Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cobalt34

Bac de filtration ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'aimerais connaitre les spécificités qu'il faut pour réaliser un bac à décantion pour un aquarium de 800L .

Quel dimension de la cuve a décantation et quel référence sur la pompe de remonté étant donné que le bac sera sous la cuve ?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une cuve de récup fera très bien l'affaire. Si elle est rayé on s'en fout ;-)

La taille n'est pas un prob, il faut que le bac a décantation puisse recevoir l'eau de la cuve lors de l'arrêt de la pompe de remontée.
200 ou 300 l par ex.

Bien sur la cuve doit être percée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un bac de 800L, une décante de 200l suffirait mais pour être sûr vaut mieux taper dans les 250-300L.
le plus énervant sera de favoriser l'aspiration près du sol et de la surface. J'ai quelques astuces si tu as besoin!!
Pareil pour le rejet, on pourra sans problème te donner des conseils et astuces.



Bonne soirée,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un bon lien sur un forum de discus, pour pas faire de pub, par MP si tu veux Wink

Il c'est fait une décante de 300 litres pour un 630 litres, tout tres bien expliqué Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cuve percé ?

Je vois surtout un bac de 100L voir 150L avec les logements de séparations !
Une pompe de remonté avec en amont sur le tuyau d'aspiration un robinet ainsi que sur le reffoulement non ?
Un peu le système que sur ma pompe 2213.

A vraix dire c'est ce a quoi je pensé Smile

Un bac plus gros serais impossible ............ du moins le bac a décantation ne devrais pas dépasser 90 de long étant donné que je compte mettre le bac 800L sur du syporex et la décante dessou.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Cobalt34 a écrit:
Cuve percé ?

Je vois surtout un bac de 100L voir 150L avec les logements de séparations !
Une pompe de remonté avec en amont sur le tuyau d'aspiration un robinet ainsi que sur le reffoulement non ?
Un peu le système que sur ma pompe 2213.

A vraix dire c'est ce a quoi je pensé Smile

Un bac plus gros serais impossible ............ du moins le bac a décantation ne devrais pas dépasser 90 de long étant donné que je compte mettre le bac 800L sur du syporex et la décante dessou.

@+


Oui Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui quoi ?

Oui j'ai raison ou oui en dessous il ne serais pas mal ?

Pas trop suivi la Very Happy

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te faut obligatoirement percer ta cuve il me semble.
Tu peux mettre directement aux trous tes tuyau en pvc ou faire un trop plein pour éviter que si ta pompe de remontée ne fonctionne plus, ton bac se vide dans la décante et donc au sol (pas contente ta femme d'avoir une piscine dans le salon =D)

Tu peux faire ça, le mieux serais donc un trop plein avec un trou dans ka paroi qui vide le trop plein. Le trop plein étant rempli par en dessous (récupérer les saletés du sol en plus de ceux de la surface) et au dessus le siffon fait ta décante se remplis facilement!

voir ce schéma de ( http://aquarium-74.xooit.fr/)


après pour les dimensions, 90 de long c'est un peu dur, il faut 120 pour 600L. Je te laisses faire le calcule.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vue ce shéma merci romain.

J'attends surtout l'avis de personne utilisant le système a décantation externe.

De plus je ne veux pas d'un aquarium posé sur une armature métal !
Je veux du ciporex !

En outre j'ai une idée je veux le respecter Wink

En plus si je suis ton raisonement j'obtiendrais une très bonnes filtration certe mais aussi deux bac bien lourd, et la ce n'est pas possible.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis entrain de regarder pour ta hauteur et la largeur.
Parce que je pense qu'en augmentant la largeur et la hauteur tu as les même capacité qu'un bac de 150cm de long. Sinon le mieux serais 120cm sur 50cm de haut pour la largeur 60cm serait bien.


Tu peux peut être faire quelque chose de 90cm de long, mais une hauteur plus importante. Pour pas avoir de problème de débordement. Par contre il te faudra une bonne pompe.

Pour le poids tu as 300kg de glace vide, 80kg de sable environ, l'eau qui fait 800kg plus le meuble (200kg) tu arrives à un tout pour juste le bac et le meuble de 1380kg plus la décante, si tu fais un bac de 150cm de long pour 50cm de large et 60cm de haut tu as environ 100kg de plus.

Regardes avec ton sol si tu peux maintenir environ 2000kg,
je doutes que tes voisins du dessous aimerais un bac de 800L explosé^^

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci gilles,

Donc d'après la photo il n'y a aucun autre moyen.

Au moins je sais à quoi m'en tenir Very Happy

Autre question !

A votre avis une dalles en béton suporteras le poid de l'ensemble ?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend du beton et si tu rajoutes de la ferrailles dedans.

Normalement une dalle en béton de 5 à 10 cm avec ferrailles dedans devrait faire l'affaire. A vérifier. Tu peux toujours mettre du polystyrene en dessous de ton meuble et sur ta dalle. Pour stabiliser et répartir le poids.
Je te conseillerais aussi de bétonner tes pieds de siporex les uns aux autres si tu les superposes.
Après le mieux pour les gros bacs et de coucher sur les côtés tes pieds de siporex et d'en mettre par contre plus en les selant. Tu peux aussi mettre des renfors sur tes pieds comme une charpente. Et de la ferraille comme support de ton bac. Ou un plan de travail. Assez épais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlé du sol de chez moi

Je ne connais pas l'épaisseur de la dalle ...
Personnellement je pense que ça devrais passer, mais bon je préfère être sûr Very Happy

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais que tu parles pour le sol.

Et j'ai parlé du polystyrene pour que tu es le moins de probleme!
Et tu as raison pour la dalle vaut mieux etre sur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Cobalt34 a écrit:
Je parlé du sol de chez moi

Je ne connais pas l'épaisseur de la dalle ...
Personnellement je pense que ça devrais passer, mais bon je préfère être sûr Very Happy

@+


je ne pense pas qu'il y est de problème Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon,
tu peux très bien mettre du polystyrene (le plus gros et dur me souviens plus du nom/ Eric celui que tu as mis sous ton 300L stp) tu mets une ou deux couches et voila.

Ou une dalle de 3_4 cm devrait suffire. Mais si tu as peur pour ton sol, tu mets une bache et tu coules ta dalle sur ta bâche du coup ce n'est pas "collé" à ton sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la dalle doit faire au moins 20 cm d'épaisseur .

Donc je pense après mûre réflexion que cela devrais passer !

Merci romain Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila pour tes dimensions j'ai trouvé!

=); 90cm*50cm*50cm c'est niquel!

Voila appel moi si tu veux qu'on en reparle!

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, comme vous avez dû le comprendre je prend le bac de patrice Very Happy

Il ne fait pas 800L mais bien 732 L, 190L x 55H x 70l

je ne vais pas chipoter pour quelques litres Smile

Donc pour la décante je vois avec Gilles suivant le prix qu'il me propose je le ferais moi même, et par conséquent avec vous Very Happy

Voilà je vous tiens au courant Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Gilles me propose un bac a décantation beaucoup trop chers pour moi !

Donc faut voir comment doit-on procéder pour le réaliser Very Happy

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume, j'ai trouver la solution pour éviter l'inondation en cas de coupure de la pompe.
Avec un capteur de niveau et une électrovanne de machine a laver ou autre.
Ont voit ça samedi AP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai ! c'est top !!

serge tu vas nous donner un sacrer coup de main avec kris !

merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@kawa a écrit:
ouai ! c'est top !!

serge tu vas nous donner un sacrer coup de main avec kris !

merci Wink


Ya pas de problème, à mon avis le montage du capteur sa va vous plaire et les possibilité qu'on peut faire.
Le prix du capteur: 11.43 €
Le relais: 3.98 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un trop plein le bac ne se videra jamais!

Ton trop plein sera évacué dans la décante qui elle si elle n'ai pas prévu pour avec un autre trop plein dit "chicane" il me semble se videra sur le parqué. Mais c'est la seule chose qui se videra.
En gros pour éviter ça le mieux et de faire une décante plus haute que se qu'il faudrait et calculer le volume d'eau qui passe dans les tuyaux et dans le trop plein. Tu as à peut prés 80L de plus. Donc au lieux de 90*50*50 pars plus sur du 90*80*80 pour être sur. Mais faut vériier les dimensions avec les calcules et les passages des cm3 en litres.


On en reparle samedi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le double post,

Je ne me souviens plus trop de combien de fois le bac doit être filtré. Je ne me souviens plus si la pompe doit être 3 ou 4 fois plus importante que le volume du bac pour vos assiettes.
Mais je vais faire les deux calcules:

donc en gros,
pp= puissance pompe
5= 5 min
60= minute

(pp*5)/60
pour ton cas
800*3= 2400L

(2400*5)/60= 200L un bac de 90*50*50 suffit!

Maintenant s'il faut 4* le volume du bac:

800*4= 3200L
(3200*5)/60= 270l en gros 90*70*70 il me semble.


Maintenant, sans forcément mettre de capteur (mais te connaissant GuiGui Laughing , tu en mettras un) puis pour le prix^^.

Tu mettras il me semble un trop plein donc un perçage sur la vitre du fond.
Ton trop plein étant remplis par l'eau du bac en permanance remplit ta décante qui elle renvoi l'eau "propre" dans le bac. Mais si un problème de pompe ou de courant se crée, ton trop plein va se vider dans la décante (environ 30l plus l'eau des tuyaux 50L en tout) il me semble. tu auras en gros 50L sur ton sol si la décante n'est pas prévu pour supporter ce genre de cas.
Mais je suis en train de réfléchir à un système de clapet qui bouche le tuyau dès que le niveau de l'eau est trop bas. Mais un problème se créera lors des changements d'eau scratch . Donc ont oublie.
Le mieux reste de calculer le volume d'eau dans le trop plein et dans les tuyaux pour comme ça faire une décante capable de contenir le volume pour sa filtration mais aussi le volume des tuyaux et du trop plein aux cas ou...

Il te faudra penser aussi à générer un courant faible dans ta décante pour éviter la stagnation et donc les mauvaises odeurs, mais aussi pour une meilleure prolifération des bactéries.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nakuta a écrit:
Avec un trop plein le bac ne se videra jamais!

Ton trop plein sera évacué dans la décante qui elle si elle n'ai pas prévu pour avec un autre trop plein dit "chicane" il me semble se videra sur le parqué. Mais c'est la seule chose qui se videra.
En gros pour éviter ça le mieux et de faire une décante plus haute que se qu'il faudrait et calculer le volume d'eau qui passe dans les tuyaux et dans le trop plein. Tu as à peut prés 80L de plus. Donc au lieux de 90*50*50 pars plus sur du 90*80*80 pour être sur. Mais faut vériier les dimensions avec les calcules et les passages des cm3 en litres.


On en reparle samedi


Tu te renconte 80 cm de haut, le prix du verre car la hauteur il faut penser a l'épaisseur Smile

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est oui romain, a partir de 80cm de hauteur il faut passer a du 15mm d'épaisseur et le 15mm n'est pas une épaisseur industrielle... donc beaucoup beaucoup plus cher !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le sais en plus....

Bon je recommence les calcules^^.
j'avais tapé un peu haut avec le 80cm mais je pense que du 70cm ou même 60cm peut suffire!
faut voir avec les pros!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soit en réutilisant une décantation interne d'un autre aquarium (le plastique noir) soir 2 morceaux de verre un peu plus petit que la hauteur de ton eau.

Je ne pense pas que tu puisses trouver une colonne dans le commerce, mais regarde quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne fait que ça, je cherche partout mais je ne trouve rien !

J'ai vue plusieurs bac avec colonne de débordement déjà faite .

Je suis allé sur M-aquarium il n'en ont pas, aqua distribution pareil .

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas appelé encore étant donné que j'étais en stage pendant deux jours.

j'appellerais demain matin Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais un lien mais il faut que je le retrouve...

ce sont des débordement sans perçage de la cuve,c'est pas mal mais le problème c'est que pour des bac de plus de 600l ils recommande dans mettre deux... donc ça commence a faire chére et pas très beau Neutral

sinon pour cuve percer je ne pense pas que cela existe dans le commerce... il faut la faire maison.

si tu trouve fait moi signe !! je cherche de mon coté Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon j'ai un systeme en "U" qui permet de ne pas percer la cuve, mais pas très beau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nakuta a écrit:
Sinon j'ai un systeme en "U" qui permet de ne pas percer la cuve, mais pas très beau!


comment c'est fichu ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est bon,

J'ai trouvé mon bonheur chez Botanic !

Le bac que gilles devais me fabriquer me faisait trop trop chers !

En promotion une pompe RENA Filstar xP4 1550 l/H pour bac allant de 600L a 1000L.

Je pense que ça ira Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très très juste. il t'en faudrait une deuxième a mon avis !

mais avec la pop actuelle de ton 450L ça ira mais quand tu vas rajouter des discus tu vas prendre des risques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu prends des tubes de pvc, et tu fais un "U" avec, ce qui crée un siphon au départ et se casse grâce au U. Du coup tu as la même chose qu'avec un trop plein!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@kawa a écrit:
c'est très très juste. il t'en faudrait une deuxième a mon avis !

mais avec la pop actuelle de ton 450L ça ira mais quand tu vas rajouter des discus tu vas prendre des risques...


Ne t'inquiète pas je sais ou je vais Wink

De toute façon je ne risque pas de trouver mes futur discus maintenant étant donné ce que je recherche

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...