Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmfr34

carence ou excès nitrates ?

Messages recommandés

bonsoir

j'ai dans le bac deux plantes qui souffrent particulièrement.

bac 140 l net
lumière 0.56w/l ou 42 lm par litre avec ajout de réflecteurs
le filtre est bien dimensionné
je diffuse du co2 à environ 15-20 bulles/mn

j'avais commencé a utiliser la méthode pps pro en ajoutant nitrates, potassium, fer et oligo mais sans phosphates.

mon soucis est que je n'est pas de test nitrates et je suis simplement la méthode qui ne nécessite justement "normalement" pas de controle. de plus je sous dose la posologie qui normalement n'apporte que le minimum, ce qui doit donc laisser une marge de manoeuvre.

suite à une bonne invasion j'ai mis en suspend le nitrate et ne fertilise plus qu'avec potassium, fer et oligo éléments depuis hier.

je ne sais pas si ça coïncide avec l'arrêt du nitrate, mais la ceratopteris a de nombreuses tâches marrons et trous et la mousse de java fait un peu la tête aussi.

dans un premier temps je me suis dis que c'était les nitrates qui étaient en trop mais je trouve aujourd'hui que ça c'est accentué malgré le changement d'eau et je me demande si ce n'est pas l'inverse justement.

à moins que ce soit le contre coup de l'excès et qu'il faille quelques jours supplémentaires pour que ça aille mieux ?

ou que ça soit autre chose que les nitrates mais je ne vois pas trop quoi.

merci d'avance à ceux qui auront une idée.

bye

A voir avec les autres mais je ne pense pas que cela vienne des nitrates Rolling Eyes . Je pense plutôt à une carence en fer scratch . A confirmer Wink

@jmfr34 a écrit:

j'avais commencé a utiliser la méthode pps pro en ajoutant nitrates, potassium, fer et oligo mais sans phosphates.

mon soucis est que je n'est pas de test nitrates et je suis simplement la méthode qui ne nécessite justement "normalement" pas de controle. de plus je sous dose la posologie qui normalement n'apporte que le minimum, ce qui doit donc laisser une marge de manoeuvre.

Bonjour Jean Michel,
si la méthode, dans sa globalité "ne nécessite pas de contrôle", pourquoi sous-doser ?
D'autre part, chaque bac étant unique, il est peut-être utile, au moins au départ, de contrôler certains paramètres
Sinon, je serais assez d'accord avec Fran, j'ai eu un peu le même problème sur des Echino, cela venait d'une carence en fer; ceci-dit, franchement, je ne suis sûr de rien ...
A +

j'ai sous dosé car cette méthode comme pps ou pmdd s'adresse avant tout à des bacs fortement plantés et ce n'est pas le cas du mien Wink

de ce fait comme tu le soulignes les contrôles me paraissent vraiment nécessaires.

le test nitrates sera donc mon prochain achat prioritaire.

bye

@jmfr34 a écrit:

le test nitrates sera donc mon prochain achat prioritaire.

C'est exactement ce que j'aurais fait à ta place, après, bien sûr chacun est libre de ses choix Wink
Le test NO3 JBL n'est pas donné,mais fiable, de plus tu trouves ensuite les recharges, ce qui limite le prix d'achat ( il me semble que tu vas sur Aquascape, non?)
A +

effectivement aquascape fait partie des magasins auxquels je rends visite Very Happy

c'est d'ailleurs un des seuls, si ce n'est le seul site français qui vend des poudres pour faire ses préparations de fertilisants.

j'ai fait je sais pas combien de pharmacies sans trouver mon bonheur.

sinon j'ai vu que notamment la microsorum avait les pointes surtout des jeunes pousses qui avaient tendance à fondre et devenir transparente.

et j'ai lu hier que c'était un des signes d'une carence en fer.

par contre pour la cerato scratch je n'ai pas lu que les taches marron étaient un signe de carence en fer.

attention, il ne te faut rompre une équilibre dans ton bac, si tu arrêtes, il faut tout arrêter. Sinon tu favorise certaine plantes ou algues.
Pour que les plantes poussent il ne suffit pas de mettre tel ou tel produit. il faut amener l'ensemble des nutriment en excés si un maque les autres sont inutiles. celui qui manque devient limitant pour tous les autres.
A ta place je ferais un bon changement d'eau.
j'attendrais un peu de retrouver un équilibre.
Puis je reprendrais doucement au fur et a mesure de mes changement d'eau les apports en nutriment.
Il faut faire doucement au risque de voir un bloom algual.

j'ai justement fait un bon changement d'eau sur week end pour repartir sur des bases que je maitrise un peu mieux.

à savoir juste potassium, fer et oligo-éléments.

avec les excréments des escargots et la nourriture, il y a de grandes chances que les nitrates soient déjà en quantité nécessaire.

j'ai d'ailleurs constaté ce soir que les plantes reprenaient le dessus.
seules les anciennes feuilles présentent ces taches alors que les nouvelles feuilles me paraissent saines.

de plus la mousse de java qui avait une drôle de tête commence à reprendre de belles teintes et faire plein de pousses.

pour finir, je n'ai pas observé de reprise d'algues ce qui est plutôt bon signe Very Happy.

je vous tiens au courant de l'évolution d'ici ce week end Wink

pour l eau douce les bandelettes marchent tres bien et sont un peu moins chers que les autres test..

@MichelN a écrit:
pour l eau douce les bandelettes marchent tres bien et sont un peu moins chers que les autres test..

Bonjour Michel,
qu'est-ce que tu utilises comme bandelettes ???
parce que franchement, je ne suis pas convaincu; j'ai eu l'occasion de comparer tests gouttes et bandelettes Tetra, un petit peu fantaisiste à des moments...
Vu que j'ai un bon copain à la fac de sciences, je lui ai passé un échantillon d'eau, pour des analyses un peu plus rigoureuses
Pour NO2 et NO3, JBL en gouttes était pile-poil
Pour GH et KH, Tetra en gouttes, 1/2 à 1° de différence, ça reste donc correct
Pour le PH, c'est plus embêtant car en trimballant l'eau, tu dégazes le CO2 et oxygènes l'eau, mais à 2/10 près, le JBL 6-7,6 semble valable
A +

• Créer...