Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kawa111

technique acclimatation

Messages recommandés

Suite au débat sur la présentation du bac a Damien je pense qu'il serrai intéressent de comparer vaut méthode d'acclimatation de vos poissons.
(discus et autres bien sur...)

a vos clavier !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour ma part gouttes à gouttes ( éviter choque Ph et osmotique ) si besoin est un petit chauffage pour stabiliser ou remonter un peu la température ( souvent entre le magasin et la maison perte de calorie)
le tous pendant minimun 1h pour n'importe quels poissons ( plus pour les discus) dans l'obscurité et après ils sont mis dans l'aquarium éteint pendant 1h et je rallume doucement la lumière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acclimatation au goutte à goutte pour discus qui ne doit pas excéder 2h, un peu plus si les parametres sont trop éloignés...trop ce n'est pas bon, ça stresse les poissons plus qu'autres chose.

Si les parametres et la températures sont assez proches je le fais en une petite demie heure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sauf si ils sont dans l'obscurité ! ce qui limite le stress, qui a pour but de les plonger dans un pseudo sommeil même si leur rythme biologique n'est pas calé sur la durée lumineuse du jour ! en gros ils savent qu'ils ne fait pas nuit mais sont plongés dans un sommeil "artificiel"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour mes crevette c'est au goute a goute tres tres lente pdt minimum 10/12h dans un grand recipîan avec chauffage (la meme température que mon bac bien sur....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec vous sur le goutte à goutte que j'utilise pour les poissons jusqu'à présent.

et comme le souligne diablotin pour les crevettes c'est une autre histoire apparemment.

je dirais que moi je calcule pas trop en temps, bien que je fasse attention de ne pas trop faire durer tout comme vous pour éviter trop de stress, mais mon indicateur est quand le saut est plein Wink

ce qui représente en général maximum 1h et à cette vitesse l'eau se réchauffe et se verse ni trop vite ni trop lentement.

quoique pour la température cela dépende aussi de la saison car en été l'eau se réchauffe plus vite( pour les foyers qui ne sont pas climatisé bien sûr Smile) qu'en hiver

par contre au delà de ces chocs possible, je pense que pour des poissons dit "sauvages" un bac de quarantaine s'impose du fait d'un risque plus élevé de contamination par des germes divers.

hormis bien sûr si on a la certitude que le fournisseur a déjà fait lui même une quarantaine.

bizzare c'est un virus, j'ai de la neige sur mon écran Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ... je procède aussi a l'acclimatation au goutte a goutte.
Sur 1 a 2h. Ma limite étant aussi le niveau de l'eau dans le sac ^^
En général, pas trop de perte de chaleur, je prend mes précautions, petite glacière avec bouillotte l'hiver et pain de glace pour l'été, les sac des poissons étant pas directement sur la source de chaleur ou non.

Voilà, je ne crois pas avoir d'éléments en plus a rajouter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi c es du goutte a goutte entre 1 et deux heure avec chaufage et pompe a air dans le recipient d acclimatation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est goutte à goutte aprés acclimatation thermique. Durée 1H à 2h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
damienpoipoi a écrit:
sauf si ils sont dans l'obscurité ! ce qui limite le stress, qui a pour but de les plonger dans un pseudo sommeil même si leur rythme biologique n'est pas calé sur la durée lumineuse du jour ! en gros ils savent qu'ils ne fait pas nuit mais sont plongés dans un sommeil "artificiel"


Tu as raison, tu as tes premiers discus, et tu connais déjà tous sur eux.... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Dorian34* a écrit:
damienpoipoi a écrit:
sauf si ils sont dans l'obscurité ! ce qui limite le stress, qui a pour but de les plonger dans un pseudo sommeil même si leur rythme biologique n'est pas calé sur la durée lumineuse du jour ! en gros ils savent qu'ils ne fait pas nuit mais sont plongés dans un sommeil "artificiel"


Tu as raison, tu as tes premiers discus, et tu connais déjà tous sur eux....


Je crois pas que ce soit c'est premier discus. Pour ce qui est de l'obscurité il a raison, ça limite le stress

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@fran634 a écrit:
@Dorian34* a écrit:
damienpoipoi a écrit:
sauf si ils sont dans l'obscurité ! ce qui limite le stress, qui a pour but de les plonger dans un pseudo sommeil même si leur rythme biologique n'est pas calé sur la durée lumineuse du jour ! en gros ils savent qu'ils ne fait pas nuit mais sont plongés dans un sommeil "artificiel"


Tu as raison, tu as tes premiers discus, et tu connais déjà tous sur eux....


Je crois pas que ce soit c'est premier discus. Pour ce qui est de l'obscurité il a raison, ça limite le stress


Oui je leurs met une serviette par dessus le seau aussi, mais surement pas 5h Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 5h c'était pour éviter les chocs thermiques. C'est con de perdre des discus sur un choc thermique. 6 degrés et même si c'est en remontant dans l'optimum thermique de l'espèce, c'est pas trés bon. C'est con de choper une maladie sur un choc thermique ou à cause du stress

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@fran634 a écrit:
Les 5h c'était pour éviter les chocs thermiques. C'est con de perdre des discus sur un choc thermique. 6 degrés et même si c'est en remontant dans l'optimum thermique de l'espèce, c'est pas trés bon. C'est con de choper une maladie sur un choc thermique ou à cause du stress


C'est sur, mais 2h de goutte à goutte, la température monte déjà tres doucement.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@fran634 a écrit:
C'est pas faux mais il prends pas de risque à faire 5h


Si, ça leurs impose un stress en plus, c'est beaucoup trop long, je commence un peu à connaitre les discus et je peux te dire, que lorsque tu fais une acclimatation de 2h ils sortent beaucoup plus vite se promener partout dans tout le bac, plutot que quand ils sont acclimatés pendant 5h....ils n'aiment pas vraiment.... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tous d'abord j'aimerai te dire dorian, que j'ai déjà eu des discus !

-J'ai choisi d'arrêter le discus car mes études me prenais trop de tant et je ne souhaitai absolument pas délaisser ces magnifiques poissons et de mal m'en occuper! J'ai donc choisi de les donner à la boutique Amazonia dream ( à Paris) qui est un ami.

- Si je pose autant de questions ce n'est pas par manque de connaissances mais bien au contraire, le point de vue ainsi que les techniques qui sont différents de chaque individus ne sont que plus enrichissantes pour moi !

- par rapport à l'acclimatation je n'en ai jamais fait d'aussi longue mais pour moi balancer des poissons avec 6°c de différence ça ne le fait pas ! ils ont été acclimatés dans les meilleurs conditions et se portent très bien à leur actuelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Damien, s'il te plait change de comportement envers les membres Wink

J'estime que la première phrase est en trop !
Sans parler du reste de ton poste ...
Surtout que dorian reste poli !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ça me fais rien, c'est un débat, et comme tout débat faut bien que ça parte en sucette à un moment ou à un autre.... Laughing

Présentes nous tes discus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui pourrait être interessant quand il y a un dilemne de genre ou pas d'ailleurs, ce serait que chacun site les sources qui découlent de ses expériences et connaissances (livres, sites, forum) non ?

car je connais très peu d'autodidacte en aquariophilie et je pense que l'expérience en aquariophilie s'acquière au cours d'études, de recherche ou de lectures !

pour une fois, je ne pense pas, mais j'affirme que l'inventeur de ces techniques ne doit pas se trouver parmi nous Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi de ce que je lis, j'en tire la conclusion, que chacun fait comme il lui convient de faire. Aucun de vous deux n'a eu de perte. Perso je rejoindrais Dorian, j'ai toujours fait comme ça. Maintenant la manière de Damien n'est peu être pas mauvaise, juste différente.

Après chacun vois midi a ça porte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Chacun a sa manière de faire les choses et on le vois beaucoup dans l'aquariophilie !!!
J'ai effacer certaine messages de ce sujet car franchement moi je n'avais pas envie de repondre alors j'imagine ceux qui n'ont pas répondu Rolling Eyes



Pour ma part :
Coutes à goutes pour les invertébrés pendant 2/3 heures selon l'espèce .

Et poir les poissons (micro poissons, ancistrus, cory, apisto ex...) a l'ancienne, lol
Le sac qui trempe dans le bac "lumière éteinte", rajout d'eau du bac dans celui ci et j'attrape les poissons délicatement a l'épuisette ou a la main pour les mettre dans leurs nouvelle maison "sans l'eau du sac" Very Happy

Au suivant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LEs deux méthodes sont peut etre bonnes, et il y a peut etre autant de méthode qu'il y a de poissons.
Chacun a le droit d'avoir son avis de par son expérience et de ces connaissances. Mais aucun n'a à imposer ses connaissances comme l'unique vérité.
l'aquariophilie n'est qu'une passion en constante évolution du aux experiences de chacun, amateurs ou scientifiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:
Salut,


Et poir les poissons (micro poissons, ancistrus, cory, apisto ex...) a l'ancienne, lol
Le sac qui trempe dans le bac "lumière éteinte", rajout d'eau du bac dans celui ci et j'attrape les poissons délicatement a l'épuisette ou a la main pour les mettre dans leurs nouvelle maison "sans l'eau du sac" Very Happy

Au suivant..


Ben, moi, je fais comme toi sac qui trempe pendant 20mn, puis à la tasse de café format bistrot, 1/4 à 1/3 toutes les 5mn, on rajoute sur 3/4, 1H, quand c'est plein, poissons attrapés à l'épuisette et on jette l'eau du sac...
L'acclimation sur grosso-modo, 1H, 1H30
Jamais testé le goutte à goutte ( même pour les Discus); en fait, suis pas assez patient, ça me gonflerait vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol.

Justement le goutte a goutte permet de faire autre chose pendant ce temps. Du coup le temps passe un peu plus vite ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pour moi avec le sac comme Ulysse, d'ailleurs c'est sur un sujet d'aquamazonia que j'avais vu cette solution

@+Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem que kris et ulysse.

hs : on a tous une facon de faire qui est differente, ca n'est pas une raison pour reagir ainsi damienpoipoi, ton message m'a choquee (pas dans la teneur de ce que tu as ecris, mais dans la facon que tu as eu de repondre a dorian). je ne prends partie pour personne, je trouve juste ta reaction deplacee. fin du hs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
l'histoire est closed mais quand on cherche sur plusieurs post et que tu dis rien au bout d'un moment ça pète ! maintenant c'est fini ! j'ai rééditer mon message pour qu'il soit plus cohérant avec le post de départ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien moi après avoir testé les deux méthodes (sac qui trempe et goutes a goutes) je suis finalement revenu au sac qui trempe,a l'ancienne comme dit kris !

je procède comme Ulysse34 (par exemple) même pour les discus...
je préfère que l'acclim soit la plus rapide possible (sans trop les brusquer non plus bien sur !) afin de les stresser le moins possible et d'éviter qu'ils ce retrouve dans leurs pisse dans un tout petit volume d'eau.

voila mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@kawa a écrit:
et bien moi après avoir testé les deux méthodes (sac qui trempe et goutes a goutes) je suis finalement revenu au sac qui trempe,a l'ancienne comme dit kris !

je procède comme Ulysse34 (par exemple) même pour les discus...
je préfère que l'acclim soit la plus rapide possible (sans trop les brusquer non plus bien sur !) afin de les stresser le moins possible et d'éviter qu'ils ce retrouve dans leurs pisse dans un tout petit volume d'eau.

voila mon avis


Je fais la plupart du temps comme toi. Le goutte à goutte c'est trop long pour mes nerfs.

Par contre tes discus ne se retrouveront jamais dans leurs pisse parce que les poissons d'eau douce excrète trés peu d'urine .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi,j'utilise les méthodes voir une troisième.

Goutte à goutte , pour le transfert vers mes bacs amazonien, l'eau y est très douce et acide , PH de 5,6 donc je prends le temps.

Ancienne méthode pour le transfert en bac avec eau du robinet, trempage, et toute les cinq minutes rajouts d'eau,poissons transférés sans l'eau.

La troisième, comme dans les magasins, le sac trempe, et je fais des trous dedans et hop ,je lâche.

Pour les crevettes, je ne fais la un et la trois.
En magasin, quand il reçoive, il utilise la troisième méthode.

A+
Farlo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sauf que si tu as la chtouille dans l'eau de ton sac et bah l'eau se retrouve dans l'aquarium !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@farlo a écrit:
La chtouille n'est pas partout..............
A+
Farlo


Mais elle est bien présente....

Mieux vaut prévénir que guérir, d'ailleurs pour les nouveaux arrivants, quarantaine de 40jours si tout va bien. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@farlo a écrit:
La chtouille n'est pas partout..............
A+
Farlo


Faux ! La chtouille est présente dans l'eau quelques soit le bac et l'origine de l'eau. Seulement tes poissons vivent en équilibre avec les maladies. Ils tombent malade quand l'équilibre s'oriente en faveur de la maladie. C'est pour ça que des poissons meurent en animalerie. ILs stressent et donc ça favorise l'apparition des maladies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je voulais dire, c'est que lors de mes achats,je prends le temps, je suis souvent là le jour des arrivages, je prends mes commandes directement et pour le reste, je laisse passer une semaine ou deux et je les amène à la maison, comme cela déjà semaines de quarantaine.
A+
Farlo
Ps: toute s les maladies sont présentes partout, dans l'eau et hors de l'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui d'accord avec dorian/ fran634 et fario ! mais là ou on est tous d'accord c'est que tant qu'à faire prendre le maximum de précautions pour minimiser le développement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
damienpoipoi a écrit:
Oui d'accord avec dorian/ fran634 et fario ! mais là ou on est tous d'accord c'est que tant qu'à faire prendre le maximum de précautions pour minimiser le développement !
Je suis aussi d'accord avec vous !

Damien c'est farlo pas fario ! ca fait un peu truite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ah mince désolé ! j'étais sur que c'était fario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas non plus les mettre dans un milieu aseptisé, dans la nature, ça se passe comment a votre avis?

A+
Farlo
Joyeux Noël à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui mais le pb c'est bien ça !
dans la nature comme en aquarium les maladies sont bien présentent dans le milieux ( bactéries, virus) mais à un état latent ! quand tu achètes ton poisson en animalerie il se trimbale avec un bagage d'agents pathogènes qui peuvent provenir de l'éleveur et ce dernier élève des poissons dans des densités assez importante donc un risque plus élevé ! et tous ça si entre l'éleveur et ton aquarium peu être présent après cela dépend comment travail les gens !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On apelle celà un porteur "sain", le poisson est assez costaud voir immunisé contre ce virus ou cette bactérie, pour la porter mais sans dévelloper la maladie, une fois le poisson faible ou aillant subi un stress plus ou moins importants il peut déclencher la maladie, ou pas.
D'ou l'importance de faire une quarantaine, comme je l'ai dit un peu avant, un gars de Paris qui avait son bac de 720 litres avec 6 freres de mes jeunes discus et 10 altums quasiment adultes (il les avait payés 80euros alors qu'ils étaient tout petit chez Hustinx), il a rajouté 2 discus vert téfé sauvage (il disait je n'ai jamais fais de quarantaine, tout ce passe toujours bien et je continue donc ainsi) jusqu'à l'introduction de ces 2 nouveaux discus dans son bac, ils étaient porteur sain d'une belle merde, pour eux tout c'est passé pour le mieux, ils sont en super forme, mais il a perdu 1 de ses discus et les 5 autres ont faillis y passer, et tous ses altums ont creuver, et je peux vous affirmer qu'à présent il va en faire une de quarantaine car il a gravement les boules!
Aussi certains poissons ne sont pas très sensibles à certains parasites ou certaines bactéries, donc ne risquent pas grand chose (dans le bac il avait des cardinalis en pagaille, des hemichromis guttatus qui sont souvent appelés à tord "lifallili, des corydoras.... et aucun d'eux n'a étés touchés).
N'attendais pas d'avoir une belle bactérie qui flingue vos poissons pour faire une quarantaine, faites là avant, car après certains arrêtent même l'aquariophilie tellement qu'ils ont eu les boules (perdre 10 discus ou 10 altums c'est pas comme perdre 10 guppys) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi l'acclimatation se passe :
Arrivé du poisson = acclimatation en bac nu mais avec l'eau du bac principal au goutte à goutte
Le ou les nouvel arrivant sera seul pendant environ 40 jours (quarantaine )
Ensuite si aucune pathologie n'est détectée le poisson rejoindra ses congénères dans le bac principal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
@farlo a écrit:
@Dorian34* a écrit:
perdre 10 discus ou 10 altums c'est pas comme perdre 10 guppys


Explique moi pourquoi?
A+
Farlo


simplement la valeur monétaire du poisson et sentimentale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sentimentale, je te l'accorde, c'est valable pour les deux, tu sais à combien peux se monnayer un guppy de concours...Je peux avoir des discus pour rien.

A+
Farlo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@farlo a écrit:
Sentimentale, je te l'accorde, c'est valable pour les deux, tu sais à combien peux se monnayer un guppy de concours...Je peux avoir des discus pour rien.

A+
Farlo


Tu sais combien peut se payer un discus de concours?

Ben je dis perdre 10 discus ou 10 altums c'est pas comme perdre 10 voir 1000 guppys même, pas forcemment pour l'argent, si j'ai un discus qui vient à mourrir je dis pas: A merde il était cher celui là...
Plus pour la valeur sentimentale, perso quand je perdais un guppys et quand j'en avais il y a quelques années (j'en ai perdu plus de 50 à cause de quelques macropodus opercularis), et ben ça ne m'a pas empéché de dormir....et pourtant ça m'a quand même fait un peu chier.
Perdre 10 guppys, ça n'a jamais personne à arrêter l'aquariophilie, combien s'en serve de vif pour d'autres poissons plus gros? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi, un poisson c'est un poisson quelque soit l'espèce.
Tout le monde a le droit à la vie.
A+
Farlo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...