Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
la vache mauve1

240L de la vache mauve

Messages recommandés

plop !

Voici mon bac de 240L et ses habitants cheers !

vue d'ensemble :


à gauche :


milieu :


droite :


Évidemment, j'ai pris les photos avant de nettoyer les vitres Rolling Eyes (toujours trop pressé).

Pour les habitants :
- une demi-douzaine (oui, six, en fait Smile) de Hyphessobrycon rosaceus :





- une douzaine de nez rouge (quand il n'y a pas de photo, c'est que les bestioles bougent trop et/ou que je suis pas foutu d'en faire une photo correcte :geek)
- une dizaine de néons
- un gastromyzon nommé Tefal
- un labeo bicolor
- un bedotia mâle (les femelles n'ont pas tenu le coup Sad)
- quelques platys (nombre variable selon reproduction)
- des guppys (plus beaucoup en ce moment, j'ai l'impression que les petits se font bouffer par le bedotia)
- quelques crevettes dont je ne connais pas la marque (pas des japonica, mais de même taille à peu près. Vendu comme "crevette verte")
- des corydoras paleatus et autre





- un Hisonotus leucofrenatus





- quatre silures de verre (zolis reflets avec le flash)



- un ancistrus nommé George (alors que c'est une femelle ^^)



Pas de grosse évolution prévue pour ce bac. La population varie au grès des reproductions.

Pour les plantes, en vrac et pour celles dont je connais le nom :
- anubias (petites et grandes feuilles)
- crypto qui végète un peu
- valisnerias à (très très très) grandes feuilles (en plus elles me font des pousses dans tout le bac)
- un peu de mousse de java qui reste après un élagage un peu violent
J'ai aussi une forte population d'escargots type planorbes et mélanoïdes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ton bac très sympa malgré un volume assez restreint !!!

Dommage pour les vitres, mais rassure-toi, t'es pas le seul... (on est au moins 2 en tout cas !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés naturel ce bac, j'adore.
Puis la population et sympa.

Et de 4, pfff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres joli bac ,bien plante , pour les algues meme prb grr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vachement beau ton bac !
Quel sol tu as utiliser ? je trouve ca vraiment naturel
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Seb.B a écrit:
Vachement beau ton bac !
Quel sol tu as utiliser ? je trouve ca vraiment naturel
@+


Et pour cause !
Je l'ai "péché" dans un petit ruisseau bien propre pas très loin de Clermont l'Hérault... L'intérêt est d'avoir un sol déjà chargé en nutriments et en bactéries de façon à favoriser la pousse des plantes (même sans sol nutritif) et surtout ça permet d'équilibrer le bac beaucoup plus vite : pas ou alors minime pic de nitrite. J'ai pu installer les premiers poissons au bout d'une semaine seulement (à noter quand même que l'eau provenait d'un bac déjà en eau depuis plusieurs années).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur qu'il fait naturel mais je le trouve un peu grossier pour du corydoras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

j'aime beaucoup l'aspect général de ton bac qui fait, comme il a été souligné, très naturel.

peut être un peu trop d'anubia à mon goût.

en restant dans de la plante simple à maintenir, de la ceratopteris apporterait un peu plus de couleur et de la ceratophyllum un peu plus de forme ondulée. ces deux plantes sont en plus de formidables alliées dans la lutte contre les algues car elles sont gourmandes en nitrates.

la population à l'air de se porter à merveille et tu as vraiment de beaux spécimens

j'aime particulièrement l'Hisonotus leucofrenatu et le corydoras de la deuxième photo.

bye
jean mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plop,

J'avais du ceratophyllum il y a quelques mois mais il devenait trop envahissant : j'étais obligé de le tailler un fois par semaine. J'ai donc laissé tombé cette plante...
J'avais également tenté la ceratopteris mais elle n'a pas tenu.

Je vais peut-être retenter l'une de ces deux plantes : si elles peuvent m'aider à lutter contre les algues, c'est toujours bon à prendre.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le trio des plantes réputées les plus efficaces pour lutter contre les algues sont ceratophyllum demersum, pistia et lemna minor (lentilles d'eau).

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu des lentilles d'eau (arrivées probablement avec des poissons) pendant un temps et j'ai eu énormément de mal à m'en débarrasser. Elles recouvraient la totalité de la surface de l'aquarium et ne laissaient plus passer la lumière.

Finalement, si j'ai bien compris, l'idée c'est d'avoir des plantes qui pompent les nutriments et nitrates dans l'eau et rejettent oxygène et CO2 hors de l'eau ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le co2, peut être rejeté hors de l'eau s'il y a trop de brassage dans le bac, sinon il est consommé par les plantes dans le cycle de la photosynthèse.

par contre l'oxygène, dans de bonnes conditions est produit par les plantes et se dissout dans l'eau et non pas dans l'air il me semble, à moins qu'elle en soit déjà saturée.

pour les nutriments s'est un peu différent il faut que plusieurs conditions soient réunient pour qu'ils soient bien assimilés par les plantes.

je t'invite à ouvrir un nouveau sujet si tu souhaites en discuter plus longuement.

bye
jean mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK

Je parlais en particulier des plantes flottantes...

Je vais me renseigner (mon gentil papa aquariophile et accessoirement Océanographe devrait pouvoir m'expliquer ça...) et le cas échéant, j'ouvrirai un topic pour raconter tout ça ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement on peut penser que les plantes flottantes rejettent l'oxygène dans l'air mais je ne suis pas assez calé pour le confirmer Wink

c'est super d'être plusieurs dans la famille avec cette passion Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que les plantes surfaces le rejettent dans l'air et elles ont l'avantage d'être de grandes consommatrices de nitrates.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@santarem a écrit:
Il me semble que les plantes surfaces le rejettent dans l'air et elles ont l'avantage d'être de grandes consommatrices de nitrates.


si c'est le cas c'est pas mal car ça voudrait dire que ce type de plante contribue à aérer la pièce dans laquelle il se trouve Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite leçon sur la photosynthèse (Cécile ne me grondes pas si je rentre dans ton domaine Wink ):

La photosynthèse c'est la capacité des plantes, algues, fougères et mousses de prendre le CO2 de l'air ou de l'eau pour en faire de la matière organique utilisable par la plante. Elle se traduit par la formule chimique:

6H2O + 6CO2 -> C6H12O6 + 6O2 en présence de lumière. L'oxygène est un déchet de la photosynthèse.

Les plantes respirent l'oxygène mais quand elles font la photosynthèse, elle produisent plus d'oxygène qu'elle en consomme. Les plantes rejettent et capte les gaz dans le milieux dans lequel elle vivent. Une plante aquatique prends donc le CO2 et l'oxygène dans l'eau et rejettent aussi dans l'eau. Cependant, les gaz dissous dans l'eau sont évacués dans l'air ou ajoutés dans l'eau au niveau de la limite eau/air. C'est pour cela qu'un fort brassage entraîne un dégazage du CO2.

Bon ce phénomène devrait faire l'objet d'un post plus approfondis je pense!!! scratch

Pour ce qui est du fait que les plantes fottantes captent plus facilement les nitrates que les plantes enterrés, c'est que pour les plantes flottantes, le système racinaire se trouve directement dans l'eau donc les nitrates sont directement absorbés dans l'eau. Pour les plantes enterrés, elles captent les nitrates dans le sol et donc c'est plus compliqué car moins de possibilités de captage. Smile


Voilà j'espère que mon petite intermède ne vous a pas dérangé. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@fran634 a écrit:
Voilà j'espère que mon petite intermède ne vous a pas dérangé. Rolling Eyes


Bien sûr que non !!
C'est toujours d'apprendre des choses correctement par quelqu'un qui sais de quoi il parle Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@santarem a écrit:
@fran634 a écrit:
Voilà j'espère que mon petite intermède ne vous a pas dérangé. Rolling Eyes


Bien sûr que non !!
C'est toujours d'apprendre des choses correctement par quelqu'un qui sais de quoi il parle Wink


Merci mais c'est normal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci françois

je rajoute une dernière petit chose à ce petit apparté Embarassed
car je trouve dommage de se priver des ces infos fort intéressantes

@fran634 a écrit:

Pour ce qui est du fait que les plantes fottantes captent plus facilement les nitrates que les plantes enterrés, c'est que pour les plantes flottantes, le système racinaire se trouve directement dans l'eau donc les nitrates sont directement absorbés dans l'eau. Pour les plantes enterrés, elles captent les nitrates dans le sol et donc c'est plus compliqué car moins de possibilités de captage


c'est sûrement pour ça qu'on ne trouve quasiment jamais de plantes flottantes ou de plantes style ceratopteris ou ceratophyllum dans les bacs d'aquascapeurs, car elles sont très/trop gourmandes en nitrates et elles en priveraient les autres plantes si j'ai tout compris scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@fran634 a écrit:
Elle se traduit par la formule chimique:

6H2O + 6CO2 -> C6H12O6 + 6O2 en présence de lumière.


C'est, à mon avis, encore un facteur important pour expliquer pourquoi les plantes flottantes absorbent mieux les nutriments. Étant en surface, elles bénéficient d'une lumière directe qui favorise la photosynthèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@fran634 a écrit:
Petite leçon sur la photosynthèse (Cécile ne me grondes pas si je rentre dans ton domaine Wink ):



Evil or Very Mad quelqu'un OSE parler de science et ce n'est pas MOI!!!!
Ce n'est pas franchement mon domaine : j'suis pas prof de bio ...
oups pardon, on dit SVT (Sciences et Vie de la Terre) maintenant...
Moi c'est juste la chimie et la physique!! Bon, il y a des liens... mais la bio... c'est beaucoup plus compliqué!! Smile

Chouette explication, et très claire François!!
En tous cas, je ne vois pas d'autres arguments pour expliquer le fait que les plantes flottantes absorbent plus
de nitrates. Dès que je vois ma collègue de SVT, je lui demande!!

Juste une chose à ne pas oublier : tout ça n'est valable QUE quand les plantes sont éclairées.
Lorsqu'elles ne le sont plus, elles absorbent de l'oxygène pour rejeter du CO2.
C'est pour ça que le pH n'est pas le même le matin avant éclairage et le soir.

Tiens... Idea ... si ça vous dit, je pourrai faire un petit topo sur 'comment le CO2 agit sur le pH'..... mais seulement si ça vous dit!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je travaille sur les stations d'épuration et je pense aussi que les plantes flottantes sont utilisées pour leur croissance rapide et la facilité de les extraire du systéme d'épuration ( donc d'éliminer des nitrates par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je lancerai un petit sujet de discussion ce soir sur les plantes particulièrement épuratrices car je trouve qu'il y a pas mal de choses intéressantes à dire et à apprendre dessus ;

à moins qu'il y ait un ou une "lucky luck" qui dégaine plus vite dans la journée Very Happy

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
le trio des plantes réputées les plus efficaces pour lutter contre les algues sont ceratophyllum demersum, pistia et lemna minor (lentilles d'eau).

Tu peux y rajouter les plantes à tiges à pousse rapide, Hygrophila et surtout Ceratopteris sont de bonnes consommatrices de NO3 et concurencent bien les algues dans un bac récent
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon pour le nouveau sujet je verrai ce week end Wink c'est un peu difficile pour l'instant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On attendra bien un p'tit peu!
T'inquiètes pas Jean-Mi!!! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plop !

Il va plutôt bien : les plantes poussent à ne plus savoir qu'en faire ^^

Par contre du côté des poissons, c'est un peu décevant : la population de silures de verre s'est réduite nettement (quelle est la durée de vie de cette espèce ? Mon groupe avait grosso modo 3 ans), les Hyphessobrycon rosaceus ont subit des pertes aussi. Et cet été tous les vivipares sont morts (et ça j'arrive pas à comprendre pourquoi ! Je pensais que les autres poissons bouffaient les petits et comme la durée de vie d'un guppy est pas super longue, ça pourrait expliquer l'hécatombe...).

Plus de problème d'algue : j'ai suivi les conseils prodigués ici : plante de surface. Elles ont proliféré un temps et puis une fois que les algues ont disparu (baisse des nutriments et nitrates), elles ont jauni et ont crevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les silures de verre ont une éspérance de vie de 4 à 5 ans il me semble scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...