Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cilou34

Projet 300L ... finalement amazonien!

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Suite de la discussion :
/questions-diverses-f13/projet-de-320l-malawi-vos-conseils-t3039.htm#39260

On prend les mêmes, et on recommence.... mais sur un biotope fixé maintenant!

Le bac :
osaka 320, au sol : 140 * 45 hauteur : 60
(enfin monté!!!)
L'éclairage :
pour l'instant 2 tubes T5 54W (6450 lumens au total)
Filtration :
filtre externe Eheim, 1250 L/h

Après discussions et reflexion intense, nous avons opté pour l'Amazone.

Première ébauche de population :
au fond :
ancistrus (couple.... mais pas de choix précis quand à quel ancistrus)
et corydoras aeneus (là on est sûrs... ceux-là, on les a déjà pratiqués, et on les adore!)
milieu / fond :
un couple d'apistogramma agassizi ... ou autre, pas trop fragile quand même!!
Et plus en hauteur :
l'incontournable banc de petits characidés..... là, les choses se corsent un peu. J'adore les hemigrammus bleheri,
mais rien n'est encore décidé. Là, j'aurais besoin de vos suggestions!
et ... à tout seigneur tout honneur... si c'est possible, quelques jeunes scalaires.
Voyez vous des incompatibilités, voire des fautes de goût Wink ?

Pour la déco du bac :
sans doute une belle grosse souche (si on trouve!!) dans laquelle nous fixerions une ou deux plantes,
quelques pierres (bien sûr non calcaires), histoire de faire qq cachettes supplémentaires (ahhhh malawi...Sad . snirfl!!) Laughing

Pour le sol :
Sol nutritif ou pas? (il serait maison, la fameuse recette argile/terre de bruyère finement tamisée/sable) on ne sait pas encore.
Sable de Loire : je l'aimerais foncé, mais mon mari préfèrerait plus clair (ce qui serait plus économique (sable de filtration piscine)

Pour les plantes :
De toutes façons, Vallisneria sera présente (mais la(les)quelle(s).... c'est encore le mystère). Les echinodorus semblent être de mise.
Pour le reste.... nous savons juste que nous aimerions un bac avec de belles plantes bien agencées et
suffisamment nombreuses .... mais pas un bac hollandais! (histoire de ne pas devoir débuter avec CO2 pour l'instant)
Donc les classiques, un peu gazonnantes, puis du dégradé montant vers les côtés et l'arrière, voire mousse de java sur pierre
ou sur souche, si les ancistrus n'y touchent pas trop?
Sachant que ce bac est ouvert, nous pourrions en profiter pour laisser dépasser un peu la verdure, mais je ne
me suis pas encore très bien documentée là dessus.

Voici voilà.... ça avance!!
Nous pensons investir dans un osmoseur, vu la dureté de l'eau de conduite, et vu l'évaporation qui aura sans doute lieu,
le bac étant totalement ouvert.

Mais du coup plein de nouvelles questions....
alors je vous laisse réagir dans un premier temps, et les questions viendront plus tard !!

Je vous l'avais dit.... post type 'roman'!!!! Laughing

Hey Kris.... encore de la lecture par ici!!! Wink
(désolée, j'arrive pas à faire court...... sauf pour mes heures de sommeil Wink )

J'attends vos réactions avec impatience!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben bon choix j'adore l'amazonien alors pour la population ancistrus et cory niquel aprés pour les apisto évite ceux du commerce car trés fragile j'en est fait les frais mais heureusement que j'ai eut de la repro après tu pourrais mettre un petit groupe de scalaire avec un banc de nez rouge ou cardinalis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut cécile

il me semble avoir décelé une petite erreur dans les dimensions de ton bac Wink

la longueur n'est pas 120 ?

je reviendrai plus tard mais pour l'instant avec ton bac ouvert, le bac de lancistrus pourrait t'inspirer;

/aquariums-d-eau-douce-f11/chtite-photo-de-mon-800-l-t3054.htm

je te donne aussi déjà quelques pistes sur la population.

un petit cichlidé qui est sympa et qui change un peu c'est l'alti spinosa qui ressemble au ramirezi en un peu plus grand et qui pourrait aller avec un petit banc de scalaires ou autre.

quoique la taille du bac ne sera peut être pas adaptée non plus à trop d' espèces dominantes.

recherche à faire Wink

http://www.google.fr/search?source=ig&hl=fr&rlz=1G1GGLQ_FRFR302&q=altispinosa&meta=lr%3D&aq=0&oq=altispino

et pour le choix des characidés tu as un petit article sympa avec quelques espcèces ci-dessous dont l'Hemigrammus caudovittatus qui est moins souvent maintenu mais dont je trouve les couleurs assez jolies aussi.

http://www.abrisousroche.com/EauDouce/Animaux/Poissons/Characides/index.htm

sinon tu as aussi une liste ci-après un peu plus complète de characidés

http://didjays.free.fr/charac.htm


bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cécile et non pas nicole Smile hein Jean-mi ?

Merci pour la lecture Smile

Attention aux scalaires, car adulte ils risqueraient de décimer tout tes characidés, toute fois qui ne tente rien n'a rien Wink
Personnellement j'avais quatre scalaire avec des cardinalis adulte (5cm) et tout ce passé pour le mieux Wink

Au niveau de ton futur éclairage, choix judicieux mais suivant les plantes que tu compte mettre en place rajoute un tube ou deux, toute fois deux tubes 54W en T5 devrais faire l'affaire avec Réflecteur bien entendu Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'important c'est de mettre tes characidés avant les scalaires de façon qu'ils grossissent bien et que les plantes poussent bien de façon qu'ils puissent connaitre les cachettes
Et d'accord avec Flax les apistos du commerce sont vraiment trop fragiles j'en est aussi fait les frais , mais tu ne devrais pas avoir de mal à en trouver de beaux chez les particuliers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Cobalt34 a écrit:
Salut Cécile et non pas nicole Smile hein Jean-mi ?
@+


sacré canaille va

je l'ai laissé à peine 15 secondes le temps de corriger et il y en a un qui a eu tout de même le temps de le voir Very Happy

je vais passer pour quoi moi maintenant Laughing

sinon pour "cécile" il faut aussi prendre en considération le fait qu'elle ne souhaite pas utiliser de co2.

sans co2 et avec un éclairage moyen (moins de 0.4w/l) il va falloir écarter certaines plantes de la sélection sous peine de ne pas profiter de leurs couleurs ou de leur forme caractéristique.

deux plantes gazonnantes que je peux conseiller car j'en ai été très satisfait sont l'Hemianthus Callitrichoides et la pogostemon.

comme le dit guillaume l'ajout de réflecteurs sera un gros plus car cela te permettra d'avoir moins de déperdition de luminosité et tu pourras aussi orienter la lumière a des endroits plus précis.

et je peux te le confirmer par expérience, un réflecteur bien orienter sur un groupe de plantes et tu vois tout de suite la différence.

je trouve aussi que le conseil de guillaume d'ajout d'un tube est judicieux car les couleurs des plantes seront plus accentuées surtout si tu souhaites que certaines plantes rougissent tout de même un peu.

et cela permettra aussi que la luminosité couvre un peu plus de surface.

maintenant tu peux très bien commencer avec ton équipement et voir dans le futur, si tu n'es pas satisfaite, pour augmenter l'éclairage et pourquoi pas utiliser du co2 si nécessaire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH lala,
de la lecture, c'est le pied ^^.

Bon revenons à nos moutons, Population amazonienne à définir. Plantation, comme te l'on dit Guigui et Jean-Mi avec réflecteur et si tu le souhaites fertilisation tu auras une belle plantation sans trop de problème.

Après sachant que plus il y a de fertilisation plus il faut d'éclairage, je te conseil de partir sur du 4 fois 56W.

Pour tes plantes, je vois bien de la Rotala indica, de l'échino, HC, pourquoi pas de l'utricularia...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la population je vote pour les bleheri.
Aprés la cohabitation avec les Scalaire, j'ai entendu dire que si ont métait les characidé en premier et que les Scalaire été jeune ça pouvais passer mais bon au prix du bleheri ...

Pour la plantation je ne serais pas de bon conseil, chez moi ça pousse sans rien du tout ou pas grand chose lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une plantation dense je pense que sa devrait passer avec n'importe quel poisson de 3cm environ minimum.

Après à tester ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nakuta a écrit:
Après sachant que plus il y a de fertilisation plus il faut d'éclairage, je te conseil de partir sur du 4 fois 56W.


romain, ce n'est pas la fertilisation qui détermine si tu dois plus ou moins éclairer Wink

mais l'éclairage qui provoque un besoin plus ou moins important en nutriments et donc en fertilisation et co2.

comme je l'ai dit plus haut, je suis aussi d'accord avec toi romain qu'avec plus de luminosité les plantes ne se porteront que mieux mais c'est subjectif et dépend grandement de ce qui est recherché par l'aquariophile.

personnellement, avec du recul je ne rechercherai plus aujourd'hui une pousse extraordinaire mais un bon compromis pour ne pas être obligé de faire des tailles toutes les semaines voir 2x par semaine.

avec 1x54w en plus cécile se rapprocherait du même ratio que moi quand j'ai eu une rotala d'un beau rouge (ici on arriverait pas loin de 0.6w/l et moi j'étais à 0.75w/l).

concernant les néons (poisson Wink), par expérience, je confirme les dires de dorian.

mais le bac était peut être trop petit ? j'ai eu 2 scalaires dans un 100 l à l'époque (à mes débuts bien sûr Very Happy) et j'avais pourtant choisi les cardinalis les plus gros, une dizaine et je vous promets j'ai vu faire on dirait des vrais "raptors" ces scalaires.

ils se mettaient tous les deux à les chasser en les acculent dans les coins et hop ils arrivaient presque à les couper en deux d'une bouché.

10 cardinalis en nourriture vivante en un week end, ça fait tout de même un peu chère.

alors effectivement je ne mets pas en doute que dans certaines conditions ils peuvent coexister avec des scalaires, altum ou discus mais moi ça m'a refroidi.

c'est peut être un peu comme les taureaux, c'est la couleur qui leur plait ou les attire Very Happy

et puis, si c'est pour maintenir des poissons qui sont effrayés par les plus gros et que tu ne les vois pas parce qu'ils restent dans leur coin ce n'est pas très attrayant pour toi et "vivable" pour eux.

je pense cécile que si tu ne veux pas prendre de risque il vaudrait mieux tabler sur les characidés les plus gros

style coeur saignant, hyphessobryicon bentosi ou orant. white ou ???

mais je ne sais pas si c'est les plus adaptés avec les scalaires,...niveau caractère ???

à moins qu'un gros banc de n'importe quels petits poissons puisse intimider les gros poissons ???.

tu vois cécile on est deux à avoir du mal à faire court Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Cécile !

tu est très bien parti !

pour la "pop" pas de soucis,un couple d'ancistrus impeccable; tu peut très bien prendre un mâle "classique"et une femelle gold par exemple... les cory une dizaine facile.

un couple voir un trio d'apisto,a toi de voir le quel...
pour les characidés je dit OUI aux hemigrammus bleheri ! je les adores aussi comportement top .

et 5 scalaires !! avec eu tu ne t'ennuiera pas...

pour l'éclairage,j'ai vu a l'œuvre l'installation T5 de l'osaka,tu a largement de quoi faire ne t'en fait pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaouh!!
Merci beaucoup à tous!!!!

Merci jean-Mi d'avoir corrigé la faute de frappe Embarassed : la longueur est bien de 120 !!!
Le sommeil... quand ça manque..... ça manque!!

Je vais pouvoir pousser un peu plus loin la réflexion sur le projet avec tout ça!

Pour l'éclairage, effectivement, je me demandais si c'était suffisant.
Le but étant de démarrer petit à petit, sans avoir à tailler toutes les semaines, et sans CO2 : finances et temps disponible obligent!
Donc il faudrait qu'on trouve un bon équilibre entre assez éclairé et pas trop
(ce qui voudrait dire plus de pousse, et besoins plus importants des plantes en CO2 et fertilisation).

Pour la population, merci pour toutes vos remarques et suggestions!
Je ne pense effectivement pas tester la cohabitation scalaire / néon (le poisson). Je préfèrerais des characidés un peu plus gros.
Avec toutes les pistes que vous m'avez données, y'a plus qu'à!!! en avant pour les recherches.!

Nous partons ce soir et je n'aurai pas de connection (ou très lente) pendant deux semaines.... ne m'en veuillez donc pas si je ne viens plus par ici pendant ce temps!!

Bon courage à ceux qui ne s'arrêtent pas et bonnes vacances aux autres!!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@cilou34 a écrit:
Le but étant de démarrer petit à petit, sans avoir à tailler toutes les semaines, et sans CO2 : finances et temps disponible obligent!
Donc il faudrait qu'on trouve un bon équilibre entre assez éclairé et pas trop


tu as tout à fait raison cécile et c'est pourquoi comme je t'ai conseillé plus haut, tu peux très bien commencer avec ton matériel et tu pourras l'adapter après si tu n'en ai pas satisfaite et a le budget pour Wink

quoiqu'il arrive, cet aquarium, même s'il s'inscrit dans un projet plutôt précis, connu et reproduit à maintes reprises par d'autres aquariophiles, n'en restera pas moins "unique".

Et donc par la suite des ajustements en fonction de tes goûts et des interactions au sein de ton bac se feront naturellement de par ta propre expérience ou avec de l'aide.

Sur ce je te souhaite de bonne vacacances, si c'est le cas, ou te dis à bientôt Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu que tu réfléchi beaucoup à la plantation !!Mais si tu veux un biotope naturel amazonien se n'est pas vraiment util de mettre une tonne de plantes ,quelques échinodorus ajoutés à de belles racines fera l'affaire
Contrairement à se que beaucoup de gens croient il n'y a pas beaucoup de plantes dans l'amazone mais plus de feuilles mortes branches d'arbres qui retombent dans l'eau etc ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais jo je pense que beaucoup d'aquariophiles quand ils disent "amazonien" ou "asiatique",...veulent dire "à tendance" et non "biotope".

je ne dis pas que c'est le cas de cécile mais que pas mal d'aquariophiles ne savent pas se qu'induit de reproduire fidèlement un "biotope" ou ce qu'est un biotope tout court.

pour en avoir discuté récemment avec un puriste j'ai vite abandonné cette idée pour l'Australo/guinéen car au final il y avait trop de biotopes différents sur ce territoire et en cibler un en particulier aurait été trop restrictif pour les choix de population, végétation et décoration.

et c'est pourquoi j'ai préféré m'orienter sur un communautaire Australo/guinéen Wink

je pense qu'il doit en est de même avec l'Amazonien qui doit être composé au final de pas mal de biotopes différents.

même si en générale on parle juste des trois bacs typiques, eau blanche, eau noire, eau claire.

voir d'ailleurs le très bon article d'ivanov ci-après sur les biotopes amazonien.

à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit passage rapide!!

D'accord pour le biotope amazonien!
J'avais lu l'article d'ivanov.

Oui, je réfléchis pas mal à la plantation, car pour moi, c'est un point assez délicat.
C'est là dessus que je suis le moins au point pour l'instant! Encore pas mal de recherches à faire!

Même si j'ai envie que les poissons hébergés dans mon bac soient bien, dans une eau qui présente les bons paramètres
pour que leur vie soit aussi longue que possible, je ne souhaite pas faire un bac avec des feuilles au sol et
juste des racines nues (je pousse un peu là!!! Wink ).

Le tout étant que toutes les écailles (et les plaques) se sentent bien, et que ce soit aussi agréable à nos yeux (selon nos goûts!).

Bonne semaine à tous! Et @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton intervention est judicieuse jo. Wink

et j'aimerai tout comme toi que les aquariophiles aillent bien cette notion en tête.

je pense d'ailleurs prochainement mettre un petit sujet assez court pour en parler.

à moins que tu le fasses avant Very Happy

même si on ne restitue pas un vrai "biotope" il est vrai qu'il est tout de même intéressant de s'en approcher.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur !!
Quand j'ai fait mon 400 l de l'époque j'avais tenté de me rapprocher le plus possible du biotope !!
C'est vrai que niveau esthétique ce n'est pas tope mais les poissons eux avaient l'air d'apprécier.
C'est pour sa qu'il faut bien faire la différence entre biotope et tendance !!!
Bon je m'arrête là car se n'est pas le but de se post !!!
J'arrête de polluer ton post Cécile Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec Jo, et quand on dit qu'un bac très planté dit amazonien, fait très naturel ça me fait bien rire.... Laughing

Pour moi un bac amazonien qui fait naturel c'est un bac avec sable très blanc et fin, avec des racines, feuilles et une eau ambrée. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun fait se qu'il veut, tu ne pourras jamais refaire le biotope extact! Donc autant faire se qu'il te plait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après à chacun de savoir ce qu'il recherche quand il entreprend de faire un aquarium.

et puis avec le temps les connaissances s'étoffent et les envies évoluent aussi.

maintenant cécile nous a bien exposée son projet et on sait ce qu'elle souhaite.

on pourra donc l'aider dans ce sens maintenant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après tant et tant d'absence.... et de moulinage de méninges:
le projet tend..... à se mettre en place..... doucement hein,y'a pas l'feu au lac!!
On oublie les scalaires!!

Au sol :
substrat nutritif 'maison' (véritable terre de bruyère finement tamisée, argile et sable), séparation et sable de loire (sable de filtration piscine trop clair à notre goût).
Au fait, qu'utilisez-vous comme 'séparation' entre le sol nutritif et le sable?

Pour ce qui est de la population, ça serait plutôt:
corydoras (5,6)
ancistrus (couple)
Cleithracara Maronii (au départ 4-5 juvéniles, puis quand un couple sera formé : je mettrai les autres dans la rubrique 'les poissons du grenier')
Mikrogeophagus altispinosus (couple, introduits après les maronii, quand certains seront partis, car les maronii sont plutôt timides)
Et pour le haut : pas encore décidé... sans doute dans les tétras ou nez rouges...... un beau banc).

Pour les plantes, roches et bois :
Une grande souche (on est tombés dessus, et on l'a adoptée) qui présente qq cavités (bien pour les ancistrus ça!) sera inclinée vers la droite au fond à droite du bac,
avec qq galets à son pied (ca nous donne une pente raide montant vers la droite, dans le tiers droit du bac). On y fixera de la mousse de java
(c'est pas amazonien..... mais on ne sait jamais, si on a qq alevins, ils pourront s'y réfugier!)
A gauche : un effet de pente inversée, avec depuis les 2/3 du bac, en pente douce montant vers la gauche :
amas de galets (ou pierres... tout dépendant de ce qu'on trouvera, il faut des caches pour les cichlidés!), puis plantes de plus en plus grandes
(crypto, echino ocelot, HZ pour finir par des valisnéria).
Dans le fond : sans doute une échino cordifolius plutôt centrale, qui pourra sortir du bac et vers la droite de l'hydrocotyle leucocephalia, qui je l'espère grimpera en partie sur la souche et sortira elle aussi.
A droite devant la souche, mon homme voudrait absolument de l'eliocharis vivipara ... avez-vous déjà tenté?

Je ne sais pas si tout ça est très clair..... je l'espère en tous cas!

Commentaires, critiques et suggestions sont les bienvenus!!!

hum.... je n'ai pas réussi à faire plus court!!!! Je crois que je n'y arriverai pas! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les effet de pente avec le sable, tu peux oublier, les Coridoras sont de véritable terrassier Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne pensait pas à des effets de pente avec le sable. C'est sûr que les corys n'en feraient qu'à leur tête et auraient vite fait de tout niveler!!
Nous les avons déjà vus à l'oeuvre dans d'anciens bacs.... au bout de deux jours, plus aucune dénivellation sur le sable!

Je parlais de pentes données par la hauteur des différents éléments (de la gauche vers la droite : plantes, roches, souche), de ce style là, dans la longueur du bac :

PLANTEROChe[size=9]souCH[/size]E

C'est peut-être un peu plus clair? Embarassed
(pas facile à décrire finalement!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben euhhhhhhh.....
j'suis en train de tamiser la terre de bruyère pour le sol nutritif...

Entre le trauma crânien de mon fils cadet (5 jours d'hosto, grosse surveillance depuis),
mes étudiants qui ont des concours qui se rapprochent (plein de permanences pour répondre aux questions des étudiants
en 1ere année de médecine, prépa kiné, ergothérapeuthe, manipulateurs radio)..
et mon mari qui part en déplacement..... c'est chaud!!!

A raison de deux litres tamisés par semaine, il me faut encore deux semaines et demi au bas mot!!! lol!
Et rien que pour le sol nutritif!!!

On va y arriver........... si, si.... puisque je le dis!! Very Happy
En même temps.... l'aquariophilie est une question de patience !!
Il paraît que ça déstresse!!


(Tu remarqueras que j'ai habilement évité de répondre à la question initiale!! lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu le prend avec philosophie c'est bien !

moi je n'ai pas ta patience !

bon courage pour le tamisage c'est long et chiant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer chez V...... Matériaux à Mauguio : ils avaient des super galets décoratifs veinés....
Ils ont été vraiment sympa et m'ont passé un galet pour faire le test au vinaigre... pfffffff ils sont calcaires!! Sad

Alley, entre deux machines de linge, je vais bien pouvoir tamiser 500 mL de terre!! Wink
(effectivement, c'est long et ch... , heureusement qu'il est sensé durer longtemps ce sol!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu a raison de prendre ton temps car si il n'est pas bien tamisé ça peut pauser de gros problèmes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui!!! Le tamis est très très fin, et après chaque poignée de terre tamisée, je vérifie qu'il n'y ait pas la moindre brindille
susceptible de se décomposer sous l'eau et de former du méthane.

Dans le marais poitevin, j'ai vu le feu brûler sur l'eau :
Les lentilles d'eau tombés au fond génèrent des poches de méthane en se décomposant.
Avec les 'pigouilles' (grand bâton qui sert à faire avancer les bateau à fond plat sur les canaux)
les 'conducteurs' percent ces poches, et quand les bulles arrivent en surface, y mettent le feu avec un briquet.
C'est magique à voir..... mais pas dans mon salon!!! Wink
Je laisse ça à la Venise Verte!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...