus précis et avoir confiance dans tous ses dosages et dans ce cas seulement il serait envisageable de tester uniquement les taux de nitrate/phosphate en fin de semaine et voir s'ils ne sont pas en excès et ainsi ne changer l'eau que si elle est vraiment impropre à la vie dans le bac ?

perso j'avoue que coté changement j'y vais de bon coeur, 120l toutes les semaines sur le 450l et 60l sur le 250l meme le bac des crecre je change plus de 10l sur les 20l du bac.
par contre les filtrations, j'y touche pas trop c'est a dire que je nettoie les masses filtrantes un mois sur deux et par contre je vire systematiquement les ouates usagees par des neuves.
meme le sol, je n'y touche pas, je remue juste en surface quand je vois qu'il commence a etre sale.

resultat pas de nitrites, pas de nitrates et cote maladies a part la mycose sur mes scalaires ces derniers jours, pas de soucis depuis bien longtemps

• Créer...