Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kawa111

mur vegetal

Messages recommandés

salut a tous !

depuis quelque temps je me passionne pour les plantes exotiques,orchidées,carnivores etc...

et l'envie de créai un mur végétal d'intérieur !!
après avoir fait des recherches et comme je suis en vacances,j'ai décidé de me lancer !

et le rapport avec l'aquariophilie,vous aller me dire ???

ha ! le mur va être équipé d'un bac (en bois) poser a même le sol,afin d'irriguer le mur et d'héberger un mâle endler et ses femelles Very Happy

je fais tout moi même de A a Z;

le bac fait 80X35X30, fabriqué avec des planches hydrofuge et étanchéisé avec de la bache pour bassin.

il est actuellement en eau dehors pour être sur qu'il n'y est pas de fuites !

demain je m'attaque a la fabrication de la structure du mur Very Happy

je vais vous faire suivre l'évolution de la fabrication avec photos et explication Wink

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand nico tombe dedans, il est innarétable!! Wink Superbe projet, vivement le début que l' on voit tout ca. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon mini terra et moi même allons suivre ce post de très prés ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Cobalt34 a écrit:
Superbe projet nico !

Mais ou compte-tu le mettre ?? Shocked

@+


Dans l'entrée a gauche, comme ça il profite de la lumières du jour par la porte vitré Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien bosser aujourd'hui ! voila ou j'en suis :

le bac est fini et étanche Very Happy (il manque la finition pour l'esthétisme)



le cadre qui va supporter le mur:

je l'ai ensuite recouvert avec une bâche pour protégé de l'humidité le bois du cadre et pour finir,une couche de bâche a bassin.




et voila le tout monté !


j'installe l'aquanape demain ainsi que la pompe et les tuyaux d'irrigation.

voula pour le moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau boulot !

Tu vas utiliser de l'aquanappe ?
La sphaigne a un meilleur pouvoir de rétention de l'eau et un coté 'acide' qui permet d'avoir un mileiu plus sain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:

Et faut que je passe voir ça Very Happy


Oui je suis d'accord.
Va falloir venir voir tout ça!

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Patrice_b a écrit:
Beau boulot !

Tu vas utiliser de l'aquanappe ?
La sphaigne a un meilleur pouvoir de rétention de l'eau et un coté 'acide' qui permet d'avoir un mileiu plus sain.


Oui aquanappe Very Happy je ne doute pas des qualités de la sphaigne,mais plus "difficile"
a mettre en œuvre et plus couteux... donc pour mon premier mur j'ai opter pour l'aquanappe histoire de me faire la main ! Laughing

merci pour vos commentaires Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai que poser de l'aquanappe c'est peut-être un peu plus simple, quoi que, il faut deux épaisseur avec un peu de vide entre je crois pour que ça fonctionne bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:
Coucou mon pote !
Tu fais la geule ? Que tu ne réponde pas a mes questions Very Happy
Spoiler:
kris34 a écrit:

Quelles est la hauteur du mur ?
Tu as une idée des plantes pour habiller cette surface ?

A plus... Wink


oups je t'ai zapé mon pote ! Razz

Alors pour répondre a tes questions: le mur fait un peut plus de 1,80m en tout mais la surface a végétaliser fait 160x70cm.

pour les plantes je vais surtout mettre des plantes épiphytes (orchidées, fougères etc...) mais je n'ai pas encore établi une liste précise... pour cela j'attends vos suggestions et je connais un bon pépiniéristes qui saura me conseiller. Wink

bon sinon après avoir déléguer la couture des deux couches d'aquanappe (suis pas trop doué en couture et surtout pas la patience ! )
j'ai put mettre tout ça en place.



donc j'ai fixer le feutre sur un grillage PVC a mailles de 5X5mm puis j'ai fixer le tout sur le cadre.

et pour finir la mise en place du système d'irrigation:




pour ce faire c'est tout simple,du tuyau d'arrosage 15mm (bon la couleur n'est pas très discrète je vous l'accorde ! mais a 1 euro les 20m il n'y a pas photos !) un coude et des gouteurs.

seul "hic" (il ya toujours un "hic" Mad ) la pompe que j'avais sous la main trop faiblarde pour remonter les 1,80 du mur Sad

donc je suis plutôt frustré car le mur est ok (hormis les finition du bac) mai je suis bloquer a cause de cette pu..... de pompe !

et comme mais finance sont au plus bas sa va être chaud !

donc si vous avez un occase ou un bon plant faite moi signe ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@m0rti a écrit:
Tu peu essayer quelques plante carnivore dans le lot.
e

oui je l'ai envisagé... je vais y réfléchir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fait gaffe les orchidae préfére l'humidié. Ne va pas les arroser comme les autre plantes.

Si tu peux mais un brumificateur sur l'un des côtés ou tes orchidae pourront être "arrosée"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Patrice_b a écrit:
Tu ne doubles pas la couche d'aquanappe ?


bon sinon après avoir déléguer la couture des deux couches d'aquanappe


si c'est marquer la. Wink


Fait gaffe les orchidae préfére l'humidié. Ne va pas les arroser comme les autre plantes.


Romain, le bute du mur végétal est qu'il doit être en permanence humide ! donc pas de souci pour les orchidées Wink t'inquiète je me suis documenter avant de me lancer Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, tu a un très beau projet qui se réalise, prend ton temps pour le mené a bien et surtout pour le choix des plantes, bonne continuation !!!

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@kawa a écrit:


bon sinon après avoir déléguer la couture des deux couches d'aquanappe


si c'est marquer la. Wink


Arf désolé, j'avais pas vu, sur la photo on dirait qu'il n'y a en a qu'une ;-))

Nickel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j'ai finalement acheter une pompe !

j'ai choisi une petite pompe pour bassin capable de remonté jusque en haut du mur.

maintenant avant de commencer la plantation,il faut que je trouve la bonne duré et le bon intervalle entre chaque arrosage pour que le feutre reste moite mais pas détrempé et qu'il ne seche pas non plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:
Salut mon pote,
Alors tu as réussi a regler le debit ?


Pour le débit c'est bon, et pour le rythme d'arrosage je fait des essais et j'observe...

ce matin j'ai plantes une fougères est une autre plante dont j'ai oublier le nom que j'avais déjà de coté. elles vont être un peu mes"cobayes", si elle prennent bien j'attaque la grosse plantation ! Very Happy

photos ce soir ou demain Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila une photo:



les branches c'est un essai,je ne sait pas si je vais les laisser... vous en pensé quoi ? biensure il faut l'imaginer avec de la végétation Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien avec les branches Smile

De plus elle te servirons de support pour plantes comme les orchidées;)

C'est bien continu comme cela Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nico,
d'accord avec Kris et Guillaume,
des branches assez fines, comme les tiennes;
perso, je les aurai plutôt vues dans l'autre sens, plus de branches en bas ( ce n'est qu'un avis );
donc à priori densité de plantation qui s'affine plus on monte... et qui devrait permettre un effet ruisseau (encore une fois, ce n'est qu'un avis; faut voir ensuite au niveau de tes choix de plantation... Wink )
En tous cas, super début, Nico , ça promet, tu me fourniras les coordonnées de ta couturière
A +
PS: je cherche une pompe de remontée (1,80m) pour mes changements d'eau, est-ce que ce que tu as choisi pourrait s'utiliser dans ce cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ulysse34 a écrit:
Salut Nico,
d'accord avec Kris et Guillaume,
des branches assez fines, comme les tiennes;
perso, je les aurai plutôt vues dans l'autre sens, plus de branches en bas ( ce n'est qu'un avis );
donc à priori densité de plantation qui s'affine plus on monte... et qui devrait permettre un effet ruisseau (encore une fois, ce n'est qu'un avis; faut voir ensuite au niveau de tes choix de plantation... Wink )
En tous cas, super début, Nico , ça promet, tu me fourniras les coordonnées de ta couturière
A +
PS: je cherche une pompe de remontée (1,80m) pour mes changements d'eau, est-ce que ce que tu as choisi pourrait s'utiliser dans ce cas


salut a tous, pour la plantation je pense quelle sera le plus dense possible et aces uniforme,enfin c'est ce que j'espère arriver a faire !!

je vais laisser les branches comme cela pour le moment on verra par la suite ...

ps: Eric, pour repondre a ta question; tu devrai te diriger ver une pompe pour aqua,car les pompe pour bassin sont un peut plus encombrent et donc moins pratique pour ce que tu veux en faire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelque nouvelles plantes :



de haut en bas: spatiphylum,fittonia,?,asparagus,fougère et encore un spatiphylum.

voila c'est encore bien léger !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nico,
léger certes, mais ça démarre...Wink
Faut un début à tout
Je trouve que ton affaire se présente bien
Bonne continuation et, tiens-nous au courant
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voila ça commence a prendre forme

voila c'est encore bien léger !!

Chaques choses mon pote !
Et si les plantes se plaisent elles vont vite devenir envahissante Wink

Qui trempe dans le bac a gauche je vois bien un papyrusse...quesque tu en pense !

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:


Qui trempe dans le bac a gauche je vois bien un papyrusse...quesque tu en pense !


oui pas bête ! moi j'avais passe a un bambou lucky Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu peux mettre un bambou ou un papyrusse
mais si tu as des chats je te déconseille le papyrusse.
Ils vont vite te le bouffer^^

Mais pour l'instant j'aime bien ton mur, c'est sympa. Reste à voir d'ici plusieurs mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nakuta a écrit:
Oui tu peux mettre un bambou ou un papyrusse
mais si tu as des chats je te déconseille le papyrusse.
Ils vont vite te le bouffer^^

Mais pour l'instant j'aime bien ton mur, c'est sympa. Reste à voir d'ici plusieurs mois


pas de chat Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le papyrus s'il est en hauteur sa craint rien avec les chats, moi le mien et a environ un mètre de hauteur et il est intact.
D'ailleurs Kawa si tu en veux, je peux t'en donner pour faire des boutures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...