Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jmfr34

projet bac Tanganyika

Messages recommandés

Salut Jean-Mi.
Je viens de voir que tu veux te lancer dans le tanga. effectivement ce sont des poissons trés intéressants.
Je te déconseille les coquilles de bulots, prend des coquilles de bourgogne (il s'en vend des vides dans les magasins), si tu veux je dois en avoir quelques unes encore.
Pour ce qui est des poissons dis moi précisément ce que tu aimerais mettre je regarderai sur un bouquin qui ne traite que du Tanga à moins que tu n'ais l'occasion de venir du côté de St Martin.
Plus le bac est grand mieux c'est. Généralement il faut compter dans les 3 à 400 L. Mais selon ce que tu veux mettres il faut aménager.
bye
JiPé.

merci de ton avis jp

pour les bulots, j'ai lu diverses méthodes et en ai appliqué déjà une partie et terminerai par de la soude caustique diluée dans l'eau qui finira de dissoudre ce que je n'ai pas réussi à avoir.(je vous décriras ma méthode d'ailleurs qui m'a surpris par son efficacité, même si on est jamais sûr d'avoir tout eu Wink)

les coquilles de bourgogne, il est sûr que je n'en mettrai pas car je trouve que ça dénature trop l'aspect Tanganyika et comme je souhaite réaliser, comme à mon habitude, un bac le plus proche du biotope ça ne le fera pas du tout. si je peux trouver des coquilles du Tanga ce sera encore mieux Wink

pour les espèces, j'aime particulièrement les telmatochromis, vittatus plus précisément, qui font partie des rares pétricoles qui se supportent bien et peuvent vivrent en colonie à ce que j'ai lu et c'est même dans cette configuration qu'ils sont le plus attractifs.

quoiqu'il faut que je relise certains sujets sur les autres espèces de telmato car je ne peux certifier que seuls les vittatus ont ce type de comportement

j'aime bien les neolamprologus caudopunctatus, ocellatus ou strapperssii

c'est mes choix privilégiés pour l'instant avec pourquoi pas un couple de julido en plus (j'aime bien les couleurs du transcriptus gombi)

bye

Salut Jean-Mi
Je te déconseille les bulots. Tes poissons pourraient s'y bloquer, par contre il y a en vente des coquilles de bourgogne qui vont trés et je pense qu'il m'en reste quelques unes, si cela t'intéresse.
En ce qui concerne le bac en 200 de façade OK par contre une hauteur d'eau de 50 serait la bien venue pour tes Para (ou cypri).
J'ai un bouquin sur le Tanga qui récapitule les poissons du lac ("les cichlidés du lac Tanganyika par R Allgayer et C Vast - édité par la FFA).
Pour tes conchylicoles no problème par contre pour les autres poissons il te faudrait une capacité d'un minimum 350 à 400 L.
Comme dit plus haut tu risques d'avoir un problème avec les Xéno et les conchylicoles (je dis bien tu risques...) Pour tes paracyprichomis (ou à la rigueur des cyprichromis) 40 de haut serait vraiment un mini (50 serait parfaitement acceptable).
En conchylicoles les NL Brevis sont effectivement sympa, tu as également (que j'aime bien) les NL Ocellatus. Si tu as un bac d'environ 350/400 tu pourrais aussi voir avec les cyathopharynx ou les ophtalmo.
Si tu as l'occasion de passer par St Martin et que tu veuilles jeter un oeil sur le bouquin ... ou discuter.
Ne désespère pas tu arriveras à "convertir" ton épouse. Je l'ai fait en partie mais il est vrai que je n'ai pas encore tout gagné, il faut faire des concessions ..

merci pour ton invitation jp.

pour les parcypri et cypri j'ai abandonné ce choix et préfère me focaliser sur un bac ayant une bonne surface au sol pour le futur "grand" bac Smile

l'endroit où je compte le mettre ne faisant que 230 cm de long je vais sûrment opter pour ces dimensions en L x l x h, 185 x 55 x 40, soit environ 400 l pour une surface au sol quasiment optimale dans ce volume pour des pétricoles et conchylicoles je pense.

la population pour l'instant qui me plairait;

Pétricoles;
- 1 couple de calvus white
- 1 couple de julidochromis (espèce ? pas arrêtée)
- groupe de telmatochromis (vittatus je pense)

Conchylicoles;

j'hésite encore car vu la disposition montrée plus haut, une longue zone sur toute la longueur du bac et plutôt sur le 1/3 avant avec une grande colonie de multi serait sûrement très attractive à observer.

mais j'aime bien le caractère de l'ocellatus et du strapperssii sans oublier les brevis qui sont sympa.

si je peux j'essaierai à ce moment de garder les deux bacs et de faire un spécifique conchy dans le plus petit.
mais la c'est une autre paire de manches non seulement au niveau financier mais avec mon épouse Smile

le Tanga ça à l'air de vite devenir dévorant comme passion Very Happy

et dire que je n'ai même pas encore débuté, alors qu'est ce que ça va être après.
il va falloir que je trouve une nouvelle épouse qui adhère à 100 %
à moins que stratégiquement j'arrive à captiver les enfants

Si tu permets un conseil : tu vas arriver à captiber les enfants plus facilement surtout si tu les y intéresses. Ma fille quand elle était môme (elle a 24 ans maintenant) faisait la chasse aux personnes qui venaient taper sur la vitre. Je lui avais expliqué qu'il ne fallait pas taper sur la vitre que ça les stressait et que c'était comme un "coup de marteau" sur la tête.
Bon maintenant elle me demande de temps en temps où j'en suis, lorsque j'ai eu les grosses pertes (pas de cychlidés) ça l'a quand même "touchée".... et un peu la femme mais maintenant cette dernière me laisse faire du moment qu'il n'y a pas d'invasion. - si ça ne tenait qu'à moi ...... !!!!!!!
A l'époque elle avait été d'accord pour un 670 fait maison mais quand elle a vu la "baignoire" elle a quand même était "un peu" surprise mais après elle l'aimait bien quand même (je l'ai plus maintenant et j'ai les boules.... le bac pas la femme : elle est toujours là)
Comme dit précédemment si l'envie te dit de passer j'ai un peu de doc.
Allez .... courage !!!!!!!!!!

merci jp

toi tu attends le printemps c'est ça ?

avec un peu de chance mon bac sera prêt pour que j'aille faire un tour à la bourse de marseille voir s'il n'y a pas un ou deux spécimens intéressants.

Tout à fait j'attends le printemps ensuite j'irai voir sur les bourses et probablement faire une commande qui risque d'être assez conséquente. Pour le moment je ne me suis pas vraiment arrêté sur ce que je vais prendre.
Si il y a une chose des conchylicoles c'est sûr et probablement des ocellatus et un mâle caudo (j'ai 2 femelles et 1 mâle).
Des cypri ou paracypri si j'en trouve sur une bourse, peut être des eretmodus, des cyathopharynx (au Poséidon ils en ont de superbes), peut être des limnotilapia (détrivores : nettoyage).
Enfin en deux mots je ne suis pas vraiment arrêté.
Pour les bourses je vise viviers (13/03), marseille le 26/03 et villeneuve les Bzrs le 01/05. Peut être Blagnac le 05/03. Cela dépendra si je trouve quelqu'un qui veut bien venir avec moi, comme les autres d'ailleurs. Seul c'est long !
Pour le moment le 420 tourne avec ce qui reste de l'hécatombe (4 ou 5 sur une petite centaine) sans compter les ciclhidés (je n'en ai perdu qu'un sur 11 : ouf chance ! il en faut un peu quand même).
Tiens moi au parfum si les bourses t'intéressent.

pourquoi tu ne nous parles pas de ton soucis dans un autre post à propos de cette hécatombe.

sinon, heureusement que tu les as cités mais les caudo font partie des espèces que je souhaite en priorité Wink pour le futur grand bac bien sûr, pas pour celui là qui est trop petit.

j'aime bien aussi l'eretmodus, son comportement, sa tête et ses jolies taches turquoises.

ce qui me gêne avec certaines espèces comme les julido ou les eretmodus, c'est qu'il faut prendre un petit groupe pour qu'un couple s'en dégage et après tu dois te séparer des autres sous peine qu'ils se fassent tuer ou soit tellement dominés qu'ils se terrent, et le portefeuille lui ne me permettra sûrement pas de faire ainsi.

pour les bourses j'aviserai en fonction de l'avancement du projet et essaierai de savoir avant si j'ai espoir de trouver du tanganyika Wink

même si je suis toujours content de pouvoir rencontrer d'autres aquariophiles, faire de nombreux kilomètres ça coûte cher.

Pour les bourses, je ne sais pas si j'irai à Blagnac. Seul c'est sûr ce sera non, cela fait trop long. Au cas ou personne ne serait intéressé je verrai avec le Poseidon, l'an dernier je m'y suis pris trop tard.
Viviers j'irai probblement et Marseille cela dépendra des volontaires.
Pour ce qui est de Juan les pins cela fait assez loin mais si on est plusieurs et bien sur que je sois libre.... pourquoi pas !
Villeneuve les Bzrs le 01/05 c'est sur, à moins d'un empêchement de dernière minute.
Bon maintenant il ne me reste plus qu'à commencer le démontage et préparer le montage. J'en connais une qui ne va pas être ntente du barda qu'il va y avoir ... Bah on fera avec.

j'ouvre un nouveau post pour présenter plus en détail le premier projet dans le rio 180 de 140 litres nets.

oui, j'en avais marre de voir du verre et rien dedans, c'est comme pour l'apéro dedans il faut du whisky autrement que faire d'un verre vide.
Donc début Mars je fais un saut du côté d'Aix en Pce j'ai acheté des Haplo burtoni Bujumbura et des Tropheus sp red (Moliro). Dommage le gars n'avais plus de Cyatho Foaie ni de Cypri. Pour ces dernier il allait essayer d'en pêcher dans sa "piscine". Je dois le contacter ces jours ci pour que l'on se mette d'accord.
De plus je vais essayer de récuperer deux autres bacs (maman n'est "pas trop d'accord" mais bon je vais le mettre de côté après on vera) ....

à aller du côté d'aix tu aurais du passer à le boutique Franchi cichlids à Calas. ils sont apparemment très sérieux et ont des poissons de qualité.

j'ai hâte de voir tes Tropheus. ça me donnera sûrement le coup de boost pour venir faire un petit tour du côté de chez toi et qu'on puisse discuter plus longuement sur ces espèces du Tanganyika que j'ai hâte aussi de découvrir Very Happy

tu n'as pas ouvert de post pour présenter ton projet en cours ?

non vu que je ne savais pas jusqu'à ces derniers jours ce que j'allais faire ce n'est pas la peinne d'inonder le forum et puis avoir un résultat nul.

• Créer...