pacemaker91 0 Posté(e) le 6 février 2015 http://www.ifaw.org/france/actualites/un-apr%C3%A8s-%E2%80%A6-ifaw-lance-l%E2%80%99op%C3%A9ration-%C2%AB-je-donne-mon-ivoire-%C2%BBSouvenez-vous, c’était il y a un an : le 6 février 2014, à quelques pas de la Tour Eiffel, Philippe Martin, alors ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète envoyaient un message de fermeté et de tolérance zéro aux braconniers et aux trafiquants en autorisant la destruction de 3 tonnes d’ivoire saisi entre 1997 et 2007. Par cette action hautement symbolique, la France affirmait ainsi son engagement dans la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages dont les grandes lignes du plan d’actions dédié avaient été présentées lors d’une table ronde ouverte le 5 décembre 2013 par le Président de la République. Mais un remaniement ministériel est passé par là et la mise en œuvre du plan d’actions a ralenti … jusqu’à ce que Ségolène Royal, à la tête du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, ne prenne la décision, il y a quelques jours, de suspendre immédiatement toute exportation d’ivoire brut ou débité.La crise que traversent les éléphants n’a jamais été aussi grave depuis 26 ans. Les chiffres en témoignent : entre 2010 et 2012, 100 000 éléphants ont été braconnés pour leur ivoire. Aujourd’hui, un éléphant est tué toutes les 15 minutes et la demande mondialisée pour l’ivoire les mènent au bord de l’extinction. Tout commerce ou marché d’ivoire, y compris en ligne, encourage ce braconnage et stimule la demande pour ce produit. De plus, nos enquêtes en Chine ont démontré que ces marchés peuvent permettre de blanchir de l’ivoire illicite.C’est pourquoi, dans le cadre de sa mission visant à protéger les derniers éléphants de la planète du braconnage et du commerce de l’ivoire dont ils sont victimes, IFAW lance, ce jour, l’opération Je donne mon ivoire laquelle offre la possibilité, à chaque détenteur d’ivoire qui le souhaite, de faire un geste en faveur de la préservation des éléphants en donnant son ivoire à IFAW qui se chargera de le détruire.Nous n’avons pas besoin d’ivoire, les éléphants si.N’oublions jamais que chaque morceau d’ivoire provient d’un éléphant mort.POURQUOI participer à l’opération ‘Je donne mon ivoire’ ?L’ivoire donné à IFAW sera détruit. Il ne risquera pas d’être mis sur le marché, de stimuler la demande et ainsi encourager le braconnage des populations d’éléphants actuelles ;Un signal fort est envoyé selon lequel aucune valeur commerciale, économique ou artistique n’est attribuée à l’ivoire ;L’ivoire n’a de valeur que pour les éléphants Oeuvrons pour que les éléphants ne soient plus tués pour leur ivoire.Encouragez vos amis à participer à cette initiative afin de protéger les derniers éléphants de la planète et permettre aux générations futures d’admirer ces magnifiques créatures.Nous avons mené cette action au Royaume-Uni à plusieurs reprises et avons rencontré un franc succès. Voici l’occasion d’agir de même en France. Mia CrnojevicSi vous résidez en France et souhaitez participez à cette opération, contactez-nous par email à JeDonneMonIvoire@ifaw.org ou par téléphone au 03 26 48 05 48. Subscribe to Mia Crnojevic About Mia Crnojevic En tant que chargée de campagnes pour IFAW France, Mia développe et supervise des programmes afin de protéger les phoques et les éléphants tout en menant des campSee more » Tags : actions cyberactions pétitions trafic cruauté maltraitante protection animaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites