Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
m0rti1

Valeur d'un poisson.

Messages recommandés

Bon vu que le sujet dévier sur ce sujet dans le topic sur l'acclimatation, je créer ce topic.

Donc, pour vous y'a t-il une différence de valeur (sans forcement parler d'argent) entre un Discus et un guppy par exemple?

Pour moi, chaque vie a une valeur inestimable et elle ce doit d'être respecter. Chaque poissons (ou autre) peu importe ça valeur, sera traiter selon ces besoins.
Je vais reprendre l'exemple citer dans le sujet sur l'acclimatation, pour moi perdre 10 guppy me fera autant de peine que de perdre 10 discus. Bien sur je parle d'une perte due a une maladie qui aurait pu être éviter. Car je verrais ça comme un échec, je n'aurais pas su respecter là vie qui m'a été confier.

A vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du mal a comprendre ta question mais je te rejoin entierment quand tu dit que ce serait pareil pour moi aussi de perdre 10 guppy ou 10 discus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que vous dites, car vous n'avez encore jamais perdu de discus ou d'altum, c'est mon avis, et il restera ainsi.
Quand vous vous cassez le cul à changer de l'eau tous les jours pour faire pousser des discus et qu'au final ils crevent à cause d'une chtouille c'est pas comme un guppys qui atteint sa taille adulte à 3mois, qu'on change de l'eau ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprend le point de vu de chacun...

bien sur je pense que l'on ce doit de prendre soit de nos poissons (ou tout autres animaux ) car adopté un animale est une responsabilité ! et chacun mérite que l'on ce donne du mal pour eux.

ceci dit l'investissement (de temps,d'argent et affectif) que représente la maintenance d'un discus ou d'un althum (par exemple) fait que la perte et d'autant plus pénible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis d'accord des deux points de vue ! il est vrai que quand on accueille un animal il est de notre devoir de s'en occuper et de veiller à son bien être ! mais la différence que je fais est que si par exemple mon chien meurt ou que j'écrase une cocinelle, pour moi malgrès que dans les deux cas la vie sans va ! qu'est ce qu'on en à a foutre de la cocinelle ! bas là c'est un peu pareil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
damienpoipoi a écrit:
Je suis d'accord des deux points de vue ! il est vrai que quand on accueille un animal il est de notre devoir de s'en occuper et de veiller à son bien être ! mais la différence que je fais est que si par exemple mon chien meurt ou que j'écrase une cocinelle, pour moi malgrès que dans les deux cas la vie sans va ! qu'est ce qu'on en à a foutre de la cocinelle ! bas là c'est un peu pareil !


Oui enfin une coccinelle, a la fois, on s'en est jamais occuper. Normal que ça fasse ni chaud ni froid. Je suis pareille ^^

Après j'ai jamais eu de poissons de genre Discus, je ne comparerais pas avec mes autres animaux. Parce que je pense pas avoir la même relation avec un Discus qu'avec un de mes rats. Du coup la peine n'est pas comparable.

Après je pense que la peine peu être différente, mais de là a en être totalement indifférente, non c'est pas mon cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le soucis c'est que les uns parlent de valeur financiere ou d'investissement de temps et d'autres parlent de la vie d'un animal.

perso toute vie qui s'eteind me rend triste. que ce soit un discus, un guppy, une coccinelle meme si bien sur ca me touche a des degres differents.

je suis aussi attachee a mes poissons qu'a mon lapin ou mes deux chats, pourtant mes poissons je ne les carresse pas, je ne les prends pas sur moi, ils ne s'expriment pas (bruits)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso même si je perds un poisson et que ça me fait de la peine, je pleure carrément lorsque je perds un oiseau. Question de contact, oui.
Bien sur c'est sans parler de la valeur financière.
Les discus sont plus proches de leur soigneur que les guppys, alors oui la peine doit être plus grande.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour moi chaque animaux à un degré de sentiments ! c'est ce que je veux dire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
damienpoipoi a écrit:
pour moi chaque animaux à un degré de sentiments ! c'est ce que je veux dire !


Voilà exactement...

Je préfére 10X ma chienne ou mon chat que mes discus, et je préfére perdre 100 guppys plutôt qu'un seul discus...
Après chacun à son point de vue, Audrey ne me dit pas que tu ne préféres pas voir 10 guppys mourrir plutôt qu'un seul de tes rats?
Moi c'est pareil avec mes discus, je suis beaucoup plus attaché à eux plutôt qu'à des guppys.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme j'ai dit Dorian, je ne peux pas comparer la relation que j'ai avec mes rats que celle que j'ai avec mes poissons.
A la base si j'ai créer ce sujet c'est pour parler de la valeur entre tel ou tel poisson, pas entre un poisson et un chien, car ce n'est forcement pas pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi j'ai un bac avec énormément d'endler et de poecila wingei sauvage j'en est telment que defois je sais même pas combien j'en est ^^ et quand y'en a un qui meurt sa me touche moin qu'un scalaire ou apisto aprés c'est peut etre nul comme reaction mais les endler sont moin interessant q'un scalaire ou discus pour moi je m'y attache moin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@FlaX a écrit:
ben moi j'ai un bac avec énormément d'endler et de poecila wingei sauvage j'en est telment que defois je sais même pas combien j'en est ^^ et quand y'en a un qui meurt sa me touche moin qu'un scalaire ou apisto aprés c'est peut etre nul comme reaction mais les endler sont moin interessant q'un scalaire ou discus pour moi je m'y attache moin


+10000 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Dorian34* a écrit:
@FlaX a écrit:
ben moi j'ai un bac avec énormément d'endler et de poecila wingei sauvage j'en est telment que defois je sais même pas combien j'en est ^^ et quand y'en a un qui meurt sa me touche moin qu'un scalaire ou apisto aprés c'est peut etre nul comme reaction mais les endler sont moin interessant q'un scalaire ou discus pour moi je m'y attache moin


+10000 Wink


d'accord avec vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis déaccord avec vous,
mais c'est toi qui choisi tel ou tel sorte de poisson avec tout se qui va avec!
Donc a toi de voir selon ton caractére pour dire si un discus ou autre à une "valeur" ou pas.
Je suis très attaché à mes poissons et ça m'ennui autant que de perdre un discus, certes j'en est jamais eu et je n'en veux pas. Mais mes petites merdes (desolé pour l'emploi du mot) ont autant beaucoup de valeur.

Mais la valeur dont vont parlé est je pense plus rattaché au prix de départ du poisson, tu achetes ton discus a 70euros alors qu'un guppy a 3 euros voir 25 euros pour les endlers ou guppy de "collection".
Maintenant, perde un poisson dans une maintenance est totalement normale car l'on apprend. L'erreur commise avec le 1er ne sera pas refaite que tu es du vivpare ou pas. Et ça pour n'importe quel poisson.

Bien sur ce n'est que mon avis et il est critiquable!
Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je ne parle pas de la valeur financière mais affective !

je constate tout les jours que chaque discus a sont caractère bien a lui ! et il faut bien admettre qu'un guppy platy etc évolue tous de la même façon...
je pense que c'est pour cela que l'attachement et différent.

ceci dit j'admette en plus que perdre un poisson a 70E ça fait male au c.... !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
surtout qu'en tu penses que sont premier prix est 6€ pièce le discus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, quand je perd un discus je suis très loin de dire ah merde, il était cher celui là, j'ai les boules car c'etait mon discus (et ceux que j'ai dans mon bac je les ai car je les trouve beaux) et qu'il était beau et que je l'aimais...alors qu'un guppys qui ne fait que se reproduire, si un vient à mourrir, je me dit: un de plus ou un de moins, qu'est ce que ça change.
De toute façon je ne suis pas du genre trop émotif, ou à montrer mes sentiments de tristesses ou autres, alors perdre un guppys, ça me passe sous le bec!
Tu parles de 25 euros un guppys de collection, alors que certains discus se chiffre à plus de 5000 euros. Wink

damienpoipoi a écrit:
surtout qu'en tu penses que sont premier prix est 6€ pièce le discus !


Voir moins, surtout pour les sauvages, 3 ou 4 euros le prix de départ. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
au contraire les sauvages prix de départ sont plus cher que ceux d'élevage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

je pense en lisant ce post qu'on en revient à la question fondamentale;

pourquoi fait on de l'aquariophilie ?

est ce juste un passe temps ?
est ce que le prix est un élément déclencheur d'achat ?
est ce l'envie d'avoir un beau bout de nature à la maison ?
est ce que les animaux qui y vivent sont considérés comme des animaux de compagnie ?
...

là où certains considère l'aquarium avant tout comme un écosystème, d'autre n'y verront qu'un élément de décoration de la maison

là où certains ont choisi un chien, un chat, un rat, un serpent,... d'autres on choisi des poissons en animal de compagnie, ou parfois le deux Wink

et induit l'aspect sentimental que chacun a envers de ses divers animaux.

là où certains choisiront leurs poissons uniquement en fonction de leur prix, d'autres les choisiront avec grand soins sur plusieurs critères.

malheureusement l'aspect financier est tout de même un frein à l'achat de certaines espèces que certains seraient heureux de posséder que ce soit des poissons ou n'importe quel animal.

à titre d'exemple personnel, même si j'aimerais tenter un jour l'aventure "Discus" et bien je ne sais pas si j'aurais un jour le budget mais aussi le temps nécessaire à m'occuper d'une telle espèce (peut être à la retraite qui sait Wink, mais à ce moment là il y a des chances que les changements d'eau m'incommode ou que je ne puisse plus les faire !)

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout ce dire que le discus ou le scalaire hors mis leurs tailles, s'élèvent pendant des années !

Le guppys s'en parler de reproduction, ce garde moins longtemps qu'un discus, d'ou l'attachement à ce genre de bête Smile

L'hêtre humain s'attacheras plus facilement à un chien ou un chat car celui-ci lui montre de l'affection, en aquariophilie on peut parler d'attachement dans "le temps" car le poisson ne montre pas d'affection.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
et les carpes kois et esturgeons ? je peux te dire quand je met la main dans l'eau en été ! il y a une part de curiosité et une autre pour des caresses simplement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
damienpoipoi a écrit:
et les carpes kois et esturgeons ? je peux te dire quand je met la main dans l'eau en été ! il y a une part de curiosité et une autre pour des caresses simplement !


c'est beau ça comme témoignage.

c'est ce que j'appelle simplement un moment de complicité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bah en plus se sont des moments réels et vraiment sympas comme contact !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
bonjour à tous

à titre d'exemple personnel, même si j'aimerais tenter un jour l'aventure "Discus" et bien je ne sais pas si j'aurais un jour le budget mais aussi le temps nécessaire à m'occuper d'une telle espèce (peut être à la retraite qui sait Wink, mais à ce moment là il y a des chances que les changements d'eau m'incommode ou que je ne puisse plus les faire !)

bye


Je partage globalement ton opinion sur le reste de ton message
Au sujet du Discus, sûr qu'il y a un investissement personnel assez important ( changement d'eau, nourrissage varié,...)
Pour ce qui est du budget, petit à petit ( pour ne citer que mon exemple, mais tu comprendras que c'est celui que je connais le mieux), pas mal de temps passé à surfer sur certains sites ( leboncoin, pour ne pas le nommer...), donc achat "raisonnable",
après faut voir quel est le temps hebdomadaire qu'on est susceptible de consacrer à cette passion, sans que cela ne devienne une contrainte
un exemple: je me suis assez embêté pour les changements d'eau pendant quelques mois... l'achat d'une pompe de remontée ( merci Tof...) me facilite aujourd'hui assez la vie...
Bon, je déborde un peu du sujet du post, mais comme disait Dorian, tu seras plus malheureux quand tu perds un Discus qu'un Endler ( d'ailleurs, j'ai aucune idée combien j'en ai dans mon 60L, en compagnie des Red cherry...)

Je pars du principe qu'il faut essayer de faire pour le mieux, mais recréer un milieu aquatique quel qu'il soit dans un volume réduit ( qu'importe le volume), c'est s'imposer certaines astreintes...
Donc avoir le matos indispensable au départ tout en sachant qu'il faudra envisager quelques rallonges sur le budget...
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement quand on parle de valeur d'un poisson, je sais que c'est un poisson cher mais que je prendrais plaisir à élever.

mais justement aussi sachant la valeur que pourrais représenter un tel poisson à mes yeux je ne pense pas en travaillant que je puisse m'occuper pleinement de lui mais aussi de sa descendance.

aussi je préfère garder un tel projet dans un coin de ma tête en me disant que peut être un jour il pourra se réaliser tant financièrement qu'au niveau de l'organisation nécessaire.

c'est pourquoi aussi j'ai choisi mon futur biotope et sa population en fonction de ce que je serais capable d'assumer pour maintenir le bien être et l'harmonie au sein d'un petit bout de nature que je vais essayer de recréer ou tout du moins de m'en approcher du mieux que je peux.

je pense que c'est le genre de témoignage qui colle bien au sujet non Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...