Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tetram

un bac à l'école..si, si!

Messages recommandés

Salut à tous,
suis un petit nx sur le forum et je viens de voir le post de kiki sur l'aqua (et les poissons) qu'il a sauvé à l'école de son fils; ça ma donné l'idée de présenter mon ptit projet en classe (histoire de redorer un peu l'image des instits...

Alors voilà, je suis instit en CP et j'ai récupérer un bac de 350 l en classe dont un centre de loisirs n'arrivait pas à s'occuper. ça faisait un moment que je pistais une opportunité de mettre un gros bac en classe histoire sensibiliser les gamins, de les faire s'en occuper, les responsabiliser...et de vivre aussi ma passion au boulot (ya pas de mal à se faire du bien).
Voici l'aquarium présenté par les enfants: désolé pour les visages masqués mais...pas le choix!)



Voilà le bac à son arrivée en juin dernier




J'ai du meuler le support en métal pour que les gamins puissent y mettre les mains sans monter sur un échafaudage Laughing j'en ai profité pour faire un petit coffre en dessous pour tout le matos et l'électricité (sécurité!!)

Je me suis ensuite penché sur l éclairage: le capot ne permettait d'installer qu'un néon: zou j'ai tout viré et laissé ouvert (plus pratique pour les enfants:

j'ai bidouillé un spot HQI de 150 w dans un spot prévu pour un halogène de 1000w (montage à cette adresse:http://nanozine.blogspot.com/2006/08/spot-hqi-150-w-grand-angle-diy.html)

le voici: il se remonte quand les enfants s'occupent de la maintenance:



j'ai ensuite installé la filtration et la pompe: alors, il s'agit d'une décante interne collée et j'ai récupéré une pompe de 1500 l/h...qui m'a totalement asséchée la colonne de remontée!! J'ai dû percer des crépines sup. j'ai également trouvé une turbelle 1500l/h de chez tunze pour le brassage (bruyante) 15 € en promo destockage chez botanic!

Bon jusque là un peu difficile de faire intervenir les gamins,
mais ça change pour le sol! j'ai récup à la montagne (beaucoup de récup non?) du gravier et des pierres rouges par chez moué (dans les alpes maritimes) qu'il a fallu trier, rincer et déposer au fond:

Tri:

Rinçage (gla, gla!)

et zou dans le bac


Le parking des instits transformé en atelier!


voili!
il est en eau depuis presque 2 semaines et voilà ce que ça donne:



le petit bac en dessous est un 50l qui a servi à héberger et faire grandir les boutures données et qui servira de nurserie (j'espère plus tard)

La déco a été faite avec les enfants et les plantes (sauf les bambous que j'ai acheté) sont des boutures de parents d'élèves, de mon bac à la maison et de l'aquarium du gardien de l'école qui a aussi le virus! il y a aussi un papyrus trouvé en bas de chez moi.

Et aujourd'hui 1ère intervention des enfants dans le bac !!! (youpi!) chaque semaine 2 enfants différents sont responsables de l'aqua: nettoyage, à point d'eau (environ 70 cl par jour d'évaporation !!!!), nourriture,...




Bon reste les poissons! j'ai l'idée d'y mettre des ciclhidés américains types scalaires, meeki, sajica (merci frangin!).
Nous avons fait (avec les enfants) une lettres pour avoir des prix des différentes animaleries de notre coin: au final, Villaverde nous fait 50% de remise


Bah oui la coopérative de classe ainsi qu'une partie de mes noisettes va y passer alors un ptit coup de pouce... ça fait pas de mal!

On en est là, je vous tiendrai au courant à l'arrivée des poipois et je vous dirais comment les enfants s'en sortent ,en tout cas ils sont ravis et motivés (tout bénef pour moi et les apprentissages car je peux y raccrocher pleins de notions (l'eau en sciences, études des animaux, production d'écrits, calculs en math, dessin..................................)

@+ tetram de cannes

WinkWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon les chauferttes sont chez moi, depard de 9 bb sajica ce lundi ainsi que des plantes.
Vraiment super comme presentation, les enfants vont s'eclater (et toi aussi ah ahah)
👏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous!!

par contre j'ai un petit souci d'évaporation, je vous en parle dans la partie "technique"

@+ tetram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et bravo d'entreprendre un tel projet avec ces petits élèves.

pour la population, je ne sais pas si c'est par choix pour ne pas avoir te prendre la tête avec de l'eau osmosée mais effectivement l'amérique centrale me semble tout indiqué.

et puis dans 350 l ça laisse pas mal de choix de population tout de même.

après tu as aussi le choix de l'africain dans l'eau dure ou moyennement dure que tu dois sûrement avoir au robinet mais si tu veux pouvoir y allier des plantes au niveau éducatif, avec l'entretien que ça nécessite de temps en temps, l'amérique centrale peut être un plus pour tes bambins Very Happy

après tu as aussi certains poissons rouges qui sont rigolos et qui au niveau alimentation avec de la verdure à leur donner régulièrement peut être très sympa pour les enfants.

une petite chose, suivant ce que tu décides de faire au final dans le bac je te conseille de faire attention avec le hqi qui est puissant et qui pourrait t'apporter des surprises avec les algues.

à bientôt
jean mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que certains (au sein du gouvernement, sans faire de politique) disent que les enseignants ne s'investissent pas assez.
Je te te félicite. Les enfants ont l'air tellement heureux.
Bravo et trés joli aquarium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais pas vu ce post et franchement bravo !!! Ca donne des idees car je prepare mon concour pour etre instit et bon ca peut me donner des idees !!!
J'ai d'ailleur fais un stage sur beziers et y'avais 2 aquarium aussi dans l'ecole et j'avais trouvé ça super bien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super jolie je trouve sa super simpa pour les enfant sa change de l'ordinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trés bonne idée pour les enfant et toi aussi , fallait y pencé a cette idée
genial!!!!!!!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...