Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cobalt34

730L pour mes didi :)

Messages recommandés

@jmfr34 a écrit:
c'est clair qu'a 150 euros le support d'aquarium tu t'en tires bien.

tu aurais au moins payé le double je pense pour un meuble tout fait Smile

pour tes changements d'eau, je me demandais plutôt comment tu comptais faire niveau technique.

je ne pense pas que tu vas t'amuser à changer 10 seaux d'eau tous les week end Very Happy


Et encore 150 euros il conte large je pense (bon c'est vrai on a bu beaucoup de bière et w.... )

pour c'est changement d'eau je pense plus a un tuyaux sur une pompe de remonté et hop dans l'évier !

tu confirme guigui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non nico car il faut siphonner le substrat Smile

Ce sera à l'ancienne, une cloche un tuyau et dans un 35L d'ou à peut près 6 bidons Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pendant quelque moi ne shiphonne pour les bacteries pour le sol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@FlaX a écrit:
pendant quelque moi ne shiphonne pour les bacteries pour le sol


Oui c'est sla oui on en reparleras quand tu maintiendras du discus

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Cobalt34 a écrit:
Et non nico car il faut siphonner le substrat Smile

Ce sera à l'ancienne, une cloche un tuyau et dans un 35L d'ou à peut près 6 bidons Wink

@+


avec une bonne filtration pas besoin de cloché ! ou alors très peut ! c'est pour quoi je te conseil d'investir dans pompe de remonter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je conseillerai aussi pour ce type de population de rajouter une filtration aquaponique qui est une bonne pompe à nitrates et n'est pas trop compliquée à mettre en oeuvre;)

ça rejoint un peu ton avis nico de rajouter une pompe de remontée mais y couplant un petit plus anti pollution Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-mi, quand nico parlé de pompe de remonté il parlé pour ciphoner le bac directement dans l'évier sans clocher Wink

Et puis je n'ai pas payé une décantation externe pour rajouter un filtre aquaponique !

@+

Ps: bientôt quelques photos de l'installation Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est cool tout ça
Je suis content pour toi Guigui!!

Les photos, les photos .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la filtration aquaponique n'a pas le même but qu'une décantation ou qu'un autre filtre interne ou externe.

c'est juste une façon naturelle de réduire les nitrates/phosphates.

en plus avec des plantes sur le dessus du bac ça apporte une petite touche esthétique sympa.

d'une autre côté si ton bac est fortement planté ça suffira peut être pour que tu n'aies pas un taux de nitrates/phosphates trop élevé en fin de semaine ?

quoique j'en doute avec des discus ?

après tu fais comme tu le souhaites, c'est juste une petite astuce Wink.

à propos des photos de ta décante, comme je n'arrive pas trop à bien voir avec les perspectives, si tu peux confirmer.

apparemment si je comprends bien l'eau passe à travers le petit grillage du haut du déversoir puis retombe dans le compartiment de gauche de la décante en dessous ?

et l'eau passe ensuite par le haut de la première vitre pour traverser successivement chaque masse de filtration et enfin ressortir par le bas de la deuxième vitre pour être aspirée par la pompe de remontée ?

mais dans ce cas à quoi sert la grosse mousse posée tout en haut ?

deux petites questions supplémentaires;

c'est peut être un effet de perspective ou c'est peut être normal mais l'écart au bas de la deuxième vitre devant la pompe n'est pas un peu petit ?

vas tu mettre des masses de filtration, pouzzolane,.., dans le déversoir ?

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-mi,

La grosse mousse bleu tout en haut ne sert qu'à maintenir toutes les masses filtrantes en place, quand au écart ils sont exactement pareil que ce soit en haut ou en bas .

Je compte rajouter les masses filtrantes ( les billes ) qui tournent actuellement dans la XP4.

Je sais pertinemment ce qu'est l'aquaponie mais cela ne m'interresse pas car je vais éclairer le bac avec 3 spot HQL Wink
( elles dégages beaucoup de chaleur, alors si c'est pour faire crever les plantes ... )

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au niveau sécurité de la décante et du risque de débordement du à un éventuel colmatage tu envisages quelques choses ou tu te fies uniquement au bon entretien des masses de filtration.

je pense qu'avec un bon entretien et une bonne observation le risque doit être très limité tout de même non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand le bac à décantation sera branché ( tuyau pvc etc ...) tu comprendras qu'il n'y aura pas de risque que l'eau ce déverse dans l'appartement Smile

Et puis comme tu le sous-entend je compte bien entretenir mon bac Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
au niveau sécurité de la décante et du risque de débordement du à un éventuel colmatage tu envisages quelques choses ou tu te fies uniquement au bon entretien des masses de filtration.

je pense qu'avec un bon entretien et une bonne observation le risque doit être très limité tout de même non ?



Quand la pompe de la décante remonte l'eau dans le bac, elle contribue a faire fonctionné le débordement du bac, alors si les masses filtrante sont colmaté la pompe de la décante n'aura plus d'eau a remonté dans le bac, cela signifie que le déversoir du bac ne fonctionnera plus et pas de risque de débordement de la décante, le seul problème c la pompe qui tourne a vide !!!

@++ Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok donc quoi qui l'arrive le débordement s'il y en avait un ne serait pas bien conséquent.

le tout c'est de bien calculer la hauteur max du grillage du déversoir pour n'avoir un volume de déversement pas trop élevé par rapport au volume max de la décante.

ça limite ainsi quoiqu'il arrive le volume d'eau qui pourrait déborder de la décante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne peut pas avoir de débordement tout simplement car tout est réglé pour pas avoir de débordement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quant tu dis tout est réglé pour pas avoir de débordement tu entends quoi par là ?

tu veux dire que le déversoir et la hauteur de déversement (hauteur de grillage) sont adaptés à la décante ?

si c'est ça je suis d'accord, mais il faut tout de même veiller à ce que la surface de l'eau soit proche du haut du grillage sans être trop au dessus sinon le volume déversé ne serait plus adapté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le grillage ne sert qu'a ce rien ne tombe dans le déversoir, c'est tout Wink

Imagine toi un barrage comment l'eau fait-elle pour tomber ?

Quand Flo parle du réglage il parle des deux tubes qu'il y à dans le déversoir Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok j'avais du mal à voir comment fonctionnait réellement le déversoir.

je pensais que ça fonctionnait comme avec un tube ou l'eau est aspirée par l'effet de siphon et qu'il n'y avait qu'un trou au fond du déversoir !

pourquoi 2 tubes dans le déversoir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
ok j'avais du mal à voir comment fonctionnait réellement le déversoir.
je pensais que ça fonctionnait comme avec un tube ou l'eau est aspirée par l'effet de siphon et qu'il n'y avait qu'un trou au fond du déversoir !
pourquoi 2 tubes dans le déversoir ?


Ayant fait le système de déversoir et le filtre, tu peux me contacter pour une explication détaillée Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Gilles-34 a écrit:
@jmfr34 a écrit:
ok j'avais du mal à voir comment fonctionnait réellement le déversoir.
je pensais que ça fonctionnait comme avec un tube ou l'eau est aspirée par l'effet de siphon et qu'il n'y avait qu'un trou au fond du déversoir !
pourquoi 2 tubes dans le déversoir ?


Ayant fait le système de déversoir et le filtre, tu peux me contacter pour une explication détaillée Very Happy


Nous avons un forum pour cela Gilles, non ?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est de ma faute je n'aurais pas du poser toutes ces questions. Embarassed

j'aurais du proposer un autre sujet Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
c'est de ma faute je n'aurais pas du poser toutes ces questions. Embarassed
j'aurais du proposer un autre sujet Exclamation


Oui et Non ce n'est pas de ta faute, simplement pas mal de personne on du mal à voir que c'est un forum d'échange Wink

Je vais être franc avec toi, tu aurais ouvert un sujet avec toutes ces questions, j'aurais fait un shéma pour tout t'expliquer

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Gilles m'a enfin branché le bac à décantation mis en eau normalement la semaine prochaine Very Happy

Mes poissons sont à bout les pauvres ...

Mise en place du substrat fait maison je pense la semaine prochaine ^^

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le meilleur reste à venir alors Very Happy

tu sais la fertilisation que tu vas utiliser pour ce bac ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-mi,

Oui comme dit précédemment je compte mettre en place un sol nutritif fait maison et si les finances me le permettent, il y aura une injection de CO² Wink

Ceci dit je compte beaucoup sur l'éclairage Wink

Je rappel 3 x 125W HQL + 2 x 80W T5 Smile
Le T5 suivant les finances ...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guigui,
Sa sert a rien que tu mettes un sol nutritif partout....
Les plantes se servent plus de leur feuilles qu'autre chose.
A la limite tu en met sur le fond mais pas partout (plus économique). Si tu veux des belles plantes, un bon éclairage, une fertilisation adaptée et du CO2 sa suffit largement!!

Te fais pas ch*** avec du sol nutritif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1.

Par contre fais gaffe, parce que eclairage intense + discus, bonjours les algues Wink

En général un très très beau bac avec des discus, ça fait pas bon ménage, mais un beau bac agréable à regarder ça roule Wink

Parce qu'avec cette puissance d'eclairage, apart pour certaines plantes pas mal exigeantes, ça sert pas à grand chose (sauf en hollandais ou autre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Cobalt34 a écrit:
Salut Jean-mi,

Oui comme dit précédemment je compte mettre en place un sol nutritif fait maison et si les finances me le permettent, il y aura une injection de CO² Wink
@+


tu ne fertiliseras donc pas en plus du sol nutritif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme dis le meilleur reste à venir Smile

Non je ne fertiliserais pas avec un rajout d'engrais journalier car avec mes discus j'ai eu beaucoup de problème d'algues . ce sont de gros gros mangeur, par conséquent gros pollueur !

Vous me dites éclairage trop puissant mais je compte mettre des plantes de type cabomba etc ...

Je ne sais plus quoi faire

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Cobalt34 a écrit:
Oui comme dis le meilleur reste à venir Smile

Non je ne fertiliserais pas avec un rajout d'engrais journalier car avec mes discus j'ai eu beaucoup de problème d'algues . ce sont de gros gros mangeur, par conséquent gros pollueur !

Vous me dites éclairage trop puissant mais je compte mettre des plantes de type cabomba etc ...

Je ne sais plus quoi faire

@+


Que je sache, tout le monde a donné des conseils !!!

Donc on est pas obligé de suivre un conseil !!!
Aprés ce que je peux te conseiller , c'est de faire à ta sauce!!!

C'est vrai que les conseils des autres membres sont utiles et trés intéressants mais il y a tellement de paramètres qui peuvent varier d'un aquarium à l'autre que ce que tu feras sera différents et tout aussi valable !!!


Mais ton projet nous plaît je pense à tous!!! Et on attends la suite alors au boulot mon pote !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Cobalt34 a écrit:
Non je ne fertiliserais pas avec un rajout d'engrais journalier car avec mes discus j'ai eu beaucoup de problème d'algues . ce sont de gros gros mangeur, par conséquent gros pollueur !


excuse guillaume mais là je suis surpris par ce que tu dis.

car pour moi il y a de grandes (mal)chances Wink que ce soit la nourriture, en général très productrice de phosphates qui soit à l'origine de tes algues plutôt que la fertilisation.

hormis si ta fertilisation se compose d'une grande partie de nitrates et phosphates scratch

en outre, il me semble que les engrais les plus courants en animalerie (jbl, tetra,...) n'en contiennent pas.

je pense, et ça n'engage que moi, que ce ne serait pas judicieux d'écarter toute fertilisation liquide dans un bac planté car comme l'a souligné romain, de nombreuses plantes puisent les nutriments par les feuilles, et donc dans l'eau et pas dans le sol.

et partant de ce principe je trouve la remarque de romain aussi très judicieuse (on en a d'ailleurs parlé ensemble Wink ) quand il dit qu'il n'est pas si utile que ça d'avoir un sol nutritif sur toute la surface du bac. Idea

juste si tu peux voir mon bac à ma période planté, tu verras que mes plantes ne se portaient pas si mal que ça sans sol nutritif du tout Wink

je parle bien sûr des photos ou le bac est densément planté Very Happy

/aquariums-d-eau-douce-f11/diverses-evolutions-de-mon-bac-t2768.htm

pour la fertilisation si tel est ton souhait, soit, mais on pourra tout de même en reparler si tu as des soucis de carences dans le futur.

juste une dernière chose, tu le sais sûrement mais je le répète pour ceux qui liront le post et qui ne le saurait pas, mais il ne faut pas oublier que plus l'éclairage est puissant plus les plantes auront des besoins élevés en nutriments. (mais aussi peut être en co2).

ce qui en outre, même si tu n'utilise pas d'engrais complémentaires, aura tendance à épuiser ton sol nutritif plus rapidement du fait que les plantes y puiseront de grandes quantités des nutriments dont elles ont besoin.

voilà j'espère ne pas t'avoir ennuyé avec encore une fois un nouveau long message Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jmfr moi je nutilise pas d'engrai et kawa a vu mes plante vert intense et sa pousse dans tout les sens des plantes qui ne manque de rien juste avec un sol nutritif et je pense que guillaume utilisera les meme plante que moi a peu pres donc je pense pas necessaire de mettre de fertilisation durant la premiere annee apres il verra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est intéressant de noter florian que tu avais une bonne pousse avec comme seule source d'engrais un sol nutritif alors que ma seule source d'engrais était liquide Very Happy

je dirais que l'avantage d'une fertilisation liquide c'est que la source de nutriments est infinie alors que le durée de vie d'un sol nutritif "actif" n'est pas si longue que ça Wink

mais bon on ne vas pas commencer un débat sur les sols nutritifs.

je pense qu'on a déjà donné assez matière à réfléchir ou non Very Happy

maintenant guillaume fait comme il le sent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exactement jean-mi je fait comme je le sent Smile

Mais bon avec un bon éclairage un sol nutritif de l'eau Acide et douce, je pense que cela fera largement l'affaire Wink

Au vue de mes mes aventures avec l'engrais liquide je ne réitérerais en aucun cas l'ajout de celui-ci.

Et puis dans 6 mois ou même avant je rajouterais des boulettes d'engrais au pire Smile

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tout au final c'est de se faire plaisir.

que tout pousse bien et que les poissons se sentent bien Very Happy

après chacun sa technique sunny

je respecte ton choix et ne te parlerai plus de fertilisation liquide promis tonguetongue

et je confirme avec ce matos ça va le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre vu ton éclairage sa ne sert à rien de mettre des plantes faciles...

Mais après tu fais se que tu veux, si tu le souhaites d'ici un mois j'aurais le 330L en eau avec les plantes donc si tu veux je fairais des boutures si sa a bien poussé^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...