Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cilou34

Des algues au démarrage

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Comme tout le monde, problème classique au démarrage : les algues!

Notre bac a été mis en eau mi mai.
Vous pouvez le voir ici :
/270-a-480-litres-f98/osaka-320-a-visee-amazonienne-t3962.htm

Nous avons une rampe de deux T5 de 54W (un tube à 6500K et l'autre à 10000K). Les deux tubes étaient neufs à la mise en route.
Nous avons mis en place un sol nutritif maison, et nous ne fertilisons pas pour l'instant.
Avec 9h d'éclairage, les filamenteuses vertes ont commencé à faire leur apparition.
Nous avons donc diminué la durée d'éclairage d'1 heure, mis un peu de ceratophylum demersum à flotter....
et là, ce sont les algues brunes qui ont fait leur apparition!!! scratch

Les nitrates sont actuellement inférieurs à 1mg/L
(test jbl, pas très fiable paraît-il en ce qui concerne les nitrates, mais pour l'instant, je n'ai que ça!).

Quels sont vos avis, conseils.. ???

Je viens d'avoir une réponse sur le post de mon bac.... par le modo en plus !

@FlaX a écrit:
j'ai eut la même chose m'en reste toujour un peu il faut laisser faire car ton auqarium est entraint de se cyclé donc laisse faire par contre dans 3 mois si sa continue on pourra envisagé quelque chose

Donc, patience et nettoyage régulier pour le moment!

cilou34 dans la présentation de son bac a écrit:

Si... qq pbs d'algues!
Au début filamentaires vertes. J'ai réduit un peu la durée d'éclairage (nous sommes passés de 9h à 8 h) et ajouté de la cerato.
Du coup.... les brunes ont fait leur apparition. Evil or Very Mad

Bonjour,
inutile de réduire l'éclairage, tu as en partie là, la raison de l'apparition des algues brunes ( surtout que 9h, c'est pas énorme), ton bac va se cycler et avec l'évolution des plantes; les algues auront de plus en plus de mal,
contente-toit d'en enlever le plus possible manuellement ( pour les filamenteuses, un goupillon, style pour nettoyer les biberons à bébé, c'est pas mal...)

Je ne voulais pas mettre trop de temps d'éclairage au départ puisque le bac prend en partie la lumière du jour,
c'est pour ça que nous avions fixé 9h au départ.
Merci pour le truc du goupillon!!

je suis de l'avis d'éric sur la lumière.

perso je dirais que ton éclairage devrait être d'une durée de 10h30-11h.

tu favorises la pousse des algues au détriment des plantes en réduisant l'éclairage ainsi.

surtout qu'avec ton sol nutritif les plantes ont de quoi bien se nourrir.

je ne me souviens pas sur le moment si tu as une diffusion de co2, car même si c'est minime, avec la méthode artisanal sur gel j'ai maintenant une diffusion constante de presque 25-30 bulles minutes, ce qui serait toujours mieux que rien dans ton bac et stimulerait encore davantage tes plantes.

sinon, qu'entends tu par "le bac prend en partie la lumière du jour", car si c'est la lumière directe du soleil ça peut aussi expliquer certaines algues.

bye
jean mi

Bonjour Jean-Mi!

Non, je n'ai pas de diffusion de CO2, même artisanale, pour l'instant.
Le bac est situé dans une pièce assez lumineuse qui comporte deux portes-fenêtres.
Il ne reçoit pas directement le soleil, mais il est éclairé comme le reste de la pièce dans la journée.

@+!

@cilou34 a écrit:
Bonjour Jean-Mi!

Non, je n'ai pas de diffusion de CO2, même artisanale, pour l'instant.
Le bac est situé dans une pièce assez lumineuse qui comporte deux portes-fenêtres.
Il ne reçoit pas directement le soleil, mais il est éclairé comme le reste de la pièce dans la journée.

@+!

pour éclairage je suis d'accord avec toi,c'est la même chose chez moi (comme tu as put le voir) grande bais vitré donc beaucoup de lumière du jour et j'ai aussi réduit le temps d'éclairage 9h

Je n'avais pas remarqué la baie vitrée chez toi! J'étais un peu obnubilée par la baignoire en verre!!! Smile

@cilou34 a écrit:
Je n'avais pas remarqué la baie vitrée chez toi! J'étais un peu obnubilée par la baignoire en verre!!! Smile

lol !!! pourtant on peut pas la rater !!!

ou alors tu avais déjà bien attaquer l'apéro

Un baie vitré ? Shocked

Heu ... Moi non plus je l'ai pas vu lol.

soit pour 9h si ça vous convient Wink

bien que je ne sois pas persuadé que même si une pièce est bien éclairée cela profite à l'aquarium.

si le soleil éclairait directement le bac je dirais ok mais là scratch

ben non pourtant.... c'était en début de soirée!!!!!
mais il est vrai qu'en ce moment, même sans avoir rien bu.... drunken

Bon ben allez, je me lance dans l'expérimentation!
Comme il n'y a encore personne dans le bac, et qu'au pire j'aurai des d'algues, je teste plus
de durée d'éclairage, et je vous dit ce que ça donne.
Ca vous va?

@cilou34 a écrit:
Bon ben allez, je me lance dans l'expérimentation!
Comme il n'y a encore personne dans le bac, et qu'au pire j'aurai des d'algues, je teste plus
de durée d'éclairage, et je vous dit ce que ça donne.
Ca vous va?

si ça va pas mieux ou que ça empire tu diras que c'est de notre faute Very Happy

Bonjour,
au sujet de l'éclairage, personnellement, j'ai fait le pari inverse: vu que mon salon est également fort éclairé ( deux grandes fenêtres en vis-à-vis) et que le bac à partir du printemps prend légèrement le soleil sur un angle ( si j'oublie de tirer le volet, ce qui est souvent le cas...)
... Ben, éclairage maxi, 12H/jour, en partant du principe que l'éclairage artificiel du bac était plus régulier et donc plus apte à favoriser assez rapidement l'équilibre ( et contrecarrer en partie la lumière solaire)...
Ça a plutôt bien fonctionné
A +

De retour!!!!!
En fait Eric, nous avons fait le même pari!
Et le pari est................... gagné!!!

Donc : retour d'expérience :
j'ai augmenté mon temps d'éclairage à 11H / jour.
Les premiers jours : rien de spectaculaire : ni poussée d'algues, ni recul des algues déjà présentes.
Et puis un beau matin (au bout d'une semaine environ) : je regarde le bac... il y avait qq chose de changé...
ben oui, les algues n'étaient plus là... ça avait quelque chose de magique!
En fait, j'ai été pas mal occupée, et je n'ai pas dû voir les premiers signes de recul!!

Merci tout le monde pour votre aide et vos conseils!!!
C'est de VOTRE FAUTE si tout va bien dans le bac!!!

@+ !

Ah ba si c'est de notre faute si tout va bien ça va alors ^^

@cilou34 a écrit:
De retour!!!!!
En fait Eric, nous avons fait le même pari!
Et le pari est................... gagné!!!

Donc : retour d'expérience :
j'ai augmenté mon temps d'éclairage à 11H / jour.
Les premiers jours : rien de spectaculaire : ni poussée d'algues, ni recul des algues déjà présentes.
Et puis un beau matin (au bout d'une semaine environ) : je regarde le bac... il y avait qq chose de changé...
ben oui, les algues n'étaient plus là... ça avait quelque chose de magique!
En fait, j'ai été pas mal occupée, et je n'ai pas dû voir les premiers signes de recul!!

Merci tout le monde pour votre aide et vos conseils!!!
C'est de VOTRE FAUTE si tout va bien dans le bac!!!

@+ !

Content pour toi
Tant que nous serons responsables de ce genre de fautes, pas de souci
Des fois, il ne faut pas grand chose pour améliorer une situation, et perso, je pars du principe qu'il vaut toujours mieux utiliser des procédés "naturels" (même si ça ne fonctionne pas à tous les coups), avant d'envisager des solutions plus radicales qui peuvent par la suite te revenir en pleine figure, au moment où tout semblait réglé
Ceci-dit, attends encore de voir un peu et augmente ta plantation si tu en as la possibilité
A +

Bonjour cecile
moi pour retirer mes filamenteuses j'utilise une brosse à dents pour 3 raisons
1- travail précis
2- on peut se resservir de la brosse après car les algues accrochées faisant office de fil dentaire
3- on remet la brosse dans le bac après le brossage des dents et on apporte de cette manière une nourriture variée aux poissons
on peut rire un peu c'est le week-end

Bonjour à tous!

@Shakti34 a écrit:
attends encore de voir un peu et augmente ta plantation si tu en as la possibilité

J'ai attendu... ça semble pas mal, mais effectivement, il va falloir que j'essaye de trouver de la
place au sol pour planter un peu plus, ou alors remplacer certaines plantes par des plantes à pousse plus rapide.

@jl30 a écrit:
1- travail précis
2- on peut se resservir de la brosse après car les algues accrochées faisant office de fil dentaire
3- on remet la brosse dans le bac après le brossage des dents et on apporte de cette manière une nourriture variée aux poissons

j'avais bien entendu parler d'histoire de vers sous des dentiers qui n'avaient jamais été retirés affraid
..... amis de la poésie bonjour!....
mais je retiens le coup de la brosse à dents : à essayer sur les petites surfaces!

Merci pour vos conseils et @+!!

Bonjour Cécile

@cilou34 a écrit:
Bonjour à tous!

J'ai attendu... ça semble pas mal, mais effectivement, il va falloir que j'essaye de trouver de la
place au sol pour planter un peu plus, ou alors remplacer certaines plantes par des plantes à pousse plus rapide.

Au départ d'un bac vraiment "neuf" ( c'est-à-dire sans ajout d'eau, substrat,etc... venant déjà d'un bac rodé), les plantes à pousse rapide sont certainement la meilleure garantie contre les algues ( ça ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas non plus...), quitte à en enlever plus tard pour se faire plaisir avec des végétaux plus plaisants

@jl30 a écrit:
1- travail précis

Ben tiens, je vais de ce pas acheter une brosse à dent !!!... me semblait bien qu'il manquait quelque chose chez moi...
A +

• Créer...