Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmfr34

plantes anti-algues

Messages recommandés

bonsoir

j'avais lu récemment deux sujets qui m'avaient fort plus sur les plantes anti-algues, qu'on peut aussi qualifier de plantes à pousse très rapide.

sujets desquels je me suis inspirés récemment lors d'une réponse que j'ai faite en citant le trio des plantes les plus efficaces

je vous laisse d'abord les lire afin de pouvoir en discuter ultérieurement

juste une petite idée qui m'est venu en lisant plusieurs autres sujets.
pourquoi ne pas les utiliser dans des filtres types gouttière ou aquaponique pour les bacs type africain ou pour d'autres bacs d'ailleurs ? vu leur efficacité Smile

http://jardinexo.com/aqua.htm

http://forum.lixium.fr/d-247048.htm

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, ce seraient de bons épurateurs pour les nitrates effectivement!!
Encore faut-il que ces plantes soient éclairées suffisamment pour être efficaces dans des filtres aquaponiques.
Ca me tenterait bien ça, un filtre aquaponique genre tableau ou mur végétal..... dans...
pfffiiiou..... mettons 10 ans histoire d'être sûre!! lol!
En attendant, je pensais bien que la croissance rapide de la cérato, en absorbant les substances nutritives,
pouvait nuire aux algues, mais j'étais loin de penser qu'en plus elle pouvait produire un 'algicide' naturel!!

Merci pour les lien Jean-Mi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours eu des lentille d'eau dans mon bac, alors je saurais pas dire si ça joue sur le taux de nitrate ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien Wink

le soucis quand même avec ce type de plante c'est qu'il faut trouver le juste milieux pour que ces dernières n'absorbent pas non plus tous les nutriments au détriment des autres plantes.

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les lentille d'eau quasi impossible, tellement c'est prolifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le lien ça fait un petit panel de plantes qui sont en plus sympa esthétiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ba ... C'est peu être une coïncidence.

Mais j'ai beaucoup d'Hydrocotile et de lentille d'eau dans mon 120L est effectivement peu de nitrate (no3 ~15) comparer a la population et la fréquence des changement d'eau. Je sais pas si les plantes y jouent quelques chose réellement, mais là que j'ai les articles sous les yeux peu être que ...

Bon après j'ai pas les paramètres sur le temps, parce que je les aient perdus, puis de toute façon j'avais pas noter la date ou j'ai eu les plantes, donc rien de concret pour voir si les plantes ont eu une réelle incidence dur les nitrate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les lemna minor et les pistia stratiote sont de vrai pompe à nitrates, ça pousse à une vitesse infernale.

Bon comme tout n'est pas rose, j'ai contaté 2 choses:
Les pistia stratiote pousse mal dans un bac fermé ou sous un capot où il fait très chaud.

Les lemna minor, une fois introduit c'est l'enfer pour s'en débarasser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@TheDude a écrit:
(...)
Les lemna minor, une fois introduit c'est l'enfer pour s'en débarasser


Je confirme silent
Ceci dit dans mon bac elle tamise la lumière du coup je pense que les poissons ce sentent rassurés, du coup ça fait plus naturel.
Pour dire mes nez rouge ne ce déplace pas en banc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve vraiment que la pistia conjugue à la fois l'aspect esthétique car je la trouve fort jolie dans un bac, bien plus que la ceratopteris ou la lemna, et l'aspect pratique car comme l'a confirmé vincent c'est un super algicide.

chez moi elle poussait super bien, par contre je ne saurais dire si c'est à l'époque où mon bac était ouvert pour l'été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...