Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmfr34

différenciation ampullaires bridgesi / canaliculata

Messages recommandés

bonjour

Chez les ampullaires il n'est pas toujours évidant de différencier la variété bridgesi de canaliculata, or cela à son importance car la première ne mange pas les plantes alors que la deuxième si.

je vous mets donc le lien d'un site où on l'explique bien et en image.

http://perso.infonie.be/pomacea/Intrus_fr.htm

et un autre que vous avez peut-être déjà vu où on parle de l'angle formé par la coquille.

http://www.applesnail.net/content/multi_languages/french.htm

Peut-être certain comprendront pourquoi leur ampullaire mange les plantes .

en espérant que ce sera utile à certains

surtout à ceux qui hésite à en prendre par crainte de destruction des plantes.

car comme j'ai lu, c est souvent ce qui fait la mauvaise réputation de cet escargot.

à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'il n'était pas assez nourrit je pense qu'on ne peut pas exclure qu'il mangerait un peu les plantes.

mais rien à voir avec canaliculata qui même bien nourrit mangera tout de même les plantes.

bien que dans le 2ème lien il est stipulé qu'il a été constaté que bridgesi aurait tendance à se laisser mourir même au milieu de plantes s'il ne reçoit pas les végétaux adaptés, bien mous en l'occurrence.

il semble que même si bridgesi venait à manger des plantes, ils s'attaquerait avant tout à celles abimées.

ce qui nous arrange d'un côté.

mais je pense que tout aquariophile, quand il maintient n'importe quels invertébrés, doit savoir qu'ils ont des besoins particuliers en végétaux Smile

et le bridgesi ne fait pas exception à la règle.

c'est pourquoi dans des bonnes conditions de maintenance il y a très peu de chance que bridgesi mange des plantes.

s'il y a des témoignages qui disent le contraire il faudra en analyser les causes, et encore il faudra être sûr que l'escargot en présence soit bien bridgesi et pas canaliculata. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais eu un ampullaire Bridgesi toucher a une feuille de plante, même abimer. Pourtant j'ai eu une période ou j'en avais plus d'une centaine.
Par contre il aime bien les lentille d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
c'est pourquoi dans des bonnes conditions de maintenance il y a très peu de chance que bridgesi mange des plantes.

s'il y a des témoignages qui disent le contraire il faudra en analyser les causes, et encore il faudra être sûr que l'escargot en présence soit bien bridgesi et pas canaliculata. Wink
Tu ne le vois peut etre pas chez toi !! mais le bridgesti mange les plantes aussi !!!
J'en maintiens depuis quelques années et ils mangent surtout les plantes "tendre" et pourtant je leurs donne (courgette, concombre, salade ex....) Wink

J'avais fait une fiche il y a pas mal de temps, qui faut que je rajoute des info d'ailleurs
Pomacea Bridgesi / Ampullaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu es sûr que c'est bien bridgesi alors je ne sais que dire !!

il faut en informer les rédacteurs de ces articles.

ça m'évitera de rapporter des con...ries Smile

mais je pense tout de même que ce doit être bien moins pire que canaliculata je pense Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vos deux réponses audrey et chris sont contradictoires !

dans un bac ils ne touchent pas aux plantes dans l'autre si ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'article ne date pas d'hier !

@jmfr34 a écrit:
mais je pense tout de même que ce doit être bien moins pire que canaliculata je pense Question
Biensur qu'il en mangeront beaucoup moins !!!

Comme j'ai dit plus haut peut être que tu ne le vois pas faire mais comme dit Audrey ils raffole des lentilles d'eau
Et si tu as juste un trou sur une feuille tu vois voir si il va ce gêner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheureusement, car j'aime beaucoup cet invertébré, j'en ai eu dans mon bac de goldfish, mais malgré la rigueur d'entretien de mon bac et une bonne alimentation, ils n'ont pas survécu plus d'une semaine. Crying or Very sad

(peut être les poissons qui les ennuyaient trop ?)

mais dires ne s'appuient donc pas sur mon expérience mais uniquement sur mes lectures, entre autres des articles que j'ai mis en lien.

aussi, je te fais confiance quant à ton expérience, mais il est étrange qu'ils n'aient pas le même comportement dans des bacs différents.

audrey dit bien qu'hormis les lentilles d'eau ils n'ont jamais touchés à d'autres plantes !

d'un autre côté s'ils avaient des lentilles en pagaille ça se comprend qu'ils n'aient pas touché à d'autres plantes Wink

mais bon il me semble bien avoir lu tout de même que le bridgesi mangeait les parties abimés des plantes car justement en générale elles sont très tendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prends la conversation en cours.
Mes bridgesis aussi mangeaient des plantes mais uniquement des plantes entre guillemet tendre : postogemon helferi ( orthographe...) et une autre rampante. ( toutes deux plantes qui de reputation sont aussi dévoré par les ancistrus d'apres je ne sais plus ou)
Ils n'ont jamais touché les autres plantes et pourtant jai des bacs assez plantés.
On en conclura ce qu'on voudra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut tout de même en déduire qu'ils ne s'attaquent pas à toutes les plantes comme les canaliculata.

mais qu'aux plantes les plus tendres.

c'est déjà pas mal comme information pour tous ceux qui hésitent à maintenir ce sympathique escargot qui est vraiment intéressant à voir évoluer.

même si je ne les ai vu qu'un court moment j'aimais bien les voir se déplacer et à ce que j'en ai lu ils ont d'autres comportement très intéressant à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:
Je ne t'ai jamais dit qu'il s'attaquer a toutes les plantes !!


Wink moi non plus j'ai jamais dit que tu avais dit WinkVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi les miens (bridgesii golden) ont mangé un peu mes hygrophyla, mais parce que je n'ai pas nourri de quelques jours.
pas sympa mais je voulais que mes botias mangent les tous jeunes bebes ampulaires de mon 250l.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le coté sympa , faut voir.
Je suis a peu pres sur qu'ils bouffent des pontes. ( a peu pres car je les ai jamais pris en flag)
Mais une fois qu"ils sont aussi grand que mes apistos ben ces dernier , ils arrivent plus à les repousser.
D'ailleur ma derniere ponte je lai eu quand jai isoler les ampullaires dans un bac à part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par 'sympa' je voulais dire qu'ils m'aident a reguler.
j'ai deja eu du mal a me debarrasser des quatre premieres pontes....
ils se reproduisent plus vite que je n'arrive a les donner.
hier encore j'ai detruis une grappe fraichement pondue. je les adore mais si je pouvais leur filer la pilule ca serai tip top, parce qu'une ponte avec juste trois ampulaires dans un bac prout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair que c'est des "sans gène" et pour avoir des reproductions "tranquilles" ce n'est pas trop possible avec eux.

tout du moins pour les poissons qui pondent des oeufs.

c'est sûr que pour les escargots, il faut bien réfléchir avant d'en mettre dans son bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...